Rénovation à l'identique de l'Automotrice Z 103 du Train Jaune


DSC019365.JPG

 

Il est des monuments historiques de bien des sortes. Certains s'accommodent très bien de l'état de ruine. Ils y gagnent même parfois. L'Automotrice Z 103 du Train Jaune est un monument historique. L'État, derrière le Peuple, en a décidé ainsi, puis il s'est croisé les bras comme s'il s'agissait d'une bâtisse en pierres de taille. Or la Z 103 est fragile. Si rien n'est fait, défraîchie, mangée par la rouille, elle disparaîtra et il ne nous en restera plus que des photos qui, à leur tour, pâliront. La Z 103, pendant de nombreuses années a convoyé des hommes et des femmes, de toute origine, dans la joie, la peine, mais surtout le labeur. Ces hommes et ces femmes, ses voyageurs, sont nos ancêtres, des contribuables, aïeux des contribuables que nous sommes. En mémoire de ce qu'elle fut et par respect pour eux, nous, citoyens contribuables demandons à la puissance publique que ce monument historique de la vie publique soit rénové sous les meilleurs délais. Nombreux sont les bénévoles qui y contribueront et, au final, cette dépense n'obérera pas les finances publiques.

Depuis le 1er Janvier 2004 elle est radiée. Elle se trouve toujours à Villefranche de Conflent, pendant très longtemps elle a été dehors sur une voie de garage, où elle a fanée et pourrie hélas. Depuis 2011 elle est sous la halle de la gare de Villefranche, elle est à l'abri c'est bénéfique pour elle certes. Mais son état est piteux et fait mal au cœur quand on la regarde, comme vous pouvez le remarquer sur cette photo. Elle devait être rénovée entre 1984 et 1988 aux ateliers SNCF de Béziers avec le reste du matériel roulant d'origine du Train Jaune qui lui a été rénové fort-heureusement! Par manque d'argent, cela n'a jamais été fait. Nous souhaitons donc que la Z 103 soit intégré dans le projet de rénovation à l'identique du Train Jaune et qu'elle soit rénové telle qu'elle dans sa livrée sang et or des années 1960 au Dépôt Biterrois, et qu'elle soit, par la suite, conservée à Villefranche de Conflent et qu'elle ne parte pas à la cité du Train à Mulhouse non!

Deux solutions s'offrent à elle si on la rénove: 

-Soit elle circulera en tant que Remorque et sera donc réaffectée au service avec le restant du matériel roulant afin de servir les usagers, et d'émerveiller les touristes.

-Soit elle sera exposée sur une voie en gare de Villefranche pour que le public puisse la visiter. Nos revendications sont concrètes et réfléchies, tous ensemble: Cheminots, élus, usagers et populations demandons une nouvelle vie pour l'Automotrice Z 103 sempre en davant mai morirem hi anem per capitar macarel!

Pétition et texte écrit par Michel Bourret: Professeur de Catalan à l'Université Paul-Valéry de Béziers et de Montpellier et Axel Peyric-Tortes: Etudiant en Master Information-Communication parcours Relations Publiques à l'Université de Béziers.

Photo Axel Peyric-Tortes

 


Axel Peyric-Tortes    Contacter l'auteur de la pétition


OU

L'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous fournissez sur ce formulaire.
Facebook