Appel de Français vivant à l’étranger pour une réforme juste et efficace des retraites


  • Les Français vivant à l’étranger sont nombreux à être concernés par la réforme du régime des retraites soit parce qu’ils travaillent pour la France (ambassades, consulats, établissements scolaires français) soit parce qu’à un moment de leur vie ils ont cotisé et acquis des droits à une retraite française.
  • La méthode utilisée pour faire passer la réforme des retraites est une tentative de passage en force à tous les niveaux. Tant au niveau de la concertation avec les partenaires sociaux, inexistante, qu’au niveau de la procédure parlementaire, malmenée comme cela avait rarement été le cas (vote bloqué, suppression des débats, etc.).
  • La réforme remet fortement en cause le modèle social français basé sur la solidarité. En demandant, pour son financement, un effort supplémentaire exclusivement aux salariés, sans toucher aux revenus du capital, cette réforme est profondément injuste. Elle est aussi inefficace puisque, d’après les propres estimations du gouvernement, elle ne comblerait que 30% des besoins de financement du système.
  • Les Français vivant à l’étranger, de par leurs parcours atypiques, seront fortement affectés par cette réforme. Que ce soit par le coût prohibitif du rachat d’annuités, par les difficultés à faire valoir des droits acquis dans plusieurs pays auprès de la France ou par les interruptions de carrières, les Français de l’étranger, loin de représenter une caste de privilégiés, subiront de plein fouet les conséquences de cette réforme.
  • Nous considérons que cette réforme sera néfaste pour une grande majorité de nos compatriotes  et ne doit donc pas être adoptée. Très attachés au  modèle social français de solidarité inter-générationnelle, nous soutenons tous  ceux qui se mobilisent actuellement en France pour le défendre.
  • C’est pourquoi, nous, Français de l’étranger, appelons au retrait de la réforme des retraites du gouvernement et à une réforme juste et efficace prenant en compte les revendications des partenaires sociaux.

À l’initiative des associations : Français du Monde - ADFE Québec et Maritimes, SNES - Canada, SNUipp-Canada, Section de Montréal du Parti socialiste français.


Français du Monde - Québec    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook