ESPACE AUTISME-ECOLE - Le droit à la scolarisation pour tous !

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Autisme Espoir France
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#1 ESPACE AUTISME-ECOLE - Concept

2012-10-18 09:58

Nous avons l'honneur de vous présenter après discussions, réunions de travail, l'aboutissement final d'ESPACE AUTISME-ECOLE. Nous vous invitons à lire ATTENTIVEMENT ce qui suit, c'est inovant, et nous espérons répondre à toutes vos attentes.

« ESPACE AUTISME-ECOLE »
Un enfant… une méthode individualisée
En collaboration avec l’Ecole de la République


ESPACE AUTISME-ECOLE est né de la réflexion et du besoin réel des enfants autistes et de leur famille. Depuis des années l’association Autisme Espoir France élabore un concept unique pour la scolarisation des enfants autistes. Nous restons sur cette optique, en sachant évoluer au cours des années par l’écoute des parents, de leurs besoins, de leurs souhaits pour la meilleure réussite d’intégration de leur enfant.

C’est la raison pour laquelle, après concertation, nous avons décidé de modifier notre point de vue, de l’adapter à TOUS les enfants, à TOUTES les familles, à TOUTES les écoles, à TOUS les professionnels de l’éducation, à TOUTES les Assistantes de Vie Scolaire.

Effectivement, le concept d’écoles spécialisées pour les enfants autistes était trop limitatif dans le temps, et au lieu de les amener vers l’intégration et la sociabilisation avait le risque de les « parquer » entre eux…

Nous vous présentons aujourd’hui le concept définitif (qui ne demande qu’à être améliorer par vos idées, point de vue, et expériences personnelles) de la « structure » d’ESPACE AUTISME-ECOLE.

De quoi s’agit-il ?

D’accompagner chaque enfant autiste vers l’autonomie en milieu scolaire ordinaire, en collaboration avec des spécialistes de l’autisme, avec des ateliers d’arthérapie, de musicothérapie… et autres, et les professeurs de l’Education Nationale.

En clair et pour être simple et compris de tous, voici un exemple parmi d’autres cas de figures possibles :

- votre enfant est scolarisé en milieu ordinaire, mais rencontre néanmoins des difficultés.

- Que proposons-nous ?
- De prendre votre enfant quelques heures par jour, ou par semaine, tout à envisager avec la collaboration du corps enseignant et suivant les difficultés rencontrées, afin de l’accompagner au cas par cas à surmonter lesdites difficultés d’intégration, d’apprentissage, de comportement ou autre, et ce, AU CAS PAR CAS, et par séance individuelle.

- Notre mission consiste également d’expliquer dans les classes où il y a des enfants autistes, aux autres élèves pourquoi leur petit camarade est différent, pourquoi il est important qu’il ne soit pas en proie à des moqueries qui pourraient lui faire très mal, lui créer des crises.

- En un mot notre mission est que chaque enfant vive sa différence dans l’épanouissement, la sérénité, la compréhension de l’autre, l’acceptation de la différence.

Bien au-delà de l’enfant autiste scolarisé en milieu ordinaire, cela peut et doit éduquer des autres élèves à l’acceptation de l’autre tel qu’il est…

Nous n’irons pas marcher sur la Lune, mais nous pouvons ensemble faire avancer les mentalités…. Et faire qu’un petit pas vers l’autisme peut devenir un grand pas vers l’humanité !

ESPACE AUTISME-ECOLE sera ouvert :

- tous les jours du lundi au vendredi, ce qui signifie que des enfants pourront bénéficier de cet accompagnement le mercredi si besoin est.

- pendant les périodes de vacances scolaires afin de permettre aux enfants en difficulté de bénéficier d’aide personnelle, d’accompagner une future rentrée, de préparer autant les parents que les enfants à la première rentrée scolaire…. Et tous les problèmes, questions que vous pourrez poser pour obtenir une réponse claire et professionnelle.

L’accompagnement peut s’élargir à l’aide à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et ce par des méthodes spécifiques adaptées à chaque enfant.

L’accompagnement, tel que défini ci-dessous avec les méthodes reconnues, reste bien entendu intégré dans cet Espace.

Cet ESPACE AUTISME-ECOLE est également ouvert :
- aux parents, afin de les aider à se comporter avec leur enfant, à les soutenir lors de « crises » de leur enfant, de les aider dans les gestes de la vie quotidienne, de leur expliquer les méthodes à appliquer afin qu’ils puissent les reproduire dans le milieu familial.

- aux professeurs, répondre à leurs questions sur le comportement d’un enfant et l’aider à affronter certains moments pas si évidents, et bien entendu aux AVS avec tout notre soutien.

ESPACE AUTISME-ECOLE n’est pas une école, c’est le prolongement de l’école afin de donner à chaque enfant autiste les « outils » nécessaires pour avancer…

Chaque enfant aura ainsi SA chance.... celle DE VIVRE.... Il sera toujours différent, il restera autiste... mais pourra vivre avec nous, "pauvres NTS "en nous comprenant... et inversement....

Notre combat est pour la liberté, l'espoir d'avoir une vraie vie, SA vie, celle que nous désirons, et pas une vie par procuration... pour finir où ? comment ? quand les parents ne sont plus là..... je ne répondrais pas à cette question. Vous connaissez la réponse.


Alors nous disons NON à la fatalité et OUI à l'Espoir et nous y arriverons !



Et la liberté commence aussi par le RESPECT DE LA DIFFERENCE, les enfants dits normaux doivent apprendre à respecter les enfants avec des HANDICAPS, quels qu'ils soient, et les enfants AUTISTES doivent aussi apprendre à respecter les autres....














LES METHODES



PREAMBULE

Pour les parents il est difficile de reconnaître les premiers signes de l'autisme. Car il n'existe pas une mais plusieurs formes d’autisme, en fonction de la gravité (le syndrome d'Asperger étant la forme la moins handicapante). Quelle que soit l'atteinte, on peut distinguer trois types de problèmes :

- Des troubles de la communication : le langage est embrouillé. Souvent, l’enfant atteint d’un syndrome de l'autiste répète en écho ce qu'il entend. De plus, les codes de la communication non verbale (gestes regard…) sont mal maîtrisés. Il convient donc pour les parents, sans stress mais avec vigilance, de regarder son enfant, les changements qui peuvent intervenir très tôt. Par exemple, un bébé vous regarde tout à fait normalement, et vers l’âge de six ou neuf mois, son regard devient fuyant. Cela peut présenter la naissance d’un trouble autistique, ce n’est pas obligatoire, mais la vigilance est de rigueur. Car une chose est importante, plus l’enfant avec des troubles autistiques est suivi jeune, plus les « espaces de sorties » sont grands.

- Des troubles du comportement : l'enfant autiste répète régulièrement les mêmes mouvements. Il pratique constamment la même activité avec les mêmes objets et manque d'intérêt pour d'autres loisirs.

- Des troubles des relations sociales : l'enfant autiste ne participe pas aux activités de groupe spontanément. Il est indifférent aux autres.

Essayons d’apprendre les premiers signes

Le problème est que les premiers signes de l'autisme se déclarent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Il faut un ensemble de symptômes pour pouvoir poser le diagnostic. Si des outils de dépistage existent, les professionnels de santé sont peu informés des signes de l'autisme, aussi le diagnostic est souvent posé très tard, souvent après trois ans. Alors qu'idéalement il faudrait détecter ces troubles avant 18 mois.

Quelques signaux peuvent alerter les parents :

- Aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an ;
- Aucun mot avant l'âge de 18 mois ;
- Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans ;
- Une perte soudaine de capacités de langage ou une désocialisation brutale.

D'autres indices plus discrets peuvent également être évocateurs : peu de sourires en réponse à ceux qu'on lui fait, pratiquement pas de réponse au prénom…

Attention, ces signes ne veulent pas dire que l'enfant est autiste ! Simplement, il faut peut-être envisager de consulter un professionnel de santé qui pourra dépister un trouble éventuel. Il saura détecter un autre problème que l'autisme, pouvant se traduire par des symptômes similaires : trouble du langage, problèmes psychologiques.

Il peut donc naître des enfants autistes dans n’importe quelle famille. Il est important d’en prendre conscience.

