Sauvons le nom de la rue du "19 Mars 1962" de Béziers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons le nom de la rue du "19 Mars 1962" de Béziers.

Michel Dandelot

#251 Re: Re:

2015-03-08 10:46

#249: pied noir 34 - Re:  

 Honte à toi pied noir 34 qui se cache derrière un pseudo, tu es plutôt un corbeau noir, tiens je te dédie cette merveilleuse chanson :

Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on Enchaîne?
Ohé! Partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

2. Montez de la mine, descendez des collines camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé! Les tueurs à la balle et au couteau tirez vite!
Ohé! Saboteur, attention à ton fardeau, dynamite!

3. C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères!
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse la misère!
Il est des pays où les gens aux creux des lits font des rêves!
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue nous on crève.

4. Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre a ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute.

5. Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


Visiteur

#252

2015-03-08 11:08

On ne renomme pas les rues dont le nom rappelle que les peuples veulent la paix

Visiteur

#253

2015-03-09 11:22

Par pitié,arretons ces querelles stériles qui ne peuvent que nous diviser, les dès ont été jetés depuis plus de 50 ans,il y a eu d'IMMENSES torts des deux côtés, mais c'est TERMINE; laissons les morts enterrer les morts, nous avons à present dans nos murs un ennemi commun qui mérite que nous soyons unis; donnez une autre rue au Commandant Saint Marc et serrons les rangs
Michel dandelot

#254 Re:

2015-03-09 11:30

#253: -  

 Concernant les torts il ne faut quand même pas mettre "dans le même sac" les colonisateurs et les colonisés... Et concernant Béziers... les provocateurs et les provoqués.


Visiteur

#255

2015-03-09 14:27

aujourd'hui le 19 mars 1962, demain le 1er mai et après-demain ?? Il faut se réveiller et lutter contre le retour de la bête immonde

Visiteur

#256

2015-03-09 15:59

et dire que ce "brave" homme fut un temps président de reporters sans frontiere cela pose des interrogations sur cette associatonet l'on comprends mieux le vote fn pour ce grand libéral

Visiteur

#257

2015-03-09 21:42

Pas de nom de rue pour les factieux criminels de guerre!!  Que pour la PAIX et pour ceux qui sont morts pour elle: les résistants!!!


Visiteur

#258

2015-03-09 22:58

Une rue au nom d'un assassin de l'OAS qui a comploté contre De Gaulle ? Pas que De Gaulle s'y soit tres bien pris, je le concède, mais il a fallu trancher, avec toutes les douleurs du monde. D'accord.

Alors  à quand des rues au nom de Ravaillac ? Lee Harvey Oswald ? et tant qu'on y est , de Jack l'Eventreur ?


Visiteur

#259

2015-03-10 15:21

Ignoble,san commentaires!
Un citoyen français

#260

2015-03-10 17:29

  • 22 avril 1961 : putsch des généraux à Alger. Le 1er REP sous les ordres du Commandant Hélie de Saint Marc assure la sécurité du Gouvernement général où se trouvent les putschistes et quadrille la ville. Mais ni l'Oranie  ni le Constantinois ne rejoignent le mouvement. Cet extrait d'un article pris sur Internet prouve  que le non de ce commandant ne mérite pas de prendre  la place  de la victoire pour la paix du 19 mars 1962 après huit ans de guerre

Visiteur

#261

2015-03-10 17:57

Pas de commentaire

Visiteur

#262

2015-03-11 19:45

marre de l'extrême droite,notre république pue de + en + le rance et le fétide.Vive la république et la démocratie.
Pedrito

#263

2015-03-11 19:50

Citoyen français :"22 avril 1961 : putsch des généraux à Alger. Le 1er REP sous les ordres du Commandant Hélie de Saint Marc assure la sécurité du Gouvernement général où se trouvent les putschistes et quadrille la ville. Mais ni l'Oranie  ni le Constantinois ne rejoignent le mouvement. Cet extrait d'un article pris sur Internet prouve  que le non de ce commandant ne mérite pas de prendre  la place  de la victoire pour la paix du 19 mars 1962 après huit ans de guerre"

 

 

 

OH que SI !!! Un commentaire!

 

Ce matin-là, le  22 Avril 1961, je répète que nous nous sommes réveillés, au Stade ZÉVACO, Maison Carrée, 587 ° BT, avec les flingues de la Légion braqués sur nous.  !!!!

Et c'est cette pourriture prête à tuer et faire tuer le contingent , prête à allumer le brasier d'une guerre civile, que ménard voudrait honorer, et pour accomplir son forfait, effacer la date anniversaire de la fin de HUIT ANNÉES DE GUERRE?

Nom de Dieu!!!! Que fait la FNACA?????


Visiteur

#264

2015-03-13 10:16

Quelle etrange idee de vouloir supprimer une date pour la paix, de la fin d'une guerre coloniale, de propagande et de tortures
observateur21

#265

2015-03-13 14:44

cette décision est une injure à la France: c'est une injure aux 30000 jeunes français qui ont versé leur sang pour la France durant cette guerre, c'est une injure pour les  3 millions de jeunes français mobilisés en Algérie: ce maire devrait être déchu de la nationalité française puisqu'il méprise son armée et met à l'honneur un traître!...


Visiteur

#266

2015-03-13 15:33

La fin de cette guerre colonialiste ne doit pas être rayée des mémoires, encore moins remplacée par le nom d'un sombre personnage

Visiteur

#267

2015-03-13 17:36

Quand je pense que Monsieur Ménard était un dirigeant de Médecin sans frontière je suis atterré de voir qu'il est capable maintenant de préférer des néofascistes aux partisans de la paix.

Visiteur

#268

2015-03-14 09:03

J'ai milité alors que j'étais appelé en algérie contre le putsch d'avril 1961 avec mes camarades.Nous étions 800 sur le carré de la marine à Alger Maison-Blanche à nous opposer au Putsch.Cette action développée dans toute l'algérie par les appelés,les officiers et sous-officiers de carriére fidèles à la république a permis de mettre un terme rapide à cette tentative.

Visiteur

#269

2015-03-14 12:41

ils n'auront de cesse de refaire l'Histoire .
Jeanne

#270 Honte à Ménard et au FN

2015-03-14 12:58

Honte à Ménard et au FN, honte à ceux qui n'ont de cesse de rouvrir les plaies pour y jeter du sel, honte aux machiavéliens à la petite semaine qui nourrissent les rancoeurs pour avancer leurs pions. Nous savons tous que le ressentiment est le pire moteur de l'histoire. Levez-vous, républicains : l'avenir ne sera pas aux fauteurs de guerre civile ! 


Visiteur

#271

2015-03-14 13:04

Le 19 mars 1962 a permis de mettre fin à la guerre d'Algérie. Cette cette recherche de la paix qui mérite d'être magnifiée!
rt

#272 Re: la spontanéité d'une réaction et l'ignorance

2015-03-14 13:44

#57: -  

 Hélie de Saint-Marc a été déporté à Buchenwald :" J'étais dans l'enfer d'un  unnel où les détenus tombaient comme des mouches. Mon ressort, c'était de vivre au jour le jour, sans projet (...) un jour de plus et la mort m'était promise. C'est pourquoi je ne ferais pas de professeur de morale dans les camps".

H. de Saint Marc-August Von Kageneck, Notre histoire, éd. les arènes

vre

#273 Re:

2015-03-14 13:47

#271: -  

 Le 19 mars a permis aux appelés de revenir dans leur foyer et c'est très bien, mais n'oublions pas les harkis qui ont été les compagnons d'armes des appelés et qui eux ont été martyrisés avec leur famille entre le 19 mars et l'été 1962. Cette date ne peut faire consensus.


Visiteur

#274

2015-03-14 13:49

On aura ensuite un rue Hitler et une rue Pétain...

Visiteur

#275

2015-03-14 13:57

Le monstre à la flamme bleu marine n'arrange pas sa réputation... Et encore, si ce n'était qu'à propos de réputation... Mais il est inquiétant de constater qu'il regorge d'inventivité en matière de provocation, de recherche de légitimité, et de nocivité, d'acidité générale... Merci de nous laisser l'occasion de dire "non" à ça, d'où que nous soyons !