pétition contre la sectorisation

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition pétition contre la sectorisation.

Célia

#1

2012-12-08 12:44

Je suis élève de Terminale L Danse et il m'est inconcevable que d'imaginer l'option Danse sans Théâtre et inversement. Le rectorat ne semble pas vouloir créer de nouvelles options plutôt que de les transférer faute de coût, pourtant s'ils les transfèrent, ils leur faudra financer les installations...
Azou

#2 Parlons en ...

2012-12-08 12:54

Je en 1ère L, Spé-Théâtre et je suis entièrement d'accord avec Célia.
Cela me paraît injuste qu'ils suppriment ces enseignements rares, géniaux et qui ont créé la réputation de Stendhal ces dernières années. De plus, l'équipe éducative est vraiment bien. Je ne vois pas quel intérêt ils ont à faire ça...

Birdbrain

#3 Contre la sectorisation. Pourquoi ?

2012-12-08 17:56

Je suis en khâgne et ancienne élève d'option danse au lycée Stendhal.
Je trouve qu'il serait dommage de séparer les options danse et théâtre, d'autant que ces deux options sont complémentaires. Cette séparation rendrait impossible les échanges et les créations artistiques communes qui font justement partie de la richesse et de l'intérêt de ces options.
D'autre part, cette situation au Lycée Stendhal dans le centre-ville de Grenoble est indispensable aux options, à la qualité d'un cursus riche et complet. Elle rend possible l'accès aux manifestations artistiques qui constituent le manuel vivant de ces cursus (mc2 toute proche). Elle rend également possible l'accès au lycée lui-même ( car mieux desservi par les transports pour les élèves qui habitent loin).
Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment en quoi il serait anormal que le centre-ville soit privilégié. C'est pourtant le principe de base d'un centre-ville, que de concentrer les pôles d'activité et d'attractivité ne serait-ce que pour des raisons purement pratiques d'accessibilité. À mon avis, le développement des transports en périphérie serait déjà plus propice à la création de nouvelles dynamiques dans ces zones.
Déplacer les options vers les autres lycées me semble de plus une solution peu rentable, pour la raison qu'a évoquée Célia : le financement des installations représenterait une somme importante... et mal employée, puisque dispensable et sans doute d'efficacité limitée.

Maya mayonnaise

#4

2012-12-08 20:42

Mouhahaha la bataille sera rude mais je suis sure qu'on y arrivera Incha Allah
Amebannin

#5 Pourquoi?

2012-12-08 22:56

Pourquoi supprimer des classe de seconde quand on sait que le nombre de seconde augmente, pourquoi supprimer les options de certain lycée qui faisait leur renom
proftheatre

#6 Nous ne sommes pas des objets

2012-12-09 00:58

Je suis professeur de théâtre au lycée Stendhal. La danse et le théâtre travaillent ensemble en interdisciplinarité, partagent les projets et ouvrent les élèves aux deux disciplines en parallèle. Leur travail croisé leur a permis de résister à de nombreuses difficultés. Après 10 ans d'effort, les élèves sont là, nombreux et motivés dans les deux disciplines. Les élèves bénéficient de cette solidarité et de cette interdisciplinarité des arts vivants, qu'ils retrouveront dans tous les conservatoires d'art dramatique. Nous nous opposons à ce que cette dynamique soit cassée, à ce que notre travail de dix ans soit anéanti.
thiger

#7

2012-12-09 01:51

Cohérence pédagogique ? de cette scission théâtre/danse.
Je suis opposé à cette pseudo réorganisation structurelle qui anéantit une dynamique artistique et pédagogique qui a fait ses preuves depuis déjà plus de 10 ans...
Encore des négociations et décisions institutionnelles qui occultent une nouvelle fois l'humain à travers les élèves concernés et l'équipe d'enseignants passionnée qui s'est mobilisée et investie à 150% depuis de longues années.
un humain sur cette terre

#8 RESISTONS

2012-12-09 20:06

C'est trop facile de gérer des flux de personnes comme on le souhaite, on est des personnes a part entière avec des souhaits et des envies que les gens du haut devraient respecter au lieu de mépriser! élève de terminal théâtre, j'ai pu bénéficier de l’avantage d'avoir pu évoluer durant ces 3 ans avec l'art, à Stendhal et nul part ailleurs. les gens du haut ne peuvent pas voir cette énergie, cette vie,ce caractère humain si fort, cet unicité qui a mis 10 ans a s'installer dans notre lycée! tout anéantir comme ça, c'est tuer l’âme de Stendhal. ils veulent que tout les lycées ressemblent a des usines à élèves ?! Pour notre lycée mais pour tout les autres lycées aussi dans le même cas, pour les options artistiques mais aussi pour la préservation des classes de secondes, RÉSISTONS !
James

#9

2012-12-10 07:12

Je suis en terminale ES, je fais ni la danse ni le théatre au lycée, mais y a pas besoin d'en faire pour être concerné. Cette décision qui semble complètement stupide de la part du rectorat menace le lycée, et le lycée c'est nous, alors nous résisterons
profdessins

#10 Re: Nous ne sommes pas des objets

2013-01-01 12:33

#6: proftheatre - Nous ne sommes pas des objets

Madame ,

je vous sens en grande souffrance , rien n'est jamais acquis dans la vie vous devriez être contente d'avoir pu bénèficier de ces 10 années de travail .Ce lycée est devenu trop elitiste à mon gout ...Que d'autres eleves , d'autres lycées puissent en bénèficier c'est une chose juste et équitable , il faut savoir partager et lacher prise dans la vie !

 

profdemaths

#11 Re: Contre la sectorisation. Pourquoi ?

2013-01-01 12:46

#3: Birdbrain - Contre la sectorisation. Pourquoi ? Alors que la sectorisation scolaire est aujourd’hui profondément remise en question, ce travail propose une synthèse des principales études menées sur le sujet. Celles-ci mettent en évidence que la carte scolaire, telle qu’elle est mise en œuvre jusqu’en 2007, ne permet pas d’assurer la mixité sociale et ethnique dans les établissements scolaires, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, elle est calée sur des périmètres de quartier qui sont socialement homogènes. D’autre part, les familles ont de plus en plus des stratégies actives qui les amènent à vouloir choisir l’établissement qu’elles considèrent comme étant le mieux pour leurs enfants. Enfin, on observe le développement d’une concurrence entre les établissements scolaires, qui se fait au détriment des plus ségrégués. Pour autant, la mixité est un idéal qui n’est pas à abandonner en raison de la plus-value qu’elle apporte à l’enfant dans sa formation et sa construction individuelle. Il est donc important de trouver des moyens qui permettent de recréer de la mixité dans l’Ecole.