Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#751 Re: Re:

2013-12-05 21:23

#746: Normalien prof - Re:

Quelle attitude méprisable de la part d'un collègue de se réjouir par aigreur des attaques que subissent ses collègues. Mais ne vous inquiétez pas, avec la dette de la France, vous allez pouvoir vous aussi bientôt mettre la main au porte-feuille et faire 9h de cours à la fac au lieu des 6 que vous faites! Un peu de hauteur de vue- les réformes ne font que commencer.


Visiteur

#752 Re: Les meilleurs profs doivent enseigner aux plus mauvais élèves

2013-12-05 21:25

#726: Enseignant prépa (Toulouse) - Les meilleurs profs doivent enseigner aux plus mauvais élèves

Plusieurs de mes collègues de prépa ont enseigné en ZEP avant de devenir professeurs de CPGE.


Visiteur

#753 Re: Re:

2013-12-05 21:28

#741: - Re:

Et kelle é la votre de pencé ?


Visiteur

#754 Re: Re:

2013-12-05 21:31

#740: anonymedu78 - Re:

Ce fut le mien aussi, mais le cpe a bien fait son travail et s'est occupé de mon inscription en cpge.


Visiteur

#755 Test PISA en maths

2013-12-05 21:32

Monsieur X, professeur dans un lycée français, a un salaire annuel de 30.000 Euros. Son ministre, Vincent Peillon, souhaite baisser ce salaire de 3000 Euros.
Vincent Peillon affirme que la baisse sera inférieure à 5%.

1) Es-tu d'accord avec le calcul du ministre ?
2) Quel est, en pourcentage, la baisse effective de rémunération à l'issue de cette "réforme" ?

3) Choisis, parmi les trois propositions (il peut y avoir plusieurs bonnes réponses ) :
a)Vincent Peillon ne sait pas compter
b)Vincent Peillon ment
c)Vincent Peillon est incompétent


Le principe général de la "réforme" est, pour n heures hebdomadaires effectuées chaque semaine par un professeur, de n'en payer que n-1.
La perte est donc de 1 heure sur n heures.
Vincent Peillon soutient que cette perte 1/n augmente quand n augmente.

4) Que penses-tu de l'affirmation du ministre ?

5) Trouve une relation simple entre la suite (1/n) et le niveau en Maths de Vincent Peillon.


Les tests Pisa sont importants pour l'avenir de la France.
Nous demandons qu'un test Pisa soit rapidement organisé pour tous les ministres de la République, et nous souhaitons qu'à l'avenir, ce test soit effectué avant les nominations.

Nous proposons, à titre gratuit pour ne pas aggraver le déficit de la France, des stages de remise à niveau en Mathématiques pour les ministres les plus gravement atteints.
Vincent Peillon sera le bienvenu.

Visiteur

#756 Re: Re:

2013-12-05 21:38

#746: Normalien prof - Re:

Vous avez raison : proposez immédiatement la réduction de votre salaire aussi d'environ 20% pour revaloriser ceux des enseignants du primaire et du secondaire.


Visiteur

#757 Re: Le salaire du Ministre et de ses 15 conseillers

2013-12-05 21:40

#671: - Le salaire du Ministre et de ses 15 conseillers

Net ou Brut?

Et puis, il y a les charges sociales, les repas à l'oeil...


Visiteur

#758 Re: 10 médailles Fields : et demain?

2013-12-05 21:41

#626: - 10 médailles Fields : et demain?

Je doute que, vu le niveau en maths de V. Peillon, il sache ce qu'est une médaille Fields.


Visiteur

#759 Re: Test PISA en maths

2013-12-05 21:43


Visiteur

#760 Re: Re: Vincent Peillon est le cousin de Babar!

2013-12-05 21:43

#509: - Re: Vincent Peillon est le cousin de Babar!

Un peu con, nan, le Babar (par alliance)?


Visiteur

#761

2013-12-05 22:05

Elles devraient compter double, les signatures des étudiants qui signent le jeudi soir...

Visiteur

#762

2013-12-05 22:06

Les professeurs de prépa sont dévoués, ainsi que ceux se donnent le plus dans leur travail!
Ils ne doivent pas être lésés!!