Nous n’allons pas ici vous faire un cours de médecine neurologique…. Ce serait trop long et fastidieux, sachez seulement que le cerveau d’un enfant atteint par le syndrome de l’autisme n’agit pas comme vous, ne pense pas comme vous…


LES METHODES DEVELOPPEES PAR AUTISME-ECOLE

Une première chose très importante :

IL Y A AUTANT D’AUTISME QUE D’ENFANTS AUTISTES…..

Pour nous donner toutes les chances d’offrir aux enfants le meilleur suivi, nous allons travailler avec :
- des éducatrices spécialisées
- des orthophonistes
- des ergothérapeutes
- des sophrologues
- des art-thérapeutes
- des musicaux-thérapeutes
- des zoothérapeutes…….

Et également en partenariat, avec des associations proposant des activités de loisirs.

Quelles méthodes allons-nous appliquer ?

Nous n’allons pas appliquer une méthode, mais un cocktail bien dosé de plusieurs méthodes, adaptées à chaque enfant.

Entre autres :

LA METHODE SNOEZELEN

Le sensori-moteur est la première étape de développement chez un enfant et nous savons aujourd'hui à quel point il est important de laisser nos enfants explorer et découvrir leur environnement.

Cette méthode mise en place par la Marraine de l'association sera décrite ulltérieurement.

LA METHODE ABA

Bases de l'approche: Aussi connue sous les noms d'Apprentissage par essais distincts,

Objectifs:
Enseigner à l'enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d'autonomie personnelle.

Implantation et application:
Utilise le modèle ABC. Chaque essai ou tâche demandée à l'enfant consiste en : Une demande (A = antécédent) - une directive donnée à l'enfant pour qu'il effectue une action. Un comportement (B = behavior) - une réponse de l'enfant, c'est-à-dire, tout ce qui peut être interprété comme une bonne réponse, une mauvaise réponse ou une absence de réponse. Une conséquence (C) - une réaction de l'intervenant, c'est-à-dire une gamme de réponses pouvant consister en un fort renforcement positif, à de faibles félicitations, pas de réponse ou à une réaction légèrement négative (ex. un Non). Une pause pour séparer les essais les uns des autres (intervalle inter-essais).

Résultats rapportés:
Les recherches initiales indiquent des améliorations du QI, de la compréhension et de l'expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives. L'étude originale de LOVAAS présentait des résultats spectaculaires avec 45 % des enfants que l'on n'arrivait pas à différencier des normaux. Des études tentant de répliquer ces résultats sont actuellement en cours. Bien qu'aucune étude ayant reproduit les résultats originaux obtenus par Lovaas ne soit connue à ce jour, les résultats préliminaires des réplications sont encourageants.

Avantages de l'approche:
Reconnaît le besoin d'enseignement 1:1. Utilise la répétition des réponses comprises jusqu'à l'assimilation complète. Maintient l'enfant à l'écoute pour de plus grandes périodes de temps. Obtient une allocution verbale chez certains. Elle permet un départ accéléré chez d'autres. Plus efficace pour les autistes de léger à modéré et dans l'échelle supérieure de QI.

Questionnements face à l'approche:
En raison de l'absence d'étude comparative sur l'efficacité des différentes méthodes, Lovaas est souvent présentée comme L'approche à utiliser. Pas de différenciation entre les types d'autisme lors de la création des programmes. Insiste sur l'obéissance et la dépendance aux incitations et aux renforçateurs. Approche comportementale pure qui peut ignorer les composantes neurologiques de l'autisme comme les problèmes dans les fonctions d'exécution et d'attention. Peut stresser davantage l'enfant et la famille. Coût élevé, 50 000 dollars par enfant par année. Empêche un accès égal pour tous.

LE PEP 3

Le PEP-3 est la 3e version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l’autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi.

Ce programme permet l’élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.

Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l’évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l’évaluation est orientée vers l’intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).

LA METHODE TEACH

Bases de l'approche :
. Inclut les parents comme thérapeutes. Reconnaît le besoin d'un soutien de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Porte autant l'attention sur la façon dont l'autisme affecte la personne que sur les comportements.


Objectifs:
Fournir des stratégies pour soutenir la personne durant toute sa vie. Favoriser l'autonomie à tous les niveaux de fonctionnement. S'adapte aux besoins individuels des personnes autistes.

