Contre la conférence de Mme Le Pen dans les modalités actuelles

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la conférence de Mme Le Pen dans les modalités actuelles.


Visiteur

#1 Giovane Elber

2012-10-14 19:41

Pitoyables petits censeurs...
lanquesnet

#2 Re: Giovane Elber

2012-10-14 19:59

#1: - Giovane Elber

Je partage votre point de vue. Mes camarades ne sont pas très ouverts au débat au sens noble du terme.

D'ailleurs ça me désole de reconnaître tant de noms parmi les signataires. Effet grégaire peut-être, mais surtout soumission à un certain formatage idéologique (comme on aime bien le dire à l'IEP!^^). Le pire est sans nul doute les contributions anonymes... Ouh, les fachos vont venir m'agresser à la sortie des cours!!

Chloé Barbat

#3 Re: Re: Giovane Elber

2012-10-14 20:01

#2: lanquesnet - Re: Giovane Elber

C'est vrai qu'une conférence où les questions du public sont selectionnées par avance c'est du grand débat...


Visiteur

#4

2012-10-14 20:02

Un débat au "sens noble du terme" comporte un vrai modérateur et PLUSIEURS personnes participant au débat. Alors si quelque chose doit être qualifié de "pitoyable" c'est la façon de faire les choses dans ce cas précis.
Malcolm

#5 Re: Re: Re: Giovane Elber

2012-10-14 20:09

#3: Chloé Barbat - Re: Re: Giovane Elber

Les questions vont être libres !!!!!

il y aura deux parties : la premiere où elle sera intérrogée par les modérateurs

la deuxieme où elle sera interrogée par les étudiants de l'IEP

Et M Le Pen n'a absolument pas et n'aura absolumet pas connaissance de questions avant que celles ci soient posées par les personnes présentes !

lanquesnet

#6 Re:

2012-10-14 20:09

#4: -

Je ne dis pas que c'est faux, mais vous remarquerez qu'on parle de conférence (ce qui n'est pas exactement la même chose). Et puis, pour une fois qu'on a une intervention différente (la dernière fois, je crois que c'était NDA l'année dernière).

Si vous avez peur d'être convertis par son verbe et l'orientation qu'elle imposera au débat, c'est que votre esprit est facilement modelable. Pour info, les profs de l'IEP nous imposent leurs opinions politiques constamment sans qu'il y ait mot à redire...

lanquesnet

#7 Re: Re:

2012-10-14 20:13

#6: lanquesnet - Re:

A en croire Malcom, c'est encore pire que je ne le pensais. Ici on est dans donc dans le délire psychotique de certains étudiants, qui s'efforcent d'identifier des procédés fascistes là où il n'y en a pas. En somme, un bel appel de notre "élite" à la censure la plus basse... :P

Paruas

#8

2012-10-14 20:20

Dans l'onglet statistiques:
"90 personnes ont signé cette pétition. Les signatures proviennent de 85 adresses IP différentes."

C'est toujours plus facile, hein ?

Visiteur

#9 Re: Re:

2012-10-14 20:30

#6: lanquesnet - Re:

Si c'est un débat: c'est mal fait mais un vrai débat c'est vrai que c'est démocratique et logique. 
Si on invite MLP à faire une conférence: c'est dramatique.

Je n'ai absolument pas peur d'être convertie mais merci de te préoccuper de mon "esprit". C'est l'argument le plus naïf que j'ai entendu jusqu'ici. On va peut être arrêter le ton condescendant. Arrêtez de donner des leçons de morale, c'est plus qu'insupportable.
On parle ici d'une façon de faire.  
De plus, je cite la réponse d'un des "futurs modérateurs" à une critique sur le site du Cercle : "si tu es si aigri c'est parce que tu es puceau?"
J'espère qu'il ne demandera pas cela à Marine Le Pen si le débat se fait plus "intense".  

Acceptez toutes les opinions, c'est tout ce que l'on vous demande.

lanquesnet

#10 Re: Re: Re:

2012-10-14 20:40

#9: - Re: Re:

En tout cas vous m'avez fait rire avec votre modérateur... Je vous rassure, je ne suis pas cet homme! ^^ Mes "leçons de morale" n'en sont pas. Justement, ce sont des opinions, divergentes pour le moins de celles d'une pseudo-majorité, mais rien que cela: des opinions. Et c'est assez agréable que de pouvoir les exprimer ici encore, histoire de montrer que le débat d'opinions à l'IEP existe toujours!

Et oui, je me préoccupe beaucoup des esprits de tout le monde, c'est mon côté padre. :)

Marie Fonteux

#11 Re:

2012-10-14 20:46

#8: Paruas -

Ne t'en fais pas. Il est prévu que ces chiffres soient vérifiés. Nous essaierons, autant que possible, de donner des chiffres clairs tels que : personnes de l'IEP, personnes hors IEP, étudiants, professeurs, diplômés... Et les doublons d'adresses IP seront supprimés. Les calculs finaux ne seront pas exacts, c'est certain. Mais ils donneront un bon aperçu de la situation.

Encore une fois, il n'est pas question de tricher sur le nombre de signatures. Mais de pouvoir calculer approximativement le nombre de personnes qui s'opposent à l'organisation de cette conférences selon les modalités prévues.

