Non au « bonnet d'âne » Tours Duo à Masséna

Contacter l'auteur de la pétition

Venez montrer votre indignation contre la tour Triangle

2022-03-08 21:23:50

Demain, mercredi 9 mars 2022, Réunion publique à 19h, en salle des fêtes de la Mairie du 15e (31 rue Péclet), pour le chantier de la Tour Triangle.
Venez montrer votre indignation contre les tours dans Paris avec l'association Monts 14, la FNE, SOS-Paris et tout le Collectif Contre la tour Triangle.
En présence de la municipalité, d'AXA et Unibail et des conseils de quartier Vaugirard-Parc des Expositions et Georges Brassens.
Patrice Maire, président de l'association Monts 14
tel. : 01 43 20 11 62


Patrice Maire

Lettre ouverte à E. Macron : ON PEUT ARRÊTER LA TOUR TRIANGLE

2022-02-22 00:20:40

IL N’EST PAS TROP TARD POUR ARRÊTER LE CALAMITEUX PROJET DE TOUR TRIANGLE !

L'association Monts 14 adresse une lettre ouverte  à Emmanuel Macron. Les associations et tous ceux sensibles à la beauté de Paris et à l'écologie la partagent.

La tour Triangle va porter atteinte aux Rives de Seine classées par l'UNESCO car elle sera visible dans la perspective de la rue Royale en direction du sud, au-dessus du front bâti de la Rive gauche. Mais Anne Hidalgo n'en a cure et elle refuse de créer une Zone tampon pour la protection du patrimoine mondial. Elle refuse de respecter le contrat passé entre la France et l'UNESCO.

Le président de la république est le garant du contrat passé entre la France et l'UNESCO : https://cutt.ly/4PIPFL1. Il est en droit de stopper les travaux en cours, il doit le faire, faites signer cette pétition autour de vous en envoyant le lien :

https://cutt.ly/0PI8EdyTriangle_rue_Royale1.jpg


Patrice Maire

Refus d'extension du périmètre des Rives de Seine : un avertissement à Hidalgo

2021-11-12 20:18:51

L'UNESCO s'oppose à l'extension du périmètre classé des Rives de Seine. « Ce rejet de l’Unesco est un signal de mécontentement très fort. Un avertissement ! Et le chef de l’État, qui est garant des biens du patrimoine mondial, ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant », se réjouit Patrice Maire, président de l’association Monts14, qui défend le patrimoine.

Les tours Duo sont construites à présent. Elles se voient depuis le quai des Célestins et le Pont des Arts. En revanche, il est encore temps de s'opposer aux autres tours à Masséna et à la tour Triangle dont les travaux de construction vont commencer d'ici la fin de l'année.

Canard_Enchaîné_20211110.jpg

Anne Hidalgo se défend en déclarant qu'elle « travaille à mettre en place la zone tampon dont le principe a été voté par le Conseil de Paris en 2018 ». Plus de 3 ans sont passés : que de temps pour mettre cela en place !
Pour l'UNESCO, le principe de la protection des abords est fondamental, comme pour les Monuments historiques. En 1972, il n'avait fallu que 4 mois au préfet de Paris pour décider de mettre en place une " Méthode d'étude géométrique des fuseaux de protection " et moins de deux ans pour que cela se traduise par un " Plan des fuseaux de protection générale du site ". B. Delanoë a rendu inutilisable ce plan en 2006. Hidalgo traîne les pieds à faire machine arrière.
 
Faudra-t-il attendre encore 3 ans, quelques coups de canif supplémentaires (tour Triangle, surélévation de 23 m de la tour Montparnasse, etc.) et un carton jaune en bonne et due forme de l'UNESCO avant qu'Hidalgo ne s'incline ?
 
Signez la pétition
Sauvons les Berges de Seine des coups de canif d'Hidalgo, OUI à la Zone tampon de l'UNESCO : https://chng.it/7tScdSZP5G

Patrice Maire

E. Grégoire, 20/11/2020, publie Pour une nouvelle esthétique parisienne

2020-12-13 16:28:43

Tour_Triangle_facebook2.jpgEmmanuel Grégoire a lancé la concertation pour la Révision du PLU. Le 20 novembre 2020, il a publié le manifeste Pour une nouvelle esthétique parisienne sur la tribune du Parti socialiste. Il fait siennes les paroles de Georges Pompidou qui commençait à couvrir Paris de tours : : « La prévention française, et particulièrement parisienne, contre la hauteur des tours est, à mes yeux, tout à fait rétrograde. On ne peut pas se figer dans le passé. Paris n’est pas une ville morte (...) ».

