Exigeons ensemble une alternative aux tours du Pont d’Issy

Contacter l'auteur de la pétition

ALERTE : Les hélicoptères vont survoler la ville à cause des tours du Pont d’Issy !

2014-01-23 19:02:44

ACTEVI – coordinateur de notre Collectif – tient à informer les habitants d’Issy-les-Moulineaux du peu de cas que la mairie fait de la qualité de vie dans leur ville en autorisant le survol de la ville par les hélicoptères pour concrétiser son projet de tours au Pont d’Issy.

Pour cela,  ACTEVI a rédigé une note approfondie que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Cette note étant un peu longue, vous en trouverez ci-dessous le résumé et les principales conclusions.

RESUME

Les trajectoires actuelles évitent dans la mesure du possible le survol de la ville d’Issy-les-Moulineaux et empruntent le boulevard périphérique ou le lit de la Seine qui est la trouée d’envol préférentielle.

A la demande de la mairie, si le projet se faisait, la DGAC consent à modifier la trajectoire sur la Seine devenue inutilisable si les tours étaient construites, en contournant celles-ci ALERTE : Les hélicoptères vont survoler la ville à cause des tours du Pont d'Issy ! dans informations generales extraits_echanges_DGAC_Santiniplus au Sud, donc sur les habitations, en attirant  l’attention sur les gênes éventuelles.

La réponse de la municipalité est sans équivoque : « Par le présent courrier, je vous donne mon accord concernant la trajectoire préconisée par vos experts, à savoir un contournement des tours par le Sud. En effet, les enjeux de la ZAC du Pont d’Issy, à savoir la requalification d’une entrée majeure de la ville d’Issy-les-Moulineaux, une refonte des espaces publics et une forte amélioration de la connexion du quartier à la gare Issy-Val de Seine, revêtent une importance cruciale. »

Plus loin il ajoute « Toutefois, (…), je vous saurais gré de recourir à chaque fois que les conditions de sécurité seront réunies, au contournement des tours par la trajectoire Nord. » (vers périphérique) (NDRL : pour télécharger cet échange de courriers, cliquez sur l’image ci-dessous).

Il reconnaît donc de façon explicite les nuisances que les nouvelles trajectoires vers le sud vont générer. Il fait donc le choix délibéré de « son entrée de ville » au détriment de la qualité de vie des isséens.

Ainsi, pour faire passer coûte que coûte son projet, le Maire accepte de polluer la vie de plusieurs milliers d’habitants qui subiront le survol quotidien (de jour comme de nuit) de leur habitation par des hélicoptères.

Seront impactés en priorité :
- Un grand nombre d’écoles (cf. carte sur l’affichette ci-dessous),
- Les riverains du Stade Jean Bouin et le quartier autour de l’école Jules Ferry,
- Le Parc de l’Ile St Germain,
- La Place Madaule,
- Le quartier des Chartreux,
- Le nouvel « éco-quartier » des Bords de Seine,
- Les Montquartiers,
- Les Epinettes.

Conclusion

Les nouvelles trajectoires doivent être rendues publiques et publiées sur le site de la ville ainsi que l’avis de la Commission Consultative de l’Environnement. Une enquête publique doit être menée pour la révision du plan d’exposition au bruit de 2007, désormais caduque,  en fonction des trajectoires qui seront réellement publiées par la DGAC.

ACTEVI demande aux lecteurs de cette pétition de faire passer cette information, notamment en posant l’affiche ci-dessous (cliquer sur l’image ci-dessous pour l’obtenir en format imprimable) dans leur immeuble.

Cliquer sur l'image pour obtenir une version imprimable de l'affichette

Il vous est proposé de vous faire connaître si vous souhaitez nous aider. Nous envisageons, dans un premier temps, une pétition et la pose d’une affiche dans les  immeubles.

Ceci ne doit pas faire oublier que le projet de tours au Pont d’Issy est aussi une aberration économique et un choix d’urbanisme peu compatible avec les moyens de transport associés et d’un esthétisme très subjectif.


Collectif du Pont d'Issy

Annonce reprogrammée ci-dessus

2014-01-22 22:58:54

.../...


Collectif du Pont d'Issy

CONTENTIEUX DU PONT D'ISSY - AUDIENCE DU TRIBUNAL LE 7 JANVIER 2014

2013-12-24 08:12:58

Comme vous le savez, le Collectif du Pont d’Issy a déposé un recours contentieux auprès Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise.
Sont attaquées deux délibérations du conseil municipal du 12 avril 2012 portant sur "la création de la ZAC du Pont d’Issy"  et "la modification du plan local d’urbanisme (PLU)"  qui permettraient notamment la construction de tours dans le secteur du Pont d’Issy.

