Plus d’une quinzaine d’enfants de dix ans priés de quitter le club de Toulouse Métropole FC : Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à nos enfants via les clubs sportifs ?

Objet : Plus d’une quinzaine d’enfants de dix ans priés de quitter le club de Toulouse Métropole FC : Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à nos enfants via les clubs sportifs que vous représentez / subventionnez / sponsorisez ?  

Madame, Monsieur,  

Peut-être que vous ne lirez jamais ce courrier ? Peut- être penserez-vous que les parents ne sont jamais contents ? Peut-être que vous nous trouverez naïfs ? ou peut-être que vous penserez qu’il y a nombre de choses bien plus graves ? Malgré tout cela, nous tenons quand même à vous interpeler sur des pratiques qui se déroulent au sein de clubs sportifs et qui nous semblent inacceptables.  

Nos enfants, âgés de dix ans, pratiquent le football au sein du club de Toulouse Métropole FC depuis plusieurs années. Nous les avons encouragés à s’impliquer pleinement dans leur équipe pour qu’ils puissent apprendre les vertus du sport collectif : gagner ensemble, perdre ensemble, être solidaire, faire partie d’une équipe.

Et c’est avec un grand regret que nous constatons aujourd’hui que ces valeurs ne sont pas partagées par les dirigeants et éducateurs du club de Toulouse Métropole FC.

En effet, à l’issue de l’entrainement du 30 mai, un éducateur a informé nos enfants d’une manière aussi subite que brutale, qu’ils ne feraient plus partie du club l’année prochaine et qu’ils étaient priés d’en trouver un autre s’ils souhaitaient continuer à jouer au football.

La raison de tout cela : ils changeaient de catégorie d’âge, le club souhaite réduire le nombre d’équipes pour leur prochaine catégorie d’âge, tout en prenant de nouveaux joueurs de l’extérieur. En conséquence, la moitié des enfants de la catégorie actuelle sont priés de quitter le club (16 enfants au total d’après notre compréhension).

Aujourd’hui nous sommes choqués, autant par le fond que par la forme.

Sur le fond : nous comprenons que le club soit contraint de réduire le nombre d’équipes s’il y a un manque d’éducateurs, mais nous ne comprenons pas :  

1)     Pourquoi ne pas convoquer les parents pour partager le problème et voir quelles solutions pouvaient être envisagées ? plusieurs parents étaient prêts à s’impliquer pour s’occuper d’une équipe. En se concertant, on aurait pu trouver des solutions.  

2)     Pourquoi aggraver encore plus le problème en prenant de nouveaux joueurs venant de l’extérieur ? la fidélité n’est-elle pas une valeur importante ? que vont retenir des enfants de dix ans pour qui on ne valorise pas leur implication, leur assiduité, leur fidélité, leur esprit d’équipe ? et on met en unique critère d’évaluation la performance individuelle sur une session de sélection ?

Sur la forme, c’est exécrable :

1)     Ni les parents, ni les enfants n’ont été informés de ce processus de sélection et d’élimination (information indirecte par un SMS pas très clair, pour une convocation à « un entrainement de détection »).

2)     La sélection a été faite par les éducateurs de la catégorie supérieure sans concertation avec les éducateurs qui se sont occupés des enfants tout au long de l’année. Aucune prise en compte de la performance dans la continuité, ni de l’état d’esprit des enfants.

3)     A l’issue de « l’entrainement détection » les enfants ont été informés, dans les vestiaires, sans ménagement, de la décision prise par les futurs éducateurs.

4)     Les éducateurs n’ont eu aucune considération pour les parents présents au bord du terrain, et n’ont fait preuve d’aucune empathie pour des enfants laissés en pleurs à la sortie du vestiaire.

5)     Aucune forme de courage non plus (ni de la part des dirigeants, ni de la part des éducateurs), pour présenter tout cela à des personnes en âge de demander des explications. Restés seuls dans les vestiaires, les entraineurs ont même été surpris qu’on aille les voir pour leur demander des explications.

Que l’on puisse faire des sélections et « éliminer » des joueurs à partir d’un certain âge pour se concentrer sur l’atteinte de bons résultats au niveau de l’équipe sénior est entendable. Mais nous ne comprenons pas que l’on fasse cela, et surtout de cette manière-là, à des enfants de dix ans.

Vous imaginerez aisément dans quel état les parents ont récupéré les enfants à l’issue de l’entrainement, c’est un énorme coup dur de se voir exclu de cette manière alors qu’il y avait un attachement fort de la part des enfants pour le club et l’équipe.

Les messages retenus par les enfants avec de telles pratiques ne sont pas ceux que l’on peut attendre d’un club sportif qui a pignon sur rue et qui reçoit 140 000 € de subvention par an de la part de la mairie. Si tous les clubs se comportent de cette manière, il n’y a rien de surprenant à ce que les joueurs professionnels se comportent comme on le constate par la suite.

Nous vous demandons donc des explications sur ces pratiques irresponsables qui se déroulent aujourd’hui dans un club fortement subventionné par la Mairie de Toulouse ?  dans un club pour lequel l’image de votre entreprise est associée ?  dans un club sous votre responsabilité technique ?

Nous voudrions comprendre quelles sont les valeurs que vous souhaitez que les clubs inculquent à nos enfants au travers des activités sportives ? et souhaitons savoir ce que vous comptez mettre en place pour s’assurer que ce genre de pratique ne se reproduise plus.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments cordiaux.


Enfants remerciés du club de Toulouse Métropole FC    Contacter l'auteur de la pétition