Questionnaire du Pacte énergétique 2050: déficit déontologique et démocratique flagrant !

A l'attention des ministres belges fédéraux et régionaux de l’Énergie

 

Mesdames et Messieurs,

 

Merci pour le questionnaire: https://www.pacte-energetique2050.be/

Cela dit, nous tenons à vous faire part de quelques observations et questions:

- Le questionnaire mis en ligne à partir du 17 octobre 2017 peut être rempli uniquement en ligne. Donc vous ne vous adressez pas à la totalité de la population et nous le déplorons. C'est injuste. Vous ne pensez pas aux personnes qui ont fait le choix de ne plus utiliser d'ordinateur et aux personnes qui ne savent pas ou qui ne peuvent plus utiliser d'ordinateur ou qui ne peuvent plus l'utiliser que peu, voire très peu, pour diverses raisons de santé ou autres, comme les personnes électrohypersensibles par exemple.

- L'échéance est fixée au 5 novembre 2017. Donc le questionnaire n'est même pas disponible pendant 3 semaines. Il nous semble que 4 semaines est un minimum.

- Comment vous assurez-vous du fait qu'une personne remplisse le questionnaire une seule fois et pas plusieurs fois en utilisant, par exemple, toutes ses adresses email personnelles et que cette personne réside bien en Belgique ? Sans demander l'adresse complète et le nom des personnes, vous ne pouvez pas le vérifier donc n'importe qui peut remplir le questionnaire autant de fois qu'il le veut, et puis il y a aussi l'éventualité des fausses adresses email. Donc vos statistiques ne sont pas valables.

- En outre, en fin de questionnaire, au moment d'envoyer les réponses, vous ne demandez pas de confirmer l'envoi via la boîte de messagerie de l'adresse email utilisée donc, n'importe qui peut utiliser une adresse email qui ne lui appartient pas pour répondre au questionnaire, et ce, à l'insu du propriétaire de l'adresse email utilisée. Donc encore une fois, vos statistiques ne sont pas valables.

Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours.

La méthode utilisée du 17 octobre au 5 novembre 2017 est ni déontologique, ni démocratique. Dans ces conditions, les résultats qui sortiront de vos statistiques ne vaudront rien.

Dès lors, nous vous demandons:

- d'ajouter le questionnaire en version pdf et en version imprimable. Voici un exemple de version imprimable et de version PDF, renseigné sur le site du réseau éco-consommation en bas de leur article:   http://www.ecoconso.be/fr/content/recette-fabriquer-son-produit-lessive-maison-et-naturel-diy

- de renseigner un numéro de téléphone (idéalement gratuit) pour pouvoir commander le questionnaire papier (incluant idéalement une enveloppe préaffranchie) et une adresse postale sur votre site et de communiquer ces informations via la presse écrite, la radio et éventuellement la télévision;

- de laisser le questionnaire disponible pendant 4 semaines minimum, nous vous demandons donc un délai supplémentaire;

- de vérifier que chaque citoyen-ne participant-e ne remplisse le questionnaire qu'une seule fois, soit online, soit par voie postale et si par exemple, une personne a utilisé les 2 façons alors ne tenir compte que de l'une des deux réponses;

- pour les réponses online, de veiller à ce que les réponses soient confirmées via la boîte de messagerie de l'adresse email utilisée.

Et vu ces changements à apporter, nous vous demandons de bien vouloir définir une nouvelle période ouverte au public, afin de lui permettre de répondre valablement à votre questionnaire, par exemple du 1er au 31 décembre 2017.

 

Nous vous remercions et vous prions d'agréer, Mesdames et Messieurs, l'expression de nos sincères salutations,

 

Les signataires de cette pétition.

 

 

P.S.: cette lettre vous est adressée car nous avons dépassé le 7 novembre et vous n'avez pas répondu spécifiquement aux questions envoyées par Aline Quertinmont ce 26 octobre 2017. Or, nos demandes sont, selon nous, urgentes et importantes dans une démocratie telle que la Belgique, coeur de l'Europe.

 

-----------------------

Pétition / lettre destinée à l’attention de:

Monsieur Bart Tommelein, Ministre de l’Énergie de la Région flamande;

Madame Marie Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie;

Madame Cécile Fremault, Ministre de l’Énergie de la Région de Bruxelles-Capitale;

et Monsieur Jean-Luc Crucke, Ministre de l’Énergie de la Région wallonne