Nous vous avions donné en août dernier des nouvelles du dossier .

La procédure avance et l’affaire est inscrite à l’audience du 7 janvier 2014 à 10h45 dans les locaux du  Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise - 2 Boulevard de l'Hautil - 95000 Cergy-Pontoise.

Nous vous informons que cette audience est publique et que vous pouvez donc y assister.


Collectif du Pont d'Issy

Participez à l’enquête publique avant le 26 octobre !

2013-10-16 12:08:09

Vous trouverez ici un avis détaillé sur les nuisances du projet de tour IMEFA52
(tour située à l’emplacement du Crédit Agricole au Pont d’Issy), qui a été déposé à l’enquête le 14 octobre 2013 et remis personnellement au commissaire enquêteur.

Inspirez-vous des arguments sur les points qui vous inquiètent le plus, et venez nombreux vous exprimer sur les cahiers d’enquête.

Le commissaire enquêteur tiendra compte du nombre des avis exprimés.

Vous avez jusqu’au 26 octobre pour faire valoir votre opinion.

Par exemple, si vous vous inquiétez du bruit des hélicoptères, sachez que l’Aviation Civile a donné son accord à la construction de la tour à condition de contourner la ZAC en passant au Sud, sur les habitations d’Issy-les-Moulineaux.

Pour plus d’informations : consultez le blog du Collectif du Pont d’Issy (http://pontdissy.wordpress.com)

Pour vous joindre au collectif, adressez un courriel à : pontdissy@gmail.com

 


Collectif du Pont d'Issy

Enquête Publique préalable à la délivrance d’un permis de construire d’un immeuble de grande hauteur à Issy les Moulineaux

2013-10-03 09:59:45

Enquête Publique préalable à la délivrance d’un permis de construire d’un immeuble de grande hauteur à Issy les Moulineaux

panneau attention

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC du Pont d’Issy, une délibération du conseil municipal a approuvé un projet de construction de 3 immeubles de grande hauteur (3 tours de 169 à 189 m de haut). Il y a déjà eu enquête publique qui concernait la ZAC dans son ensemble.
Mais une enquête publique spécifique est obligatoire pour obtenir le permis de construire pour chacune de ces tours.

Une enquête publique vient de s’ouvrir pour la tour IMEFA52 qui correspond à l’emplacement du bâtiment actuel du Crédit Agricole, propriétaire du terrain et initiateur du projet.
Cette enquête publique est ouverte du 25 septembre au 26 octobre 2013 à l’annexe de la mairie d’Issy- les-Moulineaux (47 avenue du Général Leclerc), service de l’urbanisme, 2ème étage.

Le commissaire enquêteur peut être rencontré :

  • Le jeudi 3 octobre,  de 16h00 à 19h00
  • Le lundi 14 octobre,  de 14h00 à 17h00
  • Le samedi 26 octobre, de 9h00 à 12h00

Nous regrettons que l’annonce de cette enquête sur un projet de tour de bureaux extrêmement impactant n’ait fait l’objet que d’un entrefilet de quelques lignes page 5 du journal Point d’Appui d’octobre 2013. Vous constaterez facilement que ce journal est beaucoup plus disert sur des sujets pourtant bien moins importants que la construction d’une tour de 180m de haut ! 
De plus, aucune réunion publique n’est organisée dans le cadre de cette enquête publique. 
Une telle discrétion laisse à penser que la municipalité ne souhaite pas que les citoyens s’intéressent au sujet !

Il est important que nous nous exprimions  massivement.

ACTEVI a déjà rencontré le commissaire enquêteur pour rappeler les éléments essentiels de sa contestation du projet et déposer la pétition demandant une proposition alternative.

La tour projetée est un immeuble de bureaux, susceptible de recevoir 4.000 emplois tertiaires potentiels, et déplacés non pas créés rappelons-le, sur environ 65.000 m2 SHON.

Il a été expliqué au commissaire que ce projet s’insère mal dans les souhaits du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) qui privilégie l’équilibre habitat/emploi, la mixité fonctionnelle et l’équilibre entre l’Est et Ouest de l’Ile de France. L’accroissement du nombre des bureaux ne tient pas compte de l’insuffisance actuelle des transports. Il est prévu une gare du métro Grand Paris Express à Léon Blum (à 800 m de Val de Seine) vers 2020, mais rien ne dit que ces délais seront tenus.


Collectif du Pont d'Issy



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook