Soutenez le projet du REX

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutenez le projet du REX.


Visiteur

#1

2013-02-21 18:10

Ce nouveau cinéma est indispensable à la ville culturelle de Montbrison et de l'ensemble des nombreuses de l'agglo et environnantes. Il est impensable que cet outil à la pointe du progrès avec des conditions d'accueil de tout dernier cri ne puisse être construit.

Visiteur

#2

2013-02-21 22:18

il faut que le gens s'approprient ce projet et comprennent que tout retard coûte de l'argent à chacun. Quand on n'avance pas , on recule en fait, il faut aller de l'avant et savoir écouter ceux qui font le cinéma au quotidien

Visiteur

#3

2013-02-21 22:35

sa ces bien qui ya plus de salle des ecran plus grand plus de salle

Visiteur

#4

2013-02-21 22:43

Surtout plus de places pour le stationnement et les écoles des alentours pourront emmener les enfants avec plus de sécurité

Visiteur

#5

2013-02-22 10:17

Souhait d'un cinéma aux normes acoustiques aujourd'hui recommandées, ainsi que toutes les salles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite

Visiteur

#6

2013-02-22 10:19

Souhait d'avoir un cinéma dont toutes les salles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite

Visiteur

#7

2013-02-22 11:42

Accès aux personnes handicapées , sécurité renforcée pour toutes les classes qui fréquentent le Rex , films qui restent à l'affiche plus longtemps ...que de bonnes raisons pour soutenir le projet de cette association indispensable et dynamique !
Pirlouite

#8 Et si...

2013-02-22 11:43

C'est dommage que petit à petit on désertifie les centres villes au profit des zones périurbaines, pour aller au cinéma actuellement on va dans le centre ville, cela créé de l'animation, fait vivre les restaurants et les bars, autant par le fait que des personnes vont au cinéma que par le fait que le centre ville reste (un peu) animé le soir...

Bientôt les "cinéphiles" prendront leur voiture (et pollueront au passage) feront le tour de la ville par le "périphérique", iront éventuellement au restaurant prévu dans le complexe des Jacquins (cuisine industrielle ?) regarderons leur film et rentrerons chez eux en ayant éventuellement pris un verre dans ce même restaurant... Mon Dieu que c'est fade, cela ressemble à toutes les villes de France que l'ont restructure de la même manière.

Parfois quand je visite des villes je me demande quel est l’intérêt de visiter celle ci plutôt qu'une autre vu que petit à petit tout devient pareil : périphérie à activité industrielle et formatée (grandes surfaces, Mac Do et autres chaines alimentaires), lotissements dortoirs aux maisons toutes similaires faites par des grands groupes, voies d'accès périphériques sans charme... et centres villes en cours de désertification, commerce fermés, bâtiments d’habitations délabrés, rues non réhabilitées mais rénovées avec du pseudo-ancien goudronné...

Tout ceci profite à qui ? Certainement pas aux "petits" entrepreneurs locaux, entreprises du bâtiment, commerces, restaurateurs... mais plutôt aux actionnaires des grands groupes qui nous vendent du préformaté et paient leurs impôts dans d'autres pays...

Alors c'est sur un cinéma moderne (accès, confort etc etc) en centre ville couterait plus cher mais ce pose-t-on ces 2 questions :

- Pourquoi couterait-il plus cher ?
- Ne rapporterait-il pas plus (indirectement) à la commune (et aussi à l'Etat) en étant en centre ville ?

Pour moi il couterait plus cher car en fabriquant toujours la même chose en périphérie des centres villes on baisse les coûts, en vendant du formaté on réfléchis moins, on fait travailler moins de monde qui en plus coute moins cher... Aussi petit à petit le formaté prend le dessus et l'artisanal, le spécial, le savoir-faire devient marginal, pas de volume = hausse des prix par nécessité. Le système est bien en route et écrase le peuple petit à petit au profit de la rentabilité des actions de grands groupes.

Désertification des centres villes = moins de taxes qui rentrent dans les caisses, moins d'emplois (ou des emplois moins bien payés) = plus de chomeurs ou plus d'aides à l'emploi ou d'aides à la vie car revenus plus faibles, moins d’impôts...


Alors c'est sur, ce n'est pas le cinéma de Montbrison qui va changer la manière dont fonctionne le monde, mais ne peut-on pas, localement, trouver d'autres solutions ? N'y-a-t-il pas d'autres modèles à suivre ?

Bien amicalement

Visiteur

#9

2013-02-22 11:44

Plutôt que se battre contre la construction d'un cinéma plus grand qui permettra d'enrichir la programmation et les techniques de projection au prétexte que le Rex d'aujourd'hui serait au centre ville donc plus accessible, Il conviendrait d'interroger ceux qui le fréquentent vraiment. Ceux qui souhaitent, d'une part, une offre accrue des films grand public et ceux, d'autre part, qui regrettent, pour l'heure, que le cinéma plus intimiste, dit "d'art et d'essai", ne trouve pas la place qu'il mérite sans nuire à la fréquentation du lieu. Un cinéma qui offre des garanties sur une programmation accrue et diversifiée, comment pourrait-on se battre contre ? Toujours est-il que ceux qui donnent leur temps pour nous offrir un cinéma de qualité à Montbrison connaissent bien mieux les problématiques que ceux qui luttent contre un très beau projet. Pitié ! Laissez travailler ceux qui travaillent bien et félicitons les. Et remisez la politique politicienne au moment des élections...
Pirlouite

#10

2013-02-22 12:43

Si le commentaire est pour moi, visiteur du message #9, sachez que je suis pour un cinéma moderne , c'est ce que j'ai écris si vous m'avez bien lu, et il n'y a pas de politique politicienne dans mes propos donc n'essayez pas de faire dériver le sujet. Je ne lutte pas contre le projet et je donne aussi de mon temps en m'exprimant dans ce post, par contre je ne suis pas un élu, je ne suis pas payé pour réfléchir au pour et au contre d'un projet pour ma ville, j'exprime un point de vue de citoyen, a prendre en compte il me semble.

bien amicalement
mmm

#11 Re: Et si...

2013-02-22 13:00

#8: Pirlouite - Et si...

Bonjour,

 

Je crois que sur le financement du rex en centre ville, son surcoût etc. il en à déja été mainte fois question.

Pour l'animation la nuit... en sortant du cinéma on trouve quasiment pas de bar ouverts donc l'animation? a par le ballet des voitures (polluante) je vois pas... ha oui parce que vous en savez pas, mais tous les habitants de montbrison n'habitent pas le centre ville... et les cinéphile non plus donc ils prennent déja leur voitures pour aller au cinéma.

Ensuite, il faudrait des places de parking, et à par raser des maisons ou fermer le centre ville à la circulation et créer des parking à l'exterieur... je ne vois pas.

Les centres villes ne sont pas en cours de desertitification à cause du cinéma... mais plutôt à cause des zones commerciales en dehors des villes...

Mais bon, le cinéma au jacquins ce n'est pas si loin, 10 min de marche à pied tout au plus, comme pour venir des jacquins au centre ville ;).

Cdlt.


Visiteur

#12

2013-02-22 13:04

à terme cela revient à supprimer le cinéma à Montbrison et c'est un non sens culturel et économique
Pirlouite

#13

2013-02-22 13:13

C'est marrant comme, dès que les points de vue divergent, les phrases blessantes et inutiles arrivent...

Je n’habite pas le centre ville, j'habite Moingt et... j'ai un vélo ;)

Et si vous me trouvez un piéton qui fasse le trajet centre ville jacquins pour aller au cinéma je lui offre sa place, lors des concerts on le voit bien, seuls quelques jeunes et les personnes (responsables) ayant bu plus de 2 verres vont aux jacquins à pied... faites le total... et c'est pour un concert pas pour une soirée cinéma, la route des Jacquins n'est pas une allée piétonne, c'est une évidence.

Sinon je comprends vos propos mais je ne vois pas la différence entre une zone commerciale en périphérie et le complexe des jacquins (avec un restaurant et autres) en périphérie.

Mais comme je vous l'ai dit, j'exprime mon point de vue : je trouve dommage qu'il n'ai pas été possible de trouver une meilleure solution pour un cinéma moderne dans une ville telle que Montbrison, car pétition ou pas le cinéma finira bien par ce faire aux Jacquins, le système est en route et les convaincus sont nombreux...
visiteur

#14

2013-02-22 14:28

Merci aux bénévoles du REX qui font un boulot formidable. Nous vous soutenons car, si j'ai bien compris, le débat n'est plus cinéma aux Jacquins ou cinéma au centre ville, mais bien pérénnisation d'un cinéma indépendant à Montbrison.

Visiteur

#15

2013-02-22 14:31

Personnellement il arrive souvent que le Rex ne diffuse pas des films que je serai agréablement aller voir. Si le cinéma proposait plus de salle, donc plus de films alors cela serai un énorme plus pour la ville. Alors tout de suite les gens vont dire "Le centre ville meurs!", alors désolé de vous le dire mais il est déjà bien mort. Quand on entends "Les gens vont aller au bar après le cinéma", et bien non, car la plupart des bars sont fermés le soir à Montbrison (3 d'ouvert si je me souviens bien et pas à coté du cinéma).

Pour en revenir au film que je ne peux pas voir à Montbrison, et bien je me déplace jusqu'à Saint-Just-Saint-Rambert pour les voir ou bien à Saint-Etienne donc niveau marche à pied 5m de plus sur Montbrison me conviendrai plutot que 30 minutes de voiture. Après si vous êtes fainéants au point de refuser d'aller dans un complexe cinématographique de qualité car "C'est trop loin" et bien rester chez vous. Ce cinéma attirera plus de spectateurs que celui du centre ville car il aura une meilleure visibilité.

Et pour ce qui est d'un nouveau cinéma en centre ville, t'es rigolo toi, mais tu le mets où?! Il n'y a ni la place ni les moyens d'engager des travaux comme ceux là.

Visiteur

#16

2013-02-22 16:12

Pour qu'il y ait un bon cinéma à Montbrison

Visiteur

#17

2013-02-22 20:50

un choix vital pour la vie culturelle montbrisonnaise et alentours. Il faut un ciné à Montbrison sinon il se fera ailleurs et pas forcément juste à coté. Et pensons aux personnes à mobilité réduite svp

Poletti

#18

2013-02-22 22:12

Il faut que ce cinéma se fasse. Quand nous devrons faire 30kms pour voir un film, qu'en sera-t-il du centre ville de Montbrison et de sa vie nocturne si animée?

Visiteur

#19

2013-02-22 23:05

je signe pour plus de cinema
petiote

#20 Comment se rendre au cinéma en centre ville comme aux Jacquins ?

2013-02-23 04:28

Les polémiques sans fin à propos de ce futur Cinéma sont finalement très lassantes et n'apportent rien de constructif. Il est bien évident que personne ne veut voir disparaître un cinéma à Montbrison !!! De meilleure conditions d'accès aux salles, plus d'espace, des techniques encore plus performantes, davantage de films, que peut-on rêver de mieux ? Vive donc le nouveau cinéma !
Un seul problème mais qui ne semble pas insoluble : actuellement quand on n'est pas motorisé il n'est pas facile d'aller au REX bien qu'il se trouve au centre ville, tout le monde n'habite pas le centre ville justement!!! le problème sera donc le même avec un emplacement aux Jacquins. Quand on veut aller au cinéma (ou au Théâtre ou à n'importe quel endroit où il se passe quelque chose d'intéressant) et qu'on n'a pas de mode de locomotion c'est très compliqué : on dépend forcément de quelqu'un qui voudra bien vous emmener et ramener. Que le cinéma se trouve aux Jacquins ne changera donc rien à la situation. C'est toute la question de la sortie le soir à Montbrison qu'il faudrait ré-examiner. Dans la journée on a la navette qui permet de se déplacer en organisant ses horaires. Mais passé 18 heures...il reste la télé comme culture !!! Cette question me paraît importante pour permettre à de très nombreuses personnes de profiter de bien des choses intéressantes. Il peut sembler que peu de gens sont ainsi concernés mais nombre de personnes se sot résignées à être privées de sorties alors qu'elles bougeraient si elles le pouvaient. C'est un aspect de la vie montbrisonnaise qui compte pour les relations entre les habitants et pour l'épanouissement de tous. Cela fait partie des objectifs que poursuivent nos élus, ne pas laisser toute une partie de la population en dehors de ce qui se vit le soir à Montbrison.
La construction du nouveau Rex sera peut-être l'occasion de revoir cette question. Et de mettre en route une vraie réflexion pour inventer un système de transport en commun pratique et peu cher. C'est forcément possible si on le veut bien.

Visiteur

#21

2013-02-23 13:29

Oui pour le cinéma aux jacquins c'est moins cher de le faire la bas et il sera plus rentable, donc oui aux complexes en périphérie des villes tant que cela est profitable financièrement et on s'en fout un peu que le centre ville ce désertifie c'est déjà fait depuis longtemps alors construisons de nouveaux centres de culture et de rassemblement en périphérie ils deviendrons nos nouveaux centres-villes : modernes, fonctionnels et moins chers à entretenir, aucun argument a mettre pour un cinéma en centre ville, ce serait vraiment inutile.


Visiteur

#22

2013-02-23 15:08

D'ici 2 ans les salles 2 & 3 du cinéma devront fermées leurs portes, il ne restera donc que la salle 1. De ce fait le cinéma ne pourra plus diffuser de films en avant-première, cela entrainera une perte de fréquentation et d'argent en plus de voir le choix de film diminué. Si le cinéma n'est pas déplacé aux jacquins, d'ici 2015 le cinéma Rex de Montbrison aura fermé ces portes.

Visiteur

#23

2013-02-23 19:51

Il est bien que les gérants et que les usagers du cinéma REX s'expriment et que ce sujet ne soit pas seulement un prétexte politique d'opposition.

Visiteur

#24

2013-02-24 10:27

Merci aux bénévoles du rex, la politique a pris beaucoup trop d'importance dans la construction de ce cinéma. Les seuls qui devraient pouvoir s'exprimer ce sont les bénévoles car eux savent ce que c'est que de passer du temps pour notre plaisir! Tout ceci est tellement français, le projet est porté par une mairie dite "de gauche" les gens dit "de droite" s'opposent! Continuez ainsi mais sachez que la plupart des personnes ont MARRE de cette attitude et surtout s'attaquer à des bénévoles j'avoue que cela me laisse sans voix!


Visiteur

#25 Re:

2013-02-24 11:20

#24: - Tout à fait d'accord ,c'est lamentable de voir des politiciens gràcement payés s'attaquer à des bénèvoles du cinéma.