Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

Marie Chambouleyron
Visiteur

#801

2011-01-22 14:03

Pour le respect de la dignité humaine et du vivant.
Marie-Christine
Visiteur

#802 gaz de schiste

2011-01-22 14:04

De grâce , laissons notre terre-mère en paix ou nous devrons en supporter les conséquences, nous et nos descendants !
claire heldt
Visiteur

#803 gaz de schiste

2011-01-22 14:47

je m'indigne fondamentalement contre les exploitations commerçantes de l'éco-système.J'enjoins toutes les personnes conscientes à faire de meme et je prie ceux sans conscience d'imaginer le futur qui naitrait de cette exploitation.
gilles pierra
Visiteur

#804 arretons les conneries !

2011-01-22 14:48

Et si on arrêtait de pourrir notre planete pour que quelques elues en profite sur le dos et la santé de tous ..... on peut rêver non
Astrid SOULA
Visiteur

#805

2011-01-22 14:51

Ca suffit !
pierre pobéda
Visiteur

#806 Gaz de schiste

2011-01-22 14:51

Rien que d'y penser j'en ai des gaz!!!
chloé brun
Visiteur

#807 IL FAUT SE LEVER. TOUS, ET TRES VITE: lien possible entre loppsi2 et art32 terA et la future exploit

2011-01-22 15:17

QUAND ON DIT QU'ILS ONT UNE IDÉE DERRIÈRE LA TÊTE...LOPPSI2:
-SE PROTEGER PAR ANTICIPATION CONTRE LES CENTAINES ET MILLIERS DE RÉFUGIÉS POLITIQUES OU CLIMATIQUES DE CES PROCHAINS TEMPS ET SE DÉBARRASSER DES ACTEURS ATTENTIFS ET PIONNIERS , OU DE POPULATIONS JUJÉES "INDÉSIRABLES"!!?
-SE DONNER LES MOYENS CONTRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE, DE GONFLER LEURS PROFITS AU DÉTRIMENT DU RESPECT DES HOMMES ET DE LA PLANÈTE!!?

C'EST UNE INSULTE À LA VIE: RÉAGIR!
VHC

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci

il faut se lever. Tous, et très vite:


* PETITION de combat (sur les gaz de schistes) Par Fabrice Nicolino
16 jan, 2011



La bataille contre l’exploitation des gaz de schistes en France commence. Il y a une pétition. Je n’accorde pas une importance démesurée aux pétitions, mais je viens de signer celle dont le texte figure ci-dessous, que je lance avec José Bové et une poignée d’amis.


L’objectif n’est pas d’attraper quelques signatures, mais de faire déferler des milliers, des dizaines, des centaines de milliers de volontés. Et c’est pourquoi je vous demande avec solennité de signer et de faire circuler ce texte. À lui seul, il n’est rien. Mais si on le voit comme un début – c’est mon cas -, il peut et doit servir de socle. Utilisez vos carnets d’adresse. De la première à la dernière. Nous sommes face à la barbarie dans toute sa splendeur morbide. Ils veulent achever le travail si bien commencé, et détruire ce qui reste encore hors de leur portée. Je vous le dis comme je le pense : il faut se lever. Tous, et très vite. Compte tenu des enjeux, ce texte restera en ligne quelques jours sur "Planète sans visa". En avant !


Gaz de schiste : non merci !

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.

La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes lges failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons un débat public avec la société civile, les élus locaux et nationaux, pour dresser un inventaire complet des conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales de cette «nouvelle folie industrielle».

C’est pourquoi nous demandons un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.

Coordination des collectifs pour un moratoire sur la prospection du gaz de schiste.
vhc


* OUTIL=LETTRE AUX MAIRES


Messieurs les Maires,

Il y a 3 jours je vous invitais à considérer la loi Loppsi 2 - votée depuis, en 2ème lecture au Sénat, sous l'angle de la probable "préparation du terrain "pour une exploitation "juteuse" des gaz de schistes.

Je n'ai pas eu pour l'heure confirmation d'un lien réel entre les 2 opérations,

mais tout laisse à penser qu'il en existe probablement un… ->>(http://fabrice-nicolino.com/index.php)

Vous trouverez ci-dessous une pétition lancée entre autres, par le journaliste Fabrice Nicolino et le député européen, José Bové, qui précise la technique sophistiquée et dramatiquement destructrice de l'environnement, des écosystèmes, des nappes phréatiques... par laquelle la France, après les USA, s'apprête, sans concertation aucune, à défigurer plus de 10 % de son territoire et à accroitre au lieu de les réduire, comme elle s'y est engagée, ses émissions de gaz à effet de serre.

Scandaleux !

Je compte sur vous, Messieurs les Maires, pour grossir les rangs des contestataires et pour vous insurger, ouvertement, publiquement, au coté de tous ceux qui ont à coeur de préserver ce qui reste de notre sol nourricier et de notre sous-sol, à peu près sains et féconds, de nos paysages et de notre cadre de vie, le tout ayant été déjà amplement martyrisé par nos activités prétendument humaines.

Pour la sauvegarde de notre territoire, de notre santé, par respect pour les générations futures,

et parce que nous sommes tous responsables, un clic de souris ici, vous honorerait :

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci


ça va gazer !
carole mermin
Visiteur

#808

2011-01-22 15:29

Mobilisez-vous !

Visiteur

#809

2011-01-22 15:45

Arretons de piller le peut de ressources naturelles que possède encore notre planète.
patricia bompa
Visiteur

#810 gaz de shiste non merci !

2011-01-22 15:49

Marre et marre qu'on spolie cette terre pour le seul bénéfice de sociétés qui ne cherchent que le fric facile !
Patrick Boselli
Visiteur

#811 gaz de schiste

2011-01-22 15:51

Je ne veux pas de recherche de gaz schiste
pour cause de dégradation de l'environement
Agnes Boselli
Visiteur

#812 Gaz de schiste

2011-01-22 15:54

pas de recherche de gaz schiste
car ça va engendrer une dégradation de l'environnement
Jean-louis Accart
Visiteur

#813 Les gaz de schiste

2011-01-22 16:03

Les coûts "écologiques" de l'exploitation de ces gaz dépassent de loin le service rendu ! C'est un peu comme si à chaque fois qu'on avait besoin de petite monnaie, on faisait sauter la banque !!!
Visiteur
Visiteur

#814 Re: je diminue mes consommations

2011-01-22 16:05

#468: Michel Jacquemin - je diminue mes consommations 

pédales faineant au lieu d'user de l'électricité

huguette jovene
Visiteur

#815 eau du larzac

2011-01-22 16:08

laissez nous ce réservoir naturel dans l'état où il se trouve, cette prospection ne bénéficiera encore une fois qu'aux gros bonnets comme d'hab !!
Nathalie Meddoro
Visiteur

#816

2011-01-22 16:29

Scandaleux
Accart J.Louis
Visiteur

#817 Une autre économie est possible !

2011-01-22 16:39

Il n'y a pas que le coût financier !!! dans le cadre du gaz de schiste le coût écologique est tel, qu'on peut le comparer à quelqu'un qui chaque fois qu'il aurait besoin de menue monnaie ferait sauter la banque... A ce détail prés que la banque c'est nous tous la menue monnaie le résultat pour nous avoir détruit !
Joseph Bodart
Visiteur

#818 Pourquoi

2011-01-22 16:52

oui, pourquoi n'y a-t-il pas de prise de conscience dans les hautes sphères politiques ? Devient-on obligatoirement corrompu, sourd et aveugle à force de gravir les échelons ? Je crois que la taille des entreprises devrait être limitée, afin de limiter leur influence sur un système, un pays, une économie!
francoise labonde
Visiteur

#819 gaz de schiste

2011-01-22 17:09

que va t-on laisser à nos petits enfants si l'on continue comme ça ?

Visiteur

#820

2011-01-22 17:11

ou est passé le Grenelle de l'environnement ?
roger labonde
Visiteur

#821

2011-01-22 17:12

qui va s'en mettre encore plein les poches ?
fanfan vivier
Visiteur

#822

2011-01-22 17:13

encore une "usine à gaz" !
georges brunel
Visiteur

#823 gaz de shiste

2011-01-22 17:18

cmme nous sommes dan un pays gouverné par un parti unque par alternane, pour aboutir notre pétition doit interressr tous les leaders du mltiartisme garant de la démocratie.
Doudou
Visiteur

#824 gaz de schiste

2011-01-22 17:21

Des fouilles pour s'en mettre plein les fouilles, comme d'hab...........
isabelle prigent
Visiteur

#825

2011-01-22 17:39

Je signe pour l'intérêt général qui est d'exploiter les énergies renouvelable plutôt que de poursuivre la voie des énergies fossiles.