Rendez aux Bretons le reliquaire du coeur d'Anne de BRETAGNE !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Rendez aux Bretons le reliquaire du coeur d'Anne de BRETAGNE !.

JFT, un Breton du Léon

#26

2013-02-23 14:36

Le passé, c'est ce qui nous aide à construire l'avenir!... Ce Cœur d'Or appartient à la Bretagne. Alors, c'est aux bretons de le protéger pour ses générations futures. Pour que nos enfants, eux aussi, conservent leur culture...

Visiteur

#27

2013-02-24 20:41

son cœur a disparu... mais Anne de Bretagne est resté chère au coeur des bretons mais aussi de certains francais dont je suis ( et je n'ai aucune sympathie pour les sanglants sauvages de la révolutions qui ont fait tant de crimes ...)

Visiteur

#28

2013-02-27 20:19

Anne de Bretagne est chère au coeur des bretons. merci d'avoir partagé l'histoire de son coeur que je ne connaissais pas

Visiteur

#29

2013-02-28 18:38

Retour de la Loire Atlantique à la Bretagne!

Aide à la langue bretonne!

Visiteur

#30

2013-03-03 21:40

finalement l'objectif est d'effacer toute trace de la véritable histoire de la Bretagne.
brezhoneg

#31 Re:

2013-03-03 21:42

#29: -

entièrement d'accord, rendons nous ce qui nous appartiens Nantes et le Nantais aux Bretons !


Visiteur

#32

2013-03-04 09:36

J'étais étonné qu'à la veille de 1514 on évoque pas les 500 ans de la mort d'Anne de Bretagne. ANNA VREIZH est donc, pour moi, le premier à se manifester. MERCI.
De mon côté je travaille sur un projet pour marquer cet événement de façon durable en Presqu'île guérandaise, un lieu qu'Anne a fréquenté. Elle a même offert une couronne royale à plusieurs de ses communes.

Visiteur

#33

2013-03-04 10:03

La Bretonne aux Bretons !

Visiteur

#34

2013-03-04 10:30

AVENTURES DE L'HISTOIRE

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


mercredi 12 décembre 2007
Anne de Bretagne : une histoire de coeur

Louis Melennec en a assez du « bourrage de crâne » du musée du château des ducs de Bretagne à Nantes. Une désinformation digne d'un passé révolu.


Docteur en droit et en médecine, diplômé d'études approfondies d'histoire, diplômé d'études supérieures de droit public, de droit privé, de droit pénal, ancien chargé de cours des facultés de droit et de médecine, ex consultant près le médiateur de la République Française, ancien élève de la Sorbonne et de l'école des Chartes de Paris, Louis Melennec est un ardent défenseur de l'histoire bretonne. Il vient de diffuser un appel pour le transfert du cœur de la duchesse Anne de Bretagne.


LA CATHEDRALE DE NANTES, seul réceptacle digne du coeur d'Anne de Bretagne

Le cœur d'Anne de Bretagne continue à battre pour tous les Bretons. La récente “exposition” qui s'est tenue au château des Ducs de Bretagne l'a démontré d'une manière éclatante. Loin de “démythifier” le personnage le plus glorieux de notre histoire, le film parodique qui accompagnait cette exposition, par l'horreur qu'il a suscitée, l'a remise soudain sur le devant de la scène, et a provoqué des réactions extrêmement vives, qui démontrent combien elle reste, plus que jamais, le symbole vivant de l'unité de notre pays.
Avant sa mort, Anne voulut que son cœur fût séparé de son corps. Il n'était pas envisageable que sa dépouille mortelle fut transportée dans son pays natal, qu'elle avait tant aimé. Son corps fut inhumé dans la cathédrale de Saint Denis, dans le lieu où reposent les rois et les reines de France.


LE COEUR DE LA DUCHESSE ANNE.

Mais son cœur fut rapporté dans sa chère Bretagne, où il parvint le 13 mars 1514, deux mois après sa mort. Il fut déposé quelques jours sur la tombe du duc Arthur III, son oncle.
Enfermé dans un reliquaire en or, affectant la forme d'un cœur, il est transporté, le dimanche 19 mars, en grande pompe, par un cortège impressionnant, au couvent des Carmes. La population s'agenouille sur son passage et pleure. Anne est devenue un mythe de son vivant, elle le devient plus encore au moment de sa mort : les Bretons savent ce qu'ils lui doivent, tout ce qu'elle a réalisé pour eux, pour le maintien de leur Liberté, de leur existence, de leur Dignité. Fait particulièrement émouvant, c'est le chancelier-premier ministre de Bretagne, fidèle entre les fidèles, Philippe de Montauban, qui porte sur un coussin, le ”carreau de deuil”, le reliquaire en or, précieux entre tous.
Le cœur de la Duchesse est déposé dans la crypte du couvent. Son père, le duc François II et sa mère, Marguerite de Foix y reposent déjà. Le cœur d'Anne, enfermé dans un coffret d'acier, est placé entre ses parents.
Ces reliques, de loin les plus précieuses de toute la Bretagne, chères au cœur de tous les Bretons, ont été entreposées pendant longtemps, vulgairement, dans un musée, le musée Dobrée. Les Bretons ont dû tolérer cela, comme bien d'autres choses, depuis des siècles.
Ils ne veulent plus que cette situation, humiliante pour eux, perdure. Le cœur d'Anne de Bretagne n'est ni un objet de collection, ni un objet quelconque, susceptible de figurer dans une vitrine de verre, que l'on regarde en passant, d'une manière furtive et indifférente : il est le symbole même de Notre Histoire, le symbole de toute la Bretagne.

Détail du tombeau ducal dans la cathédrale de Nantes.

Il faut maintenant œuvrer avec la plus grande énergie pour qu'il soit transféré dans le seul écrin digne de l'abriter : la cathédrale de Nantes. Non pas dans le tombeau de ses père et mère, comme on l'a suggéré, mais dans un magnifique mausolée, construit spécialement pour cela, par les plus grands sculpteurs et artistes de Bretagne. On pourra y venir s'agenouiller et s'y recueillir, si l'on pense que la Bretagne existe encore, qu'elle a un avenir, et si les partisans de la république universelle n'ont pas réussi à l'assassiner.
Ce transfert, hautement symbolique aura la même signification que l'hommage solennel que les Russes ont rendu à leur ancienne monarchie, la Nation entière réunie dans une même communion pour cette réconciliation de la population, en hommage à son passé glorieux, et au lien invisible et fort qui les unit.
Il faut que cette cérémonie ait lieu le jour même où le mur de la Honte, qui sépare la Bretagne en deux depuis le régime du maréchal Pétain, sera supprimé, d'une manière irrémédiable et définitive. Cette séquelle blesse la Bretagne, elle salit la France, qui n'a pas besoin de cela.



LOUIS MELENNEC

Visiteur

#35

2013-03-04 12:28

Anecdote: Il me semble que le reliquaire ait été aussi un moment dans le bâtiment de la porte St Pierre de Nantes.
Notre château des ducs est magnifiquement rénové...mais tout y est fait pour dire que l'histoire bretonne de Nantes s'arrête en 1532. Ensuite on parle de Nantes comme d'une ville hors-sol et passé la Révolution n'en parlons plus.Par exemple on n'y montre que le mobilier de la riche bourgeoisie. Oui c'est beau, c'est bien éclairé et j'ai même pu suivre individuellement (audio)les commentaires tout en breton...mais aucun écrit!...Quelle différence d'état d'esprit par rapport au travail de l'infatigable Joseph-Stany Gaulthier, cet artiste natif de Montpellier qui aimait Nantes et toute la Bretagne et cela sans ostracisme ayant réservé une salle d'exposition au patrimoine maraîchin...
Et puis que devient la statue d'Alain Barbe Torte,...
Mais je n'oublierai jamais cette insulte de présenter sur un panneau les Bas-Bretons comme des étrangers au même niveau que les Portugais ou les Italiens...
Certes il y avait bien des différences entre Nantais et bretonnants monolingues mais c'est un peu vite oublier toute l'histoire de Bretagne, la présence d'une toponymie bretonne sur une large partie de la Loire-Atlantique et même de bretonnants natifs au Pays Guérandais...Je me demande encore comment cette exposition sur ce breton local qui eut lieu au Bourg-de-Batz, pardon Batz-sur-Mer 'ait pas eu les honneurs du château ducal!... et sur quoi pensez-vous que se basait cette magnifique exposition ? et bien sur le travail d'un grand-voyageur et polyglotte Nantais Léon Bureau!
A tous ceux qui fustigent les revendications bretonnes au nom de la République et d'idées communo-socialo-progressistes je les renvoie à l'attention toute particulière et financière qu'ils donnent à Louis XIV et aux ors de Versailles...L'intégration dite républicaine n'a été (et n'est) que la poursuite d'une assimilation de type colonial et la suite logique du travail des rois de France.
Et pour revenir à Anne de Bretagne elle est bien autre qu'une petite duchesse provinciale devenue 2 fois Reine de France. Il serait heureux de réserver une salle à sa vie et à son cœur dans notre Château des Ducs de Bretagne! N'oublions pas que francisante de naissance elle appris le breton !

Visiteur

#36

2013-03-04 13:26

pour la vérité,pour notre histoire,
contre le mépris affiché des jacobins de droite comme de gauche qui nous tiennent en laisse,en colonie
sur eo un diezh 'vo sklaer an amzer.

Visiteur

#37

2013-03-04 14:31

Monsieur Ayrault
vous qui avez enseigné, respectez au moins l'Histoire!

Visiteur

#38

2013-03-04 15:07

le patrimoine de la Bretagne doit être respecté !

Visiteur

#39

2013-03-04 15:27

Selon la volonté de la duchesse Anne, son coeur devait revenir en Bretagne, raison de plus pour ramener le reliquaire (même vide) à Nantes en son chateau. Kenavo!

Visiteur

#40

2013-03-04 19:19

Tout est fait, par le pouvoir Français, pour que le peuple breton ne puisse ré-accéder à son identité: à preuve le dernier épisode concernant la suppression de l'avenant qui aurait pu permettre de déboucher sur un référendum en faveur du retour de la Loire atlantique à la BZH.
Oui donc au retour du cœur De Anne de Bretagne de façon permanente dans la capitale bretonne de NANTES.

Visiteur

#41

2013-03-04 22:27

2 fois reine de France et combien de fois enceinte, elle a tout donné à un pays qui ne nous a rien donné

Visiteur

#42

2013-03-05 10:49

le reliquaire D'Anna Vreizh devrait être visible en permanence dans la crypte de la cathédrale de Nantes plutôt que dans un Musée comme soit disant
oeuvre d'art

Visiteur

#43

2013-03-05 17:59

rendez aux bretons ce qui appartient aux bretons

Visiteur

#44

2013-03-06 14:49

Notre bien aimée Duchesse, salie par les français, mérite, bel et bien, le respect et l'amour des BRETONS

Visiteur

#45

2013-03-06 22:08

Ce qu'il nous nous reste de la Bretagne à 5 départements (histoire et cultures) ne doit pas être oublié, et donc commémoré, si on veux un jour (j'en rêve tellement...!) retrouver la vraie BRETAGNE: il faut plus que jamais lutter pour que la BRETAGNE vive!!!

Visiteur

#46

2013-03-09 01:47

Breizh evit ar Vrezhoneg

Visiteur

#47 Anne de Bretagne

2013-03-09 01:53

BREIZH evit ar Brezhoneg
rendez aux Bretons ce qui leur appartient
Kénavo

Visiteur

#48

2013-03-12 20:22

A l'époque où l'on prône le RESPECT DE L'AUTRE... mais surtout de TOUS LES AUTRES (sauf des Français)on traite avec le plus grand mépris des reliques telles que le "coeur" d'Anne de Bretagne comme un vulgaire déchet oublié au fin fond d'une bibliothèque (d'ailleurs ! est-ce bien l'endroit ?) Quand LE RESPECT DE NOTRE CULTURE RENAITRA ON POURRA DEMANDER ENFIN LE RESPECT POUR TOUT LE MONDE, MAIS TANT QU'ON NEGLIGERA NOTRE PATRIMOINE ET NOTRE HISTOIRE IL NE FAUT PAS ESPERER LA MOINDRE PARTICIPATION DES INDIVIDUS A LA PROGRESSION DE LA SOCIETE. POUR MERITER LE RESPECT IL FAUT ETRE RESPECTABLE : RENDEZ AUX BRETONS LE RELIQUAIRE DU COEUR D'ANNE DE BRETAGNE;
Héloise

#49 Re:

2013-03-12 20:27

#44: -

les Français sont trop heureux et ont un trop beau pays pour seulement l'apprécier et ce n'est que lorsqu'ils auront perdu tout cela qu'ils s'en rendront compte..... bientôt ! La Bretagne a pâti de la France, mais la Lotharingie -qui fut l'aïeule de la France- en a pâti tout autant : si vous voyiez le nombre de "ruines" historiques dues à ce très cher Richelieu ! vous seriez stupéfaits ! mais aujourd'hui encore lorsque l'on parle de la Lorraine on ne voit qu'une région pauvre et désolée et pourtant la Lotharingie allait de Rome jusqu'à la Mer du Nord...on ne peut pas rester sur des rancoeurs et des haines toujours stériles mais il faut avancer la tête haute en réclamant ce qui est dû à chacun : vous avez raison de revendiquer pour votre Duchesse ce qui lui est dû : LE RESPECT ! je suis de tout coeur avec vous... NOUS EN LORRAINE on réclame LA VERITE sur Jehanne d'Arc ! Cordialement  POUR LA GLOIRE DE DIEU ET L'HONNEUR DU ROI !

 

Héloise

#50 Re:

2013-03-12 20:32

#40: -

C'est une politique générale applicable à TOUTES LES PROVINCES DE FRANCE, A NOTRE CULTURE, A NOTRE HISTOIRE : tant que nous n'exigerons pas LE RESPECT DU A NOS TRADITIONS nous serons tondus comme des moutons. Un peuple fier de son Histoire doit se manifester dans ce sens, au lieu d'admirer tous les autres et mépriser les Français, retrouvons NOS VALEURS, SOYONS FIERS DE CE QUE NOS ANCETRES NOUS ONT CONFIE et PRESERVONS TOUT CE QUI FAIT NOTRE IDENTITE !