Un débit pour la survie du Doubs

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Un débit pour la survie du Doubs.


Visiteur

#26

2012-04-20 13:46

Bravo belle initiative, il faudrait que pour chaque ouvrage destructeur de la faune (et de la flore) piscicole que plus de réactions voient le jour.

Visiteur

#27

2012-04-20 13:59

Tout simplement honteux de voir ce genre de pratiques, et étonnant de la part d'Edf, mais la convention boiteuse franco-suisse pour la gestion de ces ouvrages doit y être pour quelque chose

Visiteur

#28

2012-04-20 14:44

inadmissible et scandaleux...

Visiteur

#29

2012-04-20 15:15

Et il se passe la même chose sur la Basse rivière d'Ain en ce moment. Les alevins de truites et d'ombres étaient sur les bordures quand l'eau a baissé brutalement. Idem pour les gammares qui étaient en train de frayer. Les oiseaux ont à manger.

Visiteur

#30

2012-04-20 17:06

EDF à droit de vie et de mort sur le monde animal ?

Visiteur

#31

2012-04-20 18:51

Et on appelle çà du développement durable!!! Aucun membre d'EELV à l'horizon? C'est pourtant de leur ressort çà, non ?

Visiteur

#32

2012-04-20 19:00

Revoir le débit moyen annuel, en débit moyen journalier,
C'est la priorité pour la sauvegarde de nos rivières.
Rio

#33

2012-04-20 19:01

Sans foi ni loi... c'est lamentable de voir cela de nos jours, protégeons la vie !!!

Visiteur

#34

2012-04-20 19:38

Comment peut-on, aujourd'hui, être si peu respectueux d'une nature aussi belle, aussi riche, aussi féconde, comment peut-on, sans état d'âme, pour quelques euros, tuer ce que nous avons de plus cher, ce qui est notre cadre de vie, l'héritage que nous destinions à nos enfants ???
Un peu de fierté, de bon sens et de réalisme semblent manquer à quelques uns de nos congénères.
Il est urgent de réagir !!!
André Joubert

Visiteur

#35

2012-04-20 20:25

scandaleux et irresponsable :(((

Visiteur

#36

2012-04-20 22:05

je fais règulièrement des sorties pêche sur le doubs Franco-Suisse à Goumois,et je constate malheureusement que cette rivière autrefois un paradis et bien triste à l'heure actuelle, et que son état s'agrave de jour en jour, de mois en mois et d'année en année, et que les humains que nous sommes ne peuvent plus y faire grand chose ou ne veulent plus faire un petit geste !!!!!!!!!

Visiteur

#37

2012-04-20 23:31

A propos des indignez,vous devriez vous pencher sur le problème des stations d'épuration En france les communes ont eu obligation de faire soit des lagunages soit des stations , mais n'ont pas eu assez de finances pour faire les séparations d'eaux usées et d'eaux pluviales, quand il pleut beaucoup 100mm les réservoirs se saturent et le trop plein se déverse dans les rivières,
Les matières fécales vont sous le substrat et se transforment en cianobactéries, cause de mortalité des poissons lors des fraies (doubs, loue, bienne, besançon, sevron, solnan, etc...)
Dans le sevron j'ai découvert lors d'un contrôle IBGN 10cm de matières fécales sur 2km et c'est là que j'ai compris l'importance et la gravité non visible immédiatement
Courage pour les générations futures , Après l'homo sapiens, viens l'homo pollueur, ensuite viendra l'homo destructeur (peu être que là la nature s'en sortira)

Visiteur

#38

2012-04-20 23:47

Si nous sommes dominés c'est parce que nous sommes dominables

Visiteur

#39

2012-04-21 09:44

Sur le Doubs, bien sûr, mais aussi
sur la Dordogne et combien d'autres rivières.
Honte à EDF.

Visiteur

#40

2012-04-21 09:58

honteux dans un pays comme le notre de voir une telle indifférence ,cela ne change pas sur les années ,aucune ammélioration ,et l'eau on la bois ,elle nous nourrir sans elle on meurt ,
l'eau c'est la vie ^^ faut croire que non ,toutes ses pub mensongères que l'on peux voir me dégôute...................on vous doit plus que la lumière


Visiteur

#41

2012-04-21 10:15

La revitalisation du Doubs est vitale pour notre propre survie.
La vie naturelle et la sauvegarde de notre patrimoine n'a pas de prix,soyons unis pour mieux réussir !

Visiteur

#42

2012-04-21 12:58

Comme le Doubs, la rivière d'Ain a aussi besoin d'aide car les eclusée d'EDF sont en train de l'achever.
Voir le "progres" de l'Ain edtion du 21 avril 2012.

Visiteur

#43

2012-04-21 14:18

Les rivières de France n'ont pas seulement la vocation d'être polluées par tous les rejets domestiques, agricoles ou industriels. Le Doubs fait parti comme tous les cours d'eau de notre pays du réseau hydrographique essentiel au maintien des équilibres naturels. PRESERVONS CE PATRIMOINE !

