DSK Soutien Pétition pour le soutenir

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition DSK Soutien Pétition pour le soutenir.


Visiteur

#7401 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 18:13

#7398: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

DSK : le premier piège est révélé

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/00/01/2018525512.3.jpg...



















En tendant un piège à Jean-Claude Menault, directeur départemental de la sécurité publique du Nord (que l'on voit ici lors de sa prise de fonction le 1er février 2008), c'est DSK que l'on a piégé


Visiteur

#7402 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 18:20

 

 

#9737 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS - SIGNER CETTE PETITION

01 Nov 2011, 18:17

 

01.11.2011

La fausse solitude de DSK, l'ultime tentative de la droite de destabiliser la gauche

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/02/02/3676209071.jpg...



























Depuis quelques jours, certains médias nationaux se focalisent sur la prétendue solitude de DSK que tous ses amis auraient abandonné. Or, pas plus tard qu'hier, tous ceux qui soutenaient l'ancien directeur du FMI étaient mis à l'index, indifféremment taxés d'idolâtres ou de DSKlâtres.



Visiteur

#7403 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 18:24

 

DSK : la colère d'un avocat dans l'affaire du Carlton de Lille

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/02/02/2923435411.jpg...





























Me Eric Dupont-Moretti a déclaré que "la vraie raison du dépaysement est que le parquet veut se garder DSK "sous la main", pour maîtriser le calendrier… alors que sur le plan pénal, on ne peut rien lui reprocher". Mais de quel calendrier s'agit-il ?


Visiteur

#7404 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 18:28

 

Affaire DSK : une rencontre embarrassante

Le Point.fr - Publié le 03/06/2011 à 18:24 - Modifié le 03/06/2011 à 18:47

EXCLUSIF. Jean-Claude Marin, le procureur de Paris, a rencontré le 16 mai à New York le procureur américain qui mène l'enquête sur l'ex-patron du FMI. Simple hasard de calendrier pour le haut magistrat français.

http://www.lepoint.fr/images/2011/06/03/proc-une-326663-jpg_206089.JPG...

Jean-Claude Marin, procureur de Paris (à gauche), et Cyrus Vance, procureur de New York. © Jacques Demarthon/AFP et Stan Honda/AFP / Montage Le Point.fr


Visiteur

#7406

2011-11-01 19:20

Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »
lundi 31.10.2011, 19:04 - La Voix du Nord
Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. | Interview |
Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. Et ce alors que son client, incarcéré depuis le 6 octobre, est présenté comme un lampiste. Snyckerte égratigne tout le monde : policiers, magistrats etc. Coup de gueule.

Comment avance le dossier à vos yeux ?
Il n'avance tout simplement pas ! Et le premier à en faire les frais est René Kojfer, 69 ans. Dans cette nébuleuse affaire, nous attendons toujours que Dominique Strauss-Kahn soit entendu. Le cas échéant comme témoin assisté. (La position de témoin assisté est celle se situant entre celle de témoin et celle de mis en examen, NDLR). A la base de ce dossier, on a une affaire qui sort directement du service concerné. Par une information. Là, il semble que si témoignages, il a eu, cela viendrait de prostituées.
Toujours dans le départ de ce dossier, il y a neuf ou dix mois, on tombe également visiblement dans une lutte d'influence au sein de la police. Police judiciaire contre sécurité publique. Flics de droite contre flics de gauche. Et là, je pose la question : pourquoi la subite création d'une cellule mœurs à la PJ ? Nous n'avons pas l'intention de devenir un dommage collatéral d'une éventuelle Saint Barthélemy à l'intérieur de la maison Police. (René Kojfer est réputé pour être auxiliaire de police, NDLR). Si René Kojfer a été le détonateur de cette fusée à plusieurs étages, je le vois surtout en parfait pigeon.
L'incarcération s'explique par le risque de pression sur des témoins, non ?
Je crie à l'hypocrisie. Si je parle de tir aux pigeons pour René Kojfer, j'affirme que les victimes dont il est question sont loin d'être les perdreaux de l'année. L'une d'elles a vendu ses charmes à un multimilliardaire saoudien qui a défrayé la chronique dans les années 1980 et dont les commissions sur les marchés internationaux étaient en moyenne de trente millions de dollars. Le nom de cet homme est apparu dans l'Irangate des années 1980 où il aurait été officieusement mandaté par les Etats-Unis. Servant notamment d'aval financier à Oussama Ben Laden dans une intermédiation liée à l'armement. Que vient faire René Kojfer dans un tel dossier avec son salaire de moins de 2 000 € mensuels brut ? Je dénonce, de nouveau, le deux poids deux mesures. Des policiers ont été laissés en liberté. Tant mieux pour eux. Mon client le mérite au moins autant.
Pour vous, les policiers sont ménagés ?
Il y a le cas particulier de deux très hauts fonctionnaires de police. Je ne me serais pas réjoui de la mise en détention de Jean-Christophe Lagarde (chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen et suspendu de ses fonctions, NDLR). Pour autant, je déplore le fait que René Kojfer, pour obtenir un placement sous contrôle judiciaire, était dans la totale incapacité financière de verser quelque caution que ce soit. Dans la même veine, il eut été utile que soit mis à sa disposition un lieu permettant de s'extraire du Nord Pas de Calais. Il me semble qu'un haut fonctionnaire de police a encore plus de devoirs que de droits, surtout comparé à un simple citoyen. Quant à Jean-Claude Menault, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord (relevé de ses fonctions la semaine dernière, NDLR) s'est rendu aux Etats-Unis. Selon la presse, il n'y est resté que huit heures avant de prendre ses jambes à son cou estimant que, là bas, les événements avaient une certaine tendance à dégénérer. Il est également dit que ce très haut fonctionnaire de police en a référé immédiatement à sa hiérarchie. Or, de sources concordantes, il apparaît que le rapport en question a été rédigé après que le scandale ait éclaté. Vrai ou faux ? Pour conseiller un futur président de la République, est-il bien nécessaire de traverser l'Atlantique ? Qui a payé les billets et la chambre d'hôtel ? Puisque M. Menault n'a pas été mis en examen, j'en déduis que c'est l'intéressé lui-même qui a réglé ses frais. Sinon, cela s'appelle du recel d'abus de biens sociaux. D'où, à nouveau, ma question : pourquoi deux poids-deux mesures ? Placard doré face à cellule à Sequedin. René Kojfer a 69 ans et sa santé se dégrade.
Et ses liens avec Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure ?
Alderweireld n'avait nullement besoin de René Kojfer pour faire connaître ses bars à hôtesses en Belgique. Il est bien entendu que tout le monde se serait enfui en courant si les gens dont il est question n'avaient su ne serait-ce que 10% des activités de ce personnage. L'image de René Kojfer, cheville ouvrière de Dodo la Saumure s'écroulera.
Le Carlton avait mis en place le Day Use, la possibilité pour des couples d'avoir des rendez-vous coquins la journée. Aujourd'hui, forcément, ça pose question
René Kojfer n'y est pour rien. Il s'y est même farouchement opposé. Et quand un couple se présentait, comment savoir si madame était une maîtresse ou une prostituée ? Cette pratique n'avait pas vocation à permettre une activité de proxénétisme. Même s'il y a eu des dérapages isolés sur sollicitation de quelques messieurs d'âge mûr en quête d'affection. Comment alors commenter la désignation d'un troisième magistrat spécialisé dans les dossiers financiers ? On entend les rumeurs autour du Grand Stade. Il est également question du financement d'une campagne électorale présidentielle. Aux magistrats de démêler tout cela.
Dans quel climat l'enquête se déroule-t-elle ?
Nous sommes dans un climat de suspicion insoutenable. Pourquoi avoir quasiment transformé l'étage des juges d'instruction du palais de justice de Lille en Fort Knox ? Il ne manque que les miradors et les champs de mines. Pourquoi cette omerta ? Nous attendons que toute la lumière soit faite rapidement. A l'avenir, toute audience relative à cette affaire fera l'objet d'une exigence de ma part : la publicité des débats. Et non le huis clos qui permet de garder au frais les lampistes.
PROPOS RECUEILLIS PAR LAKHDAR BELAÏD

