parcours16

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition parcours16.


Visiteur

#1

2013-03-25 14:58

Couper le trajet passant dans la Côte de Sillery et la Côte à Gignac n'a pas de sens : ni pour les adolescents et étudiants universitaires se rendant à leur école, ni pour l'ensemble des travailleurs résidant dans ces côtes ou le Chemin du Foulon, ni pour l'accès touristique au Fleuve.

Visiteur

#2 Circuit d.autobus 16

2013-03-25 15:11

Lettre envoyé au RTC
Au sujet de la suppression du circuit 16
À
Madame Claudette Harvey
Protectrice à la clientèle


Bonjour Madame,

J'ai appris avec étonnement que circuit 16 serait modifié et il ne passerait plus sur le chemin du Foulon.

Premièrement, ce circuit est probablement est un de ceux qui existent depuis très longtemps et cela certainement pour le service qu'il apporte. Il est facile de comprendre que vivre sur dans un endroit isolé comme le chemin du Foulon exige un service de transport en commun. Les personnes qui utilisent ce circuit pour allez travailler, étudier ou pour toute autre raison ne peuvent pas se taper une des grosses cotes comme Cote de Sillery ou Gignac dans des conditions hivernales ou autres saisons pour aller joindre un circuit style métro bus. Personnes âgées et mère avec enfants se retrouvent dans l'impossibilité de sortir de ce '' trou ''.

Deuxièment, à moins que le RTC soit devenu une entreprise privé, celui-ci se doit de dispenser des services aux citoyens isolés qui en ont besoin et non pas s'attarder à des motifs uniquement de rentabilité. Depuis plusieurs années maintenant plusieurs années nous avons fait le choix de se départir de l'automobile et de se servir du transport en commun. Mon épouse et moi prenons quotidiennement la 16 pour se rendre et revenir de notre travaille. Est-ce que le RTC veut forcer les gens à acheter des autos? Ce qui, vous l'admettrai, est dénué de logique lorsqu'on se targue de vouloir développé le transport en commun.

Comment vont faire tous ces gens qui ont besoin de se service pour sortir de cette isolement enclavé sur le bord du fleuve?



Troisièmement, tous ces gens qui sont desservis depuis plus de 60 ans par ce circuit sont des payeurs de taxe comme tous les autres citoyens de la ville et ont autant droit aux mêmes services.

Quatrièmement, il est difficile de comprendre pourquoi le service passera sur le chemin St-Louis où il y a déjà la 25 et la 125 qui passent régulièrement sur ce circuit et je ne pense pas que la demande soit si forte pour ajouter un nouveau circuit. Je ne crois non plus que cela génère d'énormes économies en amputant le circuit de 3 kilomètres seulement en privant ceux qui en ont le plus besoin.

Cette décision arbitraire ne repose sur aucun critère logique de services à la population, et ne fait que créer d'énormes problèmes à des personnes défavorisés par leur situation géographique dans la Ville de Québec mais qui en font tout de même partit. Je crois que la mission du RTC est de promouvoir le transport en commun pour un milieu de vie plus sain et non pas de forcer les gens à acheter une automobile.

Je sais que souvent, ceux qui prennent ces décisions bureaucratiques n'utilisent même pas le transport en commun et qu'ils n'ont pas toujours conscience de l'impact de leurs décisions, mais j'aimerais que vous plaidiez auprès de ces décideurs mal éclairés afin de leurs faire comprendre la nécessité, la pertinence et l'utilité de ce service qu'est le circuit 16 pour les citoyens payeurs de taxes du chemin du Foulon.

Merci de votre attention,


Denis Rémillard
2240 chemin du Foulon
Québec
G1T 1X4

Visiteur

#3

2013-03-25 23:28

Comment peut-on même penser à corriger le circuit 16 de cette façon ? S'il en est un qui s'avère utile et nécessaire c'est bien ce parcours ! Voilà 60 ans maintenant que je l'utilise ! Il m'a servi toute ma vie, n'ayant pas de voiture ! Et il me sert encore plusieurs fois par semaine pour mes courses, mes visites médicales, etc. Quand on pense qu'on veut mettre sur le chemin des autobus à deux étages qui ne pourront même pas passer partout sans investir encore des millions de dollars pour la faisabilité c'est complètement absurde ! Enlever ce parcours de l'autobus 16 tel qu'il est maintenant, c'est enlever l'autonomie , la liberté et même un droit aux services publics pour des centaines de personnes à qui c'est absolument NÉCESSAIRE ! J'ai 66 aujourd'hui et je me vois mal devoir grimper la Côte Gignac à certains moments !

Maureen Munroe

2460 rue Grenon

Québec, Qc

G1T 1W8


Visiteur

#4 À quoi servira le nouveau trajet du 16?

2013-03-26 18:42

Je ne prends pas le 16 tous les jours, je le consens. Par contre, lorsque j’ai à l’utiliser (3 à 4 fois semaine) je l’apprécie énormément.

Je reste en bas de Côte à Gignac et je travaille à l’Université Laval (UL). Habituellement, je fais le parcours à pied, mais il m’arrive de prendre le bus pour aller travailler. Le bout le plus difficile dans mon trajet à pied, est la partie entre chez moi et chemin St-Louis (plus à pique), si je dois marcher jusqu’à chemin St-Louis pour aller prendre le bus, je vais continuer à pied.

Par contre, les jours de tempête où les trottoirs ne sont pas déneigés, ça ne sera pas facile de monter la côte. En plus, la côte est sinueuse, donc je ne pourrais pas marcher dans la rue, les voitures me verront beaucoup trop tard. Aussi, il m’arrive d’avoir plus de « bagages », dans ces cas, je prends également le bus, sinon je trouve cela difficile pour mon dos.

Un exemple de l’utilité du 16 : hier, j’ai reçu une boite via Poste Canada, n’étant pas à la maison, le livreur est allé la porter au Bureau de Poste sur Sheppard. Avec le 16, je peux revenir à la maison sans difficulté. Sinon, je peux prendre le 25 et marcher 10 minutes pour revenir à la maison (il me laissera au coin Chemin St-Louis et Côte à Gignac), à quoi bon avoir le nouveau trajet du 16 dans ce cas, il me laissera exactement au même endroit que le 25.

Je n’ai pas de voiture, j’utilise le transport en commun, Communauto et mes jambes. Pour le moment, cette combinaison me convient parfaitement. Par contre, avec le nouveau trajet de du 16, devrais-je m’acheter une voiture?

Avec le nouveau trajet du 16 en juin, prendre le bus n’aura plus aucun intérêt pour moi. Tant qu’à devoir marcher jusqu’à chemin St-Louis et devoir planifier mes déplacements avec le nouvel horaire des autobus, je continuerai mon chemin à pied. Bref, dans ma situation, le RTC va perdre une utilisatrice des transports en commun. Effectivement, présentement, lorsque j’ai un trajet plus long à faire en autobus, je prends Communauto et lorsque j’aurai un « cours » trajet (entre chez moi et l’UL, soit 30 minutes), je le ferai à pied.

Visiteur

#5

2013-03-27 00:06

J'ai 61 ans ,je suis née et j'habite à Sillery depuis.J'ai toujours utilisé le circuit 16,n'ayant pas d'automobile.Ce circuit a toujours desservi ce secteur (côte Gignac,chemin des Foulons ,côte de Sillery).Il s'agit d'un service essentiel pour les résidents de ce secteur,pris dans ou entre deux côtes monstrueuses.Il est normal que certains circuits soient moins fréquentés
dans un grand réseau comme le RTC,mais il est anormal de couper et de raccourcir de façon aussi sauvage un service auquel nous avons droit .Espérant que cette décision inhumaine sera revisée
et que le service actuel sera conservé.

Bibiane Guay
2010 Maire-Mc Inenly
Québec

Visiteur

#6

2013-03-28 18:37

Avant de déménager dans la Côte de Sillery je me suis assurée qu'il y avait un transport en commun. J'y tiens et je veux que le service demeure. Nous sommes une clientèle qui paie notre passe mensuelle plein prix depuis des années malgré les coupures de service les week-end et les soirs de semaine. Ne me parler pas d'argent...ni de clientèle négligeable dû au nombre d'usagers. Tous vos circuits ne sont pas pleins à pleine capacité en tout temps.Les gens peuvent se déplacer en toute liberté en tout temps. Équité?..Qualité de vie? Sécurité? ETC.....

Anonyme

#7

2013-03-29 04:37

Étant mère de deux jeunes enfants et habitant sur le chemin du Foulon, je trouve absolument aberrant que ce tronçon de parcours soit supprimé étant donné son utilité évidente. Enclavé entre deux côtes très abruptes, le parcours 16 présentait une alternative efficace pour me déplacer en cas de nécessité. Je me vois mal monter une de ces deux côtes avec mes deux enfants l'hiver quand mon conjoint sera parti avec l'unique voiture que nous avons. Si jamais ce projet décevant aboutit, j'envisage sérieusement de déménager puisque le secteur ne sera absolument plus avantageux pour nous et je me sentirai beaucoup trop confinée et sans options. Il y a des parcours beaucoup plus facultatifs à enlever, selon moi, comme l'Écono-bus! À moins que vous n'instauriez le parcours 400 à longueur d'année, c'est franchement une décision trop nuisible pour les personnes qui habitent en bas des deux côtes.

Vous trouvez que ce tronçon de parcours 16 n'a pas sa place parce qu'il n'est pas assez achalandé? Je vous mets au défi de vous déplacer une journée sans voiture dans ce secteur et vous constaterez qu'il a toutes les raisons d'exister. Nous déboursons des frais pour le transport en commun comme tous les citoyens de la Ville, alors pourquoi nous priver de ce service?


Visiteur

#8

2013-03-29 13:17

Supprimer totalement la ligne 16 est inacceptable; si l'achalandage est insuffisant à certains heures, on pourrait réduire à ces heures-là mais pas le matin et en fin de journée où travailleurs et étudiants ont besoin de ce service. Moins un service est efficace moins il est utilité, c'est bien connu. La compagnie sait-elle qu'elle est un service public?

Visiteur

#9

2013-03-29 17:50

Tout le traffic de plus qui serait généré à cause des parents qui devraient aller porter et chercher leurs enfants à l'école aujouterait encore plus à l'heure de pointe. Les adolescents utilisent aussi cette portion du trajet et n'auraient pas d'autres options que de marcher s'ils n'ont pas l'âge pour avoir un permis de conduire ou encore une voiture. Ce serait vraiment pénible.

Visiteur

#10 Re:

2013-04-04 18:11

#1: - je trouve inadmissible le retrait du parcours 16 sur le chemin du Foulon. Je viens tout juste d'acquérir une propriété et j'ai fait au préalable une recherche pour m'assurer que mes deux adolescentes pourraient avoir accès à un circuit d'autobus adéquat pour aller au CEGEP et bientôt à l'université. Je résidais auparavant à St-Augustin et même si c'est en "campagne" mes filles avaient accès à un circuit d'autobus pour aller à l'école. C'est inconcevable en 2013 qu'on fasse un tel choix, on devrait plutôt prioriser le transport en commun.

 


Visiteur

#11

2013-04-04 19:09

Un secteur entier est dépendant de ce parcours et le problème est de taille : une côte non sécuritaire et mal entretenue à grimper... Ce service est essentiel à des usagers particulièrement vulnérables car : personnes âgées, enfants dont les écoles sont toutes en Haute Ville, femmes avec bébés et poussettes... L'Accès à la Promenade en sera compromise et favorisera une fois de plus les autos qui vont parker le long de la promenade pour aller marcher : quelle absurdité ! Peut-on envisager un écolobus ? Un mini bus ?

Visiteur

#12

2013-04-04 23:25

Pourquoi ne pas envisager l'utilisation de plus petits autobus dans ce circuit essentiel ? Est-ce sérieux d'obliger des personne agées, des étudiants et des enfants à monter à pied des côtes si abruptes, été comme hiver ???

Visiteur

#13

2013-04-05 00:13

La société de transport ne se préoccupe pas de sa clientèle. Elle ne cherche pas de solutions, elle ne traite pas les usager en clients. Elle confirme qu'elle gère un monopole et que ses «bénéficiaires» sont captifs. Elle pourrait, par exemple envisager de fournir un service en utilisant des véhicules moins gros pour le parcours 16. Par ailleurs, il est inacceptable d'obliger les usagers à gravir la côte de Sillery pour avoir accès au service de transport en commun.

Visiteur

#14

2013-04-05 13:36

C'est à ne plus rien y comprendre !!! La ville coupe les gazons pendant la sécheresse, arrose les rues pendant les orages, font des dépenses incompréhensible et pour souvent rien !!! mais ferme un parcours essentiel pour nos jeunes afin qu'ils puisse se rendre à l'école et/ou au travail. Au lieu de mettre un monstre roulant, mettez un mini bus !!! il me semble que c,est tellement simple et en plus économique. NE FERMER PAS LE CHEMIN DU FOULON.... ah oui...fermer le chemin du foulon au usagers des transport en public mais dépenser des tas de millions pour enfuir les fils téléphoniques !!! yououou !!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-04-05 19:33



Visiteur

#16

2013-04-05 20:10

ALLO !! ! ya des gens qui habitent le Chemin du Foulon !!
Vous n'y pensez pas ?
J'habite le chemin du Foulon,depuis ma naissance et il y a toujours eu le parcours 16.
Avant il s'appelait SILLERY COVE !
Je me rendais à l'école avec le bus 16, à mon travail avec le parcours 16, mes courses, etc etc,
et c'était la même chose pour mes enfants .
Je ne comprends vraiment pas !!
Moi je pense qu' avant de couper ,il faut essayer un plus petit transporteur ,
mais le couper complètement ? pas sérieux ça !
Si il doit y avoir des coupures ce n'est sûrement pas par notre transport en commun que vous devez commencer .
NON ! le 16 doit rester ,il y a encore des gens qui habitent le FOULON .

Francine Miller
Chemin des Foulons .

Visiteur

#17

2013-04-06 11:40

Encore une décision logique dans la lorgnette étroite du Coût bénéfice appliqué dans ce circuit. C'est la même logique qui tue la desserte des régions éloignées, alors que ce sont ces dessertes qui alimentent le tronçon central. Si l'on vouliat garder un bus régulier plutôt qu'un ecolobus, alors pensez à un tarif famille pour Samuel de Champlain qui encourageraient les familles à ne pas prendre leur voiture. C'est peut être trop visionnaire.

La sagesse devrait prévaloir

Visiteur

#18

2013-04-06 14:31

Même une reduction des heures serait preferable à PAS DE SERVICE pour monter les côtes de Sillery et à Gignac.
ON DOIT PERMETTRE AUX CITOYENS D'UTILISER LE TRANSPORT EN COMMUN.
Il y va de notre gagne-pain, de notre education, de notre utilisation des services du quartier de Sillery-Sainte-Foy.

Visiteur

#19 Re: Circuit d.autobus 16

2013-04-06 14:36

#2: - Circuit d.autobus 16

Bravo pour votre lettre, monsieur Rémillard.

Margaret WHyte

2175, chemin du Foulon


Visiteur

#20

2013-04-07 21:43

J ai besoin quotidiennement de prendre le parcour 16 pour me rendre a mon travail.Je travail dans le secteur de Vanier.Je n ai pas la capacité de marcher tous les jours de chez moi au chemin St-Louis.Je demaure au 2306 ch-du Foulon.Je ne suis pas certainne que vous aussi a 57 ans vous monteriez la cote et la descendre apres votre travail si vous travaillez comme moi toujours debout.Merci de votre comprehentions.
Mme Nicole Moisan

Visiteur

#21

2013-04-07 21:46

Je veux appuyer les gens.

Visiteur

#22

2013-04-07 22:28


J'habite au G1T 1X* depuis 35 ans... Mon voisin vient de faire un ACV en janvier dernier... Le médecin lui a fait retirer son permis de conduire. Il récupère de mieux en mieux chaque jour... Il a pris l'habitude de prendre le 16 pour aller sur Maguire... Mais il vient d'apprendre que le service va être coupé bientôt... Il est désespéré...

Visiteur

#23

2013-04-08 00:40

ce parcours où malheureusement il y a peu de personnes qui l'utilisent nous est à nous très utile. Mes enfants l'utilisent pour se rendre à l'école ( secondaire et Cégep ) et pour aller à leurs activités et ma fille pour se rendre à son travail.

Visiteur

#24

2013-04-08 01:35

Pour quelle raison les citoyens du bas de la ville ne devraient pas avoir les services du RTC?

Visiteur

#25

2013-04-08 07:35

Il faudra nous donner mieux si vous enlever le parcours 16