SAUVEZ LA FORMATION CONTINUE DE L’ ECOLE DES MINES D'ALBI-CARMAUX

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition SAUVEZ LA FORMATION CONTINUE DE L’ ECOLE DES MINES D'ALBI-CARMAUX.


Visiteur

#1

2011-05-23 22:37

l'ouverture d'esprit des élèves des promotions "classiques" due à la formation continue ne peut être négligée.

Visiteur

#2

2011-05-24 11:40

Ascenseur social et mixité de populations d'apprenants à l'EMAC, je ne vois que des avantages.
La mise en place de la formation en 3 ans et la répartition des cours en UE à travers l'EPP, la mise en place de la formation par apprentissage, tout cela devrait faciliter les cursus en formation continue.

Visiteur

#3

2011-05-25 12:13

Tous les arguments présentés en faveur de la FCD sont exacts et personne ne peut les contester. Mais sous sa forme actuelle, il faut bien reconnaitre le peu d'engouement qu'elle suscite auprès des salariés susceptibles d'en bénéficier. Le nombre d'élèves en FCD est relativement faible au regard des ressources mobilisées. Oui, il faut maintenir de la FCD à l'EMAC, mais il faut certainement la faire évoluer pour la rendre plus attractive... et plus rentable ! Je crois que si le flux annuel d'élèves inscrits en FCD à l'EMAC avait été d'au moins 20-25, ce moratoire n'aurait jamais été décidé. Il faut bien se rendre à l'évidence : l’État se désengage de plus en plus et ce qui était encore possible il y a peu de temps avec les subventions de la tutelle le devient de moins en moins si des ressources propres ne sont pas trouvées et si une telle formation ne permet pas un équilibre financier.
En conséquence, je pense que pour sauver cette formation, il faudrait faire des propositions ambitieuses mais réalistes afin que la direction de l'école l'envisage comme un atout dans son plan de développement. Le passage de 4 à 3 ans de notre formation est déjà vécu par nombre d'anciens élèves et d'enseignants comme un gâchis ou comme un abandon d'un "marché de niche" qui faisait la marque de fabrique de l'EMAC et des 3 autres "petites" Mines (adjectif avec un sens péjoratif plus souvent prononcé par les profs de classes prépa et les parents d'élèves que par les entreprises qui embauchent nos élèves). Il serait vraiment dommage que la suppression de la FCD nous entraine davantage encore vers la perte de notre spécificité.
Benoît T.

#4

2011-05-26 19:50

La société est en pleine évolution et nous allons vivre une transition énergétique et économique majeure. Des personnes de plus en plus nombreuses veulent se réorienter et trouver une voie en accord avec leurs convictions.
J'ai pu bénéficier de cela et je souhaite que cette chance puisse être offerte à d'autres.
Par ailleurs, je crois que le recul dont disposent les FCD est une grande richesse pour les FI. L'échange est généralement très constructif.
Il faut tenter de rendre rentable ce qui est utile ... plutôt que de le faire disparaitre.

Visiteur

#5

2011-05-26 21:13

La formation continue mérite sa place au sein de l'Ecole des Mines d'Albi.
Bon courage pour ce combat, je ne peux que vous souhaiter d'être entendus...

Visiteur

#6

2011-05-27 09:56

Il est regrettable que la formation qui a été a l'origine de la naissance de cette Ecole soit sacrifiée. Je pense que ce mélange IFI et FC est une force de l Ecole .....

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-06-04 20:56