Apparemment, E. Grégoire ignore que Pompidou professait aussi que l’avenir appartenait à l’automobile : il avait décidé d’amener des autoroutes en plein Paris, à commencer par la radiale Vercingétorix dans le 14e. Une autre devait traverser le Parc Montsouris. Comme vision du futur, c’est plutôt raté !
Pompidou_Autoroutes_au_coeur_de_Paris_facebook.jpgDe plus, c’est simpliste de juger rétrograde la « prévention contre la hauteur des tours ». Le fondateur de la philosophie, Socrate, au IVe siècle avant J.C., aurait certainement relativisé « des empilements de surfaces de plancher qui penchent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, telles les tours Duo  ».
Vu la répétition des préjugés hâtifs qui s'incrustent depuis 20 ans, Monts 14 publie un Communiqué de presse qui se termine par :
" Les socialistes Hidalgo et Grégoire vont-ils « passer par dessus » les associations et leurs alliés Verts ? Si c'est le cas, le risque est grand que le débat sur l’Esthétique se limite à une communication star-système ayant les apparences de la réflexion, sans rien changer. Ainsi perdurerait le mauvais goût incommensurable de tout ce qui se fait dans Paris, en matière d’espace public, d'architecture, voire de sens de l’écologie. "


Patrice Maire

Monts 14 attaque le décret du 12 février 2019 devant le Conseil d’Etat

2019-04-06 16:11:23

Le décret du 12 février 2019 prive d’appel les associations qui attaquent le permis de construire

La loi JO accélère les procédures pour les "constructions... situées à proximité immédiate d'un site nécessaire à la préparation, à l'organisation ou au déroulement des JO, lorsqu’elles sont de nature à affecter les conditions de desserte, d'accès, de sécurité ou d'exploitation dudit site... ».

Subitement, sans raison valable, alors que l'annonce de l'audience est imminente, le décret n°2019-95 du 12 février 2019 intègre la Tour Triangle dans la liste des aménagements reliés aux Jeux Olympiques 2024 ! L’association Monts 14, de même les autres associations du Collectif contre la tour Triangle, est privée d’appel.

Monts 14 attaque ce décret devant le Conseil d’Etat


Patrice Maire

Tours à Bercy votées le 2 juillet 2018 : le lac Daumesnil perd son charme

2018-07-06 12:30:58

Lors du Conseil de Paris du 2 juillet 2018, les tours de 180 m à Bercy ont été votées par 81 voix contre 76.

L'association Monts 14 a publié un communiqué de presse : 

Macronistes, socialistes, ça avance à reculons, toujours la folie des tours !

On aurait pu penser que la sagesse l’emporterait, lundi 2 juillet 2018, lors du vote des tours de 180 m dans la ZAC de Bercy. Bloomberg, 9e fortune au monde, ex-maire de New-York, venait de leur préférer une architecture de... 10 étages (pour son observatoire de la finance mondiale) ! Les macronistes, malheureusement, suivent leurs modèles socialistes dans l’idolâtrie du totem et l’autisme vis à vis de la banlieue.
Impact_des_tours_sur_le_lac_Daumesnil_vers_la_rotonde_petition24.jpgNon seulement les berges de la Seine vont être dévalorisées par les tours à Bercy, mais encore nombre de quartiers du 12e seront impactés par ces constructions monstrueuses. Le lac Daumesnil lui-même va perdre beaucoup de son caractère sauvage « en dehors du temps » (une nouvelle pièce à ajouter au dossier déjà lourd des impacts des tours).

La lutte continue.
Signez la pétition de
Monts 14 : Refusons l’intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l’UNESCO !
et la pétition de l’alliance des Verts et des associations
pour un référendum : Stop aux tours à Paris

 
 
 

Patrice Maire

Demandons un référendum contre les tours dans Paris !

2018-06-13 01:35:23

6 tours à Bercy-Charenton vont être votées

lors des journées du Conseil de Paris du 2-5 juillet 2018

 Réagissons, faisons signer la pétition  Stop aux tours à Paris

Cette nouvelle pétition a été lancée par les Verts et les associations de Sauvegarde du patrimoine pour demander un référendum : 5000 signatures doivent doivent réunies pour que le Conseil de Paris vote sur le principe d'organiser un référendum sur les tours (NB : pour que la pétition soit recevable devant le Conseil de Paris, il faut que l'on puisse vérifier si vous êtes adulte, si vous habitez bien Paris, etc.).

 

Les Berges de la Seine menacées : allez sur le site Monts 14 pour signer la pétition

 


Patrice Maire

Les Verts et 10 associations parisiennes lancent une pétition pour demander un référendum

2018-02-16 14:41:14
Le 15 février 2018, les Verts, accompagnés de 10 associations de sauvegarde du patrimoine parisiennes (dont Monts 14), ont lancé une pétition pour demander un référendum sur les tours à Paris.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez signer en même temps la dernière pétition de l'association : Refusons l'intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO ! 
 
A cette occasion, Monts 14 a publié le communiqué Les tours-totem attractives ? Elles vont plutôt gâcher Paris !Monts14_n°57_p1_greenshot.jpg
 
 
 que vous pouvez trouver sur son site. 
Le journal Monts 14 n° 57 titre par ailleurs : Bloomberg contre Hidalgo/Le chef d’oeuvre de Bloomberg, une architecture de 10 étages qui détrône les gratte-ciel. 
Quel est le plus attractif : l’esprit humaniste ou le vertige des tours ? Tel est le thème des pages 8-9
Bloomberg avait rencontré Macron avant les présidentielles de 2017. Espérons que le chef d’oeuvre qu’il a fait faire à Londres impressionnera favorablement celui qui est devenu depuis président de la république.

 


Patrice Maire

Nouvelle pétition : les intrusions de tours (comme les tours Duo) menacent les Berges de la Seine classées par l'UNESCO

2017-10-26 12:26:34

Les tours à Masséna, notamment les tours Duo, gâchent la vue sur les berges de la Seine, notamment depuis la passerelle des arts.

La passerelle des Arts est très prisée des touristes. Les immeubles du XVIIIe siècle sur l’île de la Cité, les tours de Notre-Dame, les grands arbres et le Pont-neuf sont en merveilleuse harmonie, comme si cela allait de soi. L'oeil scrute, et, comme un vertige, les détails agréables défilent. En écho, des personnes complètement dépaysées alentour expriment leur enthousiasme en des langues étrangères.

Un détail va glacer l'observateur pour les immeubles de belle facture de la place Saint-Michel : les tours de Masséna émergent à l’arrière des toits. Elles ne devraient pas se trouver là, elles gâchent tout !

Ce dépassement a beau ne pas être très important, la sensation n’est plus celle d’un site vierge. La modernité insipide, on s’en fiche ! C’est l’authenticité qui a du prix, l’impression originelle.

Passerelle_des_Arts_côté_Nord_copyrigth2.jpg

 

Signons la nouvelle pétition : Refusons l'intrusion de tours, que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO !

Le classement est menacé par la tour Triangle à la Porte de Versailles, mais aussi par les tours de Bercy (6 tours) et celles de Masséna (3 tours en sus des tours Duo), respectivement dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris.

Signons la nouvelle pétition pour que les Berges de la Seine soient protégées contre les tours Duo.  

 


Patrice Maire

6 nouvelles tours à Bercy-Charenton

2016-11-26 15:22:28

 


En 2014, Anne Hidalgo semblait renoncer à construire de nouvelles tours dans Paris.
Le 15 novembre 2016, elle a lancé une enquête publique pour en construire 6 supplémentaires à Bercy-Charenton : 6 tours sont prévues, la plus haute atteignant 180 m. Sur la maquette qui illustre le projet, elles paraissent avoir différentes tailles. En réalité, dans le réglement du PLU, la hauteur autorisée sera de 180 m dans toute la zone réservée aux bureaux.
Comme nous le redoutions, la barrière visuelle qui part des Olympiades, du sud du 13e, en passant par les tours de la rue Dunois, les tours Duo, celles de Masséna, la TGB (Très grande bibliothèque) se poursuit au-delà de la Seine, dans le 12e. L’effet est d’autant plus fort que les nouvelles tours sont beaucoup plus hautes que les anciennes.
Séparer les deux révisions simplifiées à Masséna et à Bercy est donc un saucissonnage, une façon d’éviter de procéder à une révision générale du Plan d’urbanisme. Cette façon de contourner la loi peut être censurée par les tribunaux.
Une rencontre avec le Commissaire enquêteur aura lieu le 30 novembre à l’espace Reuilly.
Une autre réunion est organisée par Monts 14, la semaine suivante, le mardi 6 décembre à 19h à la paroisse du Saint-Esprit, au 186 rue Daumesnil (& 1 rue canebierre) : attention la réservation est obligatoire (téléphoner au 01 43 20 11 62, ceux qui adhèrent à l'association sont prioritaires).
Signez, si ce n’est déjà fait, la pétition “Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures” et faites la signer autour de vous.

 


Patrice Maire



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...