Oui au Golf de Fontiers-Cabardès Sport Economie et Tourisme

Les sports et loisirs en milieu rural renvoient à de multiples enjeux :

• de qualité et de cadre de vie pour les habitants ;

• leurs vertus éducatives contribuent à des opérations d’insertion, d’intégration, de cohésion et de solidarité ;

• leur professionnalisation contribue aux politiques de l’emploi ;

• leur mode d’organisation favorise la préservation de l’environnement et participe à l’aménagement des territoires ;

• et elles contribuent à forger de nouvelles identités et notoriétés territoriales.

L’enquête conduite par le ministère des Sports et la Datar sur les sports de nature durant l’été 2002, les études conduites par l’association des maires de France et le CNOSF sur le sport et l’intercommunalité, et les pôles d’excellence ruraux retenus révèlent que les sports de nature sont pris en compte de façon structurée au sein des territoires de projets (Pays, communautés de communes, PNR…) dans le cadre de politiques d’aménagement, d’accès aux sites, de promotion de l’offre et de développement touristique durable et que de véritables dynamiques de concertation sont engagées.

À ce titre, les sports et loisirs de nature sont aujourd’hui reconnus comme des vecteurs nouveaux de développement durable des territoires. Les territoires ruraux qui en ont le potentiel peuvent transformer cette opportunité en moteur de leur attractivité en s’appuyant sur les dispositions législatives et réglementaires, garantes de la mise en œuvre de politiques concertées : CDESI, Agenda 21, SCIC… les outils ne demandent qu’à être actionnés pour le plus grand bénéfice de leurs populations.

Mais pour bâtir une stratégie de développement et d’attractivité territoriale fondée sur le tourisme et les loisirs sportifs de nature, encore faut-il que les élus locaux soient en capacité de le faire avec et pour les acteurs et les populations de ce territoire. Encore faut-il que développement touristique et consolidation des patrimoines et des pratiques socioculturelles soient garantis par la mise en œuvre d’un projet de territoire partagé.

C'est pour toutes ces raisons que nous disons OUI au projet de Catherine LACOSTE, OUI à la création du Golf de Fontiers Cabardès.

Merci Madame LACOSTE,

Collectif des associations de Sports et Loisirs de Montagne Noire