NON A L’ENSEIGNEMENT AU RABAIS DES LANGUES VIVANTES

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A L’ENSEIGNEMENT AU RABAIS DES LANGUES VIVANTES.


Visiteur

#1

2014-02-19 07:39

Complètement d'accord avec tous les arguments développés dans la pétition, qui montrent bien que cette réforme va dans le sens contraire des objectifs annoncés par la rectrice. A défaut qu'il y ait eu une concertation, j'espère que la rectrice tiendra aussi compte des réactions :
- de nombreux conseils d'administration de collège qui ont refusé de voter ou voté contre la DGH avec cette modification des heures de langues vivantes obligatoires ;
- de l'intersyndicale du second degré avec le SNES-FSU Midi-Pyrénées qui a immédiatement souligné les dangers de la réforme (www.toulouse.snes.edu)
- de l'association des professeurs de langues vivantes : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5380

Le contrat d'objectifs 2013-2017 entre l'Académie de Toulouse et le Ministère de Toulouse prévoit d'expérimenter l'apprentissage de 2 langues dès la 6e (objectif 3, levier 2) : http://web.ac-toulouse.fr/web/65-actualites.php?actu=24964 . Cet objectif est intéressant, mais il doit être intégré dans une nouvelle organisation du temps scolaire (et non ajouter des heures obligatoires quand la semaine est déjà très chargée pour les élèves) et surtout il faut des moyens adéquats pour l'enseignement des langues vivantes (impossibilité de travailler l'oral avec des classes entières qu'il faudrait diviser en groupes d'au maximum 15 élèves, ce qui impose d'augmenter les heures obligatoires en langues vivantes et non de les diminuer, 2h/semaine ne permettant pas de dédoublement de classe, à moins de ne faire qu'une heure/semaine pour chaque 1/2 classe). Il me semble aussi que la continuité des langues vivantes est un faux débat si l'on considère qu'il s'agit d'une initiation aux langues vivants au niveau primaire et que l'apprentissage débute seulement au secondaire. Pour parler d'apprentissage au primaire, là encore, il faudrait des moyens adaptés.


Visiteur

#2 Re:

2014-02-20 09:49

#1: -

Merci pour votre message et contente de voir que les enseignants de langues partagent notre point de vue

 

On va poster les liens mentionnés sur le Facebook des parents fabre

 

Faites passer!

visiteur

#3

2014-02-23 20:58

dommage que cette pétition arrive malheureusement trop tard je le crains !!!

Visiteur

#4

2014-02-24 21:03

le nivellement par la base ne rend pas service à la base

Visiteur

#5

2014-03-01 13:39

Pourquoi l'expérimentation ne s'applique-t-elle pas au Privé (qui n'est pas non plus soumis à l'obligation d'accueillir tous les élèves dans le respect de la carte scolaire) ? Et cela serait une mesure d'équité sociale? Et c'est un gouvernement de gauche qui nous fait ça, encore une fois ?
Où est la gauche socialiste, à part dans ses discours de plus en plus creux et mensongers ?

Visiteur

#6 Notre position reprise dans la dépêche

2014-03-19 13:56

La dépêche reprend notre point de vue dans son édition du 18 mars 2014
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/18/1841632-inquietude-autour-de-la-reforme-des-langues.html

Visiteur

#7 Manque de diffusion

2014-04-18 08:10

J'ai appris l'existence de cette réforme lors d'une réunion parents-profs courant février. Autour de moi, personne n'était au courant, même pas les enseignants de l'élémentaire.
Nous avons essayé d'interpeller la fcpe du collège pour mener une action concrète d'information et de mobilisation, mais peine perdue. Par la suite, nous avons compris, que la FCPE, censée représenter les parents, puisque élue par eux, était en accord avec Mme la Rectrice et qu'il n'était, par conséquent, pas question de diffusion. On ne sait jamais, ça pourrait faire des vagues.
Nous trouvons également les syndicats un peu "mous", on n'a pas l'impression qu'il y ait une véritable volonté d'agir comme à Rennes.
Nous sommes mi-avril et beaucoup de parents ne sont toujours pas au courant de cette réforme, et à chaque fois, c'est l'indignation de ne plus être acteur de la scolarité de leurs enfants.
Dans tous les cas, je diffuse un maximum votre lien et j'espère vraiment que vous pourrez agir à travers cette pétition car cette réforme est une catastrophe sur tous les points.