Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#701

2013-12-05 13:11

La passion anime les professeurs et les élèves de prépa, cette passion se traduit par un engagement et un investissement personnel de la part des professeurs qui dépasse largement le cadre horaire attribué à leur fonction. Agir à l'encontre de l'excellence au nom de l'inégalité entre institutions n'est ni plus ni moins que de l'injustice: reconnaître les talents est la source la plus sûre de revenu et de compétitivité pour la France. Il serait inconscient de s'auto-détruire en agissant à la source de la réussite de demain.
Ancienne khâgneuse cube
Visiteur

#702 Sujet

2013-12-05 13:16

Au lieu de niveler le système éducatif par le bas, on gagnerait davantage à augmenter le nombre d'élèves en classe prépa.

C'est quand même incroyable toute cette démogagie! On stigmatise les prépas en leur faisant porter l'entière  responsabilité d'un système éducatif élitiste. Alors oui les prépas produisent des élites, mais les grandes écoles aussi que je sache, sauf que les grandes écoles sont payantes! La prépa est bien la seule formation publique gratuite et de qualité qu'il  nous reste!

Parce qu'un étudiant ou un prof de prépa coute cher, on veut rendre la prépa payante et baisser le salaire des profs . Deux conséquences à ce type de mesure: d'une part on double la dicrimination sociale indéniablement à l'oeuvre en prépas (comme dans n'importe quelle grande école au demeurant) par une discrimination monétaire; d'autre part on dégrade encore le statut des profs, et par suite leur nombre ainsi que la qualité des conditions d'enseignement pour les étudiants, de plus en plus nombreux dans les classes.

Mais quand va-t-on comprendre que dégrader les conditions d'enseignement ne profite à personne? Ni aux profs qui travaillent énormément pour un salaire proportionnellement dérisoire- n'en déplaise à l'opinion publique- ni aux étudiants qui se voient noyés dans une masse d'élèves indifférenciés, ni à la société qui prétend vouloir offrir des formations de qualité.

La disparition des prépas ne mettra pas un terme à la formation des élites! C'est même tout le contraire qui risque de se produire, puisqu'on risque d'accroitre encore le fossé entre les étudiants des grandes écoles et les étudiants à  l'université.

On ne parle d'élite que parce qu'un petit nombre d'élèves socialement favorisés accède à ce type de formation, alors attaquons nous à réformer l'enseignement primaire et secondaire, pour ouvrir les classes prépa au plus grand nombre!

Qu'on s'attaque enfin aux sources du problème au lieu de se battre bêtement contre le moulin des conséquences!


Visiteur

#703

2013-12-05 13:21

C'est un scandale!

Visiteur

#704

2013-12-05 13:38

Malgrés avoir fait une année, je suis reconnaissant en vers cette formation car j'ai pu apprendre sur l'homme mais aussi sur l'éducation. Comme dit dans l'article les classes prépas, cette formation est fait pour les méritant et non pour les favorisés.
Ex-khâgneuse

#705

2013-12-05 13:53

Ex-Khâgneuse, issue d'un milieu modeste, reçue 2° à l'Agrégation d'Anglais, professeur d'Anglais désormais à la Hors classe, c'est toujours avec une infinie gratitude que je pense aux professeurs de classes prépa qui m'ont apporté tant de choses, et à qui je sais devoir la qualité de mon parcours universitaire...et professionnel. Je crois fermement, contre vents et marées en cet élitisme républicain que j'ai la fierté de revendiquer parce que j'en suis le pur produit. Et si l'idée m'a souvent effleurée de postuler à un poste en prépa, j'y ai toujours renoncé, car consciente de l'énorme charge de travail que cela exige, pour avoir mesuré le rythme de correction infernal auquel se soumettaient nos professeurs pour nous assurer une préparation optimale aux concours.

Visiteur

#706

2013-12-05 13:56

Après avoir fait mes 3 ans de prépa (5/2, quand tu nous tiens), après avoir pu constater l'abnégation d'enseignants toujours prêts à nous aider, dans des délais courts, malgré la quantité de travail invraisemblables qu'ils avaient à abattre, ce projet me sidère.

S'il est un projet visant plus outrancièrement à détruire un des ultimes bastion d'un enseignement d'excellence, c'est bien celui-ci. Comme si notre système éducatif n'était pas déjà suffisamment mauvais! Le nivellement par le bas atteint de nouveaux extrêmes, semblerait-il.

Visiteur

#707

2013-12-05 14:12

Je viens d'une CPGE d'une certaine réputation, et pourtant la majorité de mes camarades étaient boursiers selon les critères même du crous. Les CPGE utilisent des places et moyens déjà présents dans les lycées. Tous les élèves passant par une CPGE acquièrent un savoir et une habitude du travail, et même sans avoir une école font montre d'une très bonne réussite en fac, tout cela grâce aux enseignements reçus, que dispensent des professeurs compétents et impliqués, qui n'ont pas les revenus ou le statut que peuvent espérer tous leurs élèves. Il est pour moi inconcevable de s'opposer au système des CPGE quand on ne peut critiquer leurs résultats.

Visiteur

#708

2013-12-05 14:12

#671: - Le salaire du Ministre et de ses 15 conseillers

Merci de nous rappeler l'ampleur du scandale. Et espérons que vos chiffres parlerons mieux que nos phrases.


Visiteur

#709

2013-12-05 14:17

Parce que mes professeurs de CPGE ont été les meilleurs de tout mon parcours scolaire, en terme de compétences mais aussi humainement parlant. Présents pendant 2 ans à chaque instant, répondant au emails de détresse à 23h ou plus tard, week-end et vacances confondus. Acceptant des copies supplémentaires à corriger juste pour nous rassurer. Parce qu'ils nous ont appris l'exigence mais aussi la confiance en soi, qu'ils nous ont porté à bout de bras jusqu'à l'instant fatidique des concours. Un énorme MERCI et beaucoup de soutien aujourd'hui

Visiteur

#710 On ne nous dit pas la vérité !

2013-12-05 14:38

Il semblerait bien que M. le Ministre ne nous dise pas tout (e la vérité).

http://www.netvibes.com/coordinationcpge2013#Peillon%3A_Intox%2FDesintox
Sara

#711 Toute la vérité, toute !

2013-12-05 14:41

Il semblerait bien que M. le Ministre ne nous dise pas tout (e la vérité).

http://www.netvibes.com/coordinationcpge2013#Peillon%3A_Intox%2FDesintox

Visiteur

#712

2013-12-05 15:26

En tant qu'ancienne élève de classe préparatoire, je soutiens mes enseignants!

Visiteur

#713

2013-12-05 15:28

C'est une honte.
Nos profs ont travaillés à égale sinon plus que nous.

Visiteur

#714

2013-12-05 15:28

Les jeunes qui entrent en prépas ont été selectionnés sur dossiers, et pas qu'un peu! Je ne vois pas trés bien en quoi les faire transiter par une filiére universitaire où ils devront à nouveau sortir de la masse de glandus qui n'y foutent rien, pour y étre à nouveau sélectionnés.Au final ça coutera un fric fou et surement plus qu'un salaire de prof de prépa motivé par son boulot. Il ya de trés bons profs pour notre jeunesse ! ne les dégoutons pas d'étre les meilleurs.pour faire de futurs cerveaux..Ou alors il faut se lancer en politique..mais là!! c'est une insulte pour le cerveau..
Signé:Un grand pére de condition modeste d'éléves en prépa.

Visiteur

#715

2013-12-05 15:37

Monsieur Peillon est un démolisseur.....
Vive la prépa !

#716 Re: Re: Merci...

2013-12-05 15:49

#245: YC - Re: Merci...

"Sauf M Crevits" : aucune mentalité ! Vous faites honte aux élèves de prépa qui essaient de soutenir leurs profs.

Nous soutenons tous nos professeurs de prépa !

Une élève de TSI

#717 Re: Re: Merci...

2013-12-05 16:11

#245: YC - Re: Merci...

Ces commentaires sont stupides et proviennent de personnes immatures ! C'est indigne de personne venant de classe prépa ! M Crévits est un très bon professeur, et vous n'avez aucun jugement à porter, encore moins sur une pétition servant à soutinir les professeurs de CPGE.

Tout mon soutient au professeur de prépa !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-05 16:29



Visiteur

#719

2013-12-05 16:31

Parents, mobilisons-nous pour le maintien d'un enseignement de qualité et dans de bonnes conditions!!!

Visiteur

#720

2013-12-05 16:32

Difficile de croire cette image véhiculée de toutes parts alors que ce que nous vivons au jour le jour est totalement différent...

Visiteur

#721

2013-12-05 16:40

Merci !

Visiteur

#722 Merci

2013-12-05 16:41

Merci
Ancienne Khâgneuse

#723

2013-12-05 17:33

La classe prépa (littéraire) reste un de mes plus beaux souvenirs d'étudiante, de par la qualité de l'enseignement, l'investissement des professeurs (soutien, conseils, aide en orientation). La classe prépa est sélective mais n'est pas élitiste, du moins pas plus que les écoles privées qui ne recrutent que l'élite via le montant exorbitant des frais d'inscriptions!! La prépa est sélective (quelle formation ne l'est pas ?! sélection en master à la fac, concours d'entrée). Cependant, en prépa, tous les professeurs sont là pour former des jeunes à la réussite et non l'inverse, en ne se basant que sur un principe : le travail (et non les revenus des parents comme dans les Ecoles privées).
Personnellement, j'ai pu avoir accès à un enseignement de qualité grâce à des professeurs passionnés! J'ai continuer par la suite, mes études à la fac, pour autant je n'ai pas l'impression de faire partie d'une caste privilégiée. La prépa m'a permis d'acquérir des méthodes de travail et de développer mes connaissances! Ce serait un gâchis de faire disparaitre cet enseignement et les professeurs méritent d'être défendus!!!

x vive le bicorne

#724 Enfin du changement!

2013-12-05 17:36

Il était temps de changer les choses! Mr Peillon a le courage de la faire. Merci.
Les profs de prépas gagnent en moyenne 3 fois plus que les agrégés de fac: scandaleux.
Étant passé par la prépa du Parc, j'ai très bien vu le fonctionnement. Les meilleurs élèves font l'objet de toutes les attentions, les moins bons ont du mal a le vivre et se sentent honteux. On a fait les moutons pour intégrer dans un système qui marche à la carotte, la tête dans le guidon, qui ne correspond pas à l'acquisition de compétences utiles à la réalité du travail ensuite. La sélection est biaisée. Après avoir intégré une prestigieuse école via prépa, je me suis rendu compte de l'absurdité du système et de la nécessité d'acquérir des compétences d'autonomie, de relationnelle, d'ouverture sur la société lorsque des élèves de mon écoles venant des admissions parallèles excellaient à l'école, grâce à ces compétences que je n'avais pas. "La parenthèse utilitaire", comme disait les profs, n'a pas lieu d'être, car les DUT, BTS et licences qui nous rejoignent parfois en école réussissent aussi bien dans leur métier!
Les privilégiés grimacent, c'est bien normal!

34Hérault

#725 Tu as raison

2013-12-05 17:41

Effectivement, il y a sérieusement de quoi réfléchir à un nouveau système. J'ai fait deux ans de prépa et un an de fac, et j'ai été impressionné par l'autonomie dont il faut être capable en fac.
A méditer.