R

#13

2012-10-14 21:03

Considérez que plusieurs personnes différentes autour d'un même ordinateur peuvent décider de voter à tour de rôle. Donc doublons d'IP ne veut pas nécessairement dire triche

Visiteur

#14

2012-10-14 21:07

Censeurs ? Parce que Marine Le Pen n'a pas de moyens d'expressions en dehors de cette conférence ? Nous estimons simplement qu'une conférence comme celle-ci (en fait, un meeting politique) n'a pas sa place dans un institut universitaire ! On n'essaie pas de faire interdire le FN ! A plusieurs reprises, des conférences de ce type ont eu lieu, systématiquement organisées de façon douteuse (un étudiant s'est par exemple fait tabasser et voler son appareil photo par des "agents de sécurité" dans l'une d'entre elles). Cette fois-ci, l'association organisatrice fait clairement savoir qu'elle souhaite que les infos ne soient pas données hors de l'IEP pour éviter les "personnes indésirables", notamment les partis politiques opposés au FN ! Ce n'est pas de la censure, c'est simplement une réaction outrée par une organisation pitoyable.
Marie Fonteux

#15 Re:

2012-10-14 21:12

#13: R -

Bon point. Je pense que le mieux est d'attendre la fin de la pétition pour voir le nombre de doublons. De toutes façons toutes les informations seront données telles quelles sont. Elles ne seront pas interprétées. La direction fera ses propres conclusions.


Visiteur

#16 Re:

2012-10-14 21:13

#14: -

Oui, enfin sachez qu'au FN et sur leurs différents sites affiliés, cette conférence n'a encore reçu aucune publicité. Le caractère "privé" de la conférence empêchera également l'arrivée des "indésirables" potentiels du FN. Si Marine le Pen n'a pas sa troupe d'activistes pour la soutenir, moi je dis tant mieux! Et comme vous le soulignez, des conférences de ce type ont déjà étées organisées avec d'autres intervenants... On risque le deux poids deux mesures là.


Visiteur

#17 Re:

2012-10-14 21:47

#13: R -

C'est possible. Mais lorsqu'on reçoit l'invitation à signer cette pétition parmi ses courriels le dimanche soir, on est rarement en société autour d'un ordi en salle info!

@Marie: positionnement honorable

Choisir un pseudonyme

#18 Sujet

2012-10-14 21:48

Je suis d'accord avec #16, l'IEP n'aurait jamais du se transformer en tribune de pub pas cher pour politiciens. Mais c'est arrivé. Il est temps que ça s'arrête.

Visiteur

#19 Fredo

2012-10-14 21:53

#8: Paruas -

Déso, certains vivent en coloc, ça avait un coté pratique.


Visiteur

#20

2012-10-14 22:26

#12: -

 

Hmm les gauchistes au compte infiltré sur fdesouche ^^ ça c'est du propre...


Visiteur

#21

2012-10-14 22:41

Difficile à celui qui a dit: "si tu es si aigri c'est parce que tu es puceau?" d'être un modérateur puisqu'il est à l'étranger, je veux bien entendre vos critiques, mêmes si je n'y suis pas d'accord, mais essayer d'éviter la désinformation. Et par pitié, attendez d'avoir les modalités du débat avant de monter sur vos grands chevaux, cela fera du grand bien à l'IEP, plutôt que de supposer ces modalités en les faisant passer pour des réalités

Visiteur

#22

2012-10-14 23:00

Le fait que le CPX ait laissé passer ce genre de remarques nous indique bien des choses sur la façon dont il se comportera par la suite. Que ce soit Pierre-Edouard Altieri ou un autre, plusieurs remarques de cet ordre ont été faites.

Visiteur

#23

2012-10-14 23:00

La pétition lancée dimanche 14 octobre 2012, à l’initiative de représentants étudiants du deuxième et troisième collège de l’année universitaire 2011-2012, nous choque profondément. Ils ont décidé qu’ils représentaient l’ensemble de la communauté étudiante de Sciences-po Aix, alors que leur mandat au C.A a expiré depuis le dernier conseil d’administration, qui s’est tenu début juillet 2012. Ils n’ont donc aucune légitimité à représenter la communauté étudiante dans son ensemble.

Nombre d’étudiants sont choqués par la volonté de certains de leurs camarades de s’opposer à la venue de Marine Le Pen. En effet, au nom de la liberté d’expression, valeur fondamentale de notre école et de la République Française, nombreux sont ceux qui soutiennent notre démarche. Elle permet à tous les étudiants d’exercer leur propre jugement sur qui est Marine Le Pen. Museler la parole de Marine Le Pen ne nous permettra pas de juguler la progression du Front National, progression d’autant plus observable dans la région PACA.

Par conséquent, nous, membres du Cercle Politique Aixois et ses amis, demandons à exercer de plein droit notre liberté d’expression, et notre indépendance, au nom des lois qui caractérisent les associations de type 1901 comme la nôtre.

Visiteur

#24

2012-10-14 23:03

Le CPX ne représentant que lui-même, il n'a pas non plus le droit de parler au nom de la majorité des étudiants.
Cécilia Suarnet
L'auteur de cette pétition

#25 Informations complémentaires

2012-10-14 23:05

Nous avons reçu un mail concernant la pétition. Qu'il n'y ait pas de méprise, il ne s'agit pas d'une initiative des représentants étudiants (qu'ils soient anciens ou nouveaux) bien que certains l'aient signée. Il s'agit d'une initiative de certains étudiants de l'IEP qui voulaient souligner leur désapprobation aux conditions d'organisation de cet évènement. La pétition n'engage que les personnes signataires et ne prétend pas inclure la totalité des étudiants de Sciences Po Aix.

L'objectif était de pouvoir influencer les modalités de la conférence/débat qui aura lieu on ne sait quand. La bonne volonté du CPX n'est pas mise en cause mais nous regrettons que l'ensemble des implications n'aient pas été prises en compte.

Par ailleurs, nous confirmons que le possible sera fait pour faire les calculs de signatures en extrayant les personnes extérieures ayant signé.