Pour le maintien de 3 classes à l'école maternelle Saint Martin

Après une année à deux classes avec une organisation compliquée pour les sorties scolaires et les apprentissages, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une probabilité d’ouvrir une troisième classe à cette rentrée, l’effectif étant en nette augmentation.Cependant nous avons appris que cette troisième classe, ouverte à la rentrée, n’était que provisoire et, qu’après le passage de l’Inspecteur Académique de l’Education Nationale pour compter les élèves, il en manque deux pour maintenir la création de cette classe.

Alors, au bout de trois jours, retour prévu à deux classes avec pour conséquences :

Classes surchargées avec une trentaine d’enfants par classe (30 & 31), sans compter les enseignantes, les ATSEMS et AVS,

Locaux inadaptés : espace vital insuffisant à chaque enfant, problème d’insécurité en cas d’incendie, etc…

Pas de réouverture de l’accueil des touts petits qui était si cher à cette école et très apprécié,

Réduction du temps individualisé, en particulier pour les élèves devant se préparer à l’étape importante du CP,

Réduction du temps disponible pour les élèves en difficultés (public important d’enfants ne maitrisant pas la langue française),

A l’heure où le nouveau gouvernement promet des conditions idéales d’apprentissage ceci est, pour nous parents, inadmissible !

Comment les enfants peuvent-ils apprendre correctement dans de telles conditions ?

Comment les élèves de moyenne section vont-ils gérer cette rentrée en deux temps : perdre leur maitresse au bout de 3 jours et être reclassés dans les  deux classes restantes ?

Et pour finir, qu’adviendra-t-il si de nouveaux élèves arrivent en cours d’année ? (ce qui se produit tous les ans !)Pour avoir assisté aux conseils d’école de ces deux dernières années et communiqué régulièrement avec des responsables de la Mairie de Pont-à-Mousson, nous avons pu constater que ceux-ci se renvoient la balle avec l’Inspecteur d’Académie pour toutes les questions concernant la gestion des effectifs (acceptation des inscriptions et dérogations, ouvertures et fermetures de classes). Personne ne souhaitant prendre ses responsabilités dans les deux organismes, toutes les inscriptions dans notre école sont acceptées. Ce qui risque de nous amener à une explosion des effectifs en cours d’année, sans réouverture de classe possible, avec l’amplification des conséquences citées ci-dessus.

Pour  nos enfants, nous sollicitons votre bienveillance, Monsieur le Maire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, et espérons que votre bon sens permettra le maintien de TROIS classes dans notre école.

Les parents d’élèves de la Maternelle Saint Martin