Pétition contre la mise à mort de tous les chats et chiens errants de la ville de Sousse

.jpgTunisie, le 10 août 2017.

Lettre ouverte à Monsieur le gouverneur de la ville de Sousse et de Monsieur le Ministre de l'environnement et du dévelopement durable de la République tunisienne.

Le gouverneur de Sousse vient de décréter une action pour l'empoisonnement et la mise à mort de tous les animaux en état de divagation (chats et chiens) dans la ville de Sousse sans avoir recours à aucune autre alternative telle que la stérilisation et la vaccination de ces êtres vivants et sensibles.

Reconnaissant la sensibilité de ces animaux ainsi que leur capacité à souffrir, l'article 317 du code pénal interdit l'exercice de toutes formes de mauvais traitements envers les animaux domestiques ou apprivoisés.

L'empoisonnement étant l'atteinte à la vie par l'effet de substances causant la mise à mort de ces êtres est un acte de cruauté, une atteinte à l'intégrité physique, un mauvais traitement, et un acte pouvant par ricochet entraîner un préjudice moral à l'Homme (représenté par la mort d'un animal de compagnie).

Considérant qu'une telle action ne fera que salir l'image de notre Tunisie auprès des touristes étrangers visitant notre beau pays ainsi que devant le monde entier.

Considérant que l'empoisonnement des animaux domestiques entrainant la mise à mort avec souffrance sur la place publique cause la déshumanisation de notre population, la perte de compassion et l'augmentation de la violence sociale, voire du terrorisme.

Nous, membres de la société civile se préoccupant de la condition animale en Tunisie, vétérinaires, citoyens tunisiens soucieux de la protection et la reconnaissance de la sensibilité animale et humanistes, demandons l'arrêt immédiat de cette action injuste, barbare et sadique et demandons le lancement de programmes en partenariat avec les associations tunisiennes de protection animale ainsi que le conseil de l'ordre des vétérinaires pour la stérilisation et la vaccination des chats et chiens errants se trouvant dans tout le territoire Tunisien.  

 

 


Yasmine Berrebeh, Association La voix des animaux.    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook