Contre le projet résidentiel municipal au lac Sept-Îles

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre le projet résidentiel municipal au lac Sept-Îles.


Visiteur

#26

2016-06-09 01:15

Le 8 juin 2016

Visiteur

#27

2016-06-10 00:05

on passe d

Visiteur

#28

2016-06-10 00:21

Ce terrain sert de compensation environnementale pour tout les terrains qui n'ont pas 43000 pi.ca..

M. Philémon Girard doit se retourner dans sa tombe

M. Dion a été élu par acclamation on peu voir facilement qui ne se préocuppe pas des intérets de la nature.

Voyer comment il a agit dans le projet de 4457 chemin du lac 7 Iles

Ce n'est qu'un début de ce maire qui fait un power trip de pouvoir

Visiteur

#29

2016-06-10 10:18

Après avoir reçu un courriel et avoir vu les travaux pour la route qui défiguré le paysage. C'est idiot il n'y a pas d'eau dans ce secteur. Les gens n'auront pas de bateau,ils vont sortir de la Baie Vachon à la rame pour ne pas soulever la terre du fond qui contient beaucoup de phosphate.

Visiteur

#30 projet baie vachon

2016-06-11 01:45

après avoir acheter un chalet dans la baie vahon il y a quelques années, je m'étais informer a la ville sur ces terrains on m'avais dis, que c'étais une zone
humide et de pas m’inquiéter qu'il n'aurais jamais de construction, et voila soudainement que la ville est prête a construire, ou va t'on s’arrêter ça veut tu dire que ceux qui achèterons des terrains vacant autour du lac de l'autre coté du chemin du tour du lac pourront se regrouper pour acheter un chalet le mettre à terre et faire des minis marinas autour du lac, c'est quoi l'avenir ?? est-ce les taxes ?? nous payons déjà très cher de taxes en plus de nous conformer avec les installations septiques...mobilisons nous bordel, c'est n’importe quoi pour avoir des taxes la ville n'a aucun respect pour nous.


Visiteur

#31 Re:

2016-06-11 03:20

#1: -  

 Trop de bateaux!


Visiteur

#32

2016-06-11 14:24

Bravo à vous qui surveillez les choses faites en catimini et hypocritement. Vous savez bien
que le maire est d'accord avec ça, lui qui fut un commerçant dans plusieurs lignes de com-
commerces, pensez-vous qu'il pensait à l'écologie au moment de les revendre, il pensait
qu'à sa poche? Il ne fait qu'à nous faire dépenser pour sauver le lac au moment où il voit cela dans
ses urines, Il faut sauver le lac "POLLUTION" "POLLUTION". Tandis que son terrain est dégagé
d'arbres, alors que chez-nous il ne faut pas en couper un seul, c'est criminel, et qu'il a 2 quais,
alors que nous avons droit à seulement 1 quai par habitation. Faites ce que je dis et non ce que
je fais, LA POLLUTION ET PERMISE QUAND C'EST DÉCRÉTÉ PAR LA VILLE, Que je regrette
les administrations d'autrefois, qui n'avaient pas autant de fonctionnaires emmerdeurs mais ceux
qui étaient là étaient plus humains et pas d'oeillères.


Visiteur

#33

2016-06-11 20:49

La baie Vachon est le poumon du Lac 7 Îles.

Philémon Girard n'a pas vendu son terrain pour un développement résidentiel mais à L'OTJ. LUi aussi il aurait pu le développer à l'époque mais il a préféré un site pour la jeunesse.



Visiteur

#34

2016-06-12 14:34

L'arrêt de ce développement par la municipalité de St-Raymond va bien au delà de l'intérêt de ses habitants. Ceci va dans l'intérêt de toute la région de Quebec qui voit ses lacs dépérirent. Le lac 7 Îles est déjà fragile, il doit être protegé.

Visiteur

#35

2016-06-12 14:54

Les résidents du lac Sept-Îles se font pointer du doigt et réprimander par le service d'environnement pour réaménager les rives, afin de protéger la vie animale et sauvage ainsi que de protéger l'eau de notre beau lac. Beaucoup d'argent est encore dépensé par ses résidents pour améliorer les fosses septiques... Il est inconcevable que ce projet ait de l'avant. Il est en contradiction directe avec les différentes lois passées pour protéger l'environnement. Écoutez les résidents du lac et respectez la vie naturelle qui nous entour tous. Non à ce projet qui détruira les rives ainsi que ce milieu naturel très fragile!
J'y ai grandi la

#36 Re:

2016-06-12 16:58

#8: un futur acheteur de ces terrain la -  

 He, futur acheteur, contrairement aux residents du lac Sept-Iles, tu sembles etre deja au courant du projet. Aurais-tu ete mis au parfum par le maire lui-meme ou bien par les promoteurs du projet, ou bien serais-tu toi meme un de ces promoteurs. Quoi qu'il en soit, le fait est que ce terrain a ete cede a la ville de St-Raymond pour une seule et unique raison par son ancien proprietaire, c'etait d'en faire un parc naturel et non pas un parc immobilier. C'est une question de principe fondamental que de respecter les accords initiaux. C'est aussi une marque de respect envers les proprietaires riverains qui sont contraints et qui acceptent constamment de nouveaux reglements municipaux limitant leur liberte d'action sur leurs propre terrains, contrairement a la generation precedente qui pouvaient faire a peu pres n'importe quoi sur le bord du lac incluant meme du remplissage dans le lac pour agrandir la superficie de leur terrains. Moi, je suis riverain de la baie Vachon au lac Sept-Iles, j'ai grandi la et j'y ai vu a travers les annees la degradation progressive du lac a cause des abus de toute sorte. Je circule en kayack dans le secteur du projet regulierement et je suis absolument convaincu que de permettre un tel massacre de ce secteur serait abominable. Finalement, futur acheteur, si tu veux t'etablir au lac Sept-Iles, il y a regulierement des proprietes a vendre autour du lac; tu n'as qu'a attendre la bonne occasion et t'en acheter une. Ce serait pour toi une facon de resider ici en respectant tes futurs voisins et en faisant toi meme un geste concret pour conserver le joyau que tu viens de t'offrir. Sans rancune... 


Visiteur

#37 Re: Re:

2016-06-12 21:01

Ulysse

#38

2016-06-13 03:07

          Je suggère à tous d'aller voir sur internet « INFOLOT », un site du gouvernement du Québec qui regroupe tous les lots de partout au Québec. C'est une carte interactive semblable à GoogleMap. Vous zoomez sur Saint-Raymond et le lac Sept-Iles et vous verrez tous les lots autour du lac ainsi que les numéros de chacun.

          Tout autour du lac ce sont de petits lots résidentiels. A ma grande surprise, il n'y a seulement que deux grands lots non encore subdivisés et pouvant se prêter à un développement résidentiel, soit celui de la baie Vachon, ainsi qu'à quelques centaines de mètres plus loin, celui du camp Portneuf.

          Comme par hasard ces deux seuls grands lots non développés sont la propriété de la Ville de Saint-Raymond, un tout nouveau « promoteur et développeur immobilier » de la région de Portneuf; 

          Est-ce que le développement de la baie Vachon est la PHASE-I et le camp Portneuf sera la PHASE-II, emplacement idéal   avec son très long terrain en bordure du lac, parfait pour son prochain secteur à développer, et qui heureusement pour ce          « promoteur » n'est pas une zone humide.  Mais pour un développeur,  un terrain à développer ce n'est pas un terrain à protéger, et comme certains promoteurs pas très scrupuleux, on travaille en secret et l'aspect environnemental et écologique passe en dernier.

          Mais pourtant la Ville de Saint-Raymond a un tout autre discours officiel. En voici quelques exemples;

A  Dans son projet de plan d'urbanisme de janvier 2015, la ville de Saint-Raymond énumère plusieurs zones de contraintes dont:

Les sites et les territoires d'intérêts écologiques :

          1-  La tourbière Chute Panet                                                                                                                                                       2-  Les aires de confinement du cerf de Virginie                                                                                                                           3-  Les rives des lacs et des cours d'eau

B  Elle y énumère aussi de nombreuses orientations:

Orientation No-7:

          Protéger l'intégrité des milieux naturels, et assurer le maintien, voire l'amélioration de la qualité de l'environnement afin           de créer un cadre de vie saint bénéficiant à l'ensemble de la population.

C  Dans son résumé pour consultation publique portant sur la politique environnementale de Saint-Raymond :

Au chapitre biodiversité:

         Objectif 14-  Protéger les milieux humides, sources de nombreux services environnementaux.

Conclusion : Monsieur le Maire et les conseillers respectez ce que vous pronez.                                                                                                Pas question de toucher à la baie Vachon et encore moins d'y aménager des quais pour bateaux.

          

J'aime le Lac Sept-Iles avec des arbres autour

#39 Re:

2016-06-13 11:27

#38: Ulysse -  

 Pourquoi un tel changement d'attitude de la part de la Ville???

N'oublions pas que la nature a toujours le dernier mot...nous sommes bien placés pour le savoir!


Visiteur

#40

2016-06-13 13:13

J'ai signé le 13 juin

Visiteur

#41

2016-06-13 14:08

Lundi 13 juin 2016

Visiteur

#42 Re:

2016-06-13 14:19

 

#41: -  

 Moi aussi j'aime le Lac t elle qu'elle même si présentement je suis de l'extérieur  j'ai grandi l'a  et j'ai toujours de la famille qui y demeure 


Visiteur

#43 Re: projet baie vachon

2016-06-13 19:11


Visiteur

#44

2016-06-14 18:13

Il y a quelques jours

Visiteur

#45 Re:

2016-06-15 18:47

#8: un futur acheteur de ces terrain la -  

 Tout ce que je comprends de vos propos, c'est que l'argent est la chose la plus importante, pas la sauvegarde de notre habitat et de notre qualité de vie. Aurez-vous une grosse maison avec un grand gazon et certainement un GROS bateau pour montrer votre richesse? La peur de voir les réglements bafoués et conttournés par maints propriétaires me fait craindre le pire.

J'ai peur pour mon lac

#46 Re:

2016-06-16 10:44

#6: -  

 Changements climatiques, réchauffement de la planète, et on veut sonner le glas du dernier poumon du lac, de la dernière zone humide,  du dernier apport en eau fraîche...Le lac Saint-Augustin ça vous dit quelque chose??? Demandez à madame Rosa Gálvez si elle approuve le massacre de la baie Vachon au lac Sept-Iles...il n'est pas trop tard pour changer d'idée.  Il n'y a que les fous qui ne se trompent pas.  C'est vrai que des erreurs ont été commises par le passé.  Mais dans ce temps-là on voyait plus de voiles sur le lac que de bateaux à moteurs. 

 


Visiteur

#47 Reportage télé radio canada

2016-06-22 21:57

 

Des projets importants de développements immobiliers de municipalités et de promoteurs privés sont arrêtés par décret par le gouvernement fédéral qui intervient afin de protéger la rainette faux grillon. 

Voir le reportage de la télévision de  radio canada en date d'aujourd'hui :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2016/06/22/001 -decret-urgence-rainette-la-prairie-faux-grillon-grenouille-espèces.shtml

On entend des rainettes à la Baie Vachon mais je ne sais pas si c'est cette espèce en particulier.

Ce pourrait être un motif certain pour arrêter le développement de la Baie Vachon voulu par la ville.

 

 

 


Visiteur

#48

2016-07-12 16:01

Tout à fait d'accord. En espérant que ce sera positif pour vous car je ne demeure pas au lac Sept-îles. Par contre, je suis tout à fait contre ceux qui ne cherchent qu'à détruire la nature pour s'en mettre plein les poches.
Maud

#49 Re: Re:

2016-07-12 16:03

#39: J'aime le Lac Sept-Iles avec des arbres autour - Re:  

 Tout à fait.  La rivière reprend toujours son cours (ici je parle de la rivière Sainte-Anne), mais c'est comme ça partout. 

 

je suis inquiète pour le lac

#50 Re: Re: Re:

2016-07-12 23:40

#49: Maud - Re: Re:  

 Pauvre rivière Sainte-Anne.  On a construit un gros édifice dans son lit,  dans sa zone d'étalement.  Pourquoi l'école Marguerite d'Youville est-elle sur pilotis???  La baie Vachon est le dernier apport en eau fraîche pour le lac Sepr-Iles.  Dernièrement les résidents ont vu des choses désagréables sur le lac et autour du lac,  signe d'un réchauffement de l'eau.