Le plan "Hôstérité" au CHS de Blain !

Intersyndicale CGT et SUD du CHS de Blain. Le 13 novembre 2014

Au Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Blain

Il y a presque 1 an, vous étiez plus de 1000 personnes à signer la pétition  :

"NON au plan d'austérité; OUI aux soins de qualités et au maintien du service public."

Maintenant, nous appelons au rassemblement collectif pour exprimer une OPPOSITION massive au plan d'austérité de notre direction et l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Beaucoup d'actions et de rassemblements ont déjà eu lieu  :

=>11 décembre 2013 : conseil de surveillance envahi par le personnel, d'autres professionnels d'hôpitaux en lutte viennent en soutien. Pétition ("NON au plan d'austérité OUI aux soins de qualités et au maintien du service public") donnée à Monsieur VERGER (maire de Bouvron et président du conseil de surveillance)

=>19 décembre 2013 : RDV improvisé hôpitaux en lutte du département avec l'ARS . La personne qui nous reçoit annonce que le CHS de Blain est soumis au comité de transformance.

=> 15 janvier 2014 : le personnel du CHS s'invite aux voeux du directeur pour exprimer sa colère

=>12 avril 2014 : manifestation citoyenne à Blain

=>1 juillet 2014  : les locaux de l'administration sont occupés par le personnel avec les agents d'autres hôpitaux en lutte, échanges avec les médecins chefs de pôle, pique-nique qui a rassemblé un grand nombre de salariés.

=>23 septembre 2014 : Le CHS de Blain  via l'intersyndicale CGT et SUD rejoint le mouvement "convergence des Hôpitaux en lutte" (manifestation à Paris)

=>29 septembre 2014 : grève illimitée au CHS de Blain lancée par intersyndicale CGT et SUD.

=>7 octobre 2014 : CHSCT (instance qui parle des conditions et de la sécurité au travail), 220 personnes s'expriment au sujet du plan d'action mené par la direction. NON à "Hôstérité!"

=>17 octobre 2014  : manifestation nationale contre l'austérité avec le personnel du CHS de Blain en tête de cortège : les médias prennent le relais (presse écrite et télévisée)

=>22 octobre 2014 : Conseil de surveillance entouré de professionnels qui manifestent pour l'arrêt du plan d'austérité auprès des élus, de la direction, des associations d'usagers, de nos médecins, (le représentant de l'ARS était une nouvelle fois absent)...

 

En toile de fond l'intersyndicale CGT et SUD a organisé des Assemblées Générales et des actions ponctuelles dans le but de construire un mouvement  :

NON au plan d' "Hôstérité".

 

Cette pétition  (bis) émane du plan d'action engagé par notre direction et l'ARS.

 

Dans un contexte de sur occupation permanente de patients, supérieure à 381 lits et places normalement disponible au CHS, selon la Fédération Hospitalière de France. Dont, 168 lits de psychiatrie adulte, 133 places Hôpitaux de Jour (HDJ) adultes et enfants, 50 lits Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et 30 lits Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

Baisse de la Dotation Annuelle de Financement depuis plusieurs années (DAF, argent attribué par l'ARS aux établissements de santé publics ) .

Gel du point d'indice salarial du fonctionnaire depuis 2010 et ce jusqu'en 2017. Ce qui signifie pas de hausse sur salaire.

Point d'indice = 4.63

Indice Majoré minimum (IM) =  309 (1430.67 euros TBM) pour la fonction publique.

Traitement Brut Mensuel (TBM) = Point d’indice x IM

 

Conséquences pour le CHS de Blain :

=>Réduction du temps de travail, , (actuellement, 7h45 travaillées mais 8 heures effectuées en moyenne dans les services), des heures non comptées qui s’accumulent avec une diminution de possibilité pour les récupérer (« pas question de les payer, car Hôpital en déficit » dixit la direction),  non renouvellement des contrats à durée déterminée, des départs en retraite, modifications de poste...

=>Licenciements de 17 postes.

=>L'auto remplacement en cas de congés : annuels, de formation, de droits, maladies ... (déjà mis en pratique)

=>Allongement des délais d'attente pour obtenir un RDV en Centre Médico Psychiatrique (CMP) adulte et enfant, malgré un projet d'établissement 2012-2017 qui place le CMP comme pivot du soin.

=>Offre de soin repensée de façon à limiter la spécificité psychiatrique.

=>L'Hôpital de demain pensé comme une offre de soin sans moyen avec multitude de souffrances non traitées.

=>Une prévention maintenant quasi inexistante et des demandes de soins classées selon un ordre de priorité...

 

NON A L'"HÔSTERITE" .

Rejoignez-nous : ON LACHE RIEN !

 

Il est utile de rappeler que les personnels et les patients du CHS de Blain ont déjà beaucoup trop perdu depuis 2008 pour diminuer le déficit (acquis sociaux, suppression de postes, ralentissement du déroulement de carrière, fermeture de CMP adultes (La Chapelle sur Erdre) et enfants (Nort sur Erdre) ...

Malgré cela, l'ARS continue de demander à notre direction de participer activement au démantèlement de l'outil de soin qu'est le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de BLAIN dans un secteur rural couvrant le nord de la Loire Atlantique (excepté Saint Nazaire). (Plus de 300 000 habitants, selon recensement 1/1/2011)

A savoir que le nombre d'habitant en Loire Atlantique est de 1 296 364 (36 % de la population des Pays de la Loire)

900 employés environ à ce jour, pour une démographie en évolution croissante . C'est cela le CHS de Blain.

Nous refusons de perdre la spécificité psychiatrique, de diminuer l'offre d'emploi de proximité, de limiter l'offre de soin en santé mentale... Nous voulons pérenniser notre budget annuel de fonctionnement pour construire le projet d'établissement conformément aux décisions prisent en instance.

Nous sommes tous concernés par le devenir de nos établissements hospitaliers. Le maintien d'une qualité de soin passe par une prise de conscience collective :

ENSEMBLE CONTINUONS. STOP A L'AUSTERITE. OUI A LA REDISTRIBUTION BUDGETTAIRE POUR L'ENSEMBLE DE NOS HÔPITAUX.

LA SANTE EST MALADE, SOIGNANTS-USAGERS-CITOYENS, NOUS POURRONS ENSEMBLE GUERIR CE VIRUS QU'EST  : AUSTERITE.

Faites circuler ce message.

Par avance, MERCI à vous.

 

 


Intersyndicale CGT et SUD du CHS de Blain    Contacter l'auteur de la pétition