Visiteur

#7407 Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re:

2011-11-01 19:22


Visiteur

#7408 Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re:

2011-11-01 19:23

#7406: -  

 

Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »

lundi 31.10.2011, 19:04  - La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image460x00/mediastore/VDN/Region/A2011/M10/_...

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier.

| Interview |

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. Et ce alors que son client, incarcéré depuis le 6 octobre, est présenté comme un lampiste. Snyckerte égratigne tout le monde : policiers, magistrats etc. Coup de gueule.

 

Comment avance le dossier à vos yeux ?

Il n'avance tout simplement pas ! Et le premier à en faire les frais est René Kojfer, 69 ans. Dans cette nébuleuse affaire, nous attendons toujours que Dominique Strauss-Kahn soit entendu. Le cas échéant comme témoin assisté. (La position de témoin assisté est celle se situant entre celle de témoin et celle de mis en examen, NDLR). A la base de ce dossier, on a une affaire qui sort directement du service concerné. Par une information. Là, il semble que si témoignages, il a eu, cela viendrait de prostituées.
Toujours dans le départ de ce dossier, il y a neuf ou dix mois, on tombe également visiblement dans une lutte d'influence au sein de la police. Police judiciaire contre sécurité publique. Flics de droite contre flics de gauche. Et là, je pose la question : pourquoi la subite création d'une cellule mœurs à la PJ ? Nous n'avons pas l'intention de devenir un dommage collatéral d'une éventuelle Saint Barthélemy à l'intérieur de la maison Police. (René Kojfer est réputé pour être auxiliaire de police, NDLR). Si René Kojfer a été le détonateur de cette fusée à plusieurs étages, je le vois surtout en parfait pigeon.

L'incarcération s'explique par le risque de pression sur des témoins, non ?

Je crie à l'hypocrisie. Si je parle de tir aux pigeons pour René Kojfer, j'affirme que les victimes dont il est question sont loin d'être les perdreaux de l'année. L'une d'elles a vendu ses charmes à un multimilliardaire saoudien qui a défrayé la chronique dans les années 1980 et dont les commissions sur les marchés internationaux étaient en moyenne de trente millions de dollars. Le nom de cet homme est apparu dans l'Irangate des années 1980 où il aurait été officieusement mandaté par les Etats-Unis. Servant notamment d'aval financier à Oussama Ben Laden dans une intermédiation liée à l'armement. Que vient faire René Kojfer dans un tel dossier avec son salaire de moins de 2 000 € mensuels brut ? Je dénonce, de nouveau, le deux poids deux mesures. Des policiers ont été laissés en liberté. Tant mieux pour eux. Mon client le mérite au moins autant.

Pour vous, les policiers sont ménagés ?

Il y a le cas particulier de deux très hauts fonctionnaires de police. Je ne me serais pas réjoui de la mise en détention de Jean-Christophe Lagarde (chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen et suspendu de ses fonctions, NDLR). Pour autant, je déplore le fait que René Kojfer, pour obtenir un placement sous contrôle judiciaire, était dans la totale incapacité financière de verser quelque caution que ce soit. Dans la même veine, il eut été utile que soit mis à sa disposition un lieu permettant de s'extraire du Nord Pas de Calais. Il me semble qu'un haut fonctionnaire de police a encore plus de devoirs que de droits, surtout comparé à un simple citoyen. Quant à Jean-Claude Menault, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord (relevé de ses fonctions la semaine dernière, NDLR) s'est rendu aux Etats-Unis. Selon la presse, il n'y est resté que huit heures avant de prendre ses jambes à son cou estimant que, là bas, les événements avaient une certaine tendance à dégénérer. Il est également dit que ce très haut fonctionnaire de police en a référé immédiatement à sa hiérarchie. Or, de sources concordantes, il apparaît que le rapport en question a été rédigé après que le scandale ait éclaté. Vrai ou faux ? Pour conseiller un futur président de la République, est-il bien nécessaire de traverser l'Atlantique ? Qui a payé les billets et la chambre d'hôtel ? Puisque M. Menault n'a pas été mis en examen, j'en déduis que c'est l'intéressé lui-même qui a réglé ses frais. Sinon, cela s'appelle du recel d'abus de biens sociaux. D'où, à nouveau, ma question : pourquoi deux poids-deux mesures ? Placard doré face à cellule à Sequedin. René Kojfer a 69 ans et sa santé se dégrade.

Et ses liens avec Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure ?

Alderweireld n'avait nullement besoin de René Kojfer pour faire connaître ses bars à hôtesses en Belgique. Il est bien entendu que tout le monde se serait enfui en courant si les gens dont il est question n'avaient su ne serait-ce que 10% des activités de ce personnage. L'image de René Kojfer, cheville ouvrière de Dodo la Saumure s'écroulera.

Le Carlton avait mis en place le Day Use, la possibilité pour des couples d'avoir des rendez-vous coquins la journée. Aujourd'hui, forcément, ça pose question

René Kojfer n'y est pour rien. Il s'y est même farouchement opposé. Et quand un couple se présentait, comment savoir si madame était une maîtresse ou une prostituée ? Cette pratique n'avait pas vocation à permettre une activité de proxénétisme. Même s'il y a eu des dérapages isolés sur sollicitation de quelques messieurs d'âge mûr en quête d'affection. Comment alors commenter la désignation d'un troisième magistrat spécialisé dans les dossiers financiers ? On entend les rumeurs autour du Grand Stade. Il est également question du financement d'une campagne électorale présidentielle. Aux magistrats de démêler tout cela.

Dans quel climat l'enquête se déroule-t-elle ?

Nous sommes dans un climat de suspicion insoutenable. Pourquoi avoir quasiment transformé l'étage des juges d'instruction du palais de justice de Lille en Fort Knox ? Il ne manque que les miradors et les champs de mines. Pourquoi cette omerta ? Nous attendons que toute la lumière soit faite rapidement. A l'avenir, toute audience relative à cette affaire fera l'objet d'une exigence de ma part : la publicité des débats. Et non le huis clos qui permet de garder au frais les lampistes.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAKHDAR BELAÏD


Visiteur

#7409 Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re:

2011-11-01 19:23


Visiteur

#7410 Affaire Carlton : « Un climat de suspiRe: Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re:

2011-11-01 19:24

#7409: - Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re:  

 

Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »

lundi 31.10.2011, 19:04  - La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image460x00/mediastore/VDN/Region/A2011/M10/_...

