Non à la suppression des classes bilangues et euro à St Gaudens

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression des classes bilangues et euro à St Gaudens.

Alexandre SKUP

#1 C'est inadmissible !

2014-02-12 14:51

Je trouve que l'éducation nationale s'enfonce toute seule en faisant tout ce qu'elle fait à l'heure actuelle. Quand j'entends Peillon qui se plaint que notre système éducatif est en baisse dans le classement mondial mais que à coté tout les recteurs se mettent à supprimer des heures de cours,facultatifs en plus donc ça veux dire que il n'y a que des élèves qui ont envie de travailler et d'apprendre dans ces cours, et que dans l'autre sens ils en rajoutent dans les écoles primaires alors qu'il l'y en pas forcement besoin, qu'il veulent supprimer des vacances pour avoir plus d'heures de cours à donner aux élèves, cela me fait doucement rire! Au lieu d'empêcher les élèves d'apprendre, ils devraient d'abord se préoccuper des enfants qui ont besoin d'apprendre! Je trouve ça inadmissible que l'on refuse l’accès à la scolarité à des jeunes envieux de réussir alors que ce sont eux qui sont l'avenir de la France et qui peut-être sauront résoudre la crise et tout les problèmes dans le monde un jour juste sous le prétexte de la crise mais si on veux résoudre la crise nous avons besoin de cette jeunesse intelligente!

Si Monsieur ou Madame le recteur de l'académie voit ce message je lui dis de revoir toute l'éducation nationale pièce par pièce et de réfléchir à l'avenir de la France avant ses petites préoccupations qui ne sont plus d'actualité.

Cordialement, un ancien élève de classe euro qui réussit bien au lycée grâce à cette section.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-02-12 16:22


Quelqu'un

#3 Pétition " Non à la suppression des classes bilangues et euro à St. Gaudens

2014-02-12 19:21

Autant signé si c'est pour la bonne cause ‼️
Je vous invite à rejoindre cette pétition et de signé !
Amicalement,
Sassa

Visiteur

#4

2014-02-12 20:22

J'ai signé cette pétition en toute conscience

Visiteur

#5

2014-02-12 21:54

La réduction de la dette publique ne peut pas anéantir l'avenir de nos enfants.

Visiteur

#6

2014-02-13 06:40

C'est une aberration, je dirai même une honte.

Visiteur

#7

2014-02-13 07:58

Les classes bilangues et les sections Euro sont une chance pour nos enfants. Les professeurs qui encadrent ces classes sont impliqués, actifs, dynamiques. Nos enfants méritent cette chance dans l'enseignement public. Les langues sont incontournables actuellement, elles sont la clé de l'intégration et de la paix. Il faut soutenir ces classes!

Visiteur

#8

2014-02-13 09:10

mon fils a fréquenté une classe bilingue depuis la sixième et a intégré une classe euro en cinquième. c'est une chance extraordinaire pour nos enfants à l heure actuelle de recevoir cet enseignement. il ne doit pas être réduit au strict minimum mais doit être une matière à part entière comme les math et le français.

Visiteur

#9 classe euro

2014-02-13 09:57

Je pense que les classes européennes sont importantes pour nos enfants,c'est une chance car pour les futurs métiers de nos enfants car c'est toujours un plus de savoir parler des langues étrangères. Je pense aussi que tous les parents ont pas les moyens d'aller au Etats-Unis ou en Angleterre donc,oui je pense que c'est important!


Visiteur

#10

2014-02-13 12:52

Non à la suppression!
Maxence Dabouineau

#11

2014-02-13 13:42

Je suis un élève du collège Didier Daurat et je m'y oppose

Visiteur

#12

2014-02-13 15:58

.

Visiteur

#13

2014-02-13 17:44

Si les cours d'euro anglais s'arrêtent, on devrai
supprimer les cour de cham
ludo.c
Visiteur

#14

2014-02-13 18:00

Encore une idée farfelue du gouvernement pour grapiller de l'argent par-ci par-la .D'autant plus que les heures de section européenne sont des heures facultatives proposées a des jeunes ayant envie d'approfondir leurs connaissances dans la matière . Sachant que la mondialisation fait qu'il devient nécessaire de Parler couramment la langue anglaise je ne comprend donc pas cette initiative . Soutient total pour le maintient de la section européenne au collège Didier Daurat en particulier et sa formation de très bonne qualité !

Lulu

#15 Not deleted the European section!!

2014-02-13 18:33

Hello! Je suis en 4éme dans le collège Didier Daurat et pas en européenne. Des amies à moi y sont et elles aime beaucoup, alors je ne veux pas que la section euro soit supprimé!
Not deleted the European section!! :)

Visiteur

#16

2014-02-13 18:35

petite faute à "elles aime"="elles aiment"

Visiteur

#17

2014-02-13 18:36

correction fait par Lulu

Visiteur

#18

2014-02-13 18:56

NON A LA SUPPRESSION !!! c'est inadmissible !!!
on nous dit d'aller à l'école et après on veut supprimer des cours ?! je ne suis pas d'accord !
Guillaume MOLLE
St-Gaudens

#19 #19

2014-02-13 20:12

Bonjour, je suis 6°3 du collège. J'ai des amis a moi dans les section euro, et moi je veut y être l'an prochain donc les il ne faut pas les suprimer !
Cycnus

#20 Oui mais

2014-02-13 21:36

Le problème est simple. On a dépensé sans compter pendant presque 40 ans. On est surendetté. Chacun d'entre nous doit près de 30 000 euros (quel que soit son âge : oui, même toi, collégien, tu dois 30 000 euros. Quand tu auras une famille de 5 personnes, tu devras 150 000 euros et c'est à toi que la société à confié la tâche de rembourser...) de dette publique (à laquelle il ut rajouter les dettes privées). Alors oui, il faut faire des économies pour rembourser (et c'est urgent car aujourd'hui on continue encore à s'endetter, à hauteur de 1000 euros par an et par personne environ : l'an prochain, toi, collégien, tu devras 31 000 euros !).

La dette s'explique par les dépenses publiques. Pas tant par le RSA et aides aux plus pauvres, qui ne représentent qu'une goutte d'eau, mais les services publics. En premier lieu, d'éducation (plus grosse dépense de l'Etat et de loin). Il faut donc faire des économies ici.

Dans le meilleur des mondes, il faudrait proposer l'enseignement de toutes les langues. Dans un monde où on ne peut plus payer, il faut faire des choix rationnels.

Les classes européennes sont clairement des classes qui sociologiquement concentrent des élèves de milieux favorisés. Tous les sociologues le montrent. D'ailleurs ces classes existent largement pour que els familles le splus favorisées puissetn être certaines que leur enfant sera dans la meilleure classe (comme auparavant les classes avec option informatique, Allemand, etc.). Du coup, soit on les généralise à tous, soit on les démantèle. Elles reviennent en effet dans le système actuel à prendre aux pauvres pour donner aux riches. Toutes les études montrant que la France est le seul pays de l’OCDE où l’école CREUSE les inégalités de départ plutôt que de les résorber. Forcément les choix budgétaire depuis des décennies doivent y être pour quelque chose.

La solution est simple et sans doute serait-elle acceptée par une large majorité de Français (mais, en général, dans ce cas, on évite de les interroger, c'est risqué !) :
on retire TOUTES les langues. On ne laisse que l'anglais. Et on impose des heures de cours en anglais dans chaque classe, à la manière des classes européennes. Autrement plus utile et juste que ce qui se fait actuellement. Et plus économique. Mais il y aura bien entendu des privilégiés et des bobos pour dire que c'est du n'importe quoi. C'est si facile de vivre en voyant sa réussite subventionnée par ceux qui sont condamnés à échouer.

Je suis adulte. j'ai fais du latin, de l'anglais et de l'espagnol. Avec de très bonnes notes partout. Mais je regrette de ne pas avoir fait que de l'anglais et de ne pas le parler couramment. Et c'est clairement impossible d'y arriver s'il y a plus d'une langue (en tout cas pour la majorité de la population).


Visiteur

#21

2014-02-14 19:46

Il serait utile d'y associer tous les collèges du bassin commingeois : ils sont également concernés par cette nouvelle disposition émanant du rectorat.
casse-c......

#22 Re: Pétition " Non à la suppression des classes bilangues et euro à St. Gaudens

2014-02-14 21:46

#3: Quelqu'un - Pétition " Non à la suppression des classes bilangues et euro à St. Gaudens

"Autant signER",......"et de signER"................ si je puis me permettre.............on sait déjà que l'orthographe est passée à la trappe depuis longtemps, pas la peine d'en rajouter!

Phèdre31

#23 Re: Oui mais

2014-02-15 07:15

#20: Cycnus - Oui mais

C'est facile de dire cela quand on a fait du latin, de l'anglais et de l'espagnol dans une époque, je suppose, où le choix du latin était aussi un choix élitiste. J'ai également suivi cette filière.

Vous êtes en train de dire à tous nos enfants : puisque vous allez payer plus tard, commencez à payer dès maintenant. Alors que cette pseudo économie n'en est pas une.

L'introduction d'une LV2 dès la 5ème est dans les tuyaux depuis des années et n'a jamais été appliquée (mon aîné a 19 ans et lorsqu'il était en 6ème, c'était au programme !).

Les services publics sont à défendre et l'Education en priorité même s'il est nécessaire de la reformer pour lui donner son véritablement rôle d'ascenseur social.

Dans un monde "idéal", l'argent serait à prendre là où il est, et non là où il semble être. Pour la finance, ne nous inquiètons la crise n'est pas pour tous.

Le message que vous faites passer à ces collégiens qui sont les adultes de demain est terrible.

Je serai plutôt d'avis à proposer : l'Ecole de la République n'a plus les moyens de dépenser pour des structures privées donc elle doit recentrer ses efforts vers la seule Ecole de la République : l'Ecole publique et laïque.

Ainsi nos enfants auront accès à un apprentissage des langues que nous adultes n'avons pas connu : des effectifs très reduits pour pratiquer l'oral.

Alors continuons en lutter pour nos enfants n'aient pas à payer les erreurs de leurs parents et de leurs grands parent, pour le moins dans leur accès à l'éducation mais à une éducation de qualité.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-15 07:46



Visiteur

#25

2014-02-15 10:14

Je suis entièrement pour cette pétition !!!