Votez, avec le Moulin Gouré CONTRE le parc éolien à Dénezé-sous-Doué

Le Moulin Gouré est CONTRE le projet de 6 éoliennes à Dénezé-sous-Doué.

 

Le Moulin Gouré

Moulin cavier, typique de l’Anjou, du XVIème siècle, bâti par Mathurin Gouré domine les collines de Dénezé sous Doué et Louresse-Rochemenier depuis 1590. Il a fonctionné jusqu’en 1910. Abandonné pendant plusieurs décennies, il est depuis 1984 un des rares moulins caviers restaurés et en état de fonctionnement. Et ceci, grâce au travail, a l’acharnement, à l’investissement en temps, en énergie et financier pendant 20 ans de Marie-Reine et Jean-Claude Baron.                               

Capture_d’écran_2017-10-09_à_23.02_.42_.jpg

 

Le Moulin Gouré et son élégante silhouette font partie du patrimoine régional et local. Sa restauration à reçu le soutien de l’Association pour la Sauvegarde des Moulin d’Anjou et de la Fondation du Patrimoine.

A la limite des communes de Denezé et de Louresse, il participe aux manifestations des communes : La Fête des Métives de Dénezé (qui a eu lieu sur le site du Moulin), les Illuminations pour Les Petites Cheminées de Rochemenier… Il est sur le parcours du GR 3 et du chemin de Compostelle, voie des Plantagenêts, qui passe au pied du moulin.

Pourquoi nous sommes CONTRE ?

Certes un moulin est un instrument éolien, mais il s’insère harmonieusement dans l’environnement. Il participe à la valorisation visuelle du paysage, il  augmente l’attrait touristique de la région, il est un témoignage vivant d’une histoire préservée.

Le parc Eolien en projet à Dénezé fait tout l’inverse : il défigure le paysage, pour très longtemps.

Capture_d’écran_2017-10-09_à_23.02_.59_.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture_d’écran_2017-10-09_à_23.03_.09_.jpg

Vue de la Plateforme du Moulin Gouré   

 

  • L’efficacité des parcs éoliens reste discutable.
  • La population de la commune et des communes avoisinantes est hostile au projet,
  • L’impact paysager négatif du projet compromet de façon grave l’identité de ce territoire, son attrait touristique et sa valeur immobilière.
  • Les visiteurs des sites touristiques de Dénezé et Rochemenier représentent une source de revenus non-négligeables pour ces communes.
  • Ces même visiteurs, en quête d’histoire et de sites remarquables (Troglodytes), s’arrêtent visiter le moulin, charmés tant par la construction que par la poésie du lieu,
  • Pourquoi imposer a tous la présence de ces monstres d’acier, de ces turbines gigantesques, auquel le regard ne peut se soustraire du fait de leurs extraordinaires dimensions.

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes frères Laurent et Nicolas, et moi-même , enfants de Marie-Reine et Jean-Claude Baron, qui ont restaurés le Moulin Gouré ; petit-enfants de Mr Clément Courant , ancien maire de Dénezé pendant 20 ans ; nos conjoints nos enfants, toute la famille Baron et nos amis, qui ont tous contribués a la sauvegarde du Moulin Gouré vous demandons ardemment de ne pas autoriser l’implantation de ces éoliennes a Dénezé sous Doué.