pour un accès égalitaire au concours du CAPEPS

La réforme du master de 2017 laisse aux universités le choix du nombre d'étudiants à l'entrée en master par le biais d'un concours ou d'un examen de dossier. Nous sommes plusieurs étudiants à s'être engagés dans un projet professionnel bien précis : passer le concours du CAPEPS pour devenir de futurs professeurs d'EPS. Nous avons fait ce choix de spécialisation avant même de commencer notre deuxième année de licence, et à ce jour, alors que nous arrivons bientôt à la fin de notre troisième année de licence, cette réforme met fin aux rêves de beaucoup d'entre nous. Le master MEEF de Strasbourg a décidé d'imposer un quota d'élèves admis en master : c'est ainsi que plusieurs d'entre nous se verront refuser le droit d'entrée en master, et devront par défaut s'inscrire dans un master "lambda" qui proposera une formation peu qualifiée car elle ne répondra pas aux besoins de préparation que nécessite le concours. Nous demandons votre soutien, en espérant pouvoir impacter cette décision, et que le master MEEF ouvre ses portes à tous les étudiants motivés par cette poursuite d'études pour l'année 2017/2018 et 2018/2019, puisque ce sont les deux promotions qui seront injustement sélectionnées sans prévention, après s'être lancées dans ce projet professionnel. Nous demandons votre soutien, afin de faire part de notre mécontentement au recteur de l'Université de Strasbourg qui est le seul à avoir le pouvoir de changer cette décision. Nous demandons votre soutien, car nous pensons tous être en droit de mériter l'entrée dans ce master, qui est le seul à répondre aux exigences que recquiert ce concours. Nous demandons votre soutien, car nous avons appris que l'égalité des chances était un principe fondamental de l'école. C'est par ailleurs la première notion mentionnée dans le Code de l'Éducation : "L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances [...]" (sources : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3A7539415C2BB8992406F4DB3530CECF.tpdila13v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006166558&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20170329). Nous ne voulons pas renoncer à cette égalité des chances, qui se verrait proscrite si des étudiants étaient amenés à s'inscrire dans des formations inadaptées.

Soutenez-nous, nous avons besoin de vous.


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook