Marché Jean-Talon

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Marché Jean-Talon.

B.L.

#1

2012-08-14 23:12

Quand vous allez au marché, vous ne parlez pas avec les marchands? Il suffit de leur parler. De plus, il y a déjà un système d'affichage pour différencier les produits du Québec, Canada et les autres importations
H.C.

#2 Nous lisons effectivement...

2012-08-14 23:19

#1: B.L. -

Mais comme plusieurs l'ont constaté (notamment la journaliste Émilie Dubreuil de Radio-Canada) certains revendeurs enlèvent les étiquettes collées sur les fruits et légumes pour de petits écritaux arborants la fleur de lys. Certains producteurs maraîchers vendent également "De beaux légumes de chez nous!" alors que la majorité d'entre eux viennent du marché central. Cela dit, ça ne veut pas dire que nous n'achèterons plus de fruits et légumes venus d'ailleurs. Ça veut simplement dire qu'on est en droit de connaître la véritable provenance de ce que nous payons de plus en plus cher au marché Jean-Talon.


Visiteur

#3

2012-08-15 00:14

Il est important de proteger nos producteurs car se sont eux qui font la reputation d'un marche public. Quand je parle de producteurs je pense a ceux qui vendent exclusivement leur recolte. Le marche jean-talon doit s'adapter a eux et non l'inverse. Les revendeurs doivent necessairement passer au second rang.
qc

#4

2012-08-15 04:11

Il me semble que la vocation d'un marché public devrait s'attarder à protéger leur maraîchers qui font leur fierté plutôt que leurs mettre des embûches à vendre leur produit. Je crois qu'il y a des limites à imposer une réglementation discriminatoire à un honnête maraîcher ( un camion qui dépasse de 2 pieds la ligne bleue ) dans une société ouverte à l'accommodement raisonnable. Je me questionne si le marché Jean-Talon n'et pas devenu une simple attraction touristique....
LDF

#5

2012-08-15 13:33

Je fréquente ce marché depuis 40 ans...J'y arrive très tôt au moment où les commerçants montent leurs étals alors qd je lis que 80 d'entre eux sont des producteurs, permettez-moi d'en douter! Je veux bien qu'il y ait des bananes, citrons etc. Cela m'évitera peut-être un détour pour compléter ma liste de produits, mais ce devrait être dans un secteur désigné . L'affaire du camion de M.Rémilllard= ridicule!!! Il y a vraiment des fois où l'on regrette que le ridicule ne tue pas...
H.C.

#6 Place aux vrais producteurs maraîchers

2012-08-15 15:24

#5: LDF -

Le porte-parole de la corporation du Marché Jean-Talon affirme que l'endroit compte 80 producteurs maraîchers. Hors, quand on y regarde de plus près pas plus d'une vingtaine d'entre eux vendent exclusivement les légumes de leur champ. On doit pouvoir les distinguer de ceux qui sont inscrits comme producteurs mais ne cultivent qu'une variété ou deux dans leur champ pour conserver leur titre. Il est désormais impossible de connaître l'origine exacte de ce que nous y achetons. Depuis un mois, la mésaventure de Jacques Rémillard a attiré l'attention des médias. Comme vous le savez déjà, celui-ci doit payer une amende quotidienne de 200$ parce que son camion excède de deux pieds la longueur permise. Bien qu'il ait le même camion depuis nombre d'années, on lui demande de débourser 50 000$ pour un nouveau véhicule afin de se conformer aux nouveaux standards du marché. Cette triste histoire a attiré mon attention et cette pétition est le résultat de ma petite enquête. Il faut exiger de la corporation du marché une plus grande transparence quant à ce qui se retrouve dans les étals. Des gens comme monsieur Rémillard ne peuvent pas compétitionner contre des producteurs-commerçants. Merci de votre appui et n'hésitez pas à la faire circuler!


Visiteur

#7

2012-08-15 16:02

Meme chose pour le Marche Atwater svp.
Dany

#8 Marché Jean-Talon

2012-08-15 16:56

C'est honteux qu'on impose une amende de 200 $ par jour à un producteur qui offre ses produits depuis de nombreuses années au marché parce que son camion dépasse le longueur permise de 2 pieds! Penchons nous plutôt sur les marchands qui vendent soi-disant des produits du Québec , qui en fait viennent d'Ontario ou d'ailleurs. Un marché comme celui de Jean-Talon ou Atwater doit avant tout favoriser la vente de produits d'ici et leurs producteurs. L'affichage sur les produits devraient être clair et obligatoire.
Dany

#9 Re:

2012-08-15 16:57

#7: -  

Vous avez raison, les deux marchés doivent avoir les mêmes règles

 

Benoit

#10

2012-08-15 17:00

À la fin de juillet, j'ai gouter des fraises de Californie chez un marchand qui fait aussi goutter des tomates salées. Difficilles de se plaidre, il faudrait mon toute une preuve.
Danou

#11 Marche Jean Talon

2012-08-15 17:09

Il est toujours difficile de savoir si ce qu'on nous vend parfois vient vraiment de la région .Le fait de l,indiquer clairement nous permettre d'acheter Québec .
Christian

#12 Producteurs vs Revendeurs -Corporation des marchés publics de Montréal

2012-08-15 17:14

Je connais Jacques, Diane et Patrick Rémillard depuis au moins 25 ans. Jacques a toujours été honnête et généreux et sociable avec ses clients et offre toujours des produits différents qu'il cultive dans ses champs. LA RAISON POUR LAQUELLE JE VAIS AU MARCHÉ JEAN-TALON, c'est pour acheter des produits frais des producteurs. Pour le reste, je peux aller au supermarché ou à la fruiterie situé à deux pas de chez moi.
Jacques Rémillard dérange le CA de la corporation des marchés publics car il a souvent décrié certaines pratiques et situations douteuses du marché. Choses que la corporatiion ne veux pas qu'elles soient connues du public. Donc la longueur du camion est un prétexte pour harceler et évincer M. Rémillard.
Pour ma part, j'ai identifié deux membres du CA de la corporation qui possèdent des commerces un au marché Atwater et l'autre au Marché Jean-Talon et je compte les boycotter. Peut-être que collectivement on devrait identifier tous les membres du CA de la corporation et de les boycotter. Peut-être finiront-ils par comprendre.  Photo des membres du CA ci-dessous.

http://www.marchespublics-mtl.com/images/ca_2012.jpg


Anonyme

#13

2012-08-15 17:16

PRODUCTEURS = produits de SA ferme.
Autrement c'est un REVENDEUR!!!!!

A moins de 50% des produits offerts sur un étal, on ne devrait pas considérer ça un producteur...
Pinotte

#14 Re: Cachotteries au marché

2012-08-15 17:26

#12: Christian - Producteurs vs Revendeurs

En effet, hier j'ai été voir le gérant : il m'a dit pour sa défense que certaines choses ne pouvaient être dites.

Je vous invite tous à visiter les dirigeants. Ils sont situées au 2e. Gêner vous pas !

P.S. aller voir le gérant dans le bureau du fond.

Et je dis OUI au boycotte des membres du CA.

Peut-on les connaître ?

yoyo

#15

2012-08-15 17:27

et ce devrait être la même chose au marché Atwater et dans les autres marchés

Anonyme

#16

2012-08-15 17:38

pour connaitre le nom des membres appeller: 514-937-7754
Vous jugerez par la réponse....

