SOUTIEN A JACQUES RISSO

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition SOUTIEN A JACQUES RISSO.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 12:40


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 12:42


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 12:43


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 13:15


Bruno Martin

#455

2014-01-11 22:09

Citoyen Président de la République,

Afin de te distraire de ta lourde charge, je souhaite t'offrir cette fable.

Quelques jours avant l'équinoxe d'automne, un âne nommé Gihaire, modeste mais travailleur, partait le cœur léger accomplir sa besogne. L'été s'achevait. Gihaire était en pleine forme.

Depuis longtemps déjà lui avait été offerte la tâche de développer l'esprit des jeunes animaux du pays qui lui étaient confiés.

De l'avis de tous, au sein de la communauté des ânes, il s'acquittait à merveille de cette tâche, d'autant plus qu'il y prenait du plaisir. Il innovait, il améliorait les outils que les anciens lui avaient transmis, il avait un regard à la fois critique et créateur sur son métier. Il n'aimait rien de plus que transmettre.

Transmettre son savoir bien sûr. Transmettre aussi les fondamentaux du vivre ensemble. Transmettre les améliorations possibles et souhaitables de son métier : en ce sens, Gihaire était dans le droit fil des lois, des préceptes qui régissaient la communauté des ânes.

Il y mettait tellement de cœur, que cette transmission était une véritable œuvre artistique et créatrice en elle-même.

Gihaire s'occupait à merveille de tous les jeunes animaux qui lui étaient confiés Il participait à l'amélioration de son métier. Et sans le savoir, il donnait du bonheur à de nombreux autres ânes qui exerçaient le même sacerdoce. Il ne rechignait pas à assumer plus de responsabilités, non pour se hausser du cou, mais pour servir. Un de ses leitmotiv est de servir le public.

Ce matin là, Gihaire arrivait sur le lieu qui lui avait été confié pour l'édification de la jeunesse, parmi laquelle, qui sait ? surgiraient un jour de nouveaux ânes, ses semblables, ses frères.

Un animal se tenait là devant la porte. Gihaire le reconnu. C'était une jeune hyène à qui l'on avait confié la responsabilité de veiller au bon fonctionnement des établissements tel celui où Gihaire exerçait son labeur quotidien.

Ces animaux se sacrifient pour abandonner la noble tâche d'éduquer les jeunes afin d'assumer les contraintes de la gestion de l'éducation au niveau local. Ils sont souvent d'une grande aide et de bon conseil. Ils ont été désignés pour cela, en tout cas.

Mais cette hyène interdit à Gihaire de rejoindre son lieu de travail.Elle expliqua aux parents des jeunes animaux présents que Gihaire avait commis un acte très grave. Sans plus d'explication.

Gihaire retourna chez lui dépité . Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Cette incompréhension engendra une souffrance insupportable.

Il apprit rapidement que la hyène Elbée, puisque c'est d'elle qu'il s'agissait, avait répandu le même poison auprès de ses collègues des campagnes environnantes.

La question commençait à trotter dans toutes les têtes.
Même dans la mienne Citoyen Président.
Comment ça quelle question ?
Quel acte grave peut avoir commis une personne qui a la responsabilité de jeunes, pour qu'on l'empêche d'exercer cette responsabilité ? Ne tournons pas autour du pot ! Cela ne pouvait qu'engendrer des soupçons de maltraitance envers les enfants. Pour ne pas parler de pédophilie.

La hyène en parlant d'actes graves concomitants à la décision d'interdire à Gihaire de s'approcher de son lieu de travail et donc des jeunes ne peut que conduire à ce genre de questions.

Gihaire s'appuyant d'abord sur sa compagne, puis sur des amis et des soutiens solides commença d'envisager de comprendre ce qui lui était arrivé.

Il apprit donc, parce qu'il l'avait demandé, qu'il avait mal géré un problème de disputes entre de jeunes animaux qui lui étaient confiés.

Il se dit qu'effectivement sa faute était irréparable et se précipita du haut de la falaise qui domine le canyon, non loin de la pâture.

Lors de sa chute il se dit que s'il avait eu la chance d'avoir été un homme, il aurait sans doute été instituteur dans ce joli village de Rustrel au fin fond du Vaucluse, que rien de ceci n'aurait jamais pu lui arriver. Il y a bien, en effet, dit-on, trop de garde-fous dans cette grande maison qu'est l'Education Nationale de la République Française.

Et il s'écrasa sur cette idée réjouissante.

Réjouissante mais erronée.

Le même genre d'histoires se passe en ce moment.

Un directeur d'école est victime de ce genre de harcèlement de la part de sa hiérarchie.
Hiérarchie qui ne peut se déjuger ou déjuger ses pairs.

« Pour ne point faire de vagues, terminons le sacrifice de l'âne Gihaire », semblent susurrer hyènes et autres irresponsables.

La morale de cette fable, c'est Montesquieu qui nous l'offre :

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. »


Citoyen Président, je t'encourage à te pencher sur l'affaire Jacques Risso, directeur d'école primaire à Rustrel dans le Vaucluse.

Citoyen conseiller du Président qui lit, puis doit gérer le courrier de Monsieur le Président de la République Française, je tiens à t'informer que cette fable est libre de droit et publique. Que j'en assume l'entière et pleine responsabilité.


Bruno MARTIN

Visiteur

#456

2014-01-12 19:55

A l'heure où il n'est pas bon de s'écarter des sentiers battus par la pensée unique, je ne savais pas qu'autant de pressions pouvaient se manifester sous un gouvernement de gauche.

Essayer de prouver ou de faire avouer que les motivations de ce chefaillon résident dans ces dessins satiriques... Je pense que cela doit se faire devant la barre de la justice si elle a encore un peu d'indépendance avec l'exécutif (mais si mais si on y croit!!)

Merci mec et bravo pour ton humour!!

Damien
Anne JAUD

#457

2014-01-13 13:43

L'injustice amène la coupe amère des brimades imméritées, mais bien plus remplie la vasque des douceurs de l'amitié, du réconfort, des sourires…

Courage Jacques, justice te sera bientôt rendue !

Visiteur

#458

2014-01-16 16:32

une "autorité" qui n'ose même pas avouer les motifs véritables de ses sanctions ne fait que dévoiler sa propre fragilité.

Visiteur

#459

2014-01-16 19:03


s'il n'y a pas de plainte ....pas de sanction !

Visiteur

#460

2014-01-17 06:45

notre gvt semble s'attaquer à la liberté d'expression même si les transgresseurs ne sont pas toujours fréquentables

Visiteur

#461

2014-01-18 00:45

Nous nous associons à la lutte de Jacques Risso et réclamons son intégration immédiate!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-18 09:37



Visiteur

#463 Re: Du bon usage de ces commentaires...

2014-01-18 10:40

#435: - Du bon usage de ces commentaires...

Qui  refuse tout débat quand on affiche clairement que ce site est uniquement réservé à la défense d'un directeur suspendu?

Si j'ai bien compris l'article de la Provence ,aujourd'hui , une mère de famille a tenté de se faire entendre. Je cite:" elle a eu beaucoup de mal à se faire entendre sous le prétexte que ce n'était pas le moment et que cette réunion était uniquement pour le soutien à jacques risso";

Ou sont vos belles phrases de démocratie?

J'oubliais. Il ne faut pas faire dans la sensiblerie.............

Ne vous étonnez pas que certaines personnes ne trouvent rien a écrire que , je cite:" BLABLABLA". Puisque apparement toute phrase contraire à votre ligne de conduite est systématiquement censurée.

En fait de "Bla Bla Bla" cela est avéré puisque , depuis Septembre dernier, on ne voit dans la presse et les informations diffusées par un certain syndicats que des infos, pour la plupart érronées , mensongères et diffamatoires, uniquement à la charge de l'institution. Cette fois ci encore vous auriez voulu qu'il en soit ainsi, personne ne doit savoir.

Que penser du courage de gens qui mettent un masque, que craignent-ils? peut être surement d'être reconnu par leurs "chefaillons"(ce sont vos propos).

Quel courage!

Vous devriez aussi, puisque vous êtes dans ce registre, identifier cette COURAGEUSE  mére de famille que je n'ai pas l'honneur de connaitre, comme, je vous cite, "TROLL"

Les sept sur la photos ne sont pas mal non plus.

Ne vous inqiétez pas je signerai en temps opportun. Je me crois en droit de le faire car si je regarde votre pétition, beaucoup ne s'identifie pas...

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-18 11:41


Bruno Martin

#465 Re: Re: Du bon usage de ces commentaires...

2014-01-18 12:30

#463: - Re: Du bon usage de ces commentaires... Votre anonymat vous protège de quoi? Je suis Bruno Martin mon mail est martinbeje@yahoo.fr mon téléphone 06 16 88 03 23? Je souscris tout ce qui est fait pour la défense de Jacques. Mais je veux bien discuter avec vous du reste et peut-être vous aider. J'ai bien compris qu'il y a aussi un enfant en souffrance. Nul ne l'ignore, personne ne s'ne cache. Si vous me ddîtes que Jacques est responsable de cette souffrance j'accepte d'en discuter avec vous. Mais de grâce, ne mélangeons pas tout. Cette pétition et tout ce qui se fait pour la défense de Jacques n'est en rien une attaque contre un enfant ou une famille en souffrance, ni un dénit de cette souffrance. Merci de réagir publiquement, comme moi

Bruno Martin

#466 Re: Re:

2014-01-18 12:31

#464: - Re: de la part de qui?

 

Gilles Moulac

#467 Re: Re: Du bon usage de ces commentaires...

2014-01-18 12:51

#463: - Re: Du bon usage de ces commentaires...

J'étais à cette réunion et y ai pris 18 pages de notes, dont 4 sur l'intervention de la maman en question. Je témoigne donc ici qu'elle a pu s'exprimer. On ne peut bien entendu pas rester insensible à la détresse d'une mère, mais il ne faut pas se tromper de débat. La gestion de l'affaire a très vite été retirée à Jacques Risso par sa hiérarchie qui en a profité pour ne pas la régler et ainsi s'en faire un argument à charge contre ce Directeur dont elle voulait la peau depuis des années à cause de ses dessins caustiques sur le système.


Anonyme

#468 Re: Re: Du bon usage de ces commentaires...

2014-01-18 13:21

#463: - Re: Du bon usage de ces commentaires...

Beaucoup d'approximations, d'erreurs et de mélanges dans ce commentaire...

- Ici, ce n'est pas "un site uniquement réservé à la défense...", c'est une pétition en ligne destinée à soutenir un collègue injustement accusé. Que l'on puisse y laisser des commentaires ne change rien à ce fait, qui explique que la plupart des commentaires reflètent les avis des signataires. Libre à chacun, comme tout citoyen, d'avoir et faire savoir des avis contraires sur la question...

- Et c'est bien là où le petit laïus sur la censure, le pseudo appel à la démocratie me hérisse un tantinet le poil. Tout forum, tout espace de commentaire oblige à modérer certains propos. Et pour ce qui est de la démocratie, elle repose sur le respect des droits, droits qui ont été bien malmenés à l'encontre de Jacques.

- Qui plus est, il est bien malvenu de citer mon commentaire n° 463 en omettant, et le fait que j'ai supprimé certains commentaires favorables à Jacques, et la distinction que je faisais entre le prétexte (le "possible harcèlement" évoqué par la hiérarchie) et le fond de l'affaire, une sanction immérité et donc injuste. Faudrait apprendre à lire, il y a des écoles publiques pour cela...

- Là où je parle de « cette histoire de harcèlement », c’est en tant, justement, de directeur d’école. Ben oui, depuis une trentaine d’années,  j’exerce  ce boulot dans des quartiers officiellement « difficiles ». Le harcèlement existe, je ne le nie pas, il faut le combattre, je suis d’accord,  mais cela ne justifie en rien tout ce dont Jacques est victime depuis plus de 4 mois… Ou alors, il faut immédiatement suspendre de leurs fonctions les 48 000 directrices et directeurs de ce doux pays, qui, toutes et tous, comme moi, ont entendu en récré « Maître, y fait rien qu’à m’embêter.. » et qui, toutes et tous, devraient, donc, se voir suspendus comme Jacques...

- Donc, que cela te plaise ou non, (dit-il, en passant à un tutoiement abusif), on restera ici sur le fond de l’affaire, qui consiste à poser quelques simples questions auxquelles personne (Inspecteur, Dasen, Recteur, Inspecteurs Généraux, Ministre…) n’a pu pour l’instant apporter réponse :

1/ Où est la moindre plainte déposée contre Jacques ? Il n’y en a pas…

2/ Où est le plus petit fait avéré à son encontre ? Il n’y en a pas…

3/ Où se situe le plus minuscule élément que l’on puisse lui reprocher ? Il n’y en a pas…

Et je signe (ce que tu ne fais pas…),

Thierry Fabre


Visiteur

#469

2014-01-18 15:44

Je signe pour soutenir Jacques, pas pour FO à Marseille en tout cas.

Visiteur

#470

2014-01-19 07:06

Sans commentaires

Visiteur

#471

2014-01-19 07:07

solidaritée

Visiteur

#472

2014-01-19 08:20

SOLIDARITE


Visiteur

#473

2014-01-19 18:37

cela s'appelle les risques du métier...
on veut bien les assumer mais avec justice !

Visiteur

#474

2014-01-20 08:55

Comme dans les entreprises ou la fonction public , tous les moyens sont bons pour faire taire les revendications , même dans l'enseignement . Sous un gouvernement qui fait une politique de droite , cela ne m'étonne pas

Visiteur

#475

2014-01-20 18:02

J'ai vu les dessins que je trouve agréables et remplis d'humour. Je ne comprends pas la raison de le suspendre pour ça.