Refus de la suppression du Meeting des propriétaires!

A l’attention de la FFE et du président Mr. Serge Lecomte,

En 2005 est né le tout premier championnat de France des propriétaires appelé « Meeting des proprietaires » sous l’initiative de la FFE et du président Mr. Frédéric Morand.

Ce championnat a été créé dans le but de, nous citons « offrir un réel projet sportif aux cavaliers amateurs propriétaires de leurs chevaux » (2/06/10, source FFE.com) . Il a ensuite évolué en 2010 pour y accueillir des épreuves ouvertes aux licences club.

L’objectif de cet événement est d’offrir « des championnats nouvelle génération qui vont permettre à beaucoup de cavaliers, amateurs depuis longtemps et peu enclins à évoluer vers le circuit pro, de découvrir les joies d’un championnat de France. Ce public, par définition très motivé, au point d’acheter son propre cheval, a maintenant un objectif qui les encourage et les valorise dans leur démarche de compétiteur » (29/03/10, source FFE.com)

Vous proposiez enfin «  une manifestation nationale aux cavaliers propriétaires de leurs chevaux qui sortent en compétition amateur dans une optique de LOISIRS. » (29/03/10, source FFE.com)

Pour toutes les personnes qui y ont participé c’est LE rassemblement convivial et néanmoins sportif centré autour du cheval.

Vous dites, que nous pourrons toujours faire le championnat de France Amateur, or la plupart des cavaliers qui participe au Meeting des propriétaires le fait dans un but de loisir et de partage que vous avez instauré!

Et maintenant vous nous demandez d’obtenir des qualifications pour pouvoir participer à un championnat; place difficile à obtenir qui plus est, puisque seulement 600 places donc les meilleurs cavaliers.

Vous souhaitez supprimer le seul événement convivial qui existait pour nous recentrer sur la compétition pure et dure, et c’est fort dommage... Le meeting est actuellement le seul événement où l’accès se fait sans sélection réelle et chacun peut s’engager dans l’épreuve de son niveau!

Nous devons donc obligatoirement faire de la compétition régulièrement et respecter la devise de Pierre de Coubertin;  que vous affichez à la Carrière de remise des prix; qui est « Citius, Altius, Fortius » pour espérer faire un événement de type championnat? Mais faire du cheval est avant tout un loisir que nous partageons entre cavaliers et passionnés!

Il est désolant de voir comme la mentalité change quant à la compétition, donc si on ne dépense pas à minima 4000€ dans une saison avec un nombre suffisant d’engagements et de résultats sur des épreuves Grand prix, on peut dire au revoir à un championnat?

La FFE c’est appliquée à prôner les valeurs de convivialité, partage et passion pendant 13 ans, vous nous avez donné goût à cet événement oú chacun de nous a rencontré de belles personnes, vécu des moments forts, partagé notre amour pour le cheval et la compétition.

Chaque année nous attendons le fameux Meeting des proprietaires, alors s’il vous plaît, nous vous demandons de ne pas le supprimer et de continuer à porter ces valeurs que vous nous avez inculquées de partage, convivialité et passion!

Cette pétition n’a aucunement pour but de vous attaquer mais simplement de vous montrer notre mécontentement quant à la « suppression » du Meeting des proprietaires.

Bien entendu nous espérons nous faire entendre et comprendre,

Des cavaliers passionnés!

Groupe Facebook « Meeting des propriétaires 2017 »    Contacter l'auteur de la pétition