Le Limousin est occitan et doit le rester

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Limousin est occitan et doit le rester.


Visiteur

#51

2014-06-13 08:53

Ce serai mieux avec Aquitaine ou midi pyrénnée !!

Visiteur

#52

2014-06-14 06:41

Intégrer le Limousin à une région qui se termine aux confins de la Haute Normandie c'est faire perdre à notre région toute Son identité. Nous sommes Occitans dans nos traditions et dans notre histoire. L'attraction de notre région est atlantique (Aquitaine et Charentaise). Il existe un parc régional Périgord Limousin, une Charente Limousine...etc
Une plaque apposée sur un rocher sur la crête des monts de Blond symbolise cette appartenance. Je conseille à certains édiles responsables de ce projet calamiteux lorsqu'ils viennent prendre le bon air du côté de Tulle de venir dans ce lieux et de méditer longuement.

Visiteur

#53

2014-06-15 17:53

Corrézien de naissance et de cœur, je ne conçois pas que ma région quitte l'Occitanie , alors que j'en parle la langue
Darta

#54 OC

2014-06-15 17:54

Corrézien de naissance et de cœur, je ne conçois pas que ma région quitte l'Occitanie alors que j'en parle la langue encore aujourd'hui
Rouergue

#55

2014-06-15 18:42

Un père mi- corrézien mi haut viennois , une mère 100 % sud de la Haute Vienne , un époux aveyronnais, mon cœur bat pour l'Occitanie depuis toujours, c'est une identité qu'il faut préserver car elle est notre âme.
Paris

#56

2014-06-15 19:40

Parisien je connais le Limousin depuis 10 ans, je suis tombé sous le charme de cette région et de sa culture , je m'y suis attaché comme à ses habitants occitans et fiers de l'être, c'est leur identité ne les en privons pas

Visiteur

#57

2014-06-16 14:05

Le Limousin pouvait constituer une région avec l'Auvergne ou éventuellement l'Aquitaine. Le découpage prévu n'a aucun sens.
J'ai entendu à la radio un responsable politique de gauche dire qu'il fallait à tout prix éviter de faire correspondre régions administrativesd et provinces historiques pour éviter les autonomismes. Je n'ai pas noté son nom, lui au moins est franc

Visiteur

#58

2014-06-17 06:47

los paises Occitans devon demorar a l'Occitània.
volem pas de maridatges contra natura. Daishatz nos nòstre país coma lo volèm nosautres.

Visiteur

#59

2014-06-17 09:19

En finir avec les jacobins,
vive l'Europe des peuples et des régions et la diversité culturelle
Lo neci !!!!!!

#60 Per tornar pausar un pauc los pes per terra....e dançar en Europa...

2014-06-17 22:07

Sem pus mes dels desencarnats econonomico-administratiu,chal pas s'estonar qu'aquel'Europa tota d'abstraccion fascha paur al mond e puescha tornar far lo liech dels nacionalismes.Un pauc d'idealisme e una poncha de poesia farià pas de mau a tots aquelhs tecnocrates....

Visiteur

#61 Re: Per tornar pausar un pauc los pes per terra....e dançar en Europa...

2014-06-18 08:27


Visiteur

#62

2014-06-18 15:20

Pour une restructuration territoriale - qui est nécessaire - il faut respecter les liens linguistiques et historico-sociales. Pour structurer un espace, les isoglosses me semblent un marqueur de premier ordre.
AK

#63 Limousin occitan

2014-06-18 15:30

Les liens linguistiques et historico-sociales sont des marqueurs de premier ordre pout toute restructuration. Les modifiacations territoriales envisagées, dans un large respect de ce qui existe, doivent être une chance pour effacer des injustices commises contre l'occitan, notemment en Limousin et en Auvergne.

Visiteur

#64

2014-06-18 17:05

Encore une fois, c'est la pensée unique en matière culturelle et linguistique en France.

Visiteur

#65

2014-06-18 17:09

Plutôt que de créer une région énorme, pourquoi ne pas rattacher le Limousin à l'Aquitaine, dont la Dordogne est déjà "limousine" par son parler, et dont l'autoroute de Brive à Bordeaux, fait que Limoges n'est pas si loin de Bordeaux ?

Visiteur

#66

2014-06-18 18:09

Le limousin actuel doit être rattaché à l'Aquitaine, ce qui me semble être le plus raisonnable est intelligent.

Visiteur

#67

2014-06-18 22:43

Un despotisme jacobin inimaginable aujourd'hui. On nous prends pour du bétail dont on change l'enclos et l'herbage !

Visiteur

#68

2014-06-19 01:58

La langue d'origine est fondation de la culture d'un "pays". Il faut la reconnaitre !

Visiteur

#69

2014-06-19 05:14

D' Occitània

Visiteur

#70

2014-06-19 17:20

Il faut absolument obtenir des garanties sur le maintient des engagements culturels des anciennes régions. Notamment pour l'occitan limousin.

Visiteur

#71

2014-06-19 20:15

Nous vivons une triste époque où les politiciens n'ont qu'une obsession : nier et effacer notre Histoire, nos traditions et notre patrimoine (surtout linguistique, qui se meurt) que nous ont légués nos aïeux, dans une vision plus que jamais centralisatrice (c'est Paris qui décide !) et jacobine. Les régions actuelles n'avaient déjà pas beaucoup de cohérence, mais ce qu'on nous propose c'est le bouquet ! Oui à des régions qui prennent en compte nos cultures et nos langues, dialectes et parlers vernaculaires. Oui à des régions qui soient fières de leur passé pour un avenir positif.
Florine
Visiteur

#72

2014-06-20 09:46

Le limousin c'est l'occitania et doit le rester
nos six régions de l'occitania sont inséparables de part sa culture occitane, sa langue d'oc, son architecture urbaine et rurale et ce depuis plus de mille ans ne pas faire comme midi-pyrénée qui est une région artificielle ne dit on pas la route des vins du languedoc en païs tolosa? fronton gaillac et bien non c'est M-P ect on ne peut pas satisfaire ce découpage limousin vers le centre qui nous subtitue notre véritable identité à l'uniformité de l'hexagone, pour le bonheur de l'administration et de la téléphonie par exemple nous nous sommes occitans nous le restons, resterons pour toujours.

je tiens à ma langue ma culture et mon patrimoine d'occitania...


Visiteur

#73

2014-06-20 14:30

Sortir le Limousin de l'Occitanie n'a aucun sens

Visiteur

#74

2014-06-21 06:15

Les régions de France ne doivent pas être établies par le monarque, fut-il républicain, mais par consultation des citoyens.

Visiteur

#75

2014-06-22 20:04

Lo lemosin es occitan e i a pas d'Occitània sens Lemosin.