Visiteur

#44

2012-04-21 15:10

EDF fait n'importe quoi, il devrait avoir un débit régulier tout au long de l'année, sauf en cas de cru ou de sécheresse.
gégé

#45

2012-04-22 01:17

Un grand bravo tout d'abord à Patrice qui est quand même l'auteur de cette excellente vidéo et qui tous les jours est témoin des agressions que subit cette si belle rivière et qui se bat pour sa survie .
Bravo égallement à Cédric qui a eu la bonne idée de lancer cette pétition
Nos rivières n'en peuvent plus ,nous sommes à un grand tournant de leurs histoires !!!
Ras le bol de tous ces irresponsables qui font l'autruche devant tous ces problèmes !!!
Les rivières ne sont pas des robinets ni de gigantesques égouts !!! Mais dans quel monde vit-on ???!!!!!
Il faut agir ! il ya URGENCE !!!!!!!!!!!

Visiteur

#46

2012-04-22 07:39

Quel désastre et ce malgré les actions précédentes.
Comment se fait-il que nos autorités ne bougent pas ?
Lors d'une pollution, ils savent mettre des pénalités.
CECI EST AUSSI GRAVE QU'UNE POLLUTION !!!!

Visiteur

#47

2012-04-22 08:44

Je prends la carte annuelle de la "Franco Suisse" depuis 20 ans. Je pêche très régulièrement depuis sur cette rivière et je confirme la gestion irresponsable des producteurs d'électricité et son impact catastrophique sur la faune et la flore.
Je salue cette initiative et j'adhère totalement à la nécessité de demander aux gestionnaires des centrales hydroélectriques de respecter l'environnement car pour le moment le qualificatif "d'énergie propre" est usurpé !!!
J'ajoute que le Doubs, comme beaucoup de nos rivières Françaises souffre également d'eutrophisation en raison notamment de pollutions diverses, elles aussi parfaitement identifiées et vraisemblablement à l'origine d'une mortalité spectaculaire des truites et surtout des Ombres
Bien évidemment les "politiques" et responsables de tous bord font tout leur possible pour éluder la question...trop d'enjeux...il faudrait obliger les uns à modifier leurs modes de production (engrais, pesticides,rejets divers, épandages règlementés à respecter...) et les autres, communes et usagers, à se mettre (enfin !) aux normes Européennes en matière de traitement des eaux usées...!!!
Quand à la règlementation de l'usage du canoé chacun peu constater qu'elle n'est pas respectée et, pis encore, lorsque les pêcheurs sont invités à respecter les frayères d'Ombres jusqu'au mois de mai rien n'empêche les pratiquants de patauger allègrement et impunément !!! (et bien entendu comme les niveaux sont très bas les jours fériés, ça patauge, ça patauge encore et toujours plus...)
J'ajoute que, même si je suis un fervent défenseur de la nature et des animaux, je ne peux pas admettre que, et ceci dans toute la région du Grand Est, rien ne soit fait pour limiter le nombre de cormorans qui dévastent rivières et plans d'eau de toutes natures !!! Je rappelle que cette espèce n'a pas sa place dans la chaine alimentaire de nos régions et qu'il est un intrus comme le sont toutes les espèces introduites de façon volontaire ou accidentelle dans un environnement qui n'est pas le leur.
J'aime aussi les oiseaux, tous les oiseaux qui vivent dans leur milieu naturel ! Pas ceux qui se développent au détriment d'autres espèces, même si ce ne sont que de "vulgaires" poissons...!!!(L. De Boisset a quand à lui écrit "L'Ombre - Poisson de sport" et "La truite - Poisson de grand sport"...)
Le problème c'est que, nous autres pêcheurs et amoureux des rivières et des milieux naturels n'avons pas notre Alain Bougrain-Dubourg...et comme l'image d'Epinal du pêcheur, ce "gros-naz" sans esprit, sans culture et sans éducation, a la vie dure, il va être difficile de se faire entendre...à moins qu'une PETITION ?...!!!
Chers Amis pêcheurs et amoureux de la nature je vous salue tous bien cordialement.
Bonne saison 2012 et mille fois merci pour cette initiative !!!

Vincent Hohler




Visiteur

#48

2012-04-22 13:34

c'est un vrai scandale,malheureusement récurent sur bon nombre de nos rivières de l'hexagone.Hélas nos concitoyens sont trop peu nombreux a mesurer l'impact nocif de tels agissements.Pour bien des gens "aprés nous le déluge "semble être devenu une philosoophie de vie!

Visiteur

#49

2012-04-22 15:44

il faut arrêter le blabla... et AGIR!!! aller aux manifs,organiser des actions.

Cédric Journot
L'auteur de cette pétition

#50

2012-04-22 17:33

Bonjour à vous et un grand merci. Nous avons déjà obtenus 500 signatures en moins de 4 jours.

Suite au comentaire no 49, nous sommes un grand nombre à penser la même chose, sur le fait que la péttion c'est une bonne chose en soit, mais qu'au vu du peu de réaction de nos politiques et des raisponsable de cette tragédie, qui nous guette tous, nous devons mener des actions qui auront plus d'impacts, tel que Greenpeace et autre, tout en rstant dans la légalité. Je me tiens à votre entière disposition pour relayer aurpès des signataires et des médias, toutes vos porpositions concertées. Pour ceux de la région une interview sur la radio Pleinair va être diffusée prochainement et également sur France 3. J'espère que les autres médias suivront le pas.

A Votre bon coeur.

L Truite qui meurt