Deutsch: Ich bin ein(e) Anhänger(in) des Grundeinkommens!
Nederlands: Ik ben voorstander van een basisinkomen!

Je suis en faveur d'un revenu de base!

Avec cette pétition, nous souhaitons attirer l'attention du gouvernement belge sur le revenu de base. Nous exigeons une étude approfondie pour notre pays : est-il possible d'instaurer le revenu de base et comment ? En signant cette pétition vous soutenez cet appel.

 

Qu'est ce que le revenu de base?

Le Revenu de Base est un revenu accordé à toutes et tous, tout au long de la vie; versé mensuellement à titre individuel et accordé sans conditions, sans prendre en compte l'existence d'autres revenus, ni contrepartie de l'exécution d'un travail ou de la disposition à en accepter un.  Ce revenu de base vise à permettre à chacun et chacune de mener une vie digne et de participer à la vie en société sous toutes ses formes.

Pourquoi un revenu de base ?

Beaucoup de gens se sentent obliger de travailler pour un revenu. Mais, ce travail, rend-il heureux? Ce n'est pas le cas  pour tout le monde. Le revenu de base permet de ne plus accepter un job juste en fonction du revenu, mais de choisir un travail parce qu'on a envie de le faire.  Avoir les bonnes personnes à la bonne place, c'est un atout pour l'innovation et la prospérité. Et le revenu de base est évidemment aussi bon pour les employeurs, parce que les meilleurs employés sont ceux qui aiment faire leur travail.Le revenu de base permet aussi d'économiser des coûts énormes : de nombreuses organismes et administrations publiques dans l'ensemble de la politique d'aides sociales pourront disparaître.

Le revenu de base, est-il finançable ?

L'instauration du revenu de base coûtera beaucoup d'argent,  mais le coût actuel des différentes administrations de contrôle aux allocations sociales est aussi très élevé. Imaginez-vous combien nous  pourrions épargner avec le revenu de base juste en abolissant toutes ces instances de contrôle , toutes ces administrations ?  Il faut donc considérer l'instauration du revenu de base comme un interrupteur du système : une sécurité sociale forte avec un revenu de base financé par un nouveau régime fiscal avancé et un budget de l'État et des administrations publiques allégés du coût de l'ensemble des politiques d'aides sociales. Une telle révolution ne sera pas du luxe, mais bien une nécessité au 21ème siècle !

Ce n'est qu'avec l'appui d'un très grand nombre de signatures, que  nous pouvons aspirer à un avenir dans lequel la créativité et la liberté sont centrales .

Merci !

winforlife3.png


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook