Soutien du Président du Club de plongée les Dauphins du Choletais

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien du Président du Club de plongée les Dauphins du Choletais.

isa

#1

2012-06-08 23:21

L'action du CODEP 49 est anti-sportive et délétère pour le monde associatif et sportif

Visiteur

#2 C.JOUSSEMET. MF2 N° 868

2012-06-09 10:26

Martial (Président du CDC)est un homme honnête, droit et intègre doté d'un franc parler qui se donne sans compter pour son club.
J'espère que les membres du comité directeur du CODEP 49 en sont conscient??

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-06-09 10:31


Christine
Visiteur

#4

2012-06-09 13:04

Bonjour,

Courrier d'une encadrante affligée adressé le 23 mai au président du codep de son
département d'affiliation fédérale !!
Ne laissons pas mourir le bénévolat !!!
Christine Gilbert

Ceci est une copie du message que vous avez envoyé à l'administrateur de
> Philippe LUCAS
>
> Une demande de contact a été formulée par e-mail via
> http://www.codep49-ffessm.com/joomla de la part de
> Christine Gilbert-Tétard
>
> Monsieur le Président,
>
> Encadrante bénévole au club du JDC depuis sa création j'ai honte de ce qui
> se passe à l'heure actuelle. J'ai honte pour vous et votre comité
> directeur qui devenez les bourreaux du sport associatif bénévole. J'ai
> honte d'adhérer à un club dépendant d'un codep fédéral qui n'en a que le
> nom.
> Venez rencontrer ces jeunes plongeurs et leurs parents, venez discuter
> avec les encadrants tous bénévoles qui assurent avec passion la découverte
> des fonds sous-marins, venez recueillir le passé des anciens plongeurs qui
> ont découvert la plongée grâce au JDC et au codep à l'époque, venez
> écouter les parents des anciens plongeurs qui vous diront ce que vous ne
> voulez pas entendre. En aurez vous le courage ? Eux ils vous attendent
> pour comprendre.
> Vous ne pouvez avoir vécu une telle expérience pour réagir de cette façon
> ! La nature, la plongée, le loisir, les enfants, le respect et la
> communication réelle n'ont que faire de votre attitude pitoyable, mesquine
> et avide d'un tel pouvoir.
> Nous préservons au mieux les jeunes de ce genre de comportement car nous
> leur souhaitons un équilibre harmonieux, serein et qu'ils deviennent ainsi
> des citoyens responsables et honnêtes.
> Je ne sais ce qu'il se passera demain, la semaine prochaine ou dans les
> mois à venir mais soyez assuré que nous sommes fiers de notre club et nous
> ne le laisserons pas mourir par votre faute.
> Christine Gilbert


Visiteur

#5

2012-06-09 13:23

Comment des élus clubs ,membre d'un comité directeur, peuvent ils êtres en accord avec un président, qui à un tel comportement, pour moi il sont aussi responsable que lui. Et j'aurai du mal à me regarder dans une glace, aurait honte de sortir dans la rue.

Visiteur

#6

2012-06-09 13:28

Le club doit vivre!!!!!

Visiteur

#7

2012-06-09 14:09

cette situation est totalement intolérable et à se dégoutter de s investir dans des associations et qui plus est quand elles sont destinées aux enfants et adolescents.

Visiteur

#8

2012-06-09 14:58

inadmissible ! comment encourager les jeunes à faire de la plongée dans ces conditions ; j'espère que la personne en question se posera quelques questions en se rasant le matin!bon courage quand même.


Visiteur

#9

2012-06-09 15:36

j'ai 14 ans, cela fait 3 ans que je suis au JDC. C'est super, on fait des sorties mer et il y a une très bonne ambiance

Visiteur

#10

2012-06-09 15:40

j'ai 11 ans, je fais de la plongée au JDC depuis 2 ans. Je trouve cela injuste de mettre au tribunal des encadtrants bénévoles dont les objectifs sont avant tout de nous faire partager leur passion, nous former et nous faire découvrir le milieu naturel.

Visiteur

#11

2012-06-09 15:50

C'est un comble pour avoir voulu défendre une cause juste et dénoncer que le comité détournait de son objet les subventions publiques qui lui ont été versées. Il nous assigne au tribunal.
En effet, ce matériel subventionné par des fonds publics (DDCS..)pour la plongée jeunes a été proposé à la revente à des clubs ne faisant que de la plongée adulte (c'est illégal). Mr le Président, merci d'annuler votre délibération du 26 février non conforme et d'en refaire une autre.


Visiteur

#12

2012-06-09 15:55

Comité directeur (2012)=Comité Salut Public (1792)?

Visiteur

#13

2012-06-09 16:03

1792 DANTON DE RETOUR EN 2012


Visiteur

#14 Pour info:Lettre ouverte aux membres du comité directeur du CODEP49

2012-06-09 16:25


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité directeur,

Début Juin , j'ai appris qu'un litige existe entre le Codep 49 et le Président du JDC (M. Martial Lasbleiz) et qu'une action en justice est déclenchée. Je n'ose imaginer les dégats provoqués par une telle action , notamment la venue d'un huissier à plusieurs reprises au domicile de M. Lasbleiz et maintenant,une convocation au Tribunal d'Angers.
Le mouvement sportif et associatif n'a que faire de telles polémiques et je pense que le rôle d'un comité directeur est de fédérer, de rassembler, de dialoguer et de trouver des consensus et compromis pour permettre à tous les licenciés de pouvoir partiquer leurs sports favoris.
Il semble judicieux en de telles occasions, de prendre du recul et de la hauteur afin de gérer les conflits ou litiges en dialoguant plutot que de mener une action en justice ?
Pratiquer la politique de la discrimination et de l'obstination ne mène à rien de bon et n'est pas productive pour l'avenir de nos clubs, j'espère que vous en êtes tous conscients ?
Deux solutions s'offrent à vous, après débat, devant la décision de trainer un Président de club devant la justice:
Collaborer en approuvant ou démissionner du comité directeur du CODEP 49.

Je ne m'érige pas en "donneur de leçon" mais en Citoyen du monde responsable doté d'un esprit Libre, Egalitaire et Fraternel, j'ai toujours préféré me placer aux cotés de "Madhiba, de Bobby Sands, de Steve Biko, d'Eloi Machoro"... que de celui de leurs tortionnaires.
Depuis plus de deux décennies que nous nous sommes rencontrés avec Martial Lasbleiz, j'ai toujours vu, un homme droit, honnête, intègre doté d'un franc parler, qui se donne sans compter pour ses passions et nous sommes devenus des AMIS.
Il peut compter sur mon soutien sans faille et je serais présent pour le soutenir lors de sa convocation devant le tribunal d'Angers.

Christian Joussemet
Moniteur Fédéral 2ème Degré n°868
Ancien Président du club ACPC
Ancien Président de la CTD du CODEP49
Ancien membre du comité directeur du CODEP49

PS: Merci de transmettre ce mail aux membres du comité directeur du CODEP49.

Un plongeur du 49

#15 Je crois connaître cette personne en lisant ce qui suit!!!!

2012-06-09 16:45

Petite leçon de psychologie : le pervers narcissique

par le psychiatre Serge Hefez

"Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...

Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer, autant que possible, avantage pour eux. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Dans leur immense majorité, ils n’ont aucune «humanité», aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculateurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui. Mais tout en étant, le plus souvent, incapables d’avoir des sentiments humains, ils simuleront le fait d’être emplis, en apparence, de bons sentiments et d’une sincère empathie pour autrui.

Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche. Cela explique la rage destructrice qui s'empare d'eux lors des séparations. Quand un pervers perçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d'obtenir une revanche. Ce n'est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c'est une rancune inflexible, implacable à laquelle le pervers applique toutes ses forces et ses capacités de raisonnement. Et alors, il n’aura de cesse d’assouvir son dessein de vengeance.

Les pervers narcissiques ont souvent besoin de haïr pour exister. La haine peut être chez eux un moteur très puissant.

Souvent, le pervers narcissique est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu dans sa personnalité propre, qui a été victime d’investissement narcissique important de la part de ses parents et qui a été obligé de se construire un jeu de personnalités (factices), pour se donner l'illusion d'exister.

Du fait d’une histoire personnelle, où il ont été, par exemple le bras armé d’un de leurs parents, les pervers n'ont pas pu se réaliser. Ils observent alors avec envie ce que d'autres qu'eux ont pour y parvenir.

Les pervers narcissiques ne sont jamais sincères, toujours menteurs. Ils peuvent aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb. Le plus souvent, ils effectuent de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de mensonges, et encore moins de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise —ce qui est, pour l'autre, très déstabilisant— fait partie de leur jeu.

Le déni (de leurs défauts, de l'autre) leur permet de «s'aimer» (et de s’aimer toujours plus). Ils se mentent à eux-mêmes, sur leur vraie valeur, sur ce qu’ils sont réellement. A certains moments, ils finissent par croire à leur mensonge, à d’autres, ils en ont conscience. C’est toute l’ambivalence de la pathologie mythomane. Le pervers narcissique est un «comédien né». Ses mensonges à force d’entraînement sont devenus chez lui une seconde nature.

Sa palette de personnalités, de personnages, d’émotions feintes est étonnante. L’éventail de son jeu d’acteur est infini, sans cesse renouvelé.

Il donne le plus souvent l’image d'une personne parfaitement calme, ne s’énervant jamais.

Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité. Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retors, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.

A la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.

«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !» (Beaumarchais).

Le pervers narcissique a le talent de diffamer sans avoir l’air d'y toucher, prudemment, en donnant l’apparence de l’objectivité et du plus grand sérieux, comme s’il ne faisait que rapporter des paroles qui ne sont pas les siennes. Souvent il ne porte pas d’accusation claire, mais se contente d'allusions voilées, insidieuses. A la longue, il réussira à semer le doute, sans avoir jamais prononcé une phrase qui pourrait le faire tomber sous le coup d’une accusation de diffamation.

· Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
· Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
· Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
· Il répond très souvent de façon floue
· Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
· Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
· Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
· Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
· Il fait faire ses messages par autrui
· Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
· Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
· Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
· Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
· Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
· Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
· Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
· Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
· Il ment
· Il prêche le faux pour savoir le vrai
· Il est égocentrique
· Il peut être jaloux (envieux)
· Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
· Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
· Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
· Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
· Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
· Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
· Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
· Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
· Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là
Items proches, donnés par d’autres auteurs:
· Il est efficace pour atteindre ses propres buts mais au détriment d' autrui.
· Il sait tout et il est difficile de l’impressionner
· Il affiche une assurance à toute épreuve, écrase les autres
· Il ne tient pas ses promesses
· Il a très rarement tord, et refuse de changer
· Il transgresse les règles
· Il s’arrange pour fréquenter des personnes dans la culpabilité, la crainte, l’échec
· Il se dit victime de l’incompétence des autres
· Il s’approprie les efforts des autres, leurs idées
· Il utilise l’ironie, la suspicion
Martial président du JDC
Visiteur

#16 Question sur le bénévolat????

2012-06-09 18:34

Je me pose la question s'il faut continuer dans le bénévolat, quand je constate la perte d'énergie, contre des dirigeants .Il y a des choses bien plus intéressante que combattre des égocentriques.Malheureusement pour les jeunes plongeurs.


Visiteur

#17 Re: Question sur le bénévolat????

2012-06-09 19:02

#16: Martial président du JDC - Question sur le bénévolat????

C'est le coeur du brave qui doit gagner Martial alors ne baisse pas les bras, nous sommes avec toi et contre cette attitude qui est un abus de pouvoir...

 


Visiteur

#18

2012-06-09 19:07

Incompréhensible !
Voilà le sentiment devant ce qui se joue dans les hautes sphères du pouvoir quand on sait l'investissement de toute l'équipe de bénévoles auprès de ces jeunes depuis toutes ces années, semaines après semaines...
Merci à Martial qui coordonne cette équipe avec entrain et engagement véritable et pour toute la masse de travail bénévole que cela représente, sans compter ce qui est encore moins mesurable mais qui se joue auprès de nos jeunes
Grand merci et soutien total d'une mère d'un jeune qui a vécu en plongée des aventures for-mi-dables !

Visiteur

#19

2012-06-10 10:48

Décourager le bénévolat c'est fermer l'accès au sport pour tous, et souvent, ne permettre qu'aux seuls personnes financièrement aisées la pratique de l'activité sportive.

Visiteur

#20

2012-06-10 14:30

Bonjour


Visiteur

#21

2012-06-10 14:36


Visiteur

#22 Re: Soutien

2012-06-10 14:40

#1: isa -  

 Je suis outré que ses personnes se permettent de porter devant la justice des bénévoles qui font tout pour que notre sport avance et surtout pour des jeunes . Il y a beaucoup à dire sure de tels agissements , je crois surtout qu'il faudrait s'unir pour virer ce président et son bureau.

 

Marcel Faucheux ancien président de l'ACPC qui a eu pas mal de déoire avec le CODEP par le passé


Visiteur

#23

2012-06-10 19:15

Un club comme le JDC c'est une chance pour la plongée car les gamins (et moins gamins) adorent ce qu'ils découvrent !
Dans ce club on apprend la plonger, la sécurité, la responsabilité et le respect de l'environnement en ne faisant rien d'autre que franchement s'amuser !
Bref, le genre d'initiative à soutenir !!!

Signez, vite !
Claire

#24

2012-06-10 20:52

Vraiment c'est trop cool le JDC et je ne veux surtout pas que ça s'arrête.
Je soutien Martial de tout coeur car c'est quelqu'un de vraiment gentil.

Claire

Visiteur

#25 Un homme intègre

2012-06-10 22:03

Martial est quelqu'un de bien.il se met à l'écoute des autres( enfants ,adultes )sans autre intérêt que celui de transmettre ses connaissances et sa passion de la plongée.
Nous avons beaucoup de chance au JDC de pouvoir compter sur lui .
En tant qu'encadrante ,je reçois ses conseils et observations pour progresser dans ma façon d'être et de transmettre de façon ludique mes connaissances auprès des jeunes.
Les enfants n'hesitent pas à l'interpeller pour lui demander de l'aide car il est disponible pour eux.
Je souhaite que le club continue de vivre .Notre objectif en tant qu'adulte est de tout faire pour favoriser l'épanouissement des enfants car ce sont les futurs adultes de demain. En tant que bénévole il est décourageant de connaître et de subir des remises en question de l'intégrité du président de son club alors que nous savons nous qui le connaissons que cela n'est ni justifie, ni réel.
Cécile.