SOUTIEN A JACQUES RISSO

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition SOUTIEN A JACQUES RISSO.


Visiteur

#26

2013-10-08 06:55

Mon gars, j'apprécie beaucoup tes crocqs, je te soutiens à bloc. Je suis un collègue dirlo depuis...77. Chargé d'école à classe unique puis directeur de 4, 5 , 4 et 3 classes. J'arrête en juillet 2014. Il en faut certes et j'ai TOUT vu. Mais j'ai eu de la chance quand même. Bonne ambiance et bons collègues.
Bon courage à toi et aux tiens.
On croise les doigts.
Armand Bourgeois

Visiteur

#27

2013-10-08 06:57

L'abus de pouvoir est toujours à combattre
casuffit

#28 harcèlement moral

2013-10-08 08:38

Tout mon soutien .Mais il serait utile de s'intéresser aux autres cas d'enseignants victimes d'abus de pouvoir de leur hiérarchie et de déposer des plaintes groupées sous l'égide de syndicats et de l'Autonome .
A LIRE un ouvrage éclairant
Daniel Arnaud
Le harcèlement moral dans l'enseignement
www.amazon.fr
Le harcèlement moral dans l'enseignement

Visiteur

#29

2013-10-08 12:30

bravo et merci à monsieur RISSO pour l'enseignement et l'éducation donnés à trois de mes petits enfants et à beaucoup d'autres.Les meilleurs sont toujours attaqués les premiers!!!! Bon courage MONSIEUR L'INSTITUTEUR

Visiteur

#30

2013-10-08 13:21

Je connais Jacques et connais ses dessins qui relèvent, selon moi d'avantage de la satire que de la caricature bête et méchante (jamais de malveillance, ni de vulgarité). Je suis profondément déçue par les réactions de notre hiérarchie qui n'accepte pas la critique, fut-elle satirique.
Je crois en la justice qui saura faire la part des choses. Bon courage à Jacques !

Visiteur

#31

2013-10-08 17:10

Pour la liberté d'expression et l'arret de cette procédure grotesque...

Visiteur

#32

2013-10-08 18:30

Oui, nous sommes tous concernés et c'est pourquoi je tiens à soutenir notre collègue.
Est-ce un crime d'user avec talent de son droit d'expression?
Il semble que dénoncer notre quotidien de "dirlo"
dérange plus d'un bureaucrate amateur de petits tableaux statistiques....

Visiteur

#33 lettre aurecteur d'Aix-Marseille

2013-10-08 22:52

Monsieur le Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille,

Je suis très inquiet quant à l'intégrité psychologique de l'un des mes collègues et néanmoins amis, Jacques Risso.
En effet celui-ci est victime d'un harcèlement de la part de ses supérieurs hiérarchiques qui ressemble à de l'acharnement à le détruire.
Jacques m'a soutenu grâce notament à ses dessins lorsque j'ai été victime d'un burn-out, alors que j'étais directeur d'école.

Je me permets de vous citer les textes relatif à la protection des fonctionnaires:
Les cas d'ouverture du droit à protection
La protection est due par l'administration à chaque fois qu'un agent de droit public est victime d'attaque(s) portant atteinte à son honneur ou à son intégrité tant physique que psychique, dans l'exercice de ses fonctions ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, que ces atta­ques proviennent de tiers (usagers du service.) ou de collègues de travail (CAA Nantes, 26 déc. 2002, « Mme C. », n° 01NT00614). Il appartient alors à l'agent de démontrer que ces atta­ques sont liées à sa qualité d'agent public­.

Ainsi, un surveillant de l'administration péni­tentiaire victime d'une diffamation commise par voie de presse est fondé­ à demander le béné­fice de la protection fonctionnelle (CE, 2 avril 2003, « M. C. », n° 249805).

Il en est de même d'un agent public­ victime de « rumeurs » de nature­ à porter atteinte à sa réputation, prenant la forme de propos malveillants l'accusant de s'approprier certaines pièces remisées dans l'atelier de menuiserie où il travaillait, en vue de fabriquer des meubles et de les vendre pour son propre compte (CE, 3 mars 2003, « CAT de Cheney », Rec. T. p. 963).

Je vous demande donc formellement de venir en aide à mon collègue Jacques risso.

Je dénonce l'injustice faite à Jacques Risso au mépris de toutes les règles.
J'exige sa réintégration immédiate dans toutes ses fonctions d'enseignant et de directeur à Rustrel.

Je vous demande de bien vouloir m'informer des suites que vous donnerez à cette affaire.

Je vous prie de croire, monsieur le recteur, en mon profond dévouement envers le service public de l'éducatio nationale.


Bruno MARTIN
enseignant du premier degré dans la Nièvre

Visiteur

#34

2013-10-09 06:18

'est en grand-mère de 3 petits-enfants élèves de Mr Risso que je veux réagir à cette injustice.

Visiteur

#35

2013-10-09 06:35

je suis ennuyée ma signature n'apparait pas

et je n'ai pas demandé l'anonymat
???

Visiteur

#36

2013-10-09 06:39

Courage!

Visiteur

#37

2013-10-09 06:46

en tant que directeur d'école je soutiens Jacques

Visiteur

#38

2013-10-09 07:27

Ce qui arrive à J Risso peut arriver à TOUT directeur demain, caricaturiste ou pas.

Visiteur

#39

2013-10-09 08:11

Quel désastre de constater que notre société est encore envahie de ces personnes qui pratiquent des méthodes que l'on peut qualifier effectivement de staliniennes pour rester poli! Ce sont des pollutions de notre société dont il est il est urgent de se séparer. Le dégraissement du mammouth devrait commencer ici !

Visiteur

#40

2013-10-09 08:19

De toutes nos forces unis contre l injustice et le mensonge.... Courage, on te soutient!

Visiteur

#41

2013-10-09 09:28

Juste un mot pour assurer mon collègue de mon amitié et de mon soutien dans cette épreuve...
Elisabeth (institutrice en CE1)

Visiteur

#42

2013-10-09 09:49

Auteur d'ouvrages pédagogiques, ancien formateur à l'IUFM, je salue l'humour des dessins de Jacques Risso, sans comprendre les desseins de l'Inspection Académique...

Visiteur

#43

2013-10-09 10:22

Je suis contre la démesure et l'abus de pouvoir.

Visiteur

#44

2013-10-09 10:33

J'ai beaucoup apprécié les petits dessins plein d'humour de maître Jacques.
François

#45 Soutien

2013-10-09 10:47

L'absence de reconnaissance pour la fonction de direction, puis le mépris du système, et enfin l'attaque pour quiconque (Jacques Risso en l’occurrence)relève un peu la tête. Comment peut-on espérer conduire à la réalisation des missions de l'école dans de telles conditions? Ce qui se passe est intolérable et dénonce en l'amplifiant un malaise qui règne dans le premier degré depuis malheureusement bien des années.
J'apporte tout mon soutien à Jacques Risso dans cette affaire, tout en le remerciant pour le talent qu'il a mis en œuvre pour illustrer le quotidien souvent ubuesque et les conditions de travail pour le moins difficiles des Directrices et Directeurs d'école de la République Française.

Visiteur

#46

2013-10-09 11:14

Est-ce que la liberté est en danger ? Le bien penser devient-il une prérogative de l'école?

Visiteur

#47

2013-10-09 11:48

Et si tous les directeurs d'école demandaient tous ensemble leur suspension immédiate en soutien en Jacques Risso ? Genre le fameux "nous sommes tous des juifs allemands" de Cohn-Bendit, "nous sommes tous des directeurs potentiellement suspendables" ?
C'est hallucinant ! Que deviennent les écoles sans directeurs ? Elles s'effondrent ! Ce ne sont pas les IEN qui portent le système au quotidien, mais bien les directeurs ! Les IEN on dirait parfois qu'ils prennent juste un malin plaisir à leur mettre des bâtons dans les roues !

Visiteur

#48

2013-10-09 13:14


Bonjour !

Nous sommes nombreux à nous indigner de cette décision ! Dans mon école on n'arrive pas à y croire !

Y a-t-il une une raison officielle de cette "mise à pied ?" Quel papier a-t-il reçu ?

La question que je me pose : pourquoi maintenant si Jacques dessine depuis plusieurs années ???

Faut-il museler toute expression avant que le "grand n'importe quoi" de la réforme de Mr Peillon ne s'applique à toutes les écoles de France ?

Est-ce ça le lien ?

Je viens de communiquer avec une collègue (très déprimée) qui enseigne dans une commune appliquant les nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée 2013...

Apparemment le droit à la contestation n'a plus lieu d'être ! Les enseignants sont très fatigués, déprimés et personne ne les entend : les enfants sont paumés, les parents sont remontés, la sécurité et la propreté des classes laissent à désirer...Quant aux maires, ils ne savent pas comment financer cette réforme !

Que de billets d'humeur savoureux aurions-nous pu lire sur une nouvelle désorganisation de l'école !

Bon courage !

Visiteur

#49

2013-10-09 13:27

De plus en plus attaqués pour tout et rien la casquette d'alourdit et nous ne pouvons plus la porter donc je soutiens ce collègue de tout mon coeur

Visiteur

#50

2013-10-09 15:52

Ce qui arrive à Jacques Risso montre que tous les enseignants (pas seulement les directeurs !) sont menacés par leur hiérarchie "de proximité",à coup de petits faits patiemment collectés, savamment interprétés.
Nous avons tous un dossier possible de cette sorte, prêt à servir en cas de besoin de notre hiérarchie.