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier.

| Interview |

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. Et ce alors que son client, incarcéré depuis le 6 octobre, est présenté comme un lampiste. Snyckerte égratigne tout le monde : policiers, magistrats etc. Coup de gueule.

 

Comment avance le dossier à vos yeux ?

Il n'avance tout simplement pas ! Et le premier à en faire les frais est René Kojfer, 69 ans. Dans cette nébuleuse affaire, nous attendons toujours que Dominique Strauss-Kahn soit entendu. Le cas échéant comme témoin assisté. (La position de témoin assisté est celle se situant entre celle de témoin et celle de mis en examen, NDLR). A la base de ce dossier, on a une affaire qui sort directement du service concerné. Par une information. Là, il semble que si témoignages, il a eu, cela viendrait de prostituées.
Toujours dans le départ de ce dossier, il y a neuf ou dix mois, on tombe également visiblement dans une lutte d'influence au sein de la police. Police judiciaire contre sécurité publique. Flics de droite contre flics de gauche. Et là, je pose la question : pourquoi la subite création d'une cellule mœurs à la PJ ? Nous n'avons pas l'intention de devenir un dommage collatéral d'une éventuelle Saint Barthélemy à l'intérieur de la maison Police. (René Kojfer est réputé pour être auxiliaire de police, NDLR). Si René Kojfer a été le détonateur de cette fusée à plusieurs étages, je le vois surtout en parfait pigeon.

L'incarcération s'explique par le risque de pression sur des témoins, non ?

Je crie à l'hypocrisie. Si je parle de tir aux pigeons pour René Kojfer, j'affirme que les victimes dont il est question sont loin d'être les perdreaux de l'année. L'une d'elles a vendu ses charmes à un multimilliardaire saoudien qui a défrayé la chronique dans les années 1980 et dont les commissions sur les marchés internationaux étaient en moyenne de trente millions de dollars. Le nom de cet homme est apparu dans l'Irangate des années 1980 où il aurait été officieusement mandaté par les Etats-Unis. Servant notamment d'aval financier à Oussama Ben Laden dans une intermédiation liée à l'armement. Que vient faire René Kojfer dans un tel dossier avec son salaire de moins de 2 000 € mensuels brut ? Je dénonce, de nouveau, le deux poids deux mesures. Des policiers ont été laissés en liberté. Tant mieux pour eux. Mon client le mérite au moins autant.

Pour vous, les policiers sont ménagés ?

Il y a le cas particulier de deux très hauts fonctionnaires de police. Je ne me serais pas réjoui de la mise en détention de Jean-Christophe Lagarde (chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen et suspendu de ses fonctions, NDLR). Pour autant, je déplore le fait que René Kojfer, pour obtenir un placement sous contrôle judiciaire, était dans la totale incapacité financière de verser quelque caution que ce soit. Dans la même veine, il eut été utile que soit mis à sa disposition un lieu permettant de s'extraire du Nord Pas de Calais. Il me semble qu'un haut fonctionnaire de police a encore plus de devoirs que de droits, surtout comparé à un simple citoyen. Quant à Jean-Claude Menault, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord (relevé de ses fonctions la semaine dernière, NDLR) s'est rendu aux Etats-Unis. Selon la presse, il n'y est resté que huit heures avant de prendre ses jambes à son cou estimant que, là bas, les événements avaient une certaine tendance à dégénérer. Il est également dit que ce très haut fonctionnaire de police en a référé immédiatement à sa hiérarchie. Or, de sources concordantes, il apparaît que le rapport en question a été rédigé après que le scandale ait éclaté. Vrai ou faux ? Pour conseiller un futur président de la République, est-il bien nécessaire de traverser l'Atlantique ? Qui a payé les billets et la chambre d'hôtel ? Puisque M. Menault n'a pas été mis en examen, j'en déduis que c'est l'intéressé lui-même qui a réglé ses frais. Sinon, cela s'appelle du recel d'abus de biens sociaux. D'où, à nouveau, ma question : pourquoi deux poids-deux mesures ? Placard doré face à cellule à Sequedin. René Kojfer a 69 ans et sa santé se dégrade.

Et ses liens avec Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure ?

Alderweireld n'avait nullement besoin de René Kojfer pour faire connaître ses bars à hôtesses en Belgique. Il est bien entendu que tout le monde se serait enfui en courant si les gens dont il est question n'avaient su ne serait-ce que 10% des activités de ce personnage. L'image de René Kojfer, cheville ouvrière de Dodo la Saumure s'écroulera.

Le Carlton avait mis en place le Day Use, la possibilité pour des couples d'avoir des rendez-vous coquins la journée. Aujourd'hui, forcément, ça pose question

René Kojfer n'y est pour rien. Il s'y est même farouchement opposé. Et quand un couple se présentait, comment savoir si madame était une maîtresse ou une prostituée ? Cette pratique n'avait pas vocation à permettre une activité de proxénétisme. Même s'il y a eu des dérapages isolés sur sollicitation de quelques messieurs d'âge mûr en quête d'affection. Comment alors commenter la désignation d'un troisième magistrat spécialisé dans les dossiers financiers ? On entend les rumeurs autour du Grand Stade. Il est également question du financement d'une campagne électorale présidentielle. Aux magistrats de démêler tout cela.

Dans quel climat l'enquête se déroule-t-elle ?

Nous sommes dans un climat de suspicion insoutenable. Pourquoi avoir quasiment transformé l'étage des juges d'instruction du palais de justice de Lille en Fort Knox ? Il ne manque que les miradors et les champs de mines. Pourquoi cette omerta ? Nous attendons que toute la lumière soit faite rapidement. A l'avenir, toute audience relative à cette affaire fera l'objet d'une exigence de ma part : la publicité des débats. Et non le huis clos qui permet de garder au frais les lampistes.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAKHDAR BELAÏD


Visiteur

#7411 Re: Affaire Carlton : « Un climat de suspiRe: Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »

2011-11-01 19:24

#7410: - Affaire Carlton : « Un climat de suspiRe: Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re:  

 

Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »

lundi 31.10.2011, 19:04  - La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image460x00/mediastore/VDN/Region/A2011/M10/_...

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier.

| Interview |

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. Et ce alors que son client, incarcéré depuis le 6 octobre, est présenté comme un lampiste. Snyckerte égratigne tout le monde : policiers, magistrats etc. Coup de gueule.

 

Comment avance le dossier à vos yeux ?

