Contre la conférence de Mme Le Pen dans les modalités actuelles

Pour l'annulation de la conférence de Mme Le Pen dans les modalités actuelles

Nous, étudiants, diplômés et corps enseignant de Sciences Po Aix, demandons l’annulation, dans les conditions choisies par le Cercle Politique Aixois, de la conférence intitulée "1972-2012, quelle évolution pour l'extrême-droite en France ?".

Nous déplorons en premier chef l’inadéquation complète entre les valeurs prônées par la conférencière et la symbolique du lieu de tenue de la conférence, à savoir un amphithéâtre (qu’il s’agisse de Bruno Etienne ou de René Cassin) de l’Institut d’études politiques, école de la République. De surcroit, nous redoutons que la conférence ait des effets néfastes sur la réputation morale de l’IEP dont la vocation est multiculturelle, méditerranéenne, ouverte à l’international. Etudiants et enseignants ne souhaitent pas être associés à cette initiative issue d’un groupe très minoritaire au sein de l’Institut.

Nulle concertation préalable n’a été organisée afin d’informer corps enseignants et professoraux. La date et le lieu sont jusqu’à ce jour encore tenus secrets, ce qui interdit toute notification préalable à la préfecture en vue d’organiser une contre-manifestation. L’opacité qui entoure la conférence est de nature à faire cas de favoritisme envers la représentante du Front National (nul autre conférencier invité à Sciences Po n’avait bénéficié jusqu’alors de ce caractère secret). Le thème de la conférence est un prétexte à l’organisation d’une tribune plus que l’occasion de réaliser un débat constructif.

L’absence d’un modérateur de nature à répartir le temps de parole (journaliste) ou d’un universitaire ayant vocation à enrichir le contenu de la conférence ne donne pas de garanties suffisantes quant à la représentation du pluralisme des opinions et à la qualité du débat. Il y a ainsi lieu de douter de la pertinence pédagogique d’une telle entreprise.

Etudiants, diplômés et corps enseignant de Sciences Po Aix    Contacter l'auteur de la pétition