Implantation et application :
Bien organiser, structurer et modifier l'environnement et les activités. Mettre l'accent sur les modalités visuelles d'apprentissage. Utiliser des contextes fonctionnels pour enseigner les concepts. Le programme est basé sur une évaluation individuelle. Utiliser des structures prévisibles pour favoriser une communication spontanée.

Résultats rapportés :
Gains dans le fonctionnement et le développement. Augmentation des habiletés fonctionnelles et de l'adaptation. Les habiletés acquises sont généralisées à d'autres environnements. Un rapport de la Caroline du Nord indique une diminution du taux de stress des parents et des demandes pour des placements en dehors du foyer familial. Plus haut niveau de réussites d'emplois intégrés.

Avantages de l'approche :
Modèle dynamique qui profite et qui se sert de plusieurs champs de recherche. Modèle non statique. Anticipe et soutient les stratégies d'intégration. Compatible avec PECS, Floor-Time, ergothérapie, et autres stratégies choisies. S'adresse aux sous-groupes de l'autisme, utilise des évaluations et des approches individualisées. Identifie les habiletés émergentes qui ont la plus forte probabilité de succès. Flexible pour réduire le stress de l'enfant ou de la famille.

Questionnements face à l'approche :
Perceptions selon lesquelles TEACCH abandonne face à l'autisme plutôt que de le combattre. Paraît être une méthode d'exclusion qui sépare les enfants autistes des autres enfants. Il peut sembler que TEACCH isole les enfants dans des milieux de travail indépendants alors que ceux-ci ont besoin de développer leurs habiletés sociales avec d'autres enfants. Croyances basées sur la méconnaissance ou une connaissance superficielle de l'approche.

LA METHODE GREENSPAN

Bases de l'approche :

Se base sur des observations perspicaces et précises de l'enfant afin de déterminer son niveau actuel de fonctionnement. Est centrée sur l'enfant et se bâtit à partir de celui-ci. Le Floor-Time n'est qu'une partie d'un ensemble de 3 qui comprend également la spontanéité en jeu semi-structuré ainsi que les jeux moteurs et sensoriels

Objectifs :
Viser les interactions personnelles pour faciliter la maîtrise des habiletés développe mentales. Aider les professionnels à percevoir l'enfant comme fonctionnellement intégré et "connecté". Ne traite pas en blocs séparés le développement de la parole, le développement moteur, etc.


Implantation et application :
Enseignement dans des contextes interactifs. Vise les retards de développement dans la modulation sensorielle, la planification, l'organisation, l'enchaînement moteur et le processus de perception. S'applique habituellement sous forme de segments de 20 minutes suivis de 20 minutes de pause. Chaque segment visant l'un des retards du développement mental mentionnés ci-dessus.

Résultats rapportés :
Enseigne aux parents comment engager leur enfant dans une voie plus joyeuse, plus détendue. Mettrait (hypothétiquement) en place une structure solide pour le développement neurologique/cognitif futur.


Avantages de l'approche :
Vise le développement émotionnel, contrairement aux autres méthodes qui se concentrent sur le développement cognitif ou sur le comportement. Évite de concentrer les exercices dans les domaines où l'enfant présente des déficits (ce qui pourrait augmenter ses frustrations et souligner ce pourquoi il n'est pas à la hauteur). Ce n'est pas une approche intimidante. Aide à convertir les actions de l'enfant en interactions.


Questionnements face à l'approche :
Ne vise pas de domaines spécifiques de compétences. Il n'y a pas de recherche qui démontre son efficacité chez les enfants autistes. Est basée davantage sur des hypothèses que sur la recherche. Est davantage une méthode passive.



LA METHODE PECS

Bases de l'approche :
Dérive du besoin de bien différencier parler et communiquer. Combine les connaissances approfondies des thérapies du langage et de l'orthophonie adaptées à la compréhension de la communication lorsque l'étudiant n'attache pas d'importance à la signification des mots. Très compatible avec TEACCH.

Objectifs :
Aide l'enfant à initier une interaction communicative de manière spontanée. Aider l'enfant à comprendre les fonctions de la communication. Développer des compétences pour la communication.

Implantation et application :
Reconnaît que les jeunes enfants autistes ne sont pas vraiment influencés par les récompenses sociales. Débuter l'apprentissage par des actions fonctionnelles qui mettent l'enfant en contact avec des récompenses significatives. Commencer avec des échanges assistés et procéder selon une hiérarchie en huit phases. Nécessite un ratio initial de deux intervenants pour une personne autiste.

Résultats rapportés :
Augmentation de la capacité à communiquer chez la plupart des utilisateurs de la méthode (les enfants comprennent la fonction de la communication) et émergence de l'usage spontané de la parole.

Avantages de l'approche :
La méthode PECS aide à initier le langage. Elle vise les déficits sociaux et de communication de l'autisme. Est appropriée pour les enfants non-verbaux ou pré-verbaux et pour les enfants avec un QI non-verbal plus élevé que le QI verbal. La sémantique de la méthode PECS ressemble davantage à un langage parlé au langage par signes.

INTEGRATION

Bases de l'approche :
Orientation mise sur pied initialement pour les enfants avec des retards mentaux et des troubles autres que l'autisme. Est soutenue par les domaines de la sociologie, de la politique et de l'éducation, contrairement aux autres approches qui se basent sur les fondements de la psychologie.

Objectifs :
Éduquer autant que possible les individus avec des incapacités dans des classes et des milieux d'enfants, de gens normaux. Éduquer les enfants souffrant d'incapacités dans les cadres chronologiques qu'ils auraient suivis s'ils n'avaient pas eu de déficiences.

Implantation et application :
Les enfants autistes sont habituellement placés dans des cadres comprenant une aide individuelle.
Le curriculum est modifié pour favoriser un apprentissage basé sur les forces et les faiblesses de l'enfant autiste. Nécessite une approche d'équipe pour la planification.

Avantages de l'approche :
Davantage de possibilités d'interaction sociale et de pouvoir suivre des modèles. Une plus grande exposition à la communication verbale. Occasions pour les autres d'avoir une meilleure compréhension et une meilleure tolérance pour les différences. Plus grandes possibilités de développer une amitié avec des enfants normalement développés.

Questionnements face à l'approche :
L'intégration automatique viole l'esprit des orientations et des lois qui l'encadre. Les chances d'une intégration réussie commencent à plafonner à la fin de la troisième année scolaire alors que les travaux deviennent plus abstraits et le rythme plus rapide. L'augmentation de l'utilisation d'un enseignement basé sur le langage désavantage grandement les étudiants autistes. Les difficultés sensorielles et de traitement de l'information tendent à ne pas être corrigées ou à être corrigées de manière insuffisante. Le système scolaire régulier ne constitue pas nécessairement le meilleur environnement d'apprentissage pour les enfants autistes. Les enseignants et les étudiants dans les classes d'intégration sont généralement mal préparés pour recevoir un étudiant autiste.


SCENARIOS SOCIAUX

Bases de l'approche :
Méthode appelée également histoires sociales. Développée initialement par Carol Gray en 1991 pour aider les autistes à comprendre les règles d'un jeu. Développée par la suite pour la compréhension de règles sociales plus subtiles de notre culture neurotypique. Elle aborde les déficits de la Théorie de l'Esprit (l'habileté à comprendre les perceptions de quelqu'un d'autre).

Objectifs :
Clarifier les attentes sociales chez les personnes atteintes d'un désordre du spectre autistique. Cerner les problèmes selon la perspective de la personne autiste. Redéfinir les mauvaises interprétations sociales. Fournir un guide de conduite et des outils de gestion personnelle pour les situations sociales auxquelles les personnes autistes auront éventuellement à faire face.

Implantation et application :
Les scénarios sont spécifiques à chaque personne et s'appliquent aux situations problématiques de chacun. Ils comprennent généralement trois types de phrases: phrases de perspective, descriptives et directives. Les différents types de phrases apparaissent dans les scénarios sociaux suivant une certaine fréquence respective. Les scénarios sociaux peuvent être lus PAR ou À la personne autiste. Les scénarios sont présentés longtemps d'avance afin de permettre plusieurs lectures, mais surtout juste avant que la situation se présente.

Résultats rapportés :
Stabilisation du comportement spécifique à une situation donnée. Réduction de la frustration et de l'anxiété chez les personnes autistes qui ont à gérer une situation déterminée. Le comportement s'améliore au cours d'une situation déterminée lorsque le scénario social est appliqué de manière cohérente.

Avantages de l'approche :
Développée spécifiquement pour les déficits sociaux des personnes autistes. Adaptée aux besoins spécifiques et individuels. Le temps et le coût sont flexibles.



Un petit détour vers l’enfant Asperger

L'enfant Asperger a un profil typique qu'une personne avertie reconnaît assez rapidement :

* Le discours, le ton de la voix sont particuliers.
* L'enfant est hypersensible à certains bruits, à certaines remarques, à l'injustice. Il n'aime pas les contacts physiques.
* Il est hyper conformiste, ne comprend pas que des enfants ne suivent pas les règles, désobéissent, fassent ce qui est interdit. Lui-même suit les règles à la lettre car il a besoin de repères.
* Il aime les tâches répétitives qui le rassurent, il aime parler d'un sujet qui le passionne, dont il cherche à savoir le plus de choses possibles. Il a des centres d'intérêts très limités, parfois un ou deux sujets uniquement. Il s’intéresse souvent à ces sujets de façon obsessionnelle.
* Il peut être perfectionniste dans son travail et va gommer une lettre parce qu'il la juge mal formée. Cela lui fait perdre du temps mais il ne peut pas se convaincre que sa lettre est suffisamment bien et que ce n'est pas grave. Pour lui, cela a une importance incontournable. Cela rajoute encore à l'effort et à la lenteur de son graphisme.
*Il a une intelligence différente, une pensée analytique. Cela lui permet de saisir les détails, décomposer une tâche en parties, ce qui lui confère généralement de bonnes compétences en calcul mental ou en solfège : Il peut isoler les chiffres pour faire rapidement les calculs nécessaires, isoler les sons qu'il entend pour les reconnaître (Certains autistes ont ce qu'on appelle « l'oreille absolue », ils peuvent reconnaître toutes les notes qu'ils entendent).

*Par contre, il a du mal à faire une synthèse avec toutes les informations qui lui parviennent, il les prend de façon séparée. C'est pour ça qu'il ne comprend pas l'implicite, le non-dit, le sens figuré qui réclament une synthèse, une compréhension globale du message.

*L'attention se focalise sur des détails et sur les nombreuses informations qui arrivent en permanence au cerveau. L'enfant Asperger a ainsi du mal à se concentrer sur son travail, il est sans cesse sollicité par d'autres sources d'information. Les troubles de l'attention et de la concentration sont donc fréquents chez les Asperger.

Dans la majorité des cas l’enfant Asperger s’adapte sans difficulté à l’école ordinaire, mais FAIRE ATTENTION à sa sociabilisation, à son intégration dans le monde ordinaire.

En effet, plus qu’aucun autre enfant autiste, l’enfant Asperger est très à l’aise dans sa « bulle », est souvent « surdoué »…. Mais n’a aucun repère des codes sociaux, d’où une attention particulière à leur apporter pour éviter des prises de paniques à l’âge adulte.


*-*-*-*-*-*-*

ESPACE AUTISME-ECOLE a pour but de conduire en collaboration avec le corps enseignant, avec les parents, pas à pas, au cas par cas, l’enfant à devenir un adulte autonome, un adulte qui aura appris un métier qu’il aura choisi…. Un adulte qui pourra comme tout un chacun de construire sa vie….

Quel que soit le niveau autistique de l’enfant…. De l’autisme le plus léger… à l’Asperger ESPACE AUTISME-ECOLE répond à tous les besoins. Personne, aucun enfant ne doit être laissé sur le bord du chemin….

C’est notre mission, et nous l’accomplirons avec toute la rigueur et le sérieux que cela implique

Chaque membre d’Autisme Espoir France s’engage, pour cela à participer personnellement et avec l'aide de chacun, dans la même conviction d'apporter un réel chemin d'avenir à ces enfants laissés de côte à ce jour, pour la réalisation, la conception et le fonctionnement d'ESPACE AUTISME-ECOLE.

Pour arriver à ce but final, qui ne sera qu'un début dans l'épanouissement et l'accueil privilégié de nos chers enfants, nous devons nous mobiliser, trouver les moyens tant financiers qu'humain :
alors, MOBILISONS-NOUS, et TOUS ENSEMBLE nous y arriverons.

Notre combat est pour la liberté, l'espoir d'avoir une vraie vie, SA vie, celle que nous désirons, et pas une vie par procuration... pour finir où ? comment ? quand les parents ne sont plus là..... je ne répondrais pas à cette question. Vous connaissez la réponse.

Alors nous disons NON à la fatalité et OUI à l'Espoir et nous y arriverons ! Ceci n'est pas une promesse vaine, c'est une certitude.....


Autisme Espoir France
Association déclarée sous le numéro W34013882
Siret 753 675 297 00018
Catégorie Juridique : 9220 Association déclarée
Code APE : 8899B

Adresse du Siège Social :
Autisme Espoir France
1288 boulevard Jean-Mathieu Grangent - Bât B – n° 19
34200 SETE
téléphone : 04 34 53 42 79 de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf urgence)
portable : 06 42 46 29 85

mail : autisme.espoir.France@gmail.com
jipelove84

#2

2012-10-18 10:51

Mon fils a 19 ans, il a deux frères et quatre soeurs, chacun sa personnalité, lui est autiste. Tout petit il semblait tellement "ailleurs" que nous avons imaginé son passage sur terre comme un ennui profond. Aujourd'hui, il est rayonnant, grace aux actions de personnes comme celles qui animent ESPACE AUTISME-ECOLE. Soutenez-les afin que de nombreux enfants aient accès au bonheur comme Maxime, c'est plus qu'un don que vous réaliserez, nous sommes tous concernés,c'est de notre DEVOIR.
Autisme Espoir France
L'auteur de cette pétition

#3 Re:

2012-10-18 20:57

#2: jipelove84 -

Merci.... vraiment du fond du coeur pour ce témoignage.

Que l'avenir de Maxime soit bordé de bonheur et d'espoir..... Chantal Rivet


Visiteur

#4

2012-10-21 00:10

..
fleur

#5

2012-10-27 19:55

j'ai deja signer, je resigne, sans hesitation, maman d'une adulte autiste de 19 ans
rayondesoleil

#6

2012-11-06 18:48

Bonjour mon fils est Kylian il a 9 ans et demi et vient d'être diagnostiqué autiste. Il est aussi épileptique pharmoco résistant avec le syndrome de fires. Il était scolarisé en CLIS à Meaux (77) seulement l'enseignante qui se trouve dans cette classe n'est pas spécialisé et à décourager mon fils de l'école alors que sa faisait 3 ans qu'il y était. Son comportement s'est mis à changer, il est devenu très violent ( giffle, morsure, coup de pied, insultes) et chaque jour le matin je devais aller le récupérer car aucun enseignants n'arrivaient à le canaliser. Alors oui j'insiste sur le fait que le personnel doit avoir une formation adapté aux enfants handicapés car mon fils a été exclu de cette école. Depuis cette date, le 26 septembre 2011, Kylian ne va pas à l'école. Il refuse le monde extérieur. Il a été exclu d'un IME au mois de juillet 2012 à cause de son comportement violent. J'ai du arrêter de travailler pour m'occuper de lui. Aujourd'hui, kylian régressse car il s'enfonce dans son monde de la maison. J'attends un rdv avec un docteur pour qu'il puisse diagnostiquer le degré de son autisme mais encore une fois c'est une longue bataille car l'attente est très longue. Voila notre histoire
titigonz

#7

2012-11-13 11:28

SVP signé la pétition,c'est très important
merci beaucoup
Elevanes

#8 Re:

2012-11-15 01:07

#6: rayondesoleil -  

 

bonjour pourquoi vous n essayez pas de trouver un autre ime toute ne travaille pas pareil ,? Surtout que votre petit garçon est jeune je sais ce n est pas évidemment mais courage il y a forcément un établissements qui ne s arrête pas a son trouble du comportement cordialement

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2012-11-20 17:10


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2012-12-02 01:34


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2012-12-02 10:50


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2012-12-03 09:52


jordans for sale

#13 Re: Re:

2013-06-10 04:57

Golf shoes have occur a protracted way in design and comfort . H2o evidence sneakers are generally a good suggestion but inside a golf shoe, concentrate a lot more to convenience than fashion.

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2013-06-10 04:58


jordan shoes on sale

#15 Re: Re:

2013-06-14 14:48

jordan shoes for sale In case you change into the outer section of the foot cheap jordans , you may get the really unwanted sway.

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2013-11-09 23:23


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2013-12-02 14:57


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2014-11-14 04:00