Il n'avance tout simplement pas ! Et le premier à en faire les frais est René Kojfer, 69 ans. Dans cette nébuleuse affaire, nous attendons toujours que Dominique Strauss-Kahn soit entendu. Le cas échéant comme témoin assisté. (La position de témoin assisté est celle se situant entre celle de témoin et celle de mis en examen, NDLR). A la base de ce dossier, on a une affaire qui sort directement du service concerné. Par une information. Là, il semble que si témoignages, il a eu, cela viendrait de prostituées.
Toujours dans le départ de ce dossier, il y a neuf ou dix mois, on tombe également visiblement dans une lutte d'influence au sein de la police. Police judiciaire contre sécurité publique. Flics de droite contre flics de gauche. Et là, je pose la question : pourquoi la subite création d'une cellule mœurs à la PJ ? Nous n'avons pas l'intention de devenir un dommage collatéral d'une éventuelle Saint Barthélemy à l'intérieur de la maison Police. (René Kojfer est réputé pour être auxiliaire de police, NDLR). Si René Kojfer a été le détonateur de cette fusée à plusieurs étages, je le vois surtout en parfait pigeon.

L'incarcération s'explique par le risque de pression sur des témoins, non ?

Je crie à l'hypocrisie. Si je parle de tir aux pigeons pour René Kojfer, j'affirme que les victimes dont il est question sont loin d'être les perdreaux de l'année. L'une d'elles a vendu ses charmes à un multimilliardaire saoudien qui a défrayé la chronique dans les années 1980 et dont les commissions sur les marchés internationaux étaient en moyenne de trente millions de dollars. Le nom de cet homme est apparu dans l'Irangate des années 1980 où il aurait été officieusement mandaté par les Etats-Unis. Servant notamment d'aval financier à Oussama Ben Laden dans une intermédiation liée à l'armement. Que vient faire René Kojfer dans un tel dossier avec son salaire de moins de 2 000 € mensuels brut ? Je dénonce, de nouveau, le deux poids deux mesures. Des policiers ont été laissés en liberté. Tant mieux pour eux. Mon client le mérite au moins autant.

Pour vous, les policiers sont ménagés ?

Il y a le cas particulier de deux très hauts fonctionnaires de police. Je ne me serais pas réjoui de la mise en détention de Jean-Christophe Lagarde (chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen et suspendu de ses fonctions, NDLR). Pour autant, je déplore le fait que René Kojfer, pour obtenir un placement sous contrôle judiciaire, était dans la totale incapacité financière de verser quelque caution que ce soit. Dans la même veine, il eut été utile que soit mis à sa disposition un lieu permettant de s'extraire du Nord Pas de Calais. Il me semble qu'un haut fonctionnaire de police a encore plus de devoirs que de droits, surtout comparé à un simple citoyen. Quant à Jean-Claude Menault, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord (relevé de ses fonctions la semaine dernière, NDLR) s'est rendu aux Etats-Unis. Selon la presse, il n'y est resté que huit heures avant de prendre ses jambes à son cou estimant que, là bas, les événements avaient une certaine tendance à dégénérer. Il est également dit que ce très haut fonctionnaire de police en a référé immédiatement à sa hiérarchie. Or, de sources concordantes, il apparaît que le rapport en question a été rédigé après que le scandale ait éclaté. Vrai ou faux ? Pour conseiller un futur président de la République, est-il bien nécessaire de traverser l'Atlantique ? Qui a payé les billets et la chambre d'hôtel ? Puisque M. Menault n'a pas été mis en examen, j'en déduis que c'est l'intéressé lui-même qui a réglé ses frais. Sinon, cela s'appelle du recel d'abus de biens sociaux. D'où, à nouveau, ma question : pourquoi deux poids-deux mesures ? Placard doré face à cellule à Sequedin. René Kojfer a 69 ans et sa santé se dégrade.

Et ses liens avec Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure ?

Alderweireld n'avait nullement besoin de René Kojfer pour faire connaître ses bars à hôtesses en Belgique. Il est bien entendu que tout le monde se serait enfui en courant si les gens dont il est question n'avaient su ne serait-ce que 10% des activités de ce personnage. L'image de René Kojfer, cheville ouvrière de Dodo la Saumure s'écroulera.

Le Carlton avait mis en place le Day Use, la possibilité pour des couples d'avoir des rendez-vous coquins la journée. Aujourd'hui, forcément, ça pose question

René Kojfer n'y est pour rien. Il s'y est même farouchement opposé. Et quand un couple se présentait, comment savoir si madame était une maîtresse ou une prostituée ? Cette pratique n'avait pas vocation à permettre une activité de proxénétisme. Même s'il y a eu des dérapages isolés sur sollicitation de quelques messieurs d'âge mûr en quête d'affection. Comment alors commenter la désignation d'un troisième magistrat spécialisé dans les dossiers financiers ? On entend les rumeurs autour du Grand Stade. Il est également question du financement d'une campagne électorale présidentielle. Aux magistrats de démêler tout cela.

Dans quel climat l'enquête se déroule-t-elle ?

Nous sommes dans un climat de suspicion insoutenable. Pourquoi avoir quasiment transformé l'étage des juges d'instruction du palais de justice de Lille en Fort Knox ? Il ne manque que les miradors et les champs de mines. Pourquoi cette omerta ? Nous attendons que toute la lumière soit faite rapidement. A l'avenir, toute audience relative à cette affaire fera l'objet d'une exigence de ma part : la publicité des débats. Et non le huis clos qui permet de garder au frais les lampistes.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAKHDAR BELAÏD


Visiteur

#7412 FORUM ALEXANDRE THOMAS

2011-11-01 19:26

#7376: - FORUM ALEXANDRE THOMAS 

 

Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »

lundi 31.10.2011, 19:04  - La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image460x00/mediastore/VDN/Region/A2011/M10/_...

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier.

| Interview |

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. Et ce alors que son client, incarcéré depuis le 6 octobre, est présenté comme un lampiste. Snyckerte égratigne tout le monde : policiers, magistrats etc. Coup de gueule.

 

Comment avance le dossier à vos yeux ?

Il n'avance tout simplement pas ! Et le premier à en faire les frais est René Kojfer, 69 ans. Dans cette nébuleuse affaire, nous attendons toujours que Dominique Strauss-Kahn soit entendu. Le cas échéant comme témoin assisté. (La position de témoin assisté est celle se situant entre celle de témoin et celle de mis en examen, NDLR). A la base de ce dossier, on a une affaire qui sort directement du service concerné. Par une information. Là, il semble que si témoignages, il a eu, cela viendrait de prostituées.
Toujours dans le départ de ce dossier, il y a neuf ou dix mois, on tombe également visiblement dans une lutte d'influence au sein de la police. Police judiciaire contre sécurité publique. Flics de droite contre flics de gauche. Et là, je pose la question : pourquoi la subite création d'une cellule mœurs à la PJ ? Nous n'avons pas l'intention de devenir un dommage collatéral d'une éventuelle Saint Barthélemy à l'intérieur de la maison Police. (René Kojfer est réputé pour être auxiliaire de police, NDLR). Si René Kojfer a été le détonateur de cette fusée à plusieurs étages, je le vois surtout en parfait pigeon.

L'incarcération s'explique par le risque de pression sur des témoins, non ?

Je crie à l'hypocrisie. Si je parle de tir aux pigeons pour René Kojfer, j'affirme que les victimes dont il est question sont loin d'être les perdreaux de l'année. L'une d'elles a vendu ses charmes à un multimilliardaire saoudien qui a défrayé la chronique dans les années 1980 et dont les commissions sur les marchés internationaux étaient en moyenne de trente millions de dollars. Le nom de cet homme est apparu dans l'Irangate des années 1980 où il aurait été officieusement mandaté par les Etats-Unis. Servant notamment d'aval financier à Oussama Ben Laden dans une intermédiation liée à l'armement. Que vient faire René Kojfer dans un tel dossier avec son salaire de moins de 2 000 € mensuels brut ? Je dénonce, de nouveau, le deux poids deux mesures. Des policiers ont été laissés en liberté. Tant mieux pour eux. Mon client le mérite au moins autant.

Pour vous, les policiers sont ménagés ?

Il y a le cas particulier de deux très hauts fonctionnaires de police. Je ne me serais pas réjoui de la mise en détention de Jean-Christophe Lagarde (chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen et suspendu de ses fonctions, NDLR). Pour autant, je déplore le fait que René Kojfer, pour obtenir un placement sous contrôle judiciaire, était dans la totale incapacité financière de verser quelque caution que ce soit. Dans la même veine, il eut été utile que soit mis à sa disposition un lieu permettant de s'extraire du Nord Pas de Calais. Il me semble qu'un haut fonctionnaire de police a encore plus de devoirs que de droits, surtout comparé à un simple citoyen. Quant à Jean-Claude Menault, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord (relevé de ses fonctions la semaine dernière, NDLR) s'est rendu aux Etats-Unis. Selon la presse, il n'y est resté que huit heures avant de prendre ses jambes à son cou estimant que, là bas, les événements avaient une certaine tendance à dégénérer. Il est également dit que ce très haut fonctionnaire de police en a référé immédiatement à sa hiérarchie. Or, de sources concordantes, il apparaît que le rapport en question a été rédigé après que le scandale ait éclaté. Vrai ou faux ? Pour conseiller un futur président de la République, est-il bien nécessaire de traverser l'Atlantique ? Qui a payé les billets et la chambre d'hôtel ? Puisque M. Menault n'a pas été mis en examen, j'en déduis que c'est l'intéressé lui-même qui a réglé ses frais. Sinon, cela s'appelle du recel d'abus de biens sociaux. D'où, à nouveau, ma question : pourquoi deux poids-deux mesures ? Placard doré face à cellule à Sequedin. René Kojfer a 69 ans et sa santé se dégrade.

Et ses liens avec Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure ?

Alderweireld n'avait nullement besoin de René Kojfer pour faire connaître ses bars à hôtesses en Belgique. Il est bien entendu que tout le monde se serait enfui en courant si les gens dont il est question n'avaient su ne serait-ce que 10% des activités de ce personnage. L'image de René Kojfer, cheville ouvrière de Dodo la Saumure s'écroulera.

Le Carlton avait mis en place le Day Use, la possibilité pour des couples d'avoir des rendez-vous coquins la journée. Aujourd'hui, forcément, ça pose question

René Kojfer n'y est pour rien. Il s'y est même farouchement opposé. Et quand un couple se présentait, comment savoir si madame était une maîtresse ou une prostituée ? Cette pratique n'avait pas vocation à permettre une activité de proxénétisme. Même s'il y a eu des dérapages isolés sur sollicitation de quelques messieurs d'âge mûr en quête d'affection. Comment alors commenter la désignation d'un troisième magistrat spécialisé dans les dossiers financiers ? On entend les rumeurs autour du Grand Stade. Il est également question du financement d'une campagne électorale présidentielle. Aux magistrats de démêler tout cela.

Dans quel climat l'enquête se déroule-t-elle ?

Nous sommes dans un climat de suspicion insoutenable. Pourquoi avoir quasiment transformé l'étage des juges d'instruction du palais de justice de Lille en Fort Knox ? Il ne manque que les miradors et les champs de mines. Pourquoi cette omerta ? Nous attendons que toute la lumière soit faite rapidement. A l'avenir, toute audience relative à cette affaire fera l'objet d'une exigence de ma part : la publicité des débats. Et non le huis clos qui permet de garder au frais les lampistes.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAKHDAR BELAÏD


Visiteur

#7413 Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »Re: FORUM ALEXANDRE THOMAS

2011-11-01 19:27


Visiteur

#7414 Re: FORUM ALEXANDRE THOMAS

2011-11-01 19:27


Visiteur

#7415 Re: Re: FORUM ALEXANDRE THOMAS

2011-11-01 19:27


Visiteur

#7416 Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 19:37

#7401: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

REMISE DES PENDULES A L'HEURE !!!

***********************************************************************************************

http://www.20minutes.fr/societe/807444-affaire-dskbanon-seules-declarations-strauss-kahn-permis-qualifier-agression-sexuelle

***********************************************************************************************

ENQUÊTE - Le parquet précise qu'il n'y a dans le dossier «aucun autre élément factuel»...
«Des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle sont quant à eux reconnus.» Ces quelques mots, qui sont apparus jeudi dernier dans le communiqué du procureur faisant état du classement sans suite de la plainte de Tristane Banon contre Dominique-Strauss-Kahn, ont semé le trouble. Ils laissent en effet supposer que la justice est en possession d’éléments prouvant que l’ex-directeur du FMI s’est bel et bien rendu coupable d’un délit lors de son entrevue avec la romancière en 2003.

En réalité, ce sont les seules déclarations de Dominique Strauss-Kahn qui permettent la qualification d’agression sexuelle, explique-t-on au Parquet de Paris. En l’occurrence, «le fait qu’il ait reconnu avoir tenté d’embrasser» Tristane Banon. «Il n’y a pas d’autres éléments factuels dans le dossier», souligne Elisabeth Allannic, vice-procureure au tribunal de grande instance.

Les avocats de Diallo se saisissent du dossier
Dominique Strauss-Kahn conteste quant à lui l’appellation d’agression sexuelle et a diffusé vendredi le procès-verbal de son audition devant les policiers. L’objectif, selon ses avocats, est que «chacun puisse apprécier (son) comportement», qui «ne constitue en aucune façon au plan juridique une agression sexuelle». «J'ai essayé de la prendre dans mes bras. J'ai tenté de l'embrasser sur la bouche. Elle m'a repoussé fermement. Elle m'a lancé, en substance “Ça va pas?”. J'ai de suite relâché mon étreinte, elle s'est emparée de ses affaires et elle a quitté l'appartement furieuse», a déclaré Dominique Strauss-Kahn aux policiers.

Ces propos seront-ils suffisants pour nourrir le procès civil que les avocats de Nafissatou Diallo préparent? Les défenseurs de la femme de chambre du Sofitel, qui avait accusé DSK de viol en mai dernier à New York, ont en tout cas fait part de leur intention de se saisir du dossier Banon.

De son côté, David Koubbi, l’avocat de la romancière, a estimé que la décision du parquet constituait une «première victoire» puisqu’il est désormais «établi sans réserve que le dossier n’est pas vide». Selon lui, l’ex-directeur du FMI est un ainsi «agresseur sexuel non jugé». L’avocat a toutefois conseillé à sa cliente de ne pas engager une nouvelle procédure contre DSK, comme elle l’avait un temps envisagé.

********************************************************


Visiteur

#7417 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:13

#7337: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

DSK : le premier piège est révélé

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/00/01/2018525512.3.jpg...



















En tendant un piège à Jean-Claude Menault, directeur départemental de la sécurité publique du Nord (que l'on voit ici lors de sa prise de fonction le 1er février 2008), c'est DSK que l'on a piégé.

A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

En signant la pétition (lien ci-dessous)  et en diffusant l'information, c'est un pas de fait en direction de la justice.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk

La pétition et le forum qui soutien Monsieur Dominique Strauss-Kahn et sa famille, notre motivation la justice et le respect des droits de l'homme


Visiteur

#7418 Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:14

#7417: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

DSK : le premier piège est révélé

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/00/01/2018525512.3.jpg...



















En tendant un piège à Jean-Claude Menault, directeur départemental de la sécurité publique du Nord (que l'on voit ici lors de sa prise de fonction le 1er février 2008), c'est DSK que l'on a piégé.

 

En signant la pétition (lien ci-dessous)  et en diffusant l'information, c'est un pas de fait en direction de la justice.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk

La pétition et le forum qui soutien Monsieur Dominique Strauss-Kahn et sa famille, notre motivation la justice et le respect des droits de l'homme


Visiteur

#7419 Re: Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:14

#7418: - Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

DSK : le premier piège est révélé

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/00/01/2018525512.3.jpg...



















En tendant un piège à Jean-Claude Menault, directeur départemental de la sécurité publique du Nord (que l'on voit ici lors de sa prise de fonction le 1er février 2008), c'est DSK que l'on a piégé.

A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

En signant la pétition (lien ci-dessous)  et en diffusant l'information, c'est un pas de fait en direction de la justice.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk

La pétition et le forum qui soutien Monsieur Dominique Strauss-Kahn et sa famille, notre motivation la justice et le respect des droits de l'homme


Visiteur

#7420 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:23

#7404: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

  • Carlton de Lille : celle par qui tout est arrivé s'offre une autre entrée dans l'affaire. Pourquoi ?

    mardi 01.11.2011, 05:24  - PAR LAKHDAR BELAÏD

    http://www.lavoixdunord.fr/stories/image460x00/mediastore/VDN/Region/A2011/M11/_...

    L'hôtel de luxe Murano Resort, boulevard du Temple à Paris, est cité dans le dossier. PHOTO AFP.

    | PROXÉNÉTISME AU CARLTON |

    Comme nous le révélions dans notre édition de samedi, M., l'escort girl dont le témoignage a déclenché l'affaire du Carlton, s'est constituée partie civile dans le dossier. Voilà donc celle qui cite DSK dans les parties fines officiellement victime. Reste à savoir clairement de qui. La plainte de la prostituée ne porte que sur une chose : les conséquences sur sa vie privée de la violation du secret de l'instruction. Pour l'instant.

     

    Elle s'appelle M., a 38 ans bien sonnés et fait partie des jeunes femmes par qui le dossier du Carlton de Lille a éclaté. Le cas de M. est cependant particulier. Dans l'enquête, elle figure parmi les accortes escort women appelées à séduire et servir des « hommes de bonnes références ». Dans le dossier, M. est centrale à plus d'un titre. Elle apparaît comme le lien entre Emmanuel Riglaire, célèbre avocat lillois, dont elle a été la cliente - notamment pour une affaire de divorce - et René Kojfer ou Dominique Alderweireld écroués l'un en France, l'autre en Belgique pour proxénétisme.

    Emmanuel Riglaire a également été mis en examen pour proxénétisme aggravé et a été laissé libre.

    Expédition parisienne

    Sa grande entrée dans l'affaire, M. la réalise surtout à l'occasion de la soirée à l'hôtel Murano évoquée par David Roquet, le responsable d'une filiale d'Eiffage lui aussi mis en examen et placé en détention dans le dossier. M. aurait compté parmi les filles emmenées, avec Jade et compagnie, à l'occasion d'au moins une expédition parisienne. Le scénario qui s'en dessine est d'autant plus accrocheur que l'un des protagonistes annoncés de cette partie fine, située en 2010, ne serait personne d'autre que Dominique Strauss-Kahn.

    Au menu, quatre filles du Nord (probablement du réseau de Dominique Alderweireld, habitué à en faire travailler en Belgique) amenées par Roquet. Selon les récits, DSK serait ébloui par les quatre, mais c'est avec M. qu'il se dirige alors vers la douche. Pendant que la partie fine bat son plein entre convives et escort girls, David Roquet reste « habillé ».

    C'est donc cette M. là qui, le lundi 24 octobre, dépose plainte pour violation du secret de l'instruction. « Elle veut savoir qui dirige les fuites dans la presse, explique Gérald Laporte, son avocat. Cela lui permet également d'entrer dans le dossier et d'y avoir accès. » La jeune femme se plaint notamment des conséquences de ces fuites sur sa famille. « Des proches ont su, en tombant sur des journalistes venus les interroger, que M. s'était prostituée », complète son défenseur.

    En tout cas, la démarche est déjà moquée. Éric Dupond-Moretti, défenseur de David Roquet s'étonne : « Mais quel statut de victime réclame-t-elle ? On n'en sait rien : elle a toujours dit qu'elle était consentante et qu'elle était payée. Voilà qu'elle a pris le voile, maintenant !... » « Et alors ?, rétorque Gérald Laporte. Quel rapport ? Les explications seront réservées à ceux qui pourraient attaquer cette partie civile. Moi, je constate qu'elle a été acceptée. » L'une des questions qui se posent est de savoir les suites que M. donnera à cette plainte. Quelles sont ses motivations ? Car si, pour l'heure, il ne s'agit que de secret de l'instruction, rien ne dit que M. ne poussera pas plus avant. « On verra », laisse planer, énigmatique, Gérald Laporte. •

    Semaine décisive

    L'affaire du Carlton qui a éclaté à Lille il y a trois semaines devrait connaître un tournant décisif ces jours prochains avec l'examen par la Cour de cassation de la requête en dessaisissement des trois jeunes juges lillois – Stéphanie Ausbart, âme de cette instruction, Ida Chafaï, experte des dossiers financiers et Mathieu Vignau.

    À la demande du parquet de Lille, et au grand dam de la défense, le parquet général de Douai a demandé la semaine dernière le dépaysement de l'affaire, estimant « que l'impartialité et la sérénité de la justice » pouvaient être mises en cause « du fait de l'implication présumée d'un avocat lillois et d'un haut responsable policier du Nord ».

    Tous deux laissés libres néanmoins, contrairement aux autres mis en cause. Depuis le début de l'affaire où apparaît le nom de DSK, l'ambiance n'est pas sereine dans le palais de justice mutique. Le dessaisissement des juges lillois signifiera-t-il l'enterrement du dossier Carlton ? En attendant, les avocats des protagonistes peaufinent leur stratégie... C. L.


Visiteur

#7421 Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:38

#7401: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

Tribunes DSK Le Monde / (Tribune) La marque d'infamie sur DSK par Frédérique Baulieu et Henri Leclerc Point de vue | | Le Monde 21.10.11 | par Frédérique Baulieu et Henri Leclerc, avocats de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire Tristane Banon Il fut un temps où les condamnés étaient flétris pour la vie par une marque au fer rouge sur l'épaule, C'était une peine infligée par les juges qui avaient auparavant dit que la culpabilité était établie. Voilà qu'au vu du communiqué annonçant la décision prise par le parquet de classer la plainte en tentative de viol déposée par Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, celui-ci porterait désormais la marque rouge et serait "officiellement un agresseur sexuel" à vie. Il avait été accusé de s'être livré à des actes dont nul ne saurait contester qu'ils soient, s'ils avaient été commis, horribles et intolérables. Lors de son audition par les services de police, dans le souci de ne rien cacher de la réalité du déroulement de cette rencontre avec Tristane Banon, il a spontanément déclaré que, l'entretien terminé, après un moment d'échanges plus badin et alors qu'il avait le sentiment "qu'une certaine ouverture existait", il avait voulu l'embrasser, qu'elle l'avait repoussé en lui disant : "Ça ne va pas ?" et qu'il avait immédiatement renoncé. Le parquet proclame dans un communiqué destiné à la presse, qui n'est donc pas une décision de justice susceptible de recours mais qui est repris de manière malveillante comme une vérité judiciaire par certains, que Dominique Strauss-Kahn aurait reconnu des faits d'agression sexuelle sans donner d'autres précisions sur cette reconnaissance. Le parquet sait pourtant ce qui a été reconnu. Ces faits ne sauraient être qualifiés d'agression sexuelle puisque ce délit grave est obligatoirement commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. A moins de recourir pour les besoins de la cause à une interprétation extensive nouvelle qui n'a jamais été admise par les juges. Lorsque le parquet classe la plainte de Tristane Banon au motif que, faute d'éléments de preuve suffisants sur les faits dénoncés, les poursuites ne peuvent être engagées du chef de tentative de viol, il constate une évidence. Mais lorsque le même parquet, dont il faut rappeler que la plume est serve, écrit que "des faits pouvant être qualifiés d'agression sexuelle sont quant à eux reconnus", il commet non seulement une erreur mais aussi une faute. Le 13 octobre, le parquet de Paris classe sans suite la plainte pour "tentative de viol" de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, estimant toutefois que des faits qualifiés d'agression sexuelle sont "reconnus" mais prescrits. Rédigé par Club Dsk le Dimanche 23 Octobre 2011 à 19:40 | {0}

Visiteur

#7422 Re: Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:39

#7421: - Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

Club DSK ‎#Sarkozy a du se résoudre a adopter la solution proposée par #DSK sur le défaut (partiel) #dette grecque après l'agravation de la #crise !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-01 20:43



Visiteur

#7424 Re: Re: Re: SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:49

http://www.lemonde.fr/m/article/2011/10/28/elle-plaide-la-cause-de-dsk_1594528_1575563.html

 

M > Le Magazine > Les gens Elle plaide la cause de DSK Portrait – L'ancien directeur du FMI lui a confié sa défense française. Inconnue du grand public, Frédérique Baulieu n'en est pas moins une pointure du barreau. L'une des rares femmes à s'être fait une place dans le club très fermé des avocats pénalistes. Par Bastien Bonnefous Frédérique Baulieu balaie la question d'un revers de manche : "Il n'y a pas de dossier, on ne lui reproche rien si ce n'est de la mousse et quelques articles de presse ahurissants." L'avocate parle cash et le client qu'elle défend avec tant d'assurance n'est autre que Dominique Strauss-Kahn. Pas question de chercher de nouveau des poux dans la nouvelle barbe poivre et sel de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international. A peine sorti de l'affaire Tristane Banon, son nom vient de surgir dans un autre dossier de moeurs, comme client présumé d'un réseau de proxénétisme au sein du palace lillois Le Carlton. Encore une fois, c'est Frédérique Baulieu qui le défend. Pourtant, le nom de cette pénaliste parisienne de 56 ans, dont trente de barreau, est quasiment inconnu du grand public. Et pour cause. L'associée de Me Henri Leclerc n'est pas du genre à s'épancher ni à courir les médias, toutes anecdotes dehors. L'avocate made in France de DSK rechigne à "parler de [son] petit nombril" ou à "poser en photo, comme une star de cinéma". Dans son bureau élégant mais froid, installé près de Saint-Germain-des-Prés, rien ne trahit autre chose qu'un lieu de travail. Plateaux de verre, moquette grise, murs ocre. Un tableau au mur qu'elle "n'aime pas" mais qu'elle n'a jamais pris la peine de décrocher, et quelques dessins d'enfants disséminés dans la bibliothèque – on ne saura rien de leurs auteurs, ni leur nombre ni leur âge – à côté de bibelots exotiques. Deux romans (les derniers David Grossman et Aharon Appelfeld) voisinent avec les canettes de soda light, mais pas de cigarettes dans le large cendrier – elle a arrêté de fumer depuis la rentrée. Fin de la visite introspective. Frédérique Baulieu est à l'inverse de ses confrères américains, défenseurs de Strauss-Kahn passés à la postérité depuis le scandale du Sofitel de New York. Aussi discrète qu'ils ont été mondialement exposés, aussi muette qu'ils ont été bavards, elle n'a pas le côté "petit excité" de Benjamin Brafman, ni celui "grand placide" de William Taylor. "C'est une teigne élégante... elle ne lâche rien", prévient un journaliste. "Elle est l'anti-Collard, elle ne se jette pas sur les caméras, elle aurait plutôt tendance à les fuir", ajoute Me Philippe Sarda, qui connaît " Fred " depuis vingt ans. Pour preuve, les journaux hésitent encore sur l'orthographe exacte de son nom, ajoutant souvent un "e" imaginaire après le "b" initial. Et pourtant, selon un confrère, sous ses airs distants, "c'est une bosseuse avec une grande analyse psychologique des êtres et des situations, qui s'investit beaucoup dans ses dossiers, parfois trop, au risque de tomber dans l'affectif et de manquer de recul". Sur les marches du Palais de justice à Paris. Katie Orlinsky pour M, le magazine du Monde DANS L'AFFAIRE DSK-BANON COMME DANS TOUTES LES AUTRES, Me Baulieu se tient à une même règle d'or : pas de petites phrases. "Je fais du droit, pas de la com'", explique-t-elle, un sourire furtif aux lèvres. Face à David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon, qui n'hésite jamais à défendre sa cause sur les plateaux de télévision ou dans les colonnes des journaux, elle et Henri Leclerc ont répliqué par communiqués de presse publiés au compte-gouttes. De simples bouts de papier pour rappeler noir sur blanc la présomption d'innocence dont devait bénéficier leur client et dénoncer les accusations "imaginaires" et "calomnieuses" de la jeune femme. Pour l'avocate, le parquet a commis une "faute" en attribuant par voie de presse à DSK des faits prescrits d'agression sexuelle. Une sentence, prononcée hors de tout cadre légal, que la pénaliste réfute. "L'efficacité judiciaire n'est pas l'efficacité médiatique. Les affaires ne se gagnent jamais dans les médias, mais au tribunal", tranche l'habituée des assises. N'empêche que l'associée d'Henri Leclerc n'a pas été choisie par hasard, mais pour l'image et la réputation de ce cabinet de poids. C'est sur les conseils de son ami et avocat Jean Veil que DSK, avant l'été, a fait appel au duo de pénalistes. Une décision stratégique. Une femme dans ce dossier scabreux, associée de surcroît à une légende du barreau, avocat militant des droits de l'homme, conscience de la gauche quasi idolâtrée par ses pairs en robes noires... Un tandem idéal pour DSK après le déballage judiciaro-bling-bling américain. Me Baulieu ne se fait aucune illusion : "Il y a toujours une volonté d'affichage et une part de calcul du client dans le choix de ses défenseurs", admet celle qui, dans sa carrière, n'a refusé que deux clients : "Un homme qui couchait avec sa fille adoptive mineure et trouvait ça normal ; et un autre qui m'a menacée lors d'un parloir en prison." Choisir le cabinet Leclerc, c'est choisir une marque. "Leclerc, c'est la vieille école des procès qui se font à l'audience et pas dans les couloirs ou les bistrots. C'est un humanisme et une force de la défense qui n'existent nulle part ailleurs ", résume Michel Mary, journaliste au Nouveau Détective qui écume tribunaux et commissariats depuis trois décennies. AVEC UN CLIENT COMME L'ANCIEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI, Me Baulieu, jusqu'à présent abonnée aux crimes de sang avec quelques incursions en droit pénal des affaires auprès de grandes compagnies (easyJet, American Express, Pfizer...), franchit un cap. Une promotion rare en France pour une pénaliste. "Strauss-Kahn, c'est le type de dossier sur lequel un avocat prend du galon", explique Philippe Sarda. Du genre de ceux qui peuvent apporter une clientèle nouvelle, plus prestigieuse et donc plus lucrative. "Ce serait mentir de dire que c'est un dossier absolument comme les autres, même s'il faut le traiter comme n'importe lequel des dossiers", reconnaît la pénaliste. Pourtant, cette publicité semble à peine réjouir celle qui a embrassé le barreau "sans vocation". Fin des années 1970, la jeune femme, étudiante douée, peine à se trouver. "J'ai beaucoup voyagé, fait plein de petits boulots, je cherchais mon chemin", se souvient-elle. Elle choisit le droit "par hasard". "Il me fallait un métier qui me permette de m'assumer rapidement. La magistrature ne correspondait pas à mes valeurs. Avocate ? Pourquoi pas ?" Une voie personnelle à l'opposé du modèle familial et de la figure paternelle. Son père, Etienne-Emile Baulieu, est l'éminent professeur en endocrinologie, reconnu internationalement, le concepteur de la pilule abortive et de la molécule antivieillissement DHEA. Un ponte. A son évocation, le visage de sa fille, qui lui ressemble traits pour traits, se ferme. Frédérique Baulieu ne livre rien de ce passé, si ce n'est quelques mots sans appel : "jeunesse difficile", "rupture", "indépendance"... Avec les années, la professionnelle "par accident" s'est fait une idée de plus en plus haute de son métier. Ses mentors n'y sont pas pour rien, comme le ténor Thierry Lévy, la terreur des prétoires chez qui elle a débuté –"une période très dure mais très formatrice", analyse-t-elle. "Lorsqu'on plaide pour quelqu'un qui est accusé du pire, on se sent un peu comme le dernier juste de l'histoire", expliquait-elle en 2009 dans un dossier sur le crime paru dans Le Monde 2 (11 juillet 2009). Au rappel de cette sentence personnelle, Me Baulieu rougit. "Ça fait un peu donneuse de leçons, non ?", demande-t-elle, ajoutant néanmoins qu'elle n'a "pas changé de regard sur ce drôle de métier".


Visiteur

#7425 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-11-01 20:58

#7402: - SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS  

 

Forum Alexandre Thomas

**************************************************************************************************

Raison simple : les amis et premier cercle de DSK sont des gens avec une "surface fiancière" très importante..(je ne parle même pas de Bildenberg). Si DSK n'avait pas été emporté par l'aventure new yorkaise, il avait les moyens d'en remontrer à l'UMP et à Sarko..L'argent étant le nerf de la guerre, c'était pas Ségolène et ses trois francs six sous - même françois - qui pouvait la ramener, mais DSK..
Il fallait donc le neutraliser et son talon d'Achille a été exploité à fond..même encore aujourd'hui avec les histoires obscures du Carlton, alors même que Banon a retiré sa plainte..C'est regrettable et puant. Bon, maintenant, qu'aurait fait DSK comme politique franchement plus populairement soucieuse que celle de Sarkozy ? [...]

Écrit par : hubert41 | 01.11.2011

*************************************************************************************************

[...] je suis outrée par ce lynchage médiatique qui met en péril la présomption d'innocence. Charges abandonnées aux USA et dans l'affaire Banon et que retient-on ? Il est coupable parce qu'il n'y a pas eu de jugement. C'est très grave de remettre en cause le travail de la justice. Et pour le Carlton ? Jusqu'à ce jour, il ne s'agit que de rumeurs car DSK n'a pas été entendu et il n'est même pas mis en examen et cille par hasard, aucun autre nom ne circule;
Je m'interroge : fait-il encore tellement peur qu'on ait besoin de le sacrifier sur l'autel des médias.
J'aimerais bien savoir ce qu'il ferait s'il participait demain au G20. Cela me semble beaucoup plus important pour l'avenir de l'Europe[...]. Quant au Carlton, pour l'instant, nous ne connaissons pas le dossier. Alors, arrêtons le massacre. L'histoire des fadettes ou des mallettes me semblent beaucoup plus grave. Jusqu'ici DSK n'a pas pris l'argent du contribuable, que je sache !

Écrit par : brourya | 01.11.2011

************************************************************************************************

a alexandre
les journalistes et certains blogueurs ont essayé de faire réagir dsk en l insultant ,mais il n a pas répondu .ils s en sont pris a anne sinclair mais elle n a pas répondus .il y en a qui ont essayé avec camille ,mais personne n a répondu .en fait ,ils espèrent tous que dsk et sa famille vont répondre pour encore les attaquer de plus belle .toutes les stratégies qu'ils ont mis en route ,ayant échoué ,ils essayent maintenant avec les amis . que m.revaut dallonne s en prenne encore une fois a dsk ,ce n'est pas étonnant ,il ne fait que rester dans la droite ligne du travail de sape qu il a commencé depuis le début l affaire du sofitel .
concernant l article du parisien sur des propos qu'aurait tenue me.saban ,je crois simplement que le journaliste veut nous prendre pour des niais .en faisant tenir des ces propos a madame saban ,il espère nous faire croire que finalement dsk est seul .l article ,en fait joue sur les mots .les ^propos qui sont prêté a me.saban ,ne cadre simplement pas avec le reste de son discours .elle ne peut pas en même critiquer l attitude de certains amis qui aurait lâché dsk et en même temps faire comme eux en le critiquant .je pense plutot qu'elle a sans doute dit êtres decu de la situation de dsk ,donc être decu pour lui et non être decu de lui ou qu il l ai decu comme l article veut nous le faire croire .

Écrit par : oliviafranck | 01.11.2011

**************************************************************************************************