Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

(English version below)

Tours dans Paris :

Hidalgo,
tu nous emmures !

À l'heure où Paris s'ouvre à sa métropole

Actualité récente

Comme redouté, Anne Hidalgo continue d'emmurer les Parisiens avec 6 nouvelles tours en projet à Bercy-Charenton. Monts 14 organise une réunion publique le mardi 6 décembre à 19h à la paroisse du Saint-Esprit, au 186 rue Daumesnil (& 1 rue cannebière).

Monts 14 a rénové sa présentation de la lutte contre les tours dans Paris, en montrant notamment comment évolue le débat.
A l'occasion d'une réunion publique du Collectif contre la tour Triangle le 22 septembre 2016, l'association expose le Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, dont l’existence remonte au POS (Plan d’occupation des sols) de 1975, et qu’Anne Hidalgo ne respecte absolument pas.

Paris 21e siècle

En 2008, Anne Hidalgo publiait un opuscule, Paris 21e siècle, pour rendre Paris moderne. Elle voulait des tours ! Et pour cause ! Les points hauts créent une lecture symbolique du « grand paysage ». Les tours, à cause de leur démesure, attirent l’œil comme un paratonnerre la foudre, elles changent cette lecture. Il suffit de voir, depuis Sacré-Cœur, la tour Montparnasse écraser l'horizon, pour s'en convaincre. A cause d’elles, les plus grandes villes finissent par se ressembler toutes. Construire des tours dans Paris, c’est banaliser, gâcher, un site unique au monde.

Des covisibilités fâcheuses

Le visiteur observant le site de la capitale, en quête de l'élégance de ses grandes compositions urbaines cherche ses repères à travers les monuments historiques emblématiques : Arc de Triomphe, Dôme des Invalides, Dôme du Panthéon, etc. Un temps de recueillement est nécessaire pour les apprécier pleinement. Les mettre en covisibilité avec une tour, c'est insupportable, comme s'ils étaient déchus de leur classement. Depuis le Sacré-Cœur, le Dôme des Invalides sera dans la ligne de mire de la tour Triangle (180 m de haut). Depuis l'Arc de Triomphe, le Dôme du Panthéon sera en covisibilité avec les tours Duo (180 m également). D'autres covisibilités sont prévisibles, notamment depuis les berges de la Seine, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une barrière

Mais, il y a plus grave encore. Vers l'Est, les tours vont faire barrière. Après les anciennes du 13e, les nouvelles tours Duo, suivies des autres de Masséna, feront un écran plus imposant ; ensuite, la TGB (Très Grande Bibliothèque) fera une barre plus modeste ; et, de l'autre côté de la Seine, les très grandes hauteurs reviendront dans la ZAC Bercy-Charenton. Peu à peu, réapparaîtra l'enceinte des fortifications du XIXe siècle.

Paris rétréci

Paris en sera rétréci : par exemple, le sud du 13e paraît être déjà la banlieue et le 14e est soustrait à la vue par la tour Montparnasse (et les barres situées à côté). Le site de la ville de Paris est bien trop étriqué s'il ne dépasse pas les arrondissements centraux. En réalité, la métropole du Grand Paris continue au delà du périphérique avec de belles banlieues comme Vincennes, Saint-Mandé, etc.

Empêchons la barrière de tours qui déclasse nos monuments et rétrécit Paris. Etablissons des zones tampon de 10 km autour des monuments emblématiques de la capitale, contre les projets de nouvelles tours.

(English version) Sky-Scrapers in Paris

ANNE HIDALGO WANTS TO BUILD A WALL AROUND PARIS
just when the city is (finally) opening up!

In 2008, Anne Hidalgo, the current Mayor of Paris, published a pamphlet entitled 21st Century Paris: How to Modernize the City. Her plan? Adding sky-scrapers to the historic Parisian skyline. Their lofty heights would create a “grand symbolic landscape” since towers attract the eye like a lightening rod and change the way we 'read' the city.

She has a point, which can be easily proved by going to Sacré Coeur and looking south: The Montparnasse Tower effectively crushes the horizon. Towers, alas, make all cities look alike and in Paris, they will damage one of the world's unique heritage sites.

Dangerous (Architectural) Liasons....

People who appreciate the elegance of urban Paris use its historic monuments – the Arc de Triomphe, the Invalides Dome, the Pantheon – as points of reference that require some distance to be fully appreciated. When dwarfed by gigantic towers, their impact is diminished and ''co-visibility'' becomes a problem. From Sacré Coeur, the view of the Invalides Dome shares the same line of sight as the proposed Triangle Tower (180 meters high) in the 15th arrondissement. From the the Arc de Triomphe, the Pantheon Dome will be shadowed by the Duo Towers in the 13th arrondissement, also 180 meters high. Other ''co-visible'' juxtapositions include views from the banks of the Seine, recently classified as a World Heritage site by UNESCO.

Raising Barriers

This is not just a scenic issue: In the east of Paris, the proliferation of towers is becoming a wall that shuts off part of the city. In the 13th arrondissement, the first wave of towers is due to be re-enforced by the new Duo and Massena sky-scrapers. Next to them, the (more modest) TGB (Très Grande Bibliothèque) forms another brick in this exclusionary wall. Across the Seine, similar towers are slated for the ZAC Bercy Charenton zone. Little by little, Hidalgo's vision of 'modern' Paris is re-establishing the city's old-fashioned, 19th century fortifications.

Shrinking Paris

In effect, sky-scrapers can only ''shrink'' Paris. The southern part of the 13th arrondissment, already infested with towers that barricade it from the city's core, now resembles an outlying suburb. Views of the 14th arrondissement are blocked by the Montparnasse tower. What constitutes ''Paris'' will be limited to its tiny inner arrondissements if the Tower Trend continues. In the best of all worlds, ''Greater Paris'' would blend gracefully into suburban Vincennes, Saint-Mandé, etc , 19th century fortifications.

Let's halt the construction of a Wall of Towers that diminishes our historic monuments and shrinks the city. Let's establish a 10-kilometer, tower-free ''buffer-zone'' around the city's emblematic monuments!

'' Le mur murant Paris rend Paris murmurant.'' Victor Hugo, Notre-Dame de Paris 1831

Association Monts14    Contacter l'auteur de la pétition

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".