Sauvons le nom de la rue du "19 Mars 1962" de Béziers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons le nom de la rue du "19 Mars 1962" de Béziers.


Visiteur

#301

2015-03-15 14:08

fin des hostilités entre l'armé française et le FLN
les morts suivants sont dûs à l'OAS et aux vengeances des Algériens contre les harkis et là, c'est la honte de de Gaulle qu les a abandonnés: ils avaient choisi (?) la France, on n'avait pas le droit de les laisser ni de traiter comme on l'a fait, ceux qu'on a accueillis (?) en France

Visiteur

#302 Re: Re: la spontanéité d'une réaction et l'ignorance

2015-03-15 23:49


Visiteur

#303 Re: Re: Re: la spontanéité d'une réaction et l'ignorance

2015-03-15 23:51


Visiteur

#304

2015-03-16 00:15

Pétain aussi a été un héros en 14/18 avant d'être le collabo zélé que l'on sait!
Avoir été un ancien déporté ne suffit pas à laver à tout jamais de ses crimes à venir ce putschiste tortionnaire.

La Grace présidentielle accordée par De Gaulle aux putchistes et autres assassins de l'OAS ne fait pas non plus d'eux des héros.

Visiteur

#305 Re: Re: la spontanéité d'une réaction et l'ignorance

2015-03-16 00:18


Visiteur

#306 Re: Re: la spontanéité d'une réaction et l'ignorance

2015-03-16 00:20

Cette date du 19 Mars 1962 qui marque le cessez le feu en Algérie, honore: les appelés et rappelés, mais aussi ceux de la population sur place (qui, contrairement aux idées reçues et amplement relayées par les Nostalgeriques, n'étaient pas unanimement pro OAS ni pour une Algérie Française) mais aussi les Algériens maltraités par la colonisation violente d'un empire avide, et leurs descendants humiliés par le peu de considération d'un état qui imposait une "liberté, égalité, fraternié" à deux vitesses. Je ne suis pas fière d'être née en Algérie si c'est pour grossir le rang des racistes et fascistes arrogants et révisionnistes. AB

Visiteur

#307

2015-03-16 07:37

C'est une honte de voir cela. Ceux qui font cela n'ont certainement pas été sur le terrain. Pauvre France
J-F. Gavoury

#308 Face au maire fasciste de Béziers, de l’irresponsabilité au sursaut républicain.

2015-03-16 08:43

abcdef

(Suites de l'inauguration de la rue Commandant Denoix de Saint Marc le 14 mars 2015 à Béziers)

COMMUNIQUÉ
de l’Association nationale
pour la protection de la mémoire
des victimes de l’OAS (ANPROMEVO)

 15 mars 2015

 

Face au maire fasciste de Béziers, de l’irresponsabilité au sursaut républicain


La puissance publique se définit comme un ensemble de moyens mis à la disposition de l’État pour assurer la sûreté de son territoire, la sécurité de ses citoyens ainsi que l'application des lois et règlements.

Le 5 décembre dernier, en ouverture de la cérémonie officielle d’hommage aux Morts pour la France de la guerre d’Algérie, le maire de Béziers, Robert Ménard, avait, dans une allocution dont la violence sembla déconcerter le sous-préfet présent, annoncé qu’il débaptiserait la rue du 19 mars 1962 pour lui donner le nom du commandant Hélie Denoix de Saint Marc. Le 11 décembre, il faisait voter une délibération en ce sens par le conseil municipal. Le 14 mars suivant, hier, il dévoilait, à l’entrée de cette rue, une plaque comportant un libellé différent de celui adopté trois mois plus tôt.

Le représentant de l’État dans le département a été averti de tous ces éléments : discours révisionniste, délibération légalement contestable, inauguration avec discours potentiellement attentatoire aux principes et valeurs de la République. Il l’a été en temps utile : utile à la protection de la puissance publique face à une menace autrement plus sérieuse  que celle d’un humoriste interdit de spectacle pour risques de grossièretés antisémites. Plus sérieuse parce qu’émanant d’un élu auquel la qualité de premier magistrat municipal ne saurait être reconnue sans faire, en l’occurrence, injure à notre justice. Plus grave, aussi, en raison du déclenchement entre-temps, sur l’ensemble du territoire, d’un plan Vigipirate à son niveau supérieur.

Aucune mesure préventive n’a toutefois été mise en œuvre, et l’autorité de l’État s’en est trouvée affaiblie : déni de la loi du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie ; laissez-faire au regard d’un projet d’éloge public d’un officier militaire - putschiste - ayant trahi la République au moment même où l’on attendait de lui l’obéissance à un Gouvernement légal et à une autorité légitime.

Cette stratégie a permis, hier, à Robert Ménard de tenir - et diffuser dans le même temps sur le site Internet de la ville de Béziers - un discours allant largement au-delà de la réécriture de l’histoire, de l’apologie du terrorisme de l’OAS et de la propagande nationaliste. En effet, les limites de la xénophobie et du racisme ont été franchies, comme l’illustrent les extraits ci-après, au point de rendre le maire de Béziers passible a priori de sanctions administratives et, plus sûrement, de poursuites pénales au regard des textes qui encadrent la liberté d’expression :

- «  […] alors qu’on obligeait un million de Français à quitter leur Algérie natale, on ouvrait la France - quasi simultanément - à des millions d’immigrés bien décidés pour certains à ne jamais se sentir, à ne jamais devenir des Français à part entière. » ;

- « Colonisation de peuplement, disait-on de la présence française en Algérie. Il faut parler aujourd’hui, en France, d’immigration de peuplement, d’immigration de remplacement. » ;

- « Il y a 50 ans, je m’en souviens, vous vous en souvenez, nous tapions sur des casseroles en scandant « Al-gé- rie fran-çaise ». Il faudrait aujourd’hui, avec la même ardeur, avec la même détermination, dire non à cette France métissée qu’on nous promet, qu’on nous annonce, qu’on nous vante. ».

La loi s’appliquera-t-elle enfin à l’encontre de ce maire que son programme politique, axé sur la propagande, s’appuyant sur la valorisation des armes et comportant même la justification de leur utilisation contre la République, apparente à un authentique fasciste ?

On peut l’espérer en considération de l’esprit républicain retrouvé avec les interventions, au cours de la journée d’hier, du Gouvernement à ses plus hauts niveaux, venu in extremis conforter les opposants à la cérémonie appelée par Robert Ménard.

Ainsi, réprouvant cette initiative, le Premier ministre a-t-il affirmé que "la nostalgie, et notamment la nostalgie de l'Algérie française, n'apportera rien de bon", le porte-parole du gouvernement déclarant quant à lui : « Avec Denoix de Saint Marc, Ménard et FN montrent leur visage : réécrire l'Histoire, mépriser la mémoire et s'en prendre à la République. Face à ceux qui cherchent à raviver les plaies du passé pour nous diviser, plus que jamais, le devoir de rassemblement s'impose. ». Dans un communiqué national intitulé "Le maire de Béziers, soutenu par le FN, porte atteinte à la République", le Parti socialiste avait, de son côté, dit presque dans le même temps s’associer aux initiatives se déroulant ce samedi à Béziers contre la décision de M. Menard.

Ces positionnements ont été obtenus grâce l’engagement et à la mobilisation, dans l’unité pour la République, d’associations nationales, régionales et locales, représentatives du monde combattant, des victimes de l’OAS, des rapatriés, des valeurs humaines et citoyennes ainsi que d’organisations syndicales et de formations politiques qui, dès l’origine, ont su voir dans l’infâme projet de Robert Ménard tant une menace au regard de l’ordre public qu’un risque de retour à la guerre, celle des mémoires, entre la France et elle-même.

Ces déclarations ont été rendues possibles par le recueil de plus de trois mille signatures sur la présente pétition électronique en faveur de la sauvegarde de la rue du 19 mars 1962 à Béziers

La publication de ces communiqués gouvernementaux a été l’heureux point d’orgue d’un contre-rassemblement auquel le président de la FNACA de Paris, empêché à la dernière minute, a dû mandater l’un de ses membres. Face à moins d’un millier et demi de revanchards de l’Algérie française, d’anciens criminels de l’OAS et d’identitaires de la Ligue du Midi, ce sont quelque 600 participants, parmi lesquels des parlementaires, anciens ou en activité, qui ont exprimé de vive voix leur opposition résolue à la ligne de conduite fascisante tracée par Robert Ménard dans les rues de Béziers.

Dans ce contexte de sursaut républicain à la tête de l’État et du parti de gouvernement majoritaire, l’on se prend à espérer, outre la mise en œuvre de procédures de sanction à l’encontre du maire de Béziers, la présence, le jeudi 19 mars, du Premier ministre devant le Mémorial national des Morts pour la France en AFN quai Branly à Paris et celle du Président de la République lors du ravivage de la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe.

Dans l’immédiat, tournons nos pensées vers les six victimes du massacre collectif perpétré, il y a tout juste cinquante-trois ans, à l’intérieur du siège des Centres sociaux éducatifs créés à Alger par la résistante et déportée Germaine Tillion. Sachons nous rappeler que ces six serviteurs de l’éducation et de la culture française ont été assassinés par un commando de déserteurs issus du même régiment qu’Hélie Denoix de Saint Marc, à la mémoire de qui le maire de Béziers a osé dédier une rue le présentant comme un héros français.

Jean-François Gavoury
Président de l’Association nationale
pour la protection de la mémoire
des victimes de l’OAS (ANPROMEVO)


Visiteur

#309

2015-03-16 13:35

Le 16 mars 2015

Visiteur

#310

2015-03-17 16:42

Halte à la haine que veut Ménard lui qui pour être élu se disait le maire de tous les bitterois Mensonge honteux!!!!!!!

Visiteur

#311

2015-03-18 05:48

Changeŕ des symboles c est bien la seule chose qu est capable de faire ce parti afin de masquer toute sô incompétence pour améliorer la vie des habitants .

Visiteur

#312

2015-03-19 08:33

Jeudi 19 mars 2015.
BRAVO MENARD

#313

2015-03-21 20:35

... poursuites pénales au regard des textes qui encadrent la liberté d’expression ! ?

Suite à la lecture de la phrases ci-dessus, je dis BRAVO MENARD !

Suite à la lecture des commentaires, et principalement aux mots d'une rhétorique dépassée qui ne trompe plus grand monde, je pense que mon commentaire sera censuré !

 

mamily

#314 Re:

2015-03-22 10:23

#2: -  

 Pas d accord avec vous !pourquoi imposer éternellement les décisions de gauche !! La vie change !il n y a aucune raison que nos villes qui restent envahies par des noms de rues de personnages ou dates qui ne reflètent pas l opinion majoritaire ! Il faut choisir des noms neutres ou qui représentent l histoire de la France 

mamily

#315 Re:

2015-03-22 10:26

#13: -  

 La démocratie vous connaissez !!! Non comme tout bon gauchiste vous ne reconnaissez le pouvoir des urnes que s il vous est favorable !!! Honte a vous !! 


Visiteur

#316

2015-03-22 18:07

LE 22 mars 2015

Visiteur

#317

2015-03-23 20:30

Il y a des nostalgiques de la gégène, des Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan, André Zeller et Massu qui ont foutu un sacré merdier en Algérie.
Alors la rue du 19 mars 1962 à Béziers ne doit pas être débaptisée.
Salut et fraternité


Visiteur

#318

2015-03-23 21:44

Président Association locale FNACA Port de Bouc

Visiteur

#319

2015-03-25 23:20

biterroise de naissance, je suis très touchée par cette dernière provocation de R. Ménard. Béziers doit s'apaiser, reconnaitre la multiculturalité qui est la base de notre vie en société, notre enrichissement mutuel. L'histoire ne peut pas être refaite, oui à la fraternité des peuples.
Christine

#320 Obtenez un prêt d'urgence en toute honnêteté

2015-03-27 15:14

Finir vos soucis financiers
J'ai retrouvé le sourire grâce à cette dame Sandrine Dupe que j'ai reçu un prêt de 50.000€ et deux de mes collègues ont également reçu des prêts chez cette dame sans aucune difficulté. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que Madame Sandrine Dupe m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'un ami que j'ai rencontré cette femme honnête et généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Pour régulariser votre vie, vous avez besoin d'argent, Vous êtes fichés, pas accès au crédit de banque, ou n'avez pas la faveur d'une banque, vous avez besoin de financement pour votre construction, projet immobilier, création de votre propre entreprise, remonter votre activité personnelle, vous avez un vu à réaliser et besoin de fonds, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, ou des dettes. Alors je vous conseille de la contacter et elle vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez. Voici son adresse : sandrine.dupe (arobase) europe.com
Contactez-la, pour en savoir plus, soyez claire et honnête.


Visiteur

#321

2015-03-27 17:52

Je sais que c'est un peu tard pour signer - mais avant je ne connaissais pas votre adresse. Si vous avez encore besoin de mon soutient, je suis toujours prête. Mais faut dire que je cherche à quitter cette ville. Je ne supporte plus ce clima faschiste où même la police nationale protège les haut- parleurs de M. Ménard qui noie la contre-manifestion par des chants de guerre et les paroles colonialistes.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2015-04-12 20:51


burnous

#323 Re:

2016-03-18 17:06

#8: -  peut-être approuvez également les enlèvements de civils et de militaires après le 19 mars et les massacres d'Européens, de femmes et d'enfants d'après le 19 mars ??? Je vous vomis et je vous plains !!!