Permis Beaumont de Lomagne, non au gaz de schiste

NON au gaz, pétrole et huile de Schiste !

OUI à la transition énergétique !

10402 km², soit la moitié du département du Lot-et-Garonne, plus une partie de la Dordogne, du Lot, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l'Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées sont concernés par une demande de permis de recherches d'hydrocarbures (dit Permis Beaumont de Lomagne) déposée par BNK Petroleum, société californienne, ceci en l’absence totale d’information de la population. Cette demande a pour objet d’explorer le sous-sol à la recherche de «gaz de schiste». Face au mécontentement des citoyens et aux actions des collectifs, une loi a été promulgée le 13 juillet 2011. Elle interdit la recherche « sauf à but scientifique » et l’exploitation d’hydrocarbures de roche-mère par le procédé de fracturation hydraulique. Mais cette loi ne définit pas ce procédé de fracturation hydraulique et n'interdit pas l'exploration et l'exploitation des pétroles et gaz de schiste.

Pourtant les risques sanitaires et environnementaux sont inhérents à la recherche même d'hydrocarbures dans la roche-mère. Cette loi ne protège donc pas des risques liés à cette recherche.

 

Pour toutes ces raisons, les citoyens des 8 départements concernés par ce permis demandent le retrait de cette loi et la présentation devant les parlementaires d’une nouvelle proposition de loi reprenant les points suivants :

rejet des permis en instruction dont celui dit « Beaumont de Lomagne »,

retrait des permis de recherche déjà accordés,

réforme complète, menée avec transparence, du Code minier,

interdiction totale de recherche et d’exploitation des hydrocarbures de roche-mère,

mise en place d’un véritable débat citoyen et parlementaire sur la Transition Energétique.

Coordination des 8 collectifs concernés par le permis 'Beaumont de Lomagne'

(Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Ariège, Gers, Hautes-Pyrénées)


collectif 47 NGPDS    Contacter l'auteur de la pétition

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook