NON à l'aire de stockage de déchets ultimes sur le Plateau

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'aire de stockage de déchets ultimes sur le Plateau.


Visiteur

#1

2012-03-28 09:09

Non a poubeland a avezac

Visiteur

#2

2012-03-28 19:36

ça suffit comme ça, assez de transformations, quelles qu'elles soient, sur le plateau

Visiteur

#3

2012-03-28 22:38

Risques sanitaires

Si les conditions de confinement sont insuffisantes, les déchets peuvent répandre des contaminants chimiques et microbiologiques dans l’environnement par infiltration de lixiviats (i.e de liquide chargé bactériologiquement et chimiquement issu de la circulation des eaux dans les déchets) ou formation de biogaz (i.e de gaz issu de la dégradation microbiologique des déchets). Ce phénomène peut entraîner la pollution des ressources en eau (par ruissellement d’eau de lessivage vers les cours d’eau voisins, etc.), la pollution de l’air (par dégazage de composés organiques volatils, par envol de débris et poussières emportés par le vent ou transportés par les animaux, etc.). L’exposition des populations riveraines est alors soit directe, par inhalation, soit indirecte, par ingestion d’eau contaminée ou de produits consommables irrigués par une eau contaminée.
Une population bien trop proche entrainerai donc des risques sanitaires

Visiteur

#4

2012-03-30 14:08

L I B E R T E EGALITE F R A T E R N I T E
A vous les décideurs, les "empoisonneurs" du globe.
Nous voulons simplement pouvoir respirer sainement, n'en rajoutez pas,BASTA ...
D'un côté de la RN , les bois, les sentiers de randonnée, le magnifique PIC DU MIDI, les tours féodales, les Thermes de Capvern, un bon coin pour se ressourcer ;;;; et de l'autre côté de la RN , vous proposez quoi? ???
---Une aire de stockage des déchets de tout le Département;;.....
C'est délibérement la mort d'une région touristique, tous les résidents riverains sont condamnés à subir des nuisances inconsidérés, la pollution du sol et de l'air , les émanations de certains gaz destructeurs..
Nous n'en voulons pas..
Nos actions iront jusqu'au bout avec la mobilisation générale, rien ne nous arrêtera.

Visiteur

#5

2012-03-30 19:18

Si l'argent public étai utilisé a protéger l’environnement et les populations au lieu D'ENGRAISSER NOS POLITICIENS ! nous irions tous beaucoup mieux !
corregb

#6

2012-04-01 17:33

Non aux 50.000 tonnes de déchets par an pendant 30 ans

Visiteur

#7 Re:

2012-04-01 17:38

On ne dit pas "poubeland" mais "poubelland"

Visiteur

#8

2012-04-02 15:51

Il parait que nous sommes dociles, il est temps de montrer que nous ne le sommes pas tant que ça ...

Visiteur

#9

2012-04-04 16:15

Très bonne initiative,je vous soutiens.

Visiteur

#10

2012-04-04 20:47

Depuis 1979, nous avons subit toutes les nuisances reconnues du SIVOM de Lannemezan pendant 30 ans.On change un peu le système, et c'est 50 000t/an que l'on veut nous imposer.Ces usines de traitements d'ordures ménagères n'auraient du concerner que les grandes villes,à la campagne nous n'avons jamais fait des montagnes comme celles qui modifient notre paysage.
De plus les décideurs agissent avec l'accord de la préfecture, se souciant si peu de la zone sévéso qui touche le site en question... N'est-ce pas dangereux de faire travailler des personnes sur ce site, n'est-il pas dangereux de faire passer autant de véhicules sur les routes environnantes, en particulier du rond-point d'en haut de la côte des fours et la route des usines...prenez vos responsabilités...
Ici ou ailleurs ce tas d'ordures ne fera joli nulle part...

Visiteur

#11

2012-04-05 09:57

A quand un VRAI politique de diminution des dechets ?
la graule

#12

2012-04-05 19:52

UNE BOMBE A RETARDEMENT SUR 25 HECTARES DU PLATEAU DE
L A N N E M E Z A N

Après avoir subi pendant 33 ans les nuisances d’ordre olfactives et environnementales du centre d’enfouissement de Capvern, nous habitants de la zone, la plus proche du futur projet d’implantation d’une nouvelle décharge de déchets ultimes pour l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées, nous refusons avec force et véhémence l’installation de cette décharge.
La parcelle retenue sera à 800mètres à vol d’oiseau des premières résidences du lotissement du Poutéou où sont implantées 43 maisons, sans compter les résidents du quartier de la gare et de la route de Labastide, voire du lotissement de l’Estaque.
Côté est, les riverains de la rue du tir prolongée et du quartier du Guérissa, de la Centrale Pénitentiaire et de la Zone commerciale Ramondia, de la zone industrielle Peyrehitte ne vont pas tarder à se rendre compte que les vents dominants vont les humecter d’un parfum sulfuro-chloré émanant des déchets ultimes sans parler des communes de Lannemezan, Tilhouse,Capvern, La Barthe, Escala qui supporteront ces nuisances …..
Que dire de la proximité de l’usine ARKEMA, classée SEVESO, si un incendie semblable à celui de ces derniers jours (peut-être dû au bio-gaz ?), venait à se produire si près de cette zone d’industrie chimique….
Les décideurs de l’implantation, sont-ils allés sur le terrain, pour patauger avec leurs souliers vernis de technocrates dans les zones humides, les tourbières et aux abords des lacs de décantation de l’usine ; ont-ils vu les milliers de grues , d’oies sauvages et des cailles qui s’abreuvent et font halte durant leur migration, se sont-ils aperçus qu’une colonie de cigognes étaient sédentarisées dans cette zone, ainsi que des canards sauvages, hérons et poules d’eau ; sans parler des vaches de nos valeureux agriculteurs locaux qui paissent du printemps à l’automne aux contours de la parcelle projetée ?......
A-t-on consulté pour avis, le Directeur d’ARKEMA, le ministère de la Justice pour la Centrale , le syndicat des Coteaux de Gascogne pour le canal de la Neste, les maires de communes avoisinantes, nos représentants politiques ?
La démocratie devrait pouvoir leur permettre de faire valoir par presse interposée, leur avis et leur décision à savoir : sont-ils favorables à l’implantation de cette structure sur le Plateau de Lannemezan en argumentant sur ce projet ?
Nous, la population locale exigeons un tel comportement citoyen de leur part ; à ce jour seuls les maires d’AVEZAC, CAPVERN et LA BARTHE DE NESTE ont pris une position publique et en ont informé par deux réunions les participants…….
A ce sujet, nous cache-t-on pas la réalité des coûts de transports exorbitants de l’usine de traitement sise à Bordères sur Echez ( et quoi dire aux propos selon lesquels ils ne faudrait pas traverser les villages…..là ont traversera Tarbes voire Aureilhan et Séméac pour rejoindre l’autoroute ; incohérence quand tu nous tiens !!
Ne mets-on pas une opacité future sur les coûts des infrastructures, sur le prix du fonctionnement de la structure et in fine sur le prix à payer pour l’enlèvement de nos ordures ménagères qui risque d’atteindre le paroxysme dans les années à venir…….
Nous parlerons aussi, de la dépréciation de nos biens immobiliers, de la publicité négative pour le Tourisme, le slogan :Plateau de Lannemezan, Porte d’entrée des Pyrénées sera bafoué ! Sans omettre celui de château d’eau de Midi-Pyrénées avec ses nombreuses sources et ses réseaux de cours d’eau y prenant naissance qui seront pollués à terme……
Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour se rendre compte que le Plateau est à 660 m d’altitude à l’endroit pressenti de cette parcelle de stockage, que le terrain est presque plat mais que la déclivité de 300 mètres en périphérie du Plateau, fera qu’un jour… par infiltration nous pollueront nos voisins gersois et Haut-garonnais, ainsi que les sources thermales de Capvern-les-Bains…..
Voilà une modeste réflexion d’un habitant du…..PLATEAU.

SNP

#13 Re:

2012-04-06 00:32

#12: la graule -

merci pour la qualité de ce propos, que nous nous sommes permis de mettre en ligne et de diffuser largement.

http://www.sauvons-le-plateau.sitew.com/#Etat_d_urgence.A

mylady

#14 Re:

2012-04-10 00:20

#12: la graule -  

 tout y est, bravo pour toutes ces explications très claires.

malo

#15

2012-04-15 20:38

La zone d'enfouissement des déchets ménagers retenue dans le secteur d'AVEZAC est à moins de 500 mètres de la zone Séveso donc à proximité immédiate de cette ZONE DANGEREUSE. C'est l'endroit que le SMECTOM65 compte installer l'épendage de 50000TONNES PAR AN pendant 30 ans... Combien comptez-vous faire circuler de personnes sur ce site pendant cette période... L'accident c'est quelque chose d'IMPONDERABLE. Il est souhaitable que les responsables de cette réalisation soient directement responsables en cas de pépins, car si vous semblez ignorer le danger, il n'est pas utile de faire sonner la sirène tous les premiers mercredis de chaque mois. La justice devrait se saisir des biens et fortunes acquis par ces décideurs pour indemniser les familles des victimes tant que le site sera en activité. C'est trop facile de décider sans risque quand on connait les possibilités.Préfets, présidents du conseil général et présidents du SMECTOM

Visiteur

#17

2012-04-16 17:56

lamentable !!!

Visiteur

#18

2012-04-19 16:28

ceux qui pensent que les ordures sont bien chez les autres n'ont qu'à les déposer dans leurs jardins ou dans leurs cuisines.....!

Visiteur

#19

2012-04-20 00:20

Outre l'erreur écologique, dans l'implantation d'un lieu d'enfouissement de ces déchets loin du lieu de production (au Nord de Tarbes) y a une erreur économique : Les perspectives sur le prix du carburant ne justifient pas la noria de camions nécessaires pour effectuer le transport entre le lieu de production et d'enfouissement: mais les élus ne sont pas les payeurs mais les prescripteurs......
Eva très Jolie!

#20 Ou est l'écologie appliquée?

2012-04-20 00:21

Outre l'erreur écologique, dans l'implantation d'un lieu d'enfouissement de ces déchets loin du lieu de production (au Nord de Tarbes) y a une erreur économique : Les perspectives sur le prix du carburant ne justifient pas la noria de camions nécessaires pour effectuer le transport entre le lieu de production et d'enfouissement: mais les élus ne sont pas les payeurs mais les prescripteurs......

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-04-20 13:00



Visiteur

#22

2012-04-21 01:14

Mais qui sont ces élus irresponsables qui font passer leurs intérêts et surtout leurs profits personnels en ignorant tout simplement que des habitants sont tout proches de cette zone retenue, c'est un massacre..
Nous,les résidents à moins de 1Km de là, nos santés sont vraiment menacées par ces nuisances extrêmes..
Refusons de mourir à petits feux, sans rien dire.
Ouvrons les hostilités;;
""La guerre, c'est le massacre de petites gens qui ne se connaissent pas tous, au profit de gens bien placés,qui eux se connaissent très bien mais qui ne se polluent pas chez eux ...
H O N T E a C E S E L U S pourtant "voisins" mais " assassins"..
Ils n'hésitent pas a nous "éliminer" pour obtenir des privilèges privés.
Nous les dénoncerons tous ....

Visiteur

#23 ARRETEZ les DESTRUCTIONS svp ;;;

2012-04-21 01:34

Le Tour de France" a souvent traversé ce plateau, avant d'emprunter les routes vers les jolis cols Pyrénéens .. Ceci pourrait être un titre du journal "L EQUIPE".
De Tous ces appels lancés par vous tous, je vais en transmettre une copie à l'organisation du Tour, qui connait bien cette région, j'en ferai également copie au "GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT". C'est la consternation...
. Ne détruisez pas la nature ...laissez nous respirer ce qui reste encore respirable , dans une zone bien trop entachée déjà ....N'en rajoutez pas, SVP les autorités .

Gégé

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-21 06:25



Visiteur

#25

2012-04-21 20:09

Non, Non, "Mesdames et Messieurs" les élus locaux, peut- on encore vous appeler ainsi? Alors que dans le dos de vos citoyens voisins vous bradez nos santés, notre environnement et celui qui restera à nos enfants mais aussi aux vôtres.
Au lieu de réfléchir sur le mieux-être des villageois
qui vous entourent, vous donnez votre accord pour entasser ou enfouir tous les déchets du Département, mais c'est un acte irresponsable.Il y a forcément derrière tout cela, des promesses, des conflits d'intérêts bien cachés, tout pour l'argent.
Mais nos vies valent bien plus que tous ces millions qui s'entassent derrière ces engagements basés sur des profits et des passes droit...
Ceux et celles qui ont dit "oui" à ce projet se reconnaîtront et ne doivent pas avoir la conscience
tranquille.....Avec "le bénéfice" receuilli de cette affaire,ils pourront partir en "croisière" sur les
bateaux "Concordia" .. Bon voyage ...
Ce plateau est une source de verdure, pensez plutôt à des projets de loisirs pour l'épanouissement de nos jeunes et moins jeunes, plutôt que tout bêtement entasser tous les déchets du 65 ...
Si cette idée aboutit, ce sera un désastre et c'est vous qui l'aurez signé,

.......... HONTE A VOUS ..
LA ou LE MAIRE signataire d'un tel désastre, c'est une démarche totalement irréfléchie...
......VOUS ne méritez pas notre confiance........

J'espère vraiment que ce projet échouera et nous ferons tout pour cela.....