Pour la gratuité de tous les transports en commun.

Pourquoi tous les transports en

commun devraient être gratuits ? 

 

• Parce que c'est possible ! Ca existe, et ça marche bien.*

• Parce qu'ils doivent être accessibles à tou-te-s, se déplacer est un besoin fondamental.

• Parce que leur financement exclusif par les impôts pourrait permettre une contribution de chacun-e selon ses ressources. Aujourd’hui, les tarifs privilégiés sont réservés aux trajets réguliers, et ne sont de toute façon jamais adaptés à tou-te-s.

• Parce qu'ils sont déjà en grande partie payés par l'argent public, pourquoi pas en entier ? On peut comparer la part payée directement par les usagèr-e-s avec le coût des machines à vendre ou composter les titres, des contrôles, des portiques anti-fraudes...

 Pour l'écologie bien sûr. Et pour la santé. La gratuité est parfois mise en place pendant les pics de pollution dans les villes, mais les problèmes de pollution ne s'arrêtent pas aux pics, et ne se limitent pas non plus à la pollution de l’air. Elle est aussi due au goudronnage en masse des sols et à l’extraction de matériaux partout dans le monde (pensons aussi aux conditions de travail..). Ces effets seraient moins importants en réduisant le nombre de véhicules sur les routes.

• Parce que ça développerait leur succès, alors ils deviendraient plus réguliers, plus accessibles, les réseaux s'étendraient, et leur coût par personne diminuerait.

• Parce que ça ferait des économies, de se déplacer tou-te-s ensemble plutôt que chacun-e dans une voiture. Pourtant aujourd'hui, même seul-e, le ticket de bus ou train coûte souvent plus cher que de se déplacer en voiture, quand on en a une.

• Parce que ça ne serait pas injuste que les contribuables qui n'y ont pas accès paient aussi. L’injustice serait plutôt pour les personnes n’utilisant pas de voiture personnelle qui doivent assumer les coûts bien plus importants de tous les aménagements** mais aussi la place qu’ils prennent dans le paysage (les routes et parkings à la place des espaces verts…), les embouteillages, le bruit, la pollution, le danger que génère une telle circulation…

• Parce qu'il n'y aurait plus de fraude.

• Parce qu'il n'y aurait plus de contrôles qui sont aussi un outil d'exclusion des précaires, et de chasse aux sans-papiers. Aussi, la réservation et la validation des titres permettent d’enregistrer des informations sur nous sans réel consentement.

• Parce que ça serait plus pratique, plus accueillant.

• Parce que la complexité des tarifs peut être oppressive, excluante et peut conduire à des amendes les personnes maîtrisant mal la langue, des personnes handicapées d’ailleurs même pour de simples étourdies. La multitude des réseaux pour faire un grand trajet empire cette incompréhension et peut amener à des prix exorbitants.

Parce que toute gratuité est une étincelle de progrès révolutionnaire ! Mais ça prendrait trop de place d'en parler ici.


Contacte nous, critique nous, rejoins nous :
transportsgratuits@mailoo.org

Une trentaine de villes en France ont déjà mis en place la gratuité des transports : 

http://www.obs-transport-gratuit.fr/

**L’automobile mobiliserait en général de 80 à 90 % des budgets publics consacrés aux déplacements : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_des_transports_en_commun

Modifiée après la 91ème signature.