Démolition du pont Delisle et de la passerelle des Parulines

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Démolition du pont Delisle et de la passerelle des Parulines.


Visiteur

#1

2014-09-03 19:43

Pour garder cette structure aux usagers.

Visiteur

#2

2014-09-03 22:26

Les ponts ciblés par la directive du Miinistère de Développement durable sont essentiels au réseau des pistes de vélo et des pistes de ski de fonds; c'est la raison pourquoi ils ont étés refaits dans l'´urgence avec des moyens du bord , c'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas tomber dans le dogmatisme règlementaire et appliquer toutes les règles qui idéalement devaient être respectées.

Visiteur

#3

2014-09-03 23:29

Très utile autant pour le ski, le vélo et la course à pied !

Visiteur

#4

2014-09-04 00:15

Belle initiative citoyenne.

Visiteur

#5

2014-09-04 00:27

Nous espérons une entente avec le ministère ,les gens qui empruntent les pistes du msa, sont tous des amants de la nature et de l' environnement....

Visiteur

#6

2014-09-04 02:08

Étant nouvellement propriétaire dans le faubourgh nord , rue vallon du skieur, je souaite le maintien du pont delisle car il est un lien essensiel entre le sud et le nord de la riviere jean larose a ce niveau,tant pour le velo de montagne, la marche,la raquette et le ski de fond,que j'utilise hebdomadairement,avec droit d'acces annuelle payé au mont st-anne tant pour le vélo que le ski de fond,depuis 4 ans.
Merci de trouver une solution pour le maintien de ces infrastructures.
Claude Duchesneau

Visiteur

#7

2014-09-04 02:30

C'est très important de ne pas détruire ce pont, qui nous permet de traverser la rivière Jean- Larose depuis d'innombrables années. Ce pont est essentiel à toutes les activités récréatives des gens qui vivent tout près du parc du mont ste-Anne. Je n'ose pas imaginer les gens qui vont devoir créer leur propre chemin pour traverser la rivière à gué et créer ainsi de multiples petits barrages tout au long de cette rivière et nuire d'avantage, et ce bien malgré eux et sans y penser, à l'écologie de celle-ci. Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment comment ce pont, en place depuis tellement de temps que j'ai toujours cru qu'il fesait parti du décor, est maintenant nuisible à l'écologie de la rivière. Si c'est vraiment le cas, je suis certaine qu'on pourrait trouver une solution intelligente.

Visiteur

#8

2014-09-04 12:10

Très utile. N y touchez pas SVP.

Visiteur

#9

2014-09-04 12:17

Je passe là 3 fois par semaine avec mes 3 enfants de 3-5 et 7 ans pour les faire bouger et faire du vélo! Sans ces ponts je devrai prendre ma voiture, mettre les vélos dessus pour me rendre au points de départs. :-(

Visiteur

#10

2014-09-04 15:03

Travail de fonctionnaires bornés qui font du plein air assis dans son bureau et qui ne mesurent pas l'impact d'une telle décision. Bloquer l'accès au magnifique sentier Jean-Larose, aux cyclistes, aux skieurs et aux promeneurs est une idée stupide Tous ces gens qui se gardent en santé n'encombrent pas les salles d'urgence a l'Hopital, sans compter le gaspillage de fonds public pour la démollition du pont, somme toute inutile. Je vous invite, chers amis fonctionnaires, décideurs de décisions bizarres a venir faire une balade a St-Feréol le long de la rivière Jean-Larose. Vous comprendrez la magie du coin et l'importance des ponts, beau coin de pays qui a vu naitre 2 grands champions, Alex Harvey en ski de fonds et Marie-Hélène Prémont en vélo de montagne, qui ont fait leurs premières armes dans ces sentiers; autant renier leurs exploits...

Visiteur

#11

2014-09-04 18:10

J'emprunte ce pont durant les 4 saisons de l'année, autant à pied, en raquette, en ski de fond ou en vélo de montagne. Je vais maintenant devoir me déplacer en auto, alors bravo pour l'environnement. Des ponts de glace seront formés par les résidents pour traverser et imaginez les dégâts au printemps. Révisez cette décision au plus vite avant de commettre une grave erreur.

Merci de considérer cette pétition

Visiteur

#12

2014-09-04 19:18

les 3 docteurs se fendent en 4 pour faire des coupures......
le pont et la passerelle sont existant, évitons de dépenser des sous pour les démolir.
cherchez l'erreur?

Visiteur

#13 Signer malgré moi

2014-09-05 11:42

Je viens de recevoir un courriel me demandant de confirmer ma signature à cette pétition ou de l'annuler. Je l'ai annulée. Je n'avais jamais signé cette pétition et je ne connaissais même pas ce dossier. Quelqu'un a utilisé mon adresse pour le faire sans mon consentement. C'est inacceptable. Quelle crédibilité pensez-vous avoir auprès de vos interlocuteurs si vous faites signer des gens malgré eux?

Jean-François Ermel
L'auteur de cette pétition

#14 Re: Signer malgré moi

2014-09-05 11:50

#13: - Signer malgré moi 

Je peux vous assurer que ce n'est pas le Club cycliste Mont Sainte-Anne qui a tenté d'utiliser votre signature. Le mécanisme d'approbation par courriel permet justement d'éviter ce genre de contournement. Merci de l'avoir signalé.


