PETITION LANCEE LE 01/10/2017 CONTRE LE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE DE LA FDC63 CONCERNANT L’UTILISATION DES COLLIERS DE REPERAGE EN BATTUE

Monsieur le Préfet du Puy de Dôme, Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Puy de Dôme,

Le schéma départemental de gestion cynégétique proposé par la FDC63 concernant l’utilisation des colliers de repérage est aujourd’hui en désaccord avec la loi sur l’utilisation de ce type d’appareillage en battue. L’argument de fin de battue sonnée ou non utilisé par la garderie afin de verbaliser à outrance ne figure nulle part dans la loi qui stipule simplement l’interdiction d’utiliser les colliers de repérage pour chasser ; c’est-à-dire pour tenter de prélever la bête de chasse ou relâcher des chiens à sa poursuite.

Lorsque le but est la seule récupération des chiens, l’utilisation de ceux-ci est légale (fin de battue sonnée ou non).

A l’heure actuelle, le schéma départemental de gestion cynégétique va à l’encontre de cette logique et permet aux agents de l’ONCFS de verbaliser à leur guise en se basant sur des interprétations hasardeuses. Certains dirigeants de la FDC63 semblent malheureusement camper sur leur position en refusant de modifier ce plan de gestion et ne jouent donc plus leur rôle de défense de la chasse et des chasseurs. S’ils n’assument plus leur mission première leur place est ailleurs.

Nous demandons donc à travers cette pétition, une révision du plan de gestion cynégétique de la FDC63 afin qu’il reste dans un cadre légal et autorise l’utilisation des dispositifs de repérage canin en battue dans le seul but de récupérer les chiens et ceci dès le début de la traque.

Espérant que notre pétition retiendra toute votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée.

Amicale des chasseurs d’Aix-la-Fayette

Amicale des chasseurs d’Aix-la-Fayette (63)    Contacter l'auteur de la pétition