Manifeste pour un Maghreb uni, prospère et pacifique

 

Manifeste pour un Maghreb uni, prospère et pacifique

 

La responsabilité Morale de l’Europe dans le sous-développement du Maghreb

 

Le Maghreb, de par sa diversité culturelle, sa mosaïque ethnique et religieuse et sa richesse naturelle, aurait dû être un véritable exemple de démocratie qui aurait rayonné d’Est en Ouest et du Sud vers le Nord. Ce Maghreb aurait certainement inspiré les plus anciennes démocraties par un système de valeur plus équitable qui mettrait le bien être de l’individu au centre de son développement.

Bien au contraire, le Maghreb vit un tournant historique ô combien dramatique, qui traduit pour une grande partie la frustration, le désarroi  et l’iniquité des chances que vit sa population et dont les conséquences, à moyen et long terme, échappent  à toute prospective.

Les éléments d’explication à ce drame sont multiples et diverses mais il y en a un qui a pesé, pèse et continuera à peser sur l’histoire du Maghreb : il s’agit du conflit autour du Sahara dit « occidental ».

Les aspirations des peuples du Maghreb qui sont, faut-il le rappeler, liés par la langue, la foi et le sang, se voient balayées par un conflit qui n’a que trop duré. Un conflit qui prive toute la population de la région de leviers  de développement économique et social.

Il est de notre devoir de  pointer du doigt la responsabilité morale de l’Europe dans ce conflit et ses conséquences.

Cette responsabilité est certes mise à nue, aujourd’hui, dans le traitement réservé par les politiques dans les pays d’Europe occidentale ; mais en fait, elle concerne toute l’Europe, y compris la Russie.

Mais au-delà des polémiques et des querelles servies sur les plateaux de télévision ou dans les manchettes des journaux, les faits sont beaucoup plus graves et leurs conséquences beaucoup plus profondes qu’un simple conflit d’intérêt, de  connivence entre le politique et l’économique. Il ne se résume pas en la personne d’un ministre de tel ou tel gouvernement mais bien plus que ça il s’agit d’une responsabilité collective. Elle concerne aussi bien les peuples d’Europe, leurs intellectuels, que les politiques qui les dirigent.

L’Europe a contribué, contribue et continuera à contribuer à l’instabilité de la région en entretenant  la division des peuples du Maghreb et en tirant profit de ce conflit à travers les contrats d’armement, la mise sous tutelle des peuples du Maghreb et de leur économie et, plus grave encore, en nourrissant les extrémistes européens par la peur et le danger que représente le musulman après le juif.

L’exploitation de ce conflit, résidu de l’ère coloniale, à des fins commerciales et démagogiques est immorale.

La lâcheté calculée dont fait preuve l’Europe, nous porte préjudice nous,  peuple du Maghreb. L’effort de développement du Maghreb a été détourné vers un effort de guerre qui profite aux militaires et aux corrompus de tout bord ; Il n’est en rien salvateur des populations qu’elles vivent au nord ou au sud, à l’est ou à l’ouest de ce Maghreb.

 

Nous invitons l’Europe à faire preuve de courage et d’honnêteté ;

Nous invitons l’Europe à saisir cette chance historique pour bâtir un destin commun ;

Nous invitons l’Europe à mesurer l’ampleur des dégâts que provoque ce conflit du Sahara et qui risquent de marquer à tout jamais nos relations ;

Nous invitons l’Europe à faire preuve de lucidité par rapport à la réalité sur le terrain, le Sahara est marocain et notre destin,  nous marocains et maghrébins,  est commun ;

Nous invitons l’Europe à se prononcer clairement,  et de manière irrévocable,  à ne plus appuyer les mouvements scissionnistes au Maghreb et partout dans le monde ;

Nous invitons l’Europe à libérer tous les territoires encore sous occupation au Maghreb et partout dans le monde ;

Nous invitons l’Europe à prendre ses responsabilités pour supprimer tous les facteurs de conflit qui servent de prétexte aux tyrans, aux corrompus et aux criminels.

 

Le Collectif pour un Maghreb uni, prospère et pacifique.

uma.ppp11@gmail.com


Le Collectif pour un Maghreb uni, prospère et pacifique    Contacter l'auteur de la pétition