Visiteur

#763

2013-12-05 22:20

Merci de sauvegarder mes deux plus belles années de ma vie

Visiteur

#764

2013-12-05 22:26

Qu'on cesse ces oppositions fratricides entre Université et Prépa, cette quête de la similarité absolue qui n'est ni plus ni moins qu'une négation de l'autre, et une atteinte à l'une des valeurs fondamentales de la République. Non une CPGE n'est pas le creuset de l'élite de la nation, mais une alternative non seulement efficace, mais encore nécessaire, à la vaste Université. C'est un cadre, un lieu de connaissance et de découverte de ses limites, du respect et du travail d'équipe pour les tous jeunes bacheliers, comme je l'étais ainsi que beaucoup d'autres l'ont été, le sont, le seront.
Benji57

#765

2013-12-05 22:35

il est intolérable de chercher à détruire une institution comme la CPGE, qui offre à n’importe quel élève méritant l'assurance d'une insertion professionnelle bien supérieure à la plupart des autres formations post-bac.

Visiteur

#766

2013-12-05 23:23

Stop aux budgets d'austérité.
Les enseignants de CPGE méritent leur salaire.

Visiteur

#767

2013-12-05 23:32

La prepa est, contrairement aux idées, un assenceur social qui prépare concrètement et de manière efficace à une formation où la demande est de plus en plus grande en ingénieurs (en France comme à l'étranger).
Il y a un respect entre les élèves et les professeurs qui, malgré leur caractère parfois cassant uniquement dans l'intention de nous mettre à l'epreuve sont des personnes essentiellement dévoués.
Nous subissons de grosses quantités de travail en temps imparti, mais n'en est pas moins pour eux.
Il ne faut pas oublier que nous avons fait le choix de vivre deux années intenses en travail.
Vouloir sanctionner de cette manière la classe préparatoire, filière dont peu de gens ne peuvent réellement deviner ce que le mot "travail" représente pour , sauf en effectuant une immersion, c'est adhérer aux discours démagogues dont on nous fais part.

Visiteur

#768 merci!

2013-12-05 23:42

Je suis agrégé, je n'enseignerai jamais en CPGE eu égard à la matière que j'enseigne, mais voir des jeunes gens faire savoir avec passion la reconnaissance qu'ils ont envers leurs professeurs est suffisamment rare pour être plus que loué: merci, même de là où je me trouve, je me sens renforcé dans ma mission éducative, et j'espère que ces belles voix seront entendues.
Guillaume Cortot

#769 Mes sources ...

2013-12-05 23:52

J'ai été marqué à vie par mes deux ans de khâgne, je n'aurai jamais eu accès à ces auteurs et à ces connaissances aussi facilement si je n'en étais pas passé par là. C'est à un autre pilier de la République que s'attaque ce gouvernement, après avoir piétiné la neutralité de l'État face aux minorités, grâce aux brillants discours de Valls. Ces gens-là sont des fous dangereux, la régression est leur seule politique et il faut les arrêter.

Visiteur

#770

2013-12-06 00:13

Pour comprendre la CPGE il faut y avoir mis les pieds. Et regardons les chiffres un peu, autre que le prix que coute un étudiant en CPGE ! Je suis sûr qu'il montre un excellent résultat des étudiants qqs années après dans leur vie proffessionelle..

Visiteur

#771

2013-12-06 00:56

.

Visiteur

#772

2013-12-06 07:13

Les sept mensonges du ministre : un déni de réalité

1er mensonge : « les professeurs les plus touchés ne perdront pas plus de 3 à 5% de revenus ».
Archi-faux.
Les pertes s'échelonnent entre 1 et 17 % de la rémunération totale (voir tableau), malgré l'indemnité de 3 000 euros censée compenser ces pertes. Une majorité de professeurs verront bel et bien leurs revenus amputés de 10 à 15 %.
En sous-estimant à outrance la sanction financière qu'il impose aux profs de prépa, le ministre reconnaît implicitement qu'une telle baisse est inique et donc indéfendable. Sinon, pourquoi mentirait-il ? S'il assumait vraiment le contenu de sa réforme, il devrait au contraire se vanter de « casser les profs de prépa » ! Et si les pertes étaient si modestes, comme il le prétend, où seraient les gains prétendument attendus pour les ZEP ?

2ème mensonge : « les plus jeunes professeurs vont gagner avec cette réforme »
Archi-faux, c'est même le contraire !
Plus un professeur est jeune, plus la part des heures sup' et des colles est forte dans sa rémunération, son salaire de base étant plus faible. C'est donc au contraire les plus jeunes professeurs qui subiront les plus fortes pertes en proportion.
Bravo pour l’égalité et la solidarité entre les générations, monsieur Peillon !
Les candidats aux concours d'enseignement, toujours plus rares, apprécieront...

3ème mensonge : « les professeurs à la fois en lycée et en prépa vont gagner avec cette réforme»
Faux, évidemment.
Voici l'exemple même d'une phrase vague, générale, et finalement creuse.
Gagner quoi ? Plus d'argent ? Notre analyse montre l'inverse (tableau).
De la reconnaissance? Nous nous sentons méprisés comme jamais.
Quant aux professeurs du secondaire (prof. de lycée nous le sommes tous), ils vont perdre leurs décharges horaires au bénéfice de primes aléatoires, alors que leurs missions deviennent aussi floues qu'indéfiniment extensibles.

4ème mensonge : « Certains professeurs font trop d'heures supplémentaires, jusqu'à seize heures par semaine. »
Flagrant délit de mauvaise foi.
En classe prépa, les services des professeurs donc les éventuelles heures supplémentaires et colles qui vont avec, sont imposés par l’administration. Le poste est à prendre ou à laisser, avec toutes les heures qui vont avec.
Or, les heures supplémentaires coûtent beaucoup moins cher à l’administration que des heures-postes : si jamais M. Peillon trouve que certains ont trop d'heures sup, pourquoi ne nomme-t-il pas de nouveaux profs en prépa ?
Il s'agit donc bien de faire des économies en baissant la rémunération de notre travail, et rien d'autre.
5ème mensonge : en 2nde année, il n'y a plus cours après Pâques.
Faux.
Les professeurs préparent sans relâche les étudiants aux oraux durant les mois de mai et juin, certains allant souvent jusqu'à accompagner leurs étudiants aux épreuves, pour les soutenir, et cela parfois jusqu'en juillet !

6ème mensonge : « [il y a] une discussion avec les classes préparatoires pour mettre la transparence, de la justice et de l'équité »
(En novlangue dans le texte, George Orwell)
M. Peillon n'a discuté de rien avec nous, il nous place devant le fait accompli et précipite la réforme, sans négocier. Discuter, c'est imposer ?
Le ministre ment. Mentir, c'est dire la vérité ?
Il baisse brutalement les revenus d'une catégorie de fonctionnaires dont les résultats et l'engagement sont partout reconnus. L'injustice c'est la justice ?
Sa réforme crée de nouvelles inégalités entre les professeurs, bien plus fortes qu'auparavant. L'inégalité, c'est l'égalité ?

7ème mensonge : il n'a jamais voulu opposer les CPGE aux ZEP, il « reconnaît nos qualités et les conforte »
Faux.
C'est exactement ainsi que le laminage des CPGE a été présenté par le ministre : dégager des moyens au profit des ZEP. Or, Vincent Peillon ne s'est jamais caché, avant d'entrer au ministère, qu'il méprisait les classes prépa et leur élitisme supposé. Loin de nous conforter, il nous blesse et nous démotive.
Toute sa réforme n'est qu'une inqualifiable agression contre les classes préparatoires, pourtant plébiscitées par le public et considérées comme un précieux ascenseur social.

Après les profs de CPGE : à qui le tour ?

Diminuer les salaires des fonctionnaires, casser l'ascenseur social, décourager l'excellence... Est-ce donc cela votre programme, monsieur Peillon ?

Visiteur

#773

2013-12-06 09:18

A faire passer par tous les moyens avant qu'il ne soit trop tard et que les CPGE dont la France peut être fière ne soient plus qu'un souvenir

Visiteur

#774

2013-12-06 09:20

Supprimer les classes prépa n'aidera en rien les quartiers en difficulté. Cela n'a rien à voir! Moi meme élève à Sarcelles (95) et habitant dans une tour, heureusement que j'ai pu avoir accès à la classe prépa à l'époque pour ma vie professionnelle future.Il faut mieux les aider que les détruire.

Visiteur

#775

2013-12-06 09:35

Les professeurs de prépa sont des personnes compétentes et méritantes, les élèves de prépa leur doivent beaucoup, pendant et après leur études. C'est pourquoi en tant qu'élève de prepa je me sens concerné et je soutiens ce mouvement de protestation.