Visiteur

#15

2014-09-05 11:59

Génial comme système!

Visiteur

#16

2014-09-05 13:49

Je suis un résident de St-Ferréol. Le pont et la passerelle sont des infrastructures importantes pour le ski de fond la randonnée pédestre, la course à pied et le vélo de montagne.Nous sommes plusieurs à les emprunter. Quiconque se rend sur place découvrira vite que ces infrastructures qui existent depuis plusieurs années ne causent aucun tort à l'environnement et facilitent l'activité sportive. Ce serait vraiment bête qu'une décision administrative nous empêche de pratiquer nos sports.

Pierre Carrier


Visiteur

#17

2014-09-05 14:12

La perte de ce pont est totalement inconcevable et inutile. Ce pont permet aux randonneurs, marcheurs, fondeurs et adeptes de vélo d'accéder au Parc du Mont Sainte-Anne, et ce, depuis de nombreuses années. Un des meilleurs moyen de protéger l'environnement est d'amener les gens à tomber en amour avec la nature; ce n'est pas en rendant l'accès à la forêt et ses magnifiques sentiers plus difficile que nous parviendrons à partager notre amour pour la beauté naturelle du Parc du Mont Sainte-Anne.

Visiteur

#18

2014-09-05 14:24

J'emprunte ce pont pour mes loisirs ainsi que pour allé travailler durant les 4 saisons de l'année, autant à pied, en raquette, en ski de fond ou en vélo de montagne. Je vais maintenant devoir me déplacer en auto, alors bravo pour l'environnement. Des ponts de glace seront formés par les résidents pour traverser et imaginez les dégâts au printemps ainsi que les risques. Révisez cette décision au plus vite avant de commettre une grave erreur.


Visiteur

#19 Environnement

2014-09-05 14:50

On s'entend que de démolir le pont va porter un dur coup à l'environnement. Est-ce trop demander que les gens se parlent, trouvent une solution pour régler la bureaucratie et qu'on passe à un autre appel? Il doit certainement y avoir des dossiers pas mal plus importants à régler par le ministère.

Défaire le pont serait une démonstration d'une très mauvaise utilisation de nos dollars durement gagnés.


Visiteur

#20

2014-09-05 15:22

Déconstruire pour reconstruire ... il y surement d'autre projet plus prioritaire en environnement !

Visiteur

#21

2014-09-06 12:13

Ces ponts sont un accès essentiels à notre "système de santé", i.e., la nature, les sentiers et ce, en toutes saisons.

Visiteur

#22

2014-09-06 15:52

Comme société c'est assez décevant de voir que des ressources monétaires et humaines soient consacrées pour cela.  Il y a de l'espace pour allouer nos ressources à des dossiers plus importants.

Nous avons construit une résidence secondaire dans la rue du Marais, rue nommée à une certaine époque la rue VO2 MAX avec Harvey, Vézina, Bilodeau, Visser et j'en passe.

Le le choix de cet emplacement à été spécifiquement choisi pour l'accès direct au réseau de ski et vélo.

Avec la disparition de l'autre pont plus à l'ouest il y a quelques années et ce démantèlement proposé éliminera tout accès direct. Devoir prendre l'auto pour venir skier près de la maison défie toute logique.

Le seul avantage pour la station sera une réduction des salaires en enlevant le poste de péage du pont Delisle. Progressivement au fil des ans on ferme un bout de piste, ferme un refuge souvenez vous du refuge au bout de de la 36 et celui de 24. La direction de la station  dans la vérité la plus stricte est-elle pour conserver ou la démolition de ce lien? Un peu inquiet de la réponse!


Visiteur

#23

2014-09-07 13:38

Je comprends que RCR a fait des travaux sans d'abord obtenir les autorisations nécessaires. Mais en démolissant ces ouvrages, qui n'ont pas vraiment d'impact négatif sur l'environnement, ce n'est pas RCR qui est pénalisé mais les usagers du secteur, dont je suis. En fait, la grosse erreur dans ce dossier, c'est que le gouvernement du Québec a permis de fermer ce qui était jadis le Parc du Mont-Ste-Anne, et par le fait même perdu le contrôle sur ce secteur. Ceci aura certaiment des impacts négatifs à long terme. Yves Dion.

Visiteur

#24

2014-09-07 21:54

J'aimerais savoir qu'elle raison on donne pour justifier cette démolition.

Visiteur

#25

2014-09-07 23:31

Pourquoi démolir ce pont qui rend service à la population autant l'été que l'hiver, autant pour les cyclistes, les fondeurs, les raquetteurs et le piétons. En coupant cet accès, les détours obligés seraient de quelques kilomètres au moins. Nous comprenons parfaitement l'inquiétude pour l'empreinte environnemental qu'occasionne la construction d'un pont. Mais imaginez celui que causerait sa destruction. Faut voir la venue de machinerie, en plus de l'utilisation régulière de nos véhicules pour passer d'un site à l'autre. Le pont actuel est bien fait, solide et utile. À quoi bon le détruire pour une question politique, de petites "gueguerres de pouvoir" ou d'égos froissés plutôt qu'un réel problème environnemental. N'y aurait-il pas moyen de s'assoir autour d'une table et de discuter posément pour trouver une solution raisonnable qui satisfasse les besoins de tous. Où est l'urgence pour une telle destruction avant discussion.? Andrée Jean, St-Ferréol.