Sauvons l'accueil de loisirs du BOSC DU THEIL

Nos enfants dont mes filles, pouvaient profiter jusqu'à hier d'un accueil de loisir le mercredi sur la commune où ils vivent et sont scolarisés. Tous les mercredis nos enfants se retrouvaient ensemble, ils y avaient leurs repères (animateurs, amis, locaux, habitudes...).
Depuis hier nous avons appris que nos enfants ne seraient pas accueillis aujourd'hui, que notre accueil de loisir n'est pas rentable car seulement 20 enfants le fréquentent tous les mercredis, mais ils oublient qu'ils sont une trentaine à y aller régulièrement. On nous demande de les inscrire ailleurs. Ils sont de ce fait séparés de leurs amis et se retrouvent mis à l'écart sur les autres accueils où ils ne connaissent pas les enfants et les animateurs et où ilsse sentent perdus dans des accueils gigantesque accueillant jusqu'à 80 enfants. Ils ne pensent pas à tous les parents qui devront lever leurs enfants plus tôt car leur lieu de travail sera dans la direction opposée des accueils de loisirs proposés. (BERNAY, BRIONNE, le NEUBOURG, EVREUX, MONTREUIL L'ARGILE...). Ils perdront du temps mais aussi de l'argent.

Les enfants inscrits au judo ne pourront plus s'y rendre et ne pourront plus bénéficier d'activités extrascolaire et les parents perdront l'argent versé en septembre pour l'inscription de leurs enfants.

Notre communauté de commune et le département pense que les responsables, ce sont nous, les parents, qui aurions du faire l'effort d'inscrire davantage nos enfants. Quand nous essayons d'aborder que nous subissons ici les dettes de certaines communautés de commune avec lesquels nous nous sommes regroupés, on nous dit que ce n'est pas vrai et que nous ne devons plus regarder en arrière, nous devons regarder dans la même direction ensemble. Pourtant eux même créent cette séparation en ne proposant pas notre accueil de loisir aux autres communes que nous venons de rejoindre par la création de la communauté de commune ROUMOIS SEINE. Notre accueil de loisir pourrait pourtant peut‐être intéresser les habitants de BOURGTHEROULDE INFREVILLE qui voit leur accueil de loisir surchargé. Les parents travaillant sur le NEUBOURG ou EVREUX pourrait très bien préférer mettre leurs enfants dans notre accueil de loisir.

Pourquoi nos enfants aiment leur accueil de loisir ?

Grâce aux locaux : Ce sont de nouveaux locaux agréables avec une petite cuisine permettant des activités culinaires, avec accès à un DOJO permettant la mise en place d'activités sportives. Nos enfants ont leurs boite personnalisée à leur prénom pour y ranger leurs chaussures et chaussons et ont eux même dans le cadre des activités décoré les murs et même customisé certains meubles.
Ils ont aussi accès à un Dojo dans lequel ils peuvent bénéficier d'activités sportives mais aussi d'un self évitant de devoir être déplacé dans un autre bâtiment ou dans une autre commune pour la restauration du midi.

Grâce aux animateurs : dynamiques et plein d'idées pour occuper nos enfants avec des activités régulièrement renouvelées et qui les connaissent suffisamment pour savoir leur accorder une prise en charge individuelle adaptée et pouvoir faire des signalements pertinents aux parents quand l'enfant est différent de son habitude.

Grâce aux activités proposées et renouvelées qui correspondent à l'attente des enfants.
En novembre par exemple, les enfants ont pu en rentrant chez eux, raconter qu'ils ont pu visiter la caserne des pompiers du NEUBOURG et même essayer un casque de pompier.
Ils ont pu échanger par lettre avec des personnes âgées. Dans les ateliers cuisines ils ont pu faire des crêpes, des tiramisu aux fruits rouge (j'ai pu en goûter un et les enfants étaient fiers de me dire qu'ils l'avaient cuisiné et encore plus d'entendre que c'était délicieux). Les enfants savent qu'ils pourront faire une activité culinaire presque tous les mercredis et découvrir de nouvelles recettes.
Les enfants ont pu fêter Halloween déguisés et autour d'un grand jeu.

Voilà pourquoi nos enfants aiment tant l'accueil de loisir du BOSC DU THEIL et pourquoi nous devons ensemble le sauver.


DECURE Audrey et DECROCQ Céline    Contacter l'auteur de la pétition