CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post


Visiteur

#625 Re: Re: peur

2013-03-21 20:26

#622: - Re: peur

on pourrait publier en francais ? qui va le lire ? quelle va etre la portee et la reconnaissance de vos decouvertes: allons un peu de serieux

je suis chercheur au CNRS, ces reformes ca me concerne c'est pour ca que je dit ce que je fais, je donne mon avis parce que je  connais le systeme de publication scientifique, ca ne vous interesse pas de savoir ce que je pense? alors ne me lisez pas..

la recherche en francais c'est le programme du FN, ne me parlez pas de collabo, merci

pas tout en anglais bien sur, mais quand on veut faire de la recherche desole mais il faut s'y mettre. allez disons que vous etes etudiant et que voulez etudier les travaux des derniers prix nobel de medecine : devinez dans quelle langue sont publie les decouvertes ? pas en Francais

vous voulez tout traduire ? savez vous combien d'articles scientifiques sont publies par jour ? excuser mon ton peremptoire mais c'est stupide, impossible et ca couterait une fortune, il vaudrait mieux employer cet argent a financer des projets

encore une fois excusez mon ton mais j'essaye juste d'eveiller les consciences sur les realites du monde de la recherche, certains semble -t-il en sont tres tres eloignes....allez dans des labo et demandez a de jeunes scientifiques ce qu'ils en pensent avant de signer, merci

 

 

 

 

 

Réponses


Visiteur

#634 Re: Re: Re: peur

2013-03-21 22:40:44

#625: - Re: Re: peur

Vous êtes lamentables et inconscient. Vous êtes d'ailleurs insignifiant comme l'est la recherche française. Tous les yeux sont braqués sur les USA et pour cause qui a confiance à ces chercheurs français qui se prennent pour des dieux et des colons dans tous les pays où ils passent. Vous ne protégez pas la langue française soit on vou jettera aux oubliettes et à cause de vous le FN arrivera au pouvoir. Protéger sa langue n'est pas un repli identitaire. Posez vous les vrais questions pourquoi cette petition vous fait-elle peur? Regardez autour de vous la plupart des pays font du protectionnisme. L'anglais n'est pas en cause c'est la stupidité dans laquelle vous vous embarquez. Vous n'avez que des oeilleres, vous êtes noyé dans votre dogme, vous ne comprennez rien à la diversité vous ne la respectez pas. Vos publications en anglais laissez moi rire, vaut mieux lire alors les américains................


Visiteur

#636 Re: Re: Re: peur

2013-03-21 22:56:54

#625: - Re: Re: peur

Défendre notre langue maternelle relève de l'extrémisme de droite ?

J'en ai entendu des idioties, mais là vous outrepassez les bornes de l'entendement. La langue française monsieur n'est pas l'apanage de le seule France, puisque cela semble vous déplaire que nous défendions cet idiôme de second ordre sur notre territoire national (national, nationaliste, vous, scientifique, faire un amalgame aussi grossier ? Connaissez-vous le sens des mots ? (vous êtes du CNRS, donc fonctionnaire de l'état, c'est donc la Nation qui vous paie, alors cracher pas dans la soupe).

Et toujours ramener l'aspect comptable. Le fric, encore le fric toujours le fric. Parlons-en alors puisqu'il semble que cet aspect l'emporte sur celui plus noble à mon sens de la défense de son génie.

Quel coût pour les étudiants et leur famille peut représenter la recherche de la maîtrise d'une langue étrangère pour pouvoir apprendre dans son propre pays à maîtriser son domaine de compétences ? Coût en argent et en temps ? Pendant qu'on s'échine à baragouiner l'english, les anglos, eux, avancent sur le terrain de la recherche. Pour nous, double peine en quelque sorte. Sans compter que l'on peut se priver de gens très brillants sur le seul critère linguistique qui devrait pourtant rester secondaire.

J'ai appris qu'en Inde, ils étaient entrain de remettre en question l'enseignement supérieur en seule langue anglaise et revenir à la langue la plus usitée, la leur : le hindi.

Et puis ne vous êtes-vous jamais posé la question du rapprochement qui peut être fait entre diversité languistique et domaines de recherches ?

Ne pensez-vous pas que l'usage d'une seule langue appauvrit et oriente considérablement les domaines de recherche ?

Ne croyez-vous pas que l'usage de la seule langue anglaise avantage considérablement les anglos-saxons ?

Que c'est leur intérêt plus que le notre ?

Ne remettez-vous donc jamais rien en question ? Pourquoi condamner d'avance des possibillités qui permettraient une meilleure représentativité ?

Il n'est déjà pas facile de comprendre bien des choses dans sa propre langue (que les jeunes maîtrisent de moins en moins) alors ne pensez pas qu'ils y parviendraient mieux dans une langue qui n'est pas la leur et qui ne peut être qu'un handicap supplémentaire. Parce que vous semblez dire que la maitrîse d'une langue étrangère n'est qu'une formalité.

La plupart se débrouille comme des brèmes et sont la risée des natifs et de leur arrogance.

J'espère que votre niveau scientifique s'élève plus haut que votre conscience politique.

Enfin il est toujours temps que vous vous posiez les bonnes questions. La remise en question ne doit-il pas être un moteur de la science ?