NON A L’ENSEIGNEMENT AU RABAIS DES LANGUES VIVANTES


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2014-02-19 07:39

Complètement d'accord avec tous les arguments développés dans la pétition, qui montrent bien que cette réforme va dans le sens contraire des objectifs annoncés par la rectrice. A défaut qu'il y ait eu une concertation, j'espère que la rectrice tiendra aussi compte des réactions :
- de nombreux conseils d'administration de collège qui ont refusé de voter ou voté contre la DGH avec cette modification des heures de langues vivantes obligatoires ;
- de l'intersyndicale du second degré avec le SNES-FSU Midi-Pyrénées qui a immédiatement souligné les dangers de la réforme (www.toulouse.snes.edu)
- de l'association des professeurs de langues vivantes : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5380

Le contrat d'objectifs 2013-2017 entre l'Académie de Toulouse et le Ministère de Toulouse prévoit d'expérimenter l'apprentissage de 2 langues dès la 6e (objectif 3, levier 2) : http://web.ac-toulouse.fr/web/65-actualites.php?actu=24964 . Cet objectif est intéressant, mais il doit être intégré dans une nouvelle organisation du temps scolaire (et non ajouter des heures obligatoires quand la semaine est déjà très chargée pour les élèves) et surtout il faut des moyens adéquats pour l'enseignement des langues vivantes (impossibilité de travailler l'oral avec des classes entières qu'il faudrait diviser en groupes d'au maximum 15 élèves, ce qui impose d'augmenter les heures obligatoires en langues vivantes et non de les diminuer, 2h/semaine ne permettant pas de dédoublement de classe, à moins de ne faire qu'une heure/semaine pour chaque 1/2 classe). Il me semble aussi que la continuité des langues vivantes est un faux débat si l'on considère qu'il s'agit d'une initiation aux langues vivants au niveau primaire et que l'apprentissage débute seulement au secondaire. Pour parler d'apprentissage au primaire, là encore, il faudrait des moyens adaptés.