Visiteur

#17

2012-08-15 17:49

If we knew what we were buying, we'd have more faith in marchands.
M. Lavallée

#18 Re: Place aux vrais producteurs maraîchers

2012-08-15 17:53

#6: H.C. - Place aux vrais producteurs maraîchers 

 Je ne vois absolument pas en quoi cette pétition constitue un appui à M. Rémillard. Par ailleurs, j'aimerais comprendre ce que signifie "traiter les maraîchers avec diligence". On ne traite pas les gens avec diligence. On peut faire diligence dans une action cependant. De quelle action s'agit-il au juste? À moins que vous vouliez dire qu'il faut traiter les maraîchers avec plus de sévérité que le revendeurs? Et pourquoi donc? Si le but de cette pétition est de réclamer plus de transparence dans la provenance des produits - ce qui est louable - pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas à tous les commerçants des marchés (et de tous les marchés, qui plus est?).

gpg

#19 60 cm?!#

2012-08-15 17:54

#3: -

M. Rémillard a bien gagné son espace; Droit acquis! incluant le 60cm qu'on lui reproche. Il nous apporte plus de produits, c'est pas compliqué; il aurait dû être la mesure test pour les étals. Le bon sens est absent des revendications à son égard; ça démontre que les cultivateurs sont des gens travaillant qui se font royalement écoeuré pour des niaiserie.

Effectivement, l'espace devrait en premier lieu être occupée par nos cultivateurs. ensuite les autres.

Celinet
Visiteur

#20 Pétition marché Jean-Talon

2012-08-15 17:58

Il s'agit aussi d'être cohérent: favoriser le commerce de proximité et la saisonnalité. Les maraîchers d'ici nous font une offre exceptionnelle. À nous de profiter de leurs produits frais et goûteux. J'ai déserté le marché Jean-Talon depuis plusieurs années: j'y allais parce que j'y trouvais une qualité (et des prix!) que je ne trouvais plus, au fil des années, et où, en lieu et place, un snobisme s'était installé. Qu'on y trouve des fraises en hiver, ou des oranges, personne ne s'en est jamais offusqué. Ce sentiment, cette conscience de notre environnement, sont nouveaux (même si nos parents mangeaient des carottes et des pommes en hiver et des petits fruits et du maïs en été).

Maraîchers et revendeurs ont longtemps cohabité au Marché Jean-Talon; parce que la clientèle du marché a changé, que les mentalités ont changé, cette cohabitation est désormais vue d'un mauvais oeil. Il leur faudra pourtant bien trouver un terrain d'entente (et ce n'est apparemment pas la Ville qui servira de médiateur dans le dossier).

M. Lavallée

#21 Re: 60 cm?!#

2012-08-15 18:10

#19: gpg - 60 cm?!# 

La pétition semble demander l'étiquetage des produits. La conversation tourne cependant autour du droit des maraîchers vs des producteurs-revendeurs vs des revendeurs tout-court à occuper des espaces au Marché Jean-Talon, ce qui a une portée et des conséquences beaucoup plus larges que la simple indication de la provenance des produits. Je crois qu'il serait important que les instigateurs de cette pétition clarifient leurs objectifs avant de signer cette pétition.


Anonyme

#22 Camion: 60cm

2012-08-15 18:17

La polémique causée autour du camion 'trop Long' d'un producteur a engendré cette pétition.
Car les camions de livraison des revendeurs ne font que passer...







R.B.

#23 Re: Re: Place aux vrais producteurs maraîchers

2012-08-15 18:36

#18: M. Lavallée - Re: Place aux vrais producteurs maraîchers

Moi non plus je ne vois pas ce que veut dire «traiter les maraîchers avec diligence»... avec plus de respect et de justice aurait plus de sens puisqu'on veut les distinguer nettement des revendeurs de manière à ce que les clients soient sûrs de les encourager.

Christian

#24 Re: Re: Cachotteries au marché

2012-08-15 18:37

#14: Pinotte - Re: Cachotteries au marché

Je viens tout juste de modifier mon message. Vous trouverez maintenant le lien vers la photo des membres du CA 2012.

 

agathe

#25

2012-08-15 18:38

Très bonne initiative. Merci de nous permettre de s'exprimer via la pétition