CRÉATION DU MUSÉE DES MINES DU ZACCAR DE MILIANA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CRÉATION DU MUSÉE DES MINES DU ZACCAR DE MILIANA.

miliani

#26

2014-07-25 22:34

je suis un miliani et fils d'un mineur rabi yarhmou . j'aprouve cette idée

Visiteur

#27

2014-07-26 10:46

La création du musée de la mine du Zaccar est plus que légitime. Elle est un hommage pour ceux qui ont péri dans les profondeurs des galeries minières et dans le silence criminel de leurs responsables qui n'étaient trop regardant sur la sécurité.
Un Ténietien inoxydable

Visiteur

#28

2014-07-26 13:05

Très bonne initiative
bon courage

Visiteur

#29

2014-07-27 08:26

Une excellente initiative que j'espère voir le jour, merci a l'initiateur et surtout bon courage !

Visiteur

#30

2014-07-28 14:32

belle initiative mes amis bon courage

Visiteur

#31

2014-07-30 16:44

Une première en Algérie un musée des mines ,excellente initiative ...

Visiteur

#32

2014-08-03 21:18

LOUABLE INITIATIVE!!!!

Visiteur

#33 Re:

2014-08-14 20:20

#12: -  

 ce n'est pas Ahmed l'initiateur mais BRAHIM DJELLOUL Mustapha

merci de corriger


Visiteur

#34 Re:

2014-08-14 20:24

#16: -  

l'initiateur de l'idée c'est BRAHIM DJELLOUL Mustapha

 


Visiteur

#35

2014-10-03 10:39

Un musée des mines relatera la vie de la ville et de ses habitants.

Visiteur

#36

2015-01-04 13:36

creation du musée des mines,sans oublier la restauration de l'école des mines.

Visiteur

#37

2015-10-11 20:53

je suis pour la création de ce musé parce que nos parents ont travaillé dans les entrailles de ses mines

Visiteur

#38

2015-12-06 22:00

très opportune je suggère même de l'installer (si çà marche) à la remise avec bien sûr l'accord de l'enamarbre ce sera l'endroit idéal Commençons par récupérer ce qui est récupérable
tayeb

#39 l'horloge symboml de la citée

2015-12-06 22:05

Il faudrait aussi lancer un s o s pour suver l'horloge de la ville Elle se dégrade à vue de nez et les deux palmiers qui sont sa parure risquent de pérécliter car à la base de chacun d'eux se développe un mûrier Je ne sais qui les a planté là La végétation tout autour est qulconque et cache ses atours

Faudrait aussi penser aux murailles qui sont en train de s'écrouler par pans entiers


Visiteur

#40

2016-01-18 16:54

Miliana une très belle ville qu'on veut protéger a tout prix, merci pour cette initiation, et a plein d'autres comme celle la inchallah

Visiteur

#41

2016-04-03 01:44

beaucoup de Mineurs de Miliana reconnus ou non ,bénéficiant ou non d'une attestation de Moudhahid ,ont servis loyalement et dignement la lutte Armée pour la Libération de notre cher Algérie. Y a meme leurs Familles qui habitaient sur le Mont du Zaccar ont vraiment contribué à cette lutte auprès de L'A.L.N ou l'OFCFLN, et chaque objet des Mines,chaque Maison est témoin de cela , ne mérite-t-il pas au moins un Musée par devoir de conter l'Authentique histoire de cette Millénaire Belle Ville Guerrière et rebelle contre le Colon Français ? tout ça a commencer surtout à Zaccar dans les Montagnes et Dans les Ateliers des Mines Du Zaccar .......beaucoup sont morts emportants avec eux leurs soupirs d'avoir subi cette flagrante et injuste ingratitude de part d'abord leurs très dérisoires pensions de retraite, voire meme indéscriptibles , leurs totales marginalisations de toute entreprise d'etre reconnus ds différents domaines , entre autres pour certains , en tant que participant à la lutte de Libération, et Maintenant,alors qu'il ne reste qu'une petite poignée de Mineurs encore Vivants , Faut au moins rendre hommage ,un vibrant hommage au défunts Mineurs et rendre une partie du sourire évaporé depuis dèjà très logtemps , des lèvres des Mineurs rescapés du Souvenir et de L'Histoire .


Visiteur

#42

2016-04-11 00:53

c'est un bonne idee garder en memoire le passé minier de l'Algérie et passer le flambeau aux futures aux futures générations
MIOS

#43

2016-05-02 20:49

Moi je suis un ancien mineur de miliana, agé de 80 ans j'ai passé 40 ans dans les mines de miliana, vraiment domage pour nous les milianais, a ce jour nous n'avons meme pas une association des anciens mineurs de la ville de miliana, que à l'époque faisait traivaillait des italiens , marocains, tunusiens et meme des gents du sud  comme ethiopie. a mon age j'ai une logement de fonction depuis 1970 a ce jour, jai pas encore obtenue la décision de régularisation ou d'acte de propriété, oui, imaginer vous qque nous sommes des centaines des mineurs de miliana, nous souffrons toujours pour avoir nos actes de propriétés des logements occupés depuis plus de 50 ans, or que nous constatons qu'ily des gents venuus a gauche et a droite, ont eu déjà leurs permis de construction leurs acte de propriété leurs papiers régulaisés, avec aide financière pour reconstruire ou aménaer leurs habitations. et nous les mineurs on a rien eux de la part des autorités,ni autorisation de construction, ou d'extention ni rien. a chaque fois les APC nous considères commes des vagabants et comme des locataire illégaux. par contre nouss étions parmis les anciens habitants de miliana. la majorités des mineus sont morts et ont laissaient derière eux des enfants qui sont devenus maintenant granads, sans aucuns papiers pour patager la part des héritiers. Oui c vraiment domage et domage,on nous a laisser completement personne n'a voulus nous aider aa faire sortire de nos calvaise conçernant le va et le vien chez le conservateur pour obtenir nos drooits deu livret foncier. a mon age de  85 ans je continue encore comme si je suis toujours dans les mines à  la recherche de nos droit sociaux et nos droit foncier.

j'espère que ce commentaire aura un écho faavorable, pour au moint regler nos problèmes du foncier, et ce vu nos carrières passéss dans les miness plus de 40 ans à l'intérieur des mines au profit du colonialisme.c domage a nos mineurs et domage a nos autorités pour revoir une seconde fois nos maintes reclamatioons surtout avec des salairess minable aa nos glorieux travailleurs. Merci bien par aavance nous vous souhaitant un bon courrage  pour allez plus loins de nos revendications sociales.

Signé : benyoucef  mohamed   85 ans de miliana. ancien mineur avec 40 ans de seervice.sans papiers ni livret foncier;