Sauvons la Lozère !

NON à l’appropriation de la Lozère par les spéculateurs de l’éolien industriel

Il est reconnu de longue date et par tous, et le schéma départemental du tourisme d’octobre 2010 le confirme que « L’identité Lozérienne est soulignée par des atouts naturels d’exception. 4 massifs montagneux, 4 terres de grands espaces aux multiples facettes ». Il s’agit des Causses, des Cévennes, de La Margeride et de L’Aubrac.

Il ressort du projet de schéma régional éolien du 8 novembre 2011 que l’ensemble du département a été classé en zone « présentant des enjeux jugés forts », exceptée une partie des Cévennes qui est classée en « zones défavorables au développement de l’éolien, présentant des enjeux très forts » au seul motif que ce territoire des Cévennes est situé dans la zone cœur du PNC (Parc national des Cévennes).

Le fait que la zone cœur des Cévennes soit protégée, il ne faut pas en déduire, comme le fait le projet de schéma régional éolien, que Les Causses, L’Aubrac et la Margeride ont des qualités environnementales moindres; pour preuve le classement récent des Causses par l’Unesco.

Compte tenu des informations obtenues sur la problématique de l’éolien industriel, nous demandons que l’ensemble du département de la Lozère soit classé, dans le schéma régional éolien, en « zones défavorables au développement de l’éolien, présentant des enjeux très forts ».

Palais du Roy

La cage

L’éolien est-il écologique ? http://www.reporterre.net/spip.php?article1074

Si vous avez signé la version papier, merci de ne pas signer à nouveau.

Collectif Patrimoine Lozérien : Association des Riverains du Bès - Association Haut Gévaudan - Association La Chan - Association Les Robins des Bois de la Margeride - Association Margeride Environnement - Association Margeride Environnement Sud - Association de Préservation des Paysages et des Ressources du Sauveterre - Association pour la Promotion Economique et le Développement Durable du Plateau de l’Aubrac - Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère - Association Vents de Lozère - Collectif Terre de Peyre .

Collectif Patrimoine Lozèrien    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif Patrimoine Lozèrien à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.