Projet Personnel Master

A l'attention du corps enseignant et de la Direction des études,


Depuis le semestre 7, nous suivons un nouvel enseignement, suscitant débat au sein de la promotion, à savoir le Projet Personnel.

Il n'est pas question ici de remettre en cause les compétences des enseignants nous proposant cette matière, mais uniquement le contenu de cet enseignement. Pour rappel, la volonté de ce projet est de nous permettre de développer un projet professionnel, en parallèle de nos études d'architecture, afin de nous mettre un premier pied dans la vie active.


Toutefois, nous déplorons l'approche faite et édictée en début de semestre. Nous devrions donc constater que les débouchés de nos études sont « inexistantes », nous poussant à nous tourner vers des métiers parallèles, ne possédant aucun liens avec notre formation. Si tel est le cas, dans quel but faisons-nous ces études ? Quel avenir possédons-nous ?

Par ailleurs, nous sommes la première promotion de master bénéfciant d'un emploi du temps aménagé, nous supprimant les cours théoriques, afin de nous consacrer exclusivement et pleinement au projet architectural ainsi qu'au mémoire. Toutefois, l'ajout du projet personnel prend une part considérable de notre temps, et mener ces trois disciplines de front demeure impossible et antinomique quant aux volontés de départ.


De plus, ce semestre, les enseignants nous ont proposé de mettre la note de 10/20 aux étudiants ne souhaitant pas participer au projet personnel. De fait, pourquoi ne pas simplement rendre ce cours optionnel pour que les étudiants réellement investis puissent produire des projets de qualité et bénéfcier d'un enseignement quasi-personnel ?


Par ailleurs, puisque les enseignants, persuadés qu'au sortir de l'école nous ne saurions rien, pourquoi ne pas s'évertuer à nous enseigner des cours d'introduction au métier professionnel, identiques à ceux dispensés en HMO ? Ou pourquoi ne pas prolonger le cours inaugural au master dispensé en début de semestre, sous forme de séminaires, nous développant les différents débouchés suite à l'obtention de notre diplôme ?


C'est dans l'optique de faire remonter et de communiquer nos propositions que nous vous adressons aujourd'hui cette pétition signée par les étudiants.


Cordialement